BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par Rochambeau Hier à 14:29

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» Ben pour H21 c'est terminé !
par kangourou Jeu 31 Oct 2024, 12:39

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

» Abonnement au cimetière de la Paroisse !!!
par Pascal56 Lun 28 Oct 2024, 17:28

» Quoi de neuf ici bas?
par Pantxoa Dim 27 Oct 2024, 17:49

» Mise à jour de Faststone image viewer v. 7.9
par Benaize49 Jeu 24 Oct 2024, 09:29

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+5
Cédric
maelilou
Benaize49
genealam
Pascal56
9 participants

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Empty Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???

Message par Pascal56 Jeu 22 Aoû 2024, 15:16

Bonjour,

Non de le faire sur des N.M.D. après 1820/1830, où les actes étaient "pré imprimés", mais sur les B.M.S. qui étaient totalement écrits, faites vous systématiquement une "Retranscription" dans vos notes à l'événement ???

Pour ma part, éventuellement pour un acte très peu lisible, je ne retranscris pas mes B.M.S., sauf pour les "Promesses de Mariages" car il n'y a pas la "FONCTION" Saisie par les actes pour ce cas là....

Sous HEREDIS, j'en fais une note classique :

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Retran10

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Retran11

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Retran12

Toujours avec mes "rajouts" de code HTML dans mon GEDCOM créé par HEREDIS je transforme l'apparence qu'aura ma fiche sous GENEANET, en changeant la "Police" d'écriture (ici "Viner Hand ITC") !!!!!

Résultat, sous GENEANET, cela s'écrit différemment...............

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Retran13

C'est juste ma petite "touche personnelle" qui me tient à cœur., et ça fait moins "Informatique" !!!!!!!............
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Empty Re: Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???

Message par genealam Ven 23 Aoû 2024, 10:45

Bonjour

En ce qui me concerne, je ne fais jamais de retranscription.
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Empty Re: Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???

Message par Benaize49 Lun 26 Aoû 2024, 22:44

Bonsoir

Quand j'ai appris la généalogie, je retranscrivais systématiquement tous les actes. Je travaillais beaucoup avec les retranscriptions d'actes de GeneaBank sur les sites des ASSOS que je devais reprendre en retravaillant à partir des photos, photocopies, CD, Disquette, car les transcriptions laissaient à désirer pour l'écriture des patronymes, des lieux souvent extrapolés.

L'arrivée, sur les AD en ligne, des images des registres paroissiaux, du greffe, etc. a simplifié de beaucoup le travail de recherche.

J'ai vu aussi les changements d'identification des registres, ça change de MA 218 LESS sur un lieu dans une asso, j'ai vu aussi le changement des liens ARK et cela continue aujourd'hui,

J'ai même vu le changement du portail de la Charente qui est maintenant La SOURCE, Portail des Archives de La Charente https://lasource.archives.lacharente.fr/archive/resultats/etatcivil/n:115?type=etatcivil
    Donc les liens ARK ont encore changé.

Donc, quand j'ai changé d'informatique, de système, suite à clash, j'ai fait évoluer ma généalogie, en utilisant systématiquement un acte rentré = un document photographique = preuve.

J'ai supprimé tous les témoins, non reliés, sans filiations, qui servaient en fait à rien. J'ai supprimé tous les actes de fiançailles qui n'apportent rien en généalogie. Je n'ai gardé et repris que dans ma généalogie principale que les actes importants avec systématiquement une copie image de l'acte qui en est systématiquement la preuve. Je ne relève pas les patronymes des officiers d'états civils, des membres du clergé, des accoucheuses, sauf s'ils sont dans la généalogie.

Donc, aujourd'hui, si on veut faire des échanges concrets et corrects avec d'autres chercheurs, il ne faut plus d'extrapolation dans les actes et autres, il faut transmettre des liens ARK qui ont cours actuellement.

Donc, il faut systématiquement tenir à jour toutes ses infos généalogiques, en respectant les écritures exactes sur les actes.

Mais, il faut garder en mémoire qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire sa généalogie, et que nous ne faisons pas aussi le même type de recherches d'informations pour avancer dans notre connaissance familiale ou autres.

maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Mar 27 Aoû 2024, 06:57

Je n'utilise pas les permaliens.
    En informatique, rien n'est permanent...
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 49
    Je travaille sous : PC sous Windows 11

Message par Cédric Dim 08 Sep 2024, 14:14

Benaize49 a écrit:
    Mais, il faut garder en mémoire qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire sa généalogie

C'est tellement important ! Si on était tous dans une grande salle, avec un sondage, on trouverait temment d'avis différents sur chaque question !
    à des moments je trouve désobligeant quand une correspondant que je ne connais pas m'écrit péremptoirement pour me dire comment faire !
    même pour une correction de date par rapport à un acte, je propose une correction à un contact. Libre à lui d'adopter la même lecture, ou même l'envie de la faire !
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11

Message par ezurdal Lun 09 Sep 2024, 14:46

Je ne transcris les actes que lorsqu'ils sont très difficiles à lire.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 84
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)

Message par peyroutet47 Lun 09 Sep 2024, 16:59

Bonjour,

J'ai retranscrit une bonne partie des actes BMS et NMD de Valenciennes
    1- BMS de 1655 à 1699 inclus
    2- M de 1803 à 1947
    3- N de 1793 à 1888

Et je continue à retranscrire les naissances de 1889

Dernière édition par peyroutet47 le Dim 29 Sep 2024, 14:55, édité 1 fois

Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ??? Sourire%20niais   Hello Invité
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Message par Pascal56 Mar 10 Sep 2024, 08:04

ezurdal a écrit:Je ne transcris les actes que lorsqu'ils sont très difficiles à lire.

Bonjour,

C'est un peu ma tendance... D'une part, ayant effectué difficilement la lecture, alors je "scelle" mon travail, mais aussi, partageant en ligne ma généalogie, actes compris, pour aider/transmettre à ceux qui croiseraient mes individus en leur facilitant la lecture que j'aurai déjà faite de l'acte...
    Ce forum ici, étant aussi bien pratique pour éventuellement m'aider à finaliser une lecture que je n'arrive pas à terminer
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : Mac Intel OS Big Sur & Mojave / PC Windows 10

Message par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:49

Oui, mais seulement pour mes SOSA
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10

Message par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

Idem, seulement pour mes Sosa, je ne passe déjà pas beaucoup de temps sur ma généalogie...
    Je l'intègre dans la Transcription de la citation (transcription de la source avant de passer en mode complet).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 03 Nov 2024, 13:29