Bon, je me lance…
Si je comprends bien, une société privée propose aux pouvoir publics de réaliser « gratuitement » (pour les pouvoirs publics évidemment…) une tâche qui demande des heures de travail aux services de l’état. Personnellement, si j’étais à la place des décideurs, en bon gestionnaire des deniers publics, je n’hésiterais pas un instant et libérerais mes moyens financiers, humains et matériels pour les consacrer à d’autres taches au profit de la collectivité.
En contrepartie, cette société propose de faire payer à l’utilisateur les frais qu’elle a engagés pour mettre les données à sa disposition via internet. Au risque d’en choquer plus d’un, je dirais que cela ne me gène pas plus que cela : autant il est des choses qui relèvent du service public et pour lesquelles il est normal que ce soit la collectivité qui finance (conservation des archives, classement), autant il n’est pas choquant (à mon simple avis) que la mise à disposition à domicile (ce qui peut être considéré comme un « service plus »…) soit à la charge de l’utilisateur et non de la collectivité.
La question, en fait, est de savoir si la collectivité doit TOUT supporter : la possibilité de se déplacer est un droit inscrit dans la constitution, il est donc normal que je puisse « gratuitement » utiliser les routes entretenues par la collectivité mais, si je veux me déplacer plus vite, par autoroute (c’est un choix personnel), il ne me semble pas anormal de payer la société gestionnaire chargée de son entretien.
En fait, que propose genealogie.com ?
1- De numériser et faire les relevés des actes : elle rend un service à la
collectivité qui lui fournit les données et participe ainsi au service public.
2- De les mettre à disposition sur internet : elle rend un service à l’
utilisateur et, pour ce service, qui n’intéresse qu’une toute petite partie de la population, il ne me choque pas que ce soit l’utilisateur qui paye.
Je suis abonné à genealogie.com (depuis que PG nous a laissé tomber…) et ne le regrette pas : cela m’a permis d’avancer parfois beaucoup plus vite dans mes recherches (utilisation de « l’autoroute ») je vais d’ailleurs bientôt renouveler mon abonnement.
Une seule chose me chagrine dans cette histoire, c’est l’exclusivité : chacun sait bien à quelles dérives peut conduire le monopole.
En conclusion, je ne signerai pas la pétition telle qu’elle est rédigée mais suis prêt à signer une pétition demandant à ce que TOUTES les sociétés qui le désirent puisse faire acte de candidature pour ce travail, la concurrence éviterait probablement quelques excès…
Tahiti n’a pas compris
Et bubu non plus…
(sur l’air de « papa n’a pas voulu et maman non plus… »)