BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Aujourd'hui à 10:27

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+9
maelilou
malijoli
dizzy68
carole12
Cheron
sph
Jimbo
Tahiti
roland41100
13 participants

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par roland41100 Ven 31 Mai 2013, 19:10

    NEW aujourdhui c'est La 100 ème vidéo d'initiation à la paléograhpie mise en ligne en accès gratuit sur Youtube
    https://www.youtube.com/user/roland41100
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/


    Enchaînements de lettres pour former des mots, complément des cours gratuits exercices de paléographie de mon site (rdetarragon), dans ces exercices la lecture se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, une infobulle donne alors la transcription de cette lettre. les exercices sont au nombre de 60 de différents niveaux de difficulté et maintenant 100 vidéos*
    Par avance Merci à tous ceux qui voudront bien transmettre aux cercles, blogs, forums, associations, groupes, les liens vers ce travail. Espérant qu’il apporte de l'aide et donne l'envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux
    Cordialement

    *138 à ce jour
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Tahiti Ven 31 Mai 2013, 19:48

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 7060 TOUJOURS de très bon exercices, NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 370772 Roland


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Invité Ven 31 Mai 2013, 21:45

    C'est indéniablement une aide inestimable ! Merci Roland !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Tahiti Ven 31 Mai 2013, 21:59

    En parlant de cela, et avec aussi les nombreux conseils de Roland, comme travailler etc. je suis revenue sur ma généalogie et mes premiers essais de traductions pour ne pas dire de compréhension et j'ai étais stupéfiais de voir que ce que j'avais essayé de retranscrire et surtout pas réussi que maintenant c'est de plus en plus fluide et j'ai du coup réécris certains actes et complété d'autres.

    Par contre, pas facile (faute de temps) de tous relire ses anciens actes et de voir où sont mes erreurs de débutants NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 67702


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Jimbo Ven 31 Mai 2013, 22:46

    On ne te remerciera jamais assez de toute l'aide que tu apportes. NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 1269
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par sph Sam 01 Juin 2013, 07:33

    merci
    Merci Roland,
    c'est une aide précieuse, mieux indispensable pour tenter de déchiffrer certains actes
    appl05
    avatar
    Invité
    Invité


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 08:46

    Je découvre,j'ai du retard, 100 vidéos à regarder. ok

    Merci, cela va m'aider pour déchiffrer certains actes notariés merci
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Cheron Sam 01 Juin 2013, 09:31

    Je vais essayer de prendre les vidéos au vol - avec beaucoup de retard - mais hélas j'ai relativement peu d'actes à déchiffrer par la faute du Finistère.

    Je fais comme Tahiti, je reprends et rectifie, car maintenant je connais bien mieux les patronymes bretons.......souvent transformés par ignorance et les abréviations utilisées.

    Grand merci à Roland.

    Monique

    carole12
    carole12
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Rignac, Aveyron, Midi Pyrénées
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/04/2013

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par carole12 Sam 01 Juin 2013, 11:50

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas ces vidéos mais cela sera une aide fort précieuse pour déchiffrer les actes anciens . appl05 Merci beaucoup
    avatar
    Invité
    Invité


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Invité Sam 01 Juin 2013, 21:46

    merci
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par dizzy68 Dim 02 Juin 2013, 17:17

    merci ces vidéos tombent à pic....
    elles vont mettre d'une aide précieuse pour continuer
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par roland41100 Lun 23 Déc 2013, 08:34

    Bonjour,
    Moins courageux avec les années qui passent : c'est quand même à ce jour la 138 ème vidéo (en accès gratuit) d'initiation à la paléographie (voir la forme d'approche dans le message ci-dessus).
    La seule façon de progresser : c'est de lire et relire des textes anciens (si besoin avec la transcription ) pour apprendre les abréviations, les formes de lettres et liaisons entre elles.
    https://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/
    Bon Noël et fêtes de nouvelle d'année.
    Cordialement Roland
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par malijoli Lun 23 Déc 2013, 08:44

    appl05 et  merci 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Cheron Lun 23 Déc 2013, 09:38

    Merci Roland.

    Monique  study
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par maelilou Lun 23 Déc 2013, 10:01

    Merci pour tout ce travail !

    Joyeux noël et bonne année.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Tahiti Lun 23 Déc 2013, 10:51

    Merci Roland et pour et tes proches, de bonnes fêtes de fin d'année.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par roland41100 Jeu 02 Jan 2014, 11:39

    Merci Tahiti et à vous tous ( qui faites vivre ce forum) , pour vous l'entraide n'est pas un vain mot, encore bravo.
    Bonne et heureuse année à vous et à ceux qui vous sont chers, Santé, Prospérité et travail, Paix dans le monde.
    Cordialement Roland
    avatar
    Invité
    Invité


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Invité Jeu 02 Jan 2014, 13:24

    merci Roland pour ce travail NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 1269 
    Bonne année à toi et surtout une très bonne santé  NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 102987
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Jimbo Jeu 02 Jan 2014, 14:29

    Bonjour Roland, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    Et surtout un immense merci pour tout ce que vous faites pour nous (en tout cas pour moi), pauvres généalogistes perdus dans les lettres s'arrondissent, se superposent et commencent à toutes se ressembler.
    Grace à vos vidéos, l'épais brouillard se fend parfois pour apercevoir un peu de clarté.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty New 151 ème vidéo aide Initiation à la paléographie

    Message par roland41100 Dim 23 Mar 2014, 12:24

    Bonjour,
    La 151 ème vidéo est en ligne, avec des sélections : prénoms de la 121 à 144, du latin de la 127 à  135 ( prénoms latin de la 129 à 132) et toujours des textes et formules de notaires.

    Rubrique paléographie : Initiation à la lecture de Textes anciens
    NEW   151 vidéos d'initiation à la paléographie sont en ligne en accès gratuit sur YOUTUBE , des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; c’est maintenant  151 vidéos qui complètent  les 60 exercices gratuits en ligne de mon site .
    Rappel pour plus de détails, pensez à utiliser la touche pause, puis relancer la lecture.

    Pour apprendre il est nécessaire de lire et relire les vidéos (mettre en pause sur la première image sans la traduction) jusqu'au moment ou, plus rien ne vous échappe, si ce n'est pas le cas revoir la vidéo pour mémoriser la ou les difficultés restées sans réponse de votre part, ce n'est qu'avec le temps que tout deviendra plus clair, les formes de lettres, les enchaînements, les abréviations, etc.......

    Enchaînements de lettres pour former des mots, complément des cours gratuits exercices de paléographie de mon site (rdetarragon), dans ces exercices la lecture se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, une infobulle donne alors la transcription de cette lettre. les exercices sont au nombre de 60 de différents niveaux de difficulté.
    La préparation des exercices et des vidéos demande pas mal de temps, 8 à 12h pour les exercices en ligne, avec 400 à 1400 info bulles et autant de zones réactives pour 1 exercice, il y en a 60
    et 8H à 10h (pour les dernières ) pour la création des images pour une vidéo, il y en a, à ce jour 149.
    Par avance Merci à tous ceux qui voudront bien transmettre aux cercles, blogs, forums, associations, groupes, les liens vers ce travail. Espérant qu’il apporte de l'aide et donne l'envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux
    https://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/
    Cordialement Roland
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Elloe Dim 23 Mar 2014, 13:06

    Roland, vraiment merci beaucoup !! C'est un travail colossal pour vous et le mettre à portée de tous, comme cela, gratuitement, c'est très généreux...
    Je vais essayer de m'y mettre sérieusement, c'est ma seule manière de pouvoir rendre honneur à votre travail et cela me sera vraiment utile en plus.  merci
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Tahiti Lun 24 Mar 2014, 16:49

    Une fois de plus, merci pour tout Roland  NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit 1269


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mariecc33
    Mariecc33
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 72
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 07/02/2018

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Mariecc33 Mer 14 Fév 2018, 13:33

    Je découvre avec plaisir ce sujet et je vais aller m'entrainer. Dans mon club, nous avons tous les 15 jours un acte à déchiffrer et c'est vrai que je peine beaucoup car le débute. Ce que vous écrivez me rassure, dans quelques mois, ou années je lirai cela plus facilement. Merci Roland.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par peyroutet47 Mer 14 Fév 2018, 17:25

    Merci Roland pour tous ces exercices de Paléographie !
    Quand je pense qu'il y a plusieurs années (25 ans au moins), je consultais aux archives, avec difficulté un microfilm de XVII° siècle, à côté de moi des jeunes lisaient couramment des actes du XVI° : pour moi ce n'étaient que des vagues ...
    Pour pouvoir appréhender la paléographie il faut beaucoup d'expérience !
    J'y ferais référence lorsque je serai bloqué en lecture


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Sourire%20niais   Hello Invité
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty C'est aujourd'hui 188 vidéos d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par roland41100 Mer 14 Fév 2018, 18:11

    Bonjour, désolé du long silence, mais avec l'âge et une moins bonne santé, l'envie de continuer de faire les vidéos de paléographie m'a quitté, c'est cependant aujourd'hui
    NEW   188 vidéos d'initiation à la paléographie
    qui sont en ligne en accès gratuit, des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; 188 vidéos qui complètent  les 60 exercices gratuits en ligne sur mon site où la lecture se fait lettre après lettre en plaçant le pointeur souris sur la lettre en question : une info bulle donne la transcription
    Espérant que ce travail donne l'envie de découvrir tous ces actes Etat-civil et ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux.
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/ecpar01.htm
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/video.htm
    Bande annonce
    https://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
    Ces vidéos et exercices ont demandés près de 2000h de préparation et je suis navré de n'avoir pas pu continuer.
    Vous souhaitant que ce travail vous apporte de l'aide, je souhaite à tous la réussite dans vos recherches.
    Amicalement Roland
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par maelilou Mer 14 Fév 2018, 18:41

    Un grand merci pour tout ce travail !
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Ninja Jeu 15 Fév 2018, 01:26

    Un grand merci  à vous Roland pour votre travail.

    Portez-vous bien. clinoeil

    Contenu sponsorisé


    NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit Empty Re: NEW 151ème vidéo d'initiation à la paléographie en accès gratuit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 12:15