BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    avatar
    Invité
    Invité


    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Invité Jeu 21 Mar 2013, 00:12

    Nous souhaitons vous alerter sur le projet de règlement européen sur les
    données personnelles, qui vise à supprimer ou anonymiser ces données
    pour éviter leur exploitation dans un autre but (y compris de recherche
    historique) que celui pour lequel elles ont été collectées.
    Vous trouverez dans cet article le communiqué de l’AAF, ainsi que ses
    traductions en anglais, espagnol et allemand.

    Quel devenir pour les archives en ligne ?

    A lire, cet article de l'AAF (association des archivistes de France)


    Dernière édition par François le Ven 22 Mar 2013, 11:04, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Mandra Jeu 21 Mar 2013, 10:00

    L'article ne parle pas d’ancienneté des données.

    Ça reste pour moi en tous cas assez flou.

    Le tout c'est que des données contemporaines actuellement deviendront de facto des données historiques plus tard. Si on les détruit, il ne restera plus rien pour nos descendants...
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par rivpas Jeu 21 Mar 2013, 10:45

    Bonjour Mandra,

    C'est ce qui est à craindre et comme le disait très justement Jimbo dans un autre post : "pas facile de reconstituer sa carrière professionnelle".

    En effet, si j'ai bien compris, dès la fin de carrière dans une entreprise, le dossier personnel sera détruit.

    Où l'on va si à chaque fois qu'un haut fonctionnaire européen (retraite à 50 ans avec un minimum de 8000€) se lève en pensant : "comment faire disparaître les traces de mes magouilles ?"

    Amicalement.
    Pascal
    avatar
    Invité
    Invité


    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Invité Ven 22 Mar 2013, 08:37

    appl05

    Reçu ce jour, je fais suivre,

    L'AAF lance une pétition citoyenne : "Citoyens contre le projet de règlement européen sur les données personnelles "

    Bonjour à tous,

    lors de notre forum d'Angers, l'assemblée générale de l'Association des Archivistes Français a décidé ce jour de lancer une pétition citoyenne "Citoyens contre le projet de réglement européen sur les données personnelles".

    Merci à tous de la signer, de la faire signer autour de vous , de la diffuser le plus largement possible via vos réseaux sociaux, vos carnets d'adresses... N'hésitez pas à en faire part à tous vos contacts, à vos amis et familles, aux chercheurs, lecteurs, historiens, généalogistes, car elle concerne les données de chaque citoyen, ainsi que notre patrimoine !

    pour cela, utilisez le lien ci-dessous :

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/citoyens-contre-le-projet-de-r%C3%A9glement-europ%C3%A9en-sur-les-donn%C3%A9es-personnelles

    Pétition citoyenne "Citoyens contre le projet de réglement européen sur les données personnelles "
    "Pour éviter que de grands opérateurs privés du web (Google, Facebook etc.) puissent conserver et utiliser des données personnelles, la Commission européenne et le Parlement européen se préparent à adopter, pour le printemps 2013, une solution radicale : un règlement qui obligera tous les organismes publics et privés à détruire ou à anonymiser ces données une fois que le traitement pour lequel elles auront été collectées sera achevé, ou passé un court délai. La commission veut ainsi assurer aux Européens un droit à l'oubli qui garantirait le respect de leur vie privée.
    Ce règlement portera sur les données personnelles sur toutes leurs formes, informatiques ou papier. Il s'appliquera immédiatement et s'imposera aux législations nationales déjà en place.
    Vous avez fini vos études ? L'école ou l'université éliminera votre dossier. Vous avez vendu un bien immobilier ? Les services du cadastre détruiront les traces de votre propriété. Vous n'êtes plus employé par votre entreprise ? Celle-ci supprimera les informations vous concernant. A chacun de veiller sur ses propres données, ne comptez plus sur les services publics ou sur votre employeur !
    (...) la suite sur :

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/citoyens-contre-le-projet-de-r%C3%A9glement-europ%C3%A9en-sur-les-donn%C3%A9es-personnelles

    Association des archivistes français
    8 rue Jean-Marie Jégo, 75013 Paris
    Tél: 01-46-06-39-44, Fax: 01-46-06-39-52, www.archivistes.org
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Mandra Ven 22 Mar 2013, 09:24

    Le monde marche sur la tête...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Jimbo Ven 22 Mar 2013, 10:19

    La solution habituelle du technocrate. Il y a une dérive d'un coté, alors on braque à fond de l'autre coté.

    J'avais recu un jour un powerpoint annoncant la mort du bon sens. En voila un exemple de plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Invité Ven 22 Mar 2013, 11:05

    J'ai regroupé les deux discussions

    Contenu sponsorisé


    Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen  Empty Re: Le droit à l'oubli - Pétition contre le projet européen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 12:34