BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

5 participants

    geneafinder

    romutrev
    romutrev
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 50
    Localisation : Loire-Atlantique
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 15/12/2014

    geneafinder Empty geneafinder

    Message par romutrev Jeu 02 Mai 2024, 19:54

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connait et utilise ce site internet Geneafinder ?
    https://www.geneafinder.com/
    https://www.facebook.com/Geneafinder
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

    Bonjour,

    Je connais le Blog et des outils de Geneafinder, mais je n'utilise pas le dépôt de données sur un site intégré en France, comme à l'étranger.

    Pour ma part, je contrôle de bout en bout mes recherches et mes données, j'ai eu un temps un site perso hébergé par mes soins et mes outils personnels et je donnais des infos à qui je voulais. Partager oui, dépouillé non.

    Pourquoi, par exemple, ceux qui ont cru un tant soit peu à Geneanet et sa fiabilité, aujourd'hui, sont le bec dans l'eau, car ayant été rachetés par Ancestry, ils voient que leurs données personnelles sont indexées à l'étranger, ce qui pouvait ne pas être dans leurs choix initiaux.

    Mais chacun est libre de ses choix ! La confiance n'exclut pas le contrôle.


    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par François Sam 11 Mai 2024, 19:08

    Benaize49 a écrit:Bonjour,

    Je connais le Blog et des outils de Geneafinder, mais je n'utilise pas le dépôt de données sur un site intégré en France, comme à l'étranger.

    Pour ma part, je contrôle de bout en bout mes recherches et mes données, j'ai eu un temps un site perso hébergé par mes soins et mes outils personnels et je donnais des infos à qui je voulais. Partager oui, dépouillé non.

    Pourquoi, par exemple, ceux qui ont cru un tant soit peu à Geneanet et sa fiabilité, aujourd'hui, sont le bec dans l'eau, car ayant été rachetés par Ancestry, ils voient que leurs données personnelles sont indexées à l'étranger, ce qui pouvait ne pas être dans leurs choix initiaux.

    Mais chacun est libre de ses choix ! La confiance n'exclut pas le contrôle.


    Je m'associe à cette réponse.
    Geneanet est l'exemple type des limites de ces sites
    Rentrez une ânerie sur geneanet et le lendemain elle est reproduite à des centaines d'exemplaires. Corrigez là, elle ne le sera pas sur les co-pilleurs.
    La fiabilité des informations sur geneanet a pris un sacré coup.
    cbachelet
    cbachelet
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 71
    Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows 10 - 64 bits famillial - 12 Go
    Date d'inscription : 21/10/2013

    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par cbachelet Dim 12 Mai 2024, 10:09

    Je trouve des généalogistes parfois bizarres : d'un côté ils s'inquiètent de ce que deviendront leurs recherches après leurs disparitions, de l'autre qu'une partie de leurs données soit copiée.
    Pour ma part pas de problème : l'intégralité de mes données ne sera probablement pas reprise mais des morceaux le seront dans différents arbres. Je ne considère pas le résultat de mes recherches comme des données personnelles. Il est possible dans Heredis de marquer des individus comme confidentiels et des événements / rubriques comme privés puis de ne pas les exporter. Geneanet et autres ne sont pas responsables des conneries indiquées (quand même pas si fréquentes) et malheureusement il n'existe pas d'alerte automatique quand une donnée est corrigée par son auteur initial.
    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par François Lun 13 Mai 2024, 16:29

    cbachelet a écrit: Geneanet et autres ne sont pas responsables des conneries indiquées (quand même pas si fréquentes) et malheureusement il n'existe pas d'alerte automatique quand une donnée est corrigée par son auteur initial.
    Geneanet n'est pas responsable des conneries qui y sont saisies. Tout à fait d'accord. Il n'empêche que son image en prend un coup.
    Pour "le quand même pas si fréquente", j'oserai dire qu'hélas, si.
    Ce n'est pas Geneanet que je critique mais l'usage qui en est fait
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

    Les problèmes que vous citez sur geneanet montrent que le nouvel objectif des geneanautes, avec le progrès des sites des archives départementales, est de sourcer les actes. Quand je parle de sourcer, ce n'est pas de dire que la référence vient de Pierre Paul ou Jacques, mais de mettre le permalien (ou a défaut copie d'acte en ligne), qui lui seul permet au généalogiste confronté à une contradiction de faire le bon choix.

    Sur Geneanet, mon expérience récente la plus curieuse a été d'indiquer à une personne une erreur dans son ascendance paternelle. Elle m'a répondu que ce n'était pas possible puisqu'elle avait fait beaucoup de recherches. Je lui ai quand même fourni les actes de naissance, mariage et décès de l'individu qu'elle n'avait pas. Elle les a reproduit sur son site... sans tenir compte du fait qu'ils indiquaient une filiation différente de ce qu'elle indiquait (la filiation erronée la fait descendre de parents ayant eu un enfant à 11 ans !). J'avais déjà rencontré ce problème : le geneanaute tellement convaincu qu'il préfère penser qu'il a raison, contre des actes d'état civils clairs et concordants, du XIXè S !!!! Je suppose que la remise en cause de son rattachement à toute une généalogie, qui plus est de son nom patronymique, était trop difficile à accepter !

    Heureusement que la plupart des généalogistes, devant une évidence, procèdent à la rectification....

    Contenu sponsorisé


    geneafinder Empty Re: geneafinder

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 14:09