BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+10
chgilbert
totof85
Jimbo
Claudius
Muande
Michaël
maelilou
Mandra
sph
Tahiti
14 participants

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Jeu 13 Mai 2010, 21:38

    Rappel du premier message :

    Oui, j'ai reçu une pétition à signer et j'avoue que je n'ai pas tout compris (lu et relu plusieurs fois) et histoire de ne pas mourir idiot (pas maintenant, je n'ai pas le temps !), j'aimerais assez avoir vos points de vues ou résumer... avant de vous donner ma façon de penser .. Merci.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=cd4203a4c84e823f5065379b4b73e2f3


    Dernière édition par Tahiti le Jeu 03 Juin 2010, 15:17, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Jimbo Sam 12 Juin 2010, 11:40

    Merci pour cette précision totof85. Qui est probablement la plus importante.


    Par contre, es tu sur pour les Mormons ? Car pour moi (mais je suis un béotien), ils laissaient un double dont les AD pouvaient faire ce qu'elles voulaient.

    Pour en revenir à Notrefamille, cette clause me semble logique de leur point de vue. Ils veulent éviter la concurrence déloyale.

    En tout cas, je suppose que ce point va faire réfléchir Tahiti et comme je lui ai expliqué, pour une AD qui passe contrat avec Notrefamille, la consultation des registres deviendront de fait payant pour avoir un accès pour le Net. La seule autre possibilité, se rendre directement aux AD.

    Et ce qui ne manquera pas d'arriver, l'interdiction de publier nos actes sur le Net (j'imagine bien Notrefamille (ou une autre société commerciale qui passera ce genre de contrat) attaquer en justice les contrevenants) et donc la contrepartie qui ira derrière, des échanges sous le manteau, et avec le net d'archives entre généalogistes amateurs.

    Car on oublie un peu trop qu'un volume extrêmement important d'images numérisés se trouve chez les généalogistes amateurs. Car qui a dépouillé les registres BMS et EC de milliers de communes, si ce n'est les bénévoles. (pour ma part, j'ai sur CD tout l'EC d'une commune de Bretagne)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Sam 12 Juin 2010, 11:47

    totof85 a écrit:Précision importante : les contrats de Notrefamille prévoit que les AD pourront disposer d'une copie des images et auront le droit de les mettre à disposition en salle de lecture et pas sur Internet, ce qui reste l'exclusivité de Notrefamille.
    Les mormons nous avaient déjà fait cette "faveur" et résultat on a repris derrière eux leur boulot aux frais des contribuables.

    Effectivement, c'est une information des plus importante au moins pour moi... Merci.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    totof85
    totof85
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 18/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par totof85 Sam 12 Juin 2010, 16:28

    En ce qui concerne les Mormons, ils ont effectivement laissé une copie aux AD. Ce que je voulais dire c'est que le travail, suivant le sérieux de l'opérateur mormon qui avait fait le boulot, était plus ou moins bon et beaucoup d'AD sont allé de surprise en surprise quand elles ont voulu numériser les microfilms (pages floues, beaucoup de lacunes, ...). Pour Notrefamille, ce sera la même chose. Vu les mois, les années que l'on passe à préparer la num de nos archives, on voit que c'est un boulot énorme et qu'une société privée n'apporte aucune garantie que le travail soit ok. Vu le temps que l'on passe en salle de lecture à rectifier les erreurs de leurs dépouillements, ben, on est pas pas trop rassurés...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 17:03

    totof85 a écrit:En ce qui concerne les Mormons, ils ont effectivement laissé une copie aux AD. Ce que je voulais dire c'est que le travail, suivant le sérieux de l'opérateur mormon qui avait fait le boulot, était plus ou moins bon et beaucoup d'AD sont allé de surprise en surprise quand elles ont voulu numériser les microfilms (pages floues, beaucoup de lacunes, ...).
    ça doit être que pour le 85, ce que j'ai vu des autres département et le Québec, c'est loin d'être le cas.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Sam 12 Juin 2010, 21:36

    A force de vouloir comprendre et je laisse le soins à totof85 si il le souhaite de confirmer ou pas les propos que je découvre et que je découvre, un truc sur le sujet et de nous dire aussi si la porte ouverte à été réussi... et que je vous fais part :

    Donc j'ai lu que les AD "pour les mises en lignes qu'ils non aucune obligation de mettre à disposition du public sur internet les registres (pour faire simple) sauf les mises en lignes obligatoires, définies par les instructions ministérielles, qui sont celles des tables décennales, les registres paroissiaux, des registres d'état civil et des cadastres napoléoniens. Toutes les autres mises en lignes sont laissées à l'appréciation des différents recteurs d'Archives"

    Il semblerais que tous le monde ne joue pas le jeux non ?

    Source la revue Française de Généalogie n°188 de juin-juillet 2010


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    totof85
    totof85
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 18/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par totof85 Dim 13 Juin 2010, 02:19

    @ Pierre : oui, on peut laisser le bénéfice du doute aux Mormons...et s'en mordre les doigts. Vous pouvez demander aux directeurs d'AD qui ont numérisé, TOUS, ont repris le boulot des Mormons...
    @ Tahiti : je le répète ici et je le répéterai encore 10 000 fois s'il le faut, il n'y a AUCUNE obligation de numériser et de mettre en ligne. Aucune...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Dim 13 Juin 2010, 02:36

    totof85 a écrit:@ Pierre : oui, on peut laisser le bénéfice du doute aux Mormons...et s'en mordre les doigts. Vous pouvez demander aux directeurs d'AD qui ont numérisé, TOUS, ont repris le boulot des Mormons...
    c'est qui Pierre ?

    Personne n'a repris cette numérisation des Mormons

    http://search.labs.familysearch.org/recordsearch/start.html#c=fs%3A1321742&s=waypointsOnly&w=0&p=waypoint
    totof85
    totof85
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 18/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par totof85 Dim 13 Juin 2010, 03:05

    Pardon, je voulais Hervé (et pas Pierre)
    Ben, si, le boulot des Mormons a été entièrement refait, par tous...
    Y-a-t'il encore des naifs pour croire le contraire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Dim 13 Juin 2010, 03:11

    totof85 a écrit:Pardon, je voulais Hervé (et pas Pierre)
    Ben, si, le boulot des Mormons a été entièrement refait, par tous...
    Y-a-t'il encore des naifs pour croire le contraire ?
    tu n'as sans doute pas vu le lien que j'ai collé ! ce sont les originaux des Mormons
    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Regist10
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Dim 13 Juin 2010, 09:07

    Trouvé sur le site de la CADA :

    Les services d'archives sont soumis depuis quelques mois à des demandes de réutilisation de documents d'état-civil de la part de
    sociétés de généalogistes professionnels, mais aussi d'associations, qui souhaitent mettre en ligne les informations recueillies. Saisie de
    plusieurs demandes tant de la part de ces sociétés que de l'administration, la Commission a été amenée à préciser le cadre juridique applicable à la réutilisation des archives publiques.

    Sur cette question complexe, plusieurs notions sont à retenir :
    1. Les services d'archives publiques à vocation culturelle sont soumis à un régime dérogatoire en matière de réutilisation
    Les règles de réutilisation des informations publiques sont fixées par les dispositions du chapitre II de la loi du 17 juillet 1978,
    qui prévoit toutefois dans son article 11 que les établissements et institutions d’enseignement et de recherche, ainsi que les
    établissements, organismes ou services culturels ne sont pas soumis aux règles de ce chapitre et qu’ils fixent eux-mêmes les conditions dans lesquelles les informations qu’ils élaborent ou détiennent peuvent être réutilisées. La Commission estime que les services d'archives
    départementales constituent des organismes et services culturels au sens de l’article 11 de la loi.

    2. Ce régime dérogatoire ne remet pas en cause le principe du droit de réutilisation dont les modalités restent encadrées
    Les règles du chapitre II n’ayant pas vocation à s’appliquer, il appartient par conséquent aux services culturels de définir eux-mêmes
    leurs propres règles de réutilisation, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Les conditions de la
    réutilisation peuvent être formalisées dans un règlement ou figurer dans une licence que les intéressés devront souscrire pour réutiliser les
    informations publiques qui leur sont transmises. Cette réutilisation peut donner lieu, le cas échéant, au versement de redevances, lesquelles doivent être fixées de manière non discriminatoire et dans le respect des principes dégagés par la jurisprudence administrative.

    Les établissements culturels ne disposent pas d’un pouvoir discrétionnaire leur permettant d’apprécier l’opportunité de faire droit
    ou non à une demande de réutilisation. Seule une interdiction de réutilisation justifiée par des motifs d’intérêt général suffisants et
    proportionnée au caractère sensible des données en cause ainsi qu’à la nature de l’usage envisagé, peut être légalement fondée.

    3. Malgré ce régime dérogatoire, la CADA est compétente en cas de difficulté
    La Commission veille aux conditions dans lesquelles s’exerce le droit d’accès et de réutilisation des usagers aux archives publiques,
    puisqu’elle s’est reconnue compétente non seulement pour répondre aux demandes de conseil émanant des administrations, mais également pour émettre un avis à la suite d’une décision défavorable opposée par celle-ci.

    4. S'agissant de documents comportant des données à caractère personnel, la réutilisation est subordonnée au respect des dispositions de la loi CNIL
    Une réutilisation d’archives publiques comportant des données à caractère personnel qui donne lieu à l’élaboration d’un traitement
    informatique ou d’un fichier est subordonnée au respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces dispositions prévoient, le cas échéant, une obligation de déclaration préalable du fichier ou du traitement en cause auprès de la CNIL.

    5. Les services culturels doivent définir eux-mêmes les infractions qu’ils entendent sanctionner ainsi que la teneur des
    sanctions encourues

    L’article 18 de la loi du 17 juillet 1978 donne à la Commission le pouvoir de sanctionner toute personne réutilisant des informations
    publiques en violation des dispositions des articles 12, 15 et 16 de la loi. Mais, compte tenu du régime dérogatoire des services culturels et en l’absence de dispositions expresses applicables, il appartient à ces derniers de définir eux-mêmes la nature des infractions qu’ils entendent sanctionner ainsi que la teneur des sanctions qu’ils souhaitent prononcer, puisqu’en vertu du principe de légalité des délits et des peines, aucune sanction ne peut être infligée à un contrevenant en l'absence de texte ayant défini, avec une précision suffisante, l'infraction et la peine encourue.

    Dans tous les cas, la sanction doit respecter le principe de proportionnalité des peines et, sur le plan procédural, le contrevenant
    être mis à même de présenter des observations, écrites ou orales, sur les griefs qui lui sont adressés. Les sanctions sont susceptibles de recours devant le tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le service dont elles émanent.

    Voir les avis 20100691,
    20100695 et
    le conseil 20101341
    rendu lors de la séance du 25 mars 2010 et le développement consacré à
    ce sujet dans le rapport d'activité 2009, p. 39-44.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Dim 13 Juin 2010, 19:34

    Merci pour le texte...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michaël Dim 13 Juin 2010, 20:18

    totof85 a écrit:@ Pierre : oui, on peut laisser le bénéfice du doute aux Mormons...et s'en mordre les doigts. Vous pouvez demander aux directeurs d'AD qui ont numérisé, TOUS, ont repris le boulot des Mormons...
    NON, NON et NON, certaines AD ont purement et simplement numérisé et mis en ligne les microfilms réalisés par les mormons (par exemple les AD d'Indre et Loire) d'autres (par exemple les AD de la Haute-Marne) ont numérisé directement les archives. Le résultat est totalement différent à la fois dans la qualité des images et dans l'organisation d'icelles .
    Et que l'on ne vienne pas dire qu'il s'agit d'un problème de richesse départementales (le 37 est beaucoup plus riche que le 52 !).

    totof85 a écrit:@ Tahiti : je le répète ici et je le répéterai encore 10 000 fois s'il le faut, il n'y a AUCUNE obligation de numériser et de mettre en ligne. Aucune...
    Ne pas confondre numérisation et mise en ligne.
    La numérisation est, AMHA, une obligation technique pour conserver ad vitam aeternam (avec quelques précautions !) l'ensemble des archives.
    La mise en ligne est presque toujours réalisée en interne (dans les locaux des AD) et parfois (partiellement) proposée en externe.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Dim 13 Juin 2010, 20:31

    D'une manière général, à la lecture des articles et de ce dernier du CADA, j'ai tous de même l'impression que tout n'est pas des plus clair, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul.... c'est presque du va si que je t'embrouille et que je te dis n'importe quoi ... pour ne pas dire je change les mots et que je les sorts de leurs contextes....

    Mise en ligne obligatoire, ne semble par exemple pas dire sur internet mais aussi en salle c'est cela totof85, et j'aimerais sans te commander, que tu me dise pourquoi la RFG raconte que c'est obligatoire (message 95), si en plus il y a de la "dé-information ça va pas le faire"... Et tu ne nous as pas dit si tu avais eu du monde à ta porte ouverte !

    Nota: Pour tous, je n'ai pas voulu lancer de polémique, mais juste essayé de comprendre... et au moins j'ai appris des "trucs" merci..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michaël Dim 13 Juin 2010, 20:51

    Je crois qu'on a tous appris des "trucs" ...

    Moi, ce que je retiens, c'est que nous, pôvres utilisateurs, prenons parfois nos désirs pour des réalités, et avons tendance à comprendre un écrit dans le sens qui nous arrange (moi compris !).

    Les procédures administratives sont complexes, et nombreux sont ceux qui "croient" savoir (moi compris !) ou croient avoir compris. Il faut dire que nos chers gouvernants (au sens large) prennent un malin plaisir à empiler les couches, les textes, les pouvoirs (souvent de nuisance) ... Un problème ? et hop ! une nouvelle loi, c'est tellement plus simple que de chercher dans le corpus existant comment résoudre le problème !

    Bon, allez, les merles me disent qu'il est temps que mon sommeil me dorme (suivant la formule d'Henri IV).
    totof85
    totof85
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 18/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par totof85 Dim 13 Juin 2010, 21:23

    Bon je vais essayer d'être clair.

    1) Pour clore le chapitre sur les mormons (et par pitié, essayons de le clore, on a déjà assez à faire avec Notre Famille..), j'irai dans le sens de Michael qui confirme que quand les AD ont voulu faire du bon boulot, et bien elles ont refait le travail des Mormons, en repartant des originaux. Celles qui ne l'ont pas fait ont du estimer que le boulot avait été bien fait, comme sans doute les AD37. J'ai du mal à critiquer les collègues, mais reprendre les originaux est toujours meilleur, ne serait-ce que pour la qualité des images, comme le rappelle fort justement Michael

    2) Je ne confonds pas numérisation et mise en ligne. Je ne sais sur quel écrit se base la RFG mais je peux vous affirmer que vous ne trouverez jamais de texte obligeant les AD à numériser et encore moins à mettre en ligne. La seule obligation que nous ayons est le décret de 88 qui nous oblige à une mise en valeur culturelle de nos archives. C'est-à-dire, entres autres, proposer un document soit restauré, soit microfilmé soit numérisé pour les resgistres uniquement en mauvais état et seulement pour ceux là.

    3) Concernant les portes ouvertes, je ne sais si nous avons eu du monde, j'étais ce jour là de jury de concours ou je faisais plancher des candidats sur des sujets divers et variés, notamment la numérisation. Rassurez-vous, eux aussi mélangent beaucoup de concepts....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Tahiti Dim 13 Juin 2010, 21:44

    Un grand merci pour ses précisions, je vais pour ma part essayé d'être moins naïf et ne pas prendre pour argent content ce que je lis....

    En tous les cas, j'aurais appris pleins de "trucs" avec toi et aidé par les autres bien-entendu.. Merci d'avoir pris le temps de nous répondre... Je pense que je vais tourner la page tout en suivant l'évolution de tout ça...

    Bonne soirée


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michel-T Sam 19 Juin 2010, 15:15

    Mon petit grain de Sable.....

    Quelqu'un peut me dire quel est le meilleur moyen d'écœuré les gens de bonne volonté

    Albert Einstein. a écrit:l y a deux choses infinis au monde : la bêtise et l'univers, pour la bêtise j'ai un doute
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Sam 19 Juin 2010, 15:28

    la traduction de sa phrase originale (de l'anglais)

    Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michel-T Sam 19 Juin 2010, 15:45

    Merci de cette précision.
    Je cité de mémoire et la mémoire n'est pas infaillible .
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Sam 19 Juin 2010, 22:19

    mthienot a écrit:
    Albert Einstein. a écrit:l y a deux choses infinis au monde : la bêtise et l'univers, pour la bêtise j'ai un doute

    Heureusement que vous faites un contresens, parce qu'il se serait trompé Smile

    Il n'a pas aussi dit "Dieu ne numérise pas avec des dés" ? (Ou avec Dédé ?)


    Dernière édition par Ashermayam le Dim 20 Juin 2010, 09:40, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Invité Dim 20 Juin 2010, 00:01

    Ashermayam a écrit:
    mthienot a écrit:
    Albert Einstein. a écrit:l y a deux choses infinis au monde : la bêtise et l'univers, pour la bêtise j'ai un doute

    Heureusement que vous faites un contresens, parce qu'il se serait trompé Smile

    Il n'a pas aussi dit "Dieu ne numérise pas avec des dés" ? (Ou avec des dés ?)
    ce n'est pas ''jouer aux dés'' ?
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Claudius Ven 09 Juil 2010, 17:13

    Encore une fois genealogie.com nous fait des misères dans le departement du PdC, voir ce message de GENNPDC.

    jpalefebvre a écrit:
    Le 08/07/2010 à 18' post='364520'

    Bonsoir
    Comme si ça ne suffisait pas, Genealogie.com a racheté aujourd'hui Archimaine, la société qui numérise les départements dont le Pas de Calais (au frais des contribuables du Pas de Calais).

    Les Archives du Pas de Calais seront elles privatisées pour le compte d'une entreprise qui cherche à faire du pognon sur le dos des contribuables?

    En tout cas, genealogie.com peut accéder à des millions d'images et les rendre payantes dès qu'elle le souhaite. Lisez le site de la RFG c'est édifiant.

    J'espère que beaucoup de monde se mobilisera pour veiller au grain.
    Bien cordialement, JPL
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michaël Ven 09 Juil 2010, 17:44

    Vu sur geneinfos ce passage "rassurant" (?) :

    "Pour rassurer les directeurs d'archives départementales, les deux opérateurs leur ont envoyé une lettre. Ils y expliquent que cette
    situation [i]"ne change en rien l'activité d'Archimaine et notamment le respect intégral des conditions dans lesquelles ont été ou seront passés les marchés publics"
    . Et qu'Archimaine "continuera de mener de façon indépendante son activité de prestataire de services auprès des collectivités locales, dans le cadre de marchés publics" en proposant les mêmes prestations : numérisation, archivage électronique, hébergement, diffusion, consultation à distance et indexation contributive.

    La lettre précise que les documents d'archives demeurent bien
    évidemment la propriété des seules collectivités et que "NotreFamille.com s'engage à n'exploiter en aucune façon les images confiées à Archimaine sans l'accord préalable des
    collectivités territoriales dans le cadre des démarches déjà entreprises sur le fondement de la loi de 1978 et pour
    lesquelles de nombreuses discussions sont déjà en cours"
    .
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Mandra Ven 09 Juil 2010, 17:46

    De la belle langue de bois ou je me trompe?
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Claudius Ven 09 Juil 2010, 18:25

    Mandra a écrit:De la belle langue de bois ou je me trompe?

    Tout a fait d'accord avec toi et comme on dit par chez nous "quand on connait ses saints on les adorent"
    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Icon_cheers Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Icon_cheers Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Icon_cheers
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michel-T Ven 09 Juil 2010, 18:30

    A qui se fier aux seins ou aux langues de belles-mères Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Lol
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty de l'huile sur le feu ou de l'eau au moulin

    Message par Michel-T Sam 10 Juil 2010, 08:50

    Bonjour.
    Lisez ce texte vous m'en diraient des nouvelles
    http://www.archivistes.org/La-reutilisation-des-donnees
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Claudius Sam 10 Juil 2010, 12:08

    Le rève de Toussaint...... Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Affraid
    http://papiers.poussieres.free.fr/index.php/2010/07/07/genealogie-com-le-reve-de-toussaint-roze/
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Michel-T Dim 11 Juil 2010, 14:21

    vue sur geneyonne

    Bonjour à tous,

    Sur GénialeAlsace j'ai pris connaissance du mail qui suit. Les AD67
    répondent à la lettre du pdg de not.famille.

    En substance :

    Ce que dit la loi : un droit encadré.

    La directive européenne du 17 novembre 2003 encourage la réutilisation
    des informations publiques. Cette directive a été transposée en droit
    français par l'ordonnance du 6 juin 2005. Cette dernière complète la loi
    du 17 juillet 1978 en y ajoutant un chapitre II consacré à la
    réutilisation des informations publiques, mais en exempte expressément,
    dans son article 11, les services culturels, exception dont relèvent les
    Archives départementales.

    La réutilisation des informations publiques produites et reçues par les
    Archives départementales n'est donc pas régie par les règles de droit
    commun fixées par le chapitre II du titre Ier de la loi du 17 juillet
    1978, mais, par dérogation à ce chapitre, par les règles qu'il
    appartient à chacun de ces services de définir, conformément aux
    dispositions de cet article 11 (Voir conseil CADA n° 20082643 du 31
    juillet 2009).

    ----- Original Message -----
    From: @wanadoo. fr
    To: genialegenealsace@ yahoogroupes. fr
    Sent: Sunday, July 11, 2010 11:31 AM
    Subject: [geniaAls] [HS] ? Réutilisation des données des archives : les
    AD67 prennent les devants !

    Bonjour à tous,

    De plus en plus de généalogistes ont pris connaissance de la lettre
    comminatoire envoyée par une entreprise de généalogie privée aux
    Archives Départementales, les mettant en demeure de fournir gratuitement
    à cette société l'ensemble des documents d'archives à intérêt
    généalogique. On peut lire l'intégralité de ce courrier du 4 mai 2010
    dans l'article ci-dessous :

    http://papiers.
    poussieres. free.fr/index. php/2010/ 07/07/genealogie -com-le-reve-
    de-toussaint- roze/

    Les AD67 ont pris des dispositions pour encadrer la réutilisation de ces
    données publiques qui devrait mettre un frein à l'appétit démesuré de
    certaines sociétés généalogiques de type commercial. On peut le lire sur
    le site des AD67 :

    http://archives.
    cg67.fr/scripts/ 04legales/ 04d_reutilisatio n.asp

    Espérons que d'autres AD sauront se protéger de ce qu'un prix Nobel
    d'économie a appelé " le triomphe de la cupidité ".

    Bonne lecture

    Pierre Locher

    Voilà donc une 1ère partie de ce message à diffuser le plus largement.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Cousins d'Edouard Dim 11 Juil 2010, 16:49

    Bonjour,

    Et bien, il ne reste plus qu' à diffuser cette réponse, avec une courte synthèse pour situer le problème, près de nos députés et nos présidents des Conseils généraux, décideurs en ce qui concerne les AD.

    Cordialement,

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com) - Page 4 Empty Re: Tahiti ne comprend rien ... (Petition contre généalogie.com)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 14:51