BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

+3
pitaudfab
Jacqueline
Tahiti
7 participants

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:32

    Bonjour à tous,

    Qui n'a pas pesté contre les diverses erreurs de transcriptions sur les noms de famille contenus dans les actes anciens, que ce soient les naissances, mariages, décès, ou tables.

    Alors comment gérer ces erreurs, tenir compte de la seule orthographe indiquée sur l'acte de naissance, de l'acte de mariage, du décès, etc ou bien d'adopter de manière subjective, l'actuelle orthographe de votre branche familiale ?

    Casse tête perdurant, mais existe il des règles ou doit on adopter SA logique ,

    Au bouleau tout le monde..... Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 894329
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:37

    Intéreesant, il y a un sujet sur les variantes patronymiques et les changements de noms, regarde les exemples qu'on a mis et ce n'est pas simple !!

    https://bsd-pour-tous.forumactif.com/tout-sur-les-saisies-dans-heredis-f39/comment-rentrer-une-variante-patronymique-t961.htm
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Tahiti Ven 16 Oct 2009, 13:41

    Oui, il n'est pas rare de voir plusieurs patronymes pour un même individus...

    Je les rentres dans les variantes patronymiques et dans sa case naissance je met les patronymes rencontrés.

    Le patronyme principale et celui que je rend contre le plus souvent ou celui qui est toujours existants...


    Info: A voir aussi dans le même style :
    Changement de nom
    Même patronyme mais famille différente
    Saisie des prénoms


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:50

    à peine posté et déjà des réponses à mes questions.....vous faites fort Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 233799 mêmes pour ceux qui se lèvent tôt.....au Québec Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Sleep

    Personnellement j'ai adopté sur mes branches principales, l'orthographe actuelle, avec une explication dans les notes, mais quand cette erreur perdure dans les descendances ça ne tient plus la route, c'est réellement un casse tête Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 46887 Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 46887


    Dernière édition par Solo44 le Ven 16 Oct 2009, 16:23, édité 1 fois
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 14:01

    Pour ma part j'utilise l'orthographe au moment du mariage c'est la seule où il pouvait être consentant.

    J'écris ces variante d'orthographe de patronyme car cela se voit sur l'arbre généalogieque et c'est assez constructif de noter ces différences d'écriture.

    Et j'ajoute une note à chaque évènement pour signaler la différence orthographique. Tiens cela me fait penser qu'il faudra peut-être que je vérifie un jour mon fichier à ce sujet. Pf y a du boulot !!!


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 14:10

    Solo44 a écrit:à peine posté et déjà des réponses à mes questions.....vous faites fort mêmes pour eux qui se lèvent tôt.....au Québec

    En effet, le forum est très actif, je ne tombe pas du lit mais je commence tôt le travail.
    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 63
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par pitaudfab Ven 16 Oct 2009, 14:36

    j'attribue à l'individu le nom de son mariage
    ( sauf si manifestement il est trop éloigné du nom de la famille ex joanot pour joineau. c'est qqs fois le cas avec des prêtres qui ne maniaient pas parfaitement la langue, ou qui avaient des paroissiens à fort accent le beau devient lebiot ou labelle)
    puis je note les différences de noms dans la case naissance.
    comme le dit jacqueline c'est interessant de voir l'évolution des noms.
    par contre pour rattacher tous ces noms je prends comme nom principal celui le plus couramment utilisé ou celui utilisé aujourd'hui.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 16:21

    Jacqueline a écrit: au moment du mariage c'est la seule où il pouvait être consentant.

    Au moment de dire OUI à la blonde Ok, mais oui, pour confirmer l'erreur d'écriture, je ne crois pas, car avant ou après la révolution une majorité de gens...disons du peuple ne savait ni lire ni écrire et la transmission des données se faisait souvent phonétiquement.

    Des curés ou des secrétaires, juste après la révolution écrivaient dans bien des cas, d'une manière très phonétique, c'est pour cela en partie qu'il est si dur à cette époque de décrypter les actes.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Johnny Ven 16 Oct 2009, 17:13

    C'est un bon sujet; déjà vu mais toujours plein de rebondissements.
    Je prends le nom inscrit sur l'acte de naissance, car c'est ce qui sert de référence actuellement. Je le rattache au nom avec l'orthographe exact en le mettant comme variante. Et mon nom est plutôt compliqué à écrire quand on se met dans un autre siècle : Fergeau = Ferregeau = Fergeot = Ferjaud et j'en oublie certainement car il y avait le son 'err' à faire ressortir et le 'geau'.
    Donc pour moi c'est le nom de l'acte de naissance ..... Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Icon_sunny

    Johnny
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 23:02

    Sans parler des Le Bihan qui devenaient Le Petit suite au changement de curé.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Mandra Ven 06 Nov 2009, 23:54

    La plupart retiennent le nom moderne et lui octroient des alias ou des variantes... Reste que c'est parfois perturbant d'utiliser les variantes qui sont reconnues comme les noms comme sur Généanet. La suite de la lignée est marquée par ... dans l'arbre s'il y a une variante différente et ça n'est pas facile de suivre.
    Je crois simplement qu'il faut s'appliquer un code sans en bouger et éventuellement le signaler.

    Pour vous amener un petit sourire: le pire que j'ai vu, c'est un acte où le même individu était inscrit sous 2 orthographes différentes et son père d'une troisième manière. J'étais sciée...
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Cousins d'Edouard Sam 07 Nov 2009, 13:14

    Bonjour,

    Ashermayan, ton passage de Le Bihan en Le Petit provient d'une époque de poitique de francisation des noms bretons par des rédacteurs (bihan signifie comme tu le sais sans doute petit).

    Cela, complique des recherche en pays bretonnant :
    Par exemple
    "Ar Gwern" sera nommé "Le Mat" (gwern signifie mât de bateau), mais à la génération suivante, le rédacteur comprendra le mot "mat" comme un mot breton (mat signifie "bon") et traduita derechef "Le Mat" en "Le Bon".
    Ainsi "Ar Gwern "devient "Le Bon"... comment suivre ! !

    Sans parler des traductions phonétiques "kroazhent" devient croissant alors qu'il signifie carrefour...

    No comment !
    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Jimbo Sam 07 Nov 2009, 17:06

    LE FAHLER qui est devenu LE FAUCHEUR, mais le mieux que j'ai est une Françoise LE YAOUANCQ un peu compliqué à trouver quand on ne parle pas breton et que l'on retrouve plus tard en Françoise LE JEUNE.

    Pour les noms bretons, je ne saurais trop conseiller l'excellent ouvrage d'Albert DESHAYES que m'avait recommandé le président du CG22 et sur lequel vous trouverez de l'information dans la section livre utile.

    Et ce qui est valable pour les bretons est aussi valable pour les basques, corses, alsaciens etc...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 20:19

    La plupart du temps ce n'est pas une erreur orthographique mais plus un changement de nom ou une traduction d'une langue vers une autre. Les noms québécois actuels sont aussi issus d'une transformation de nom, en fait beaucoup viennent d'un surnom datant du XVIIe ou XVIIIe.
    Ex : les Larose, Latulipe, Laviollette, Lafleur, sont tous des militaires la fleur au fusil mais ce ne sont pas leur patronyme d'origine.
    Les Champagne, Poitevin, Clermont leur nom de région d'origine.
    Les Lapointe, Lafleche, Latouche des médecins vous devinez pourquoi ?
    Un dernier bien comique : le non Couillard (oui oui cela existe). Un couillard est un taureau bien monté... et le paysan qui en était proprétaire était attribué de ce sobriquet. C'est un nom de famille maitenant !


    Dernière édition par Hervé le Sam 07 Nov 2009, 20:43, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Mandra Sam 07 Nov 2009, 20:33

    Pas besoin d'aller au Québec pour voir un Couillard... J'en ai bien connu un en France et il était ben dcheu nous Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Icon_geek
    Et le pire c'est que ce gars avait eu 2 fois 2 jumeaux alors vous vous doutez bien des plaisanteries... Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 76529

    Les noms de famille ont d'abord fait sourire à leur création leurs contemporains et ce, bien avant avant nous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 20:49

    Un petit dernier ?
    Mon nom de famille est Breton et exprime un caractère bien spécifique à la région, et remontant au 16e siècle et il n'y a janais eu de changement depuis, à croire que les gènes de la famille n'ont pas évolué et que sûrement ce surnom avait déjà été bien choisi ! Il a parcontre connu plusieurs écritures différentes.
    Non non je ne vous le donnerai pas ici... peut-être par MP ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Tahiti Sam 07 Nov 2009, 21:16

    Du coup tu va être obliger de rajouter un lien pour expliquer :
    1-dire ce qu'est un MP
    2-comment envoyer un MP

    Allez, un coup de main (et amicalement je rajoute : vivement qu'il y a des assistants sur ce groupes Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 907686 )
    1-Liste des abréviations et autres raccourcis que vous pourriez rencontrer sur le forum
    2-Comment contacter un membre du forum ?

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 000203FC


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Cousins d'Edouard Sam 07 Nov 2009, 22:56

    Jean-Marc, le livre dont tu parles commente l'origine des noms ou se contente de faire les traductions ou en raconte les localisation voire l'histoire ? Merci

    Hervé : Promis/juré, je ne traduis pas ! Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Lol
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 23:20

    Cousins d'Edouard a écrit:Hervé : Promis/juré, je ne traduis pas ! Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Lol
    Jean-Yves
    Je comprends que tu as compris ! Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms 435142
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 09:43

    Jimbo a écrit: Et ce qui est valable pour les bretons est aussi valable pour les basques, corses, alsaciens etc...

    Mais pas pour les Solognots........ Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Drunken_smilie

    Bonjour tout le monde,

    Et ben moi je persiste et signe, je conserve l'écriture contemporaine de mes patronymes, même si je conserve en mémoire leurs déclinaisons, car c'est un identifiant important.

    Et puis les déclinaisons, même si elles ont donné lieu objectivement à des naissances de cousins, c'est pour moi moins important.

    Il est curieux d'ailleurs de constater (chez moi) que les déclinaisons - souvent issues du langage phonétique - ne durent pas et sont souvent rectifiées dans un autre acte.

    Mon nom a pour origine l'est de la France, le Lyonnais en principal, est d'origine Germanique et voudrait désigner les qualités (....) de guerrier, de soldat, etc..

    Une anecdote curieuse concernant la Bretagne....mon domicile est situé en 44 à 3 Km du 56 et je suis entouré de Ker...machin ou Ker...truc et ben moi j'habite un lieu-dit qui s'appelle "CAIRE"

    Ils sont fous ces Bretons...... Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Icon_jokercolor Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Lol

    Contenu sponsorisé


    Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms Empty Re: Comment gérer les erreurs orthographiques sur les noms

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:52