BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» ordre des enfants curieux
par jmoubrier Hier à 20:39

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Hier à 14:08

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par alexflo38 Mar 17 Sep 2024, 20:47

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Rochambeau Lun 16 Sep 2024, 15:25

» Bonjour, moi c'est Eric.
par peyroutet47 Sam 14 Sep 2024, 14:58

» Quel thème utilisez vous
par lapralinette Sam 14 Sep 2024, 12:38

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024, 17:28

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par Pascal56 Mar 10 Sep 2024, 08:04

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

» Quoi de neuf avec la version 2025 d'Heredis ?
par François Dim 08 Sep 2024, 15:19

» Denombrement des familles ayant le plus d'implexes
par kangourou Jeu 05 Sep 2024, 19:57

» Les "Heures Décimales".....
par Pascal56 Sam 31 Aoû 2024, 18:27

» Petit Rappel : Heure de Relevé(e)
par Pascal56 Jeu 29 Aoû 2024, 15:35

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

2 participants

    comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 65
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom Empty comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom

    Message par kangourou Sam 14 Sep 2024, 11:02

    Bonjour

    J'ai fait une erreur de fichier de saisie sur mon Heredis 19.. sur une journée. J'ai essayé de trouver des solutions pour réparer ma bêtise. Heredis n'a pas prévu de comparer ( ou ne fait plus !) 2 fichiers Heredis.

    J'ai tout passé en GEDCOM et je viens de m'apercevoir que mon utilitaire me trouve des modifications surprenantes !! ( VISUGED)

    donc je cherche une solution fiable pour réparer mon inattention autre que à la mano!

    J'ai essayé d'afficher les dernieres modifications des 2 fichiers mais c"est pas simple non plus..

    Si vous avez une bonne idée à partager à la communauté..

    Monsieur HEREDIS merci de prévoir une possibilité de comparer 2 fichiers HEREDIS dans votre nouvelle version

    Bonne recherche

    Patrick


    Eric Varlin
    Eric Varlin
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : IdF, Jura, Espagne
    Je travaille sous : PC, W11 64bits
    Date d'inscription : 04/09/2024

    comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom Empty Re: comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom

    Message par Eric Varlin Sam 14 Sep 2024, 18:24

    Heredis ne propose plus la comparaison de fichiers depuis H12 ou H13, depuis que le fichier est devenu une vraie base de données SQL.
    je vous propose 3 pistes, en commençant par la plus facile :

    kangourou a écrit:J'ai essayé d'afficher les dernieres modifications des 2 fichiers mais c"est pas simple non plus..
    Est-ce avec cette méthode que vous avez essayé ?
    1/ Pour une première approche, je lancerais une recherche intelligente "individus/Date de modification" avec un critère "supérieure ou égale à" (à vous de voir). Peut-être que ça limitera les individus à corriger pour vous ?

    2/ Si cela ne suffit pas, je n'ai jamais testé mais je procèderais de cette façon :
    Avant tout je travaillerais sur des copies des 2 fichiers généalogiques.
    1/ Je marquerais "marqué" tous les individus de la "bonne" généalogie A, puis sauvegarde.
    2/ Je marquerais "confidentiel" tous les individus de la "mauvaise" généalogie B, puis sauvegarde.
    3/ J'ouvrirais une généalogie vierge, j'y importerais les généalogies A puis B.
    4/ Je lancerais une recherche de doublons ou alors je ferais des recherches intelligentes avec des critères en fonction du type d'erreurs faites. Grâce au "marqué" ou au "confidentiel", je saurais quel est l'individu qui à été modifié par erreur et quel est le bon.
    Ce n'est pas forcément rapide comme méthode ...

    3/ Je ferais une exportation sur Excel de tous les individus des Généalogies A et B, puis dans Excel, j'utiliserais les fonctions de recherche et de comparaison. Cela ne modifie pas directement le fichier généalogique bien sur, mais ça permettrait d'identifier les individus en cause de façon certaine.

    Ce ne sont que des pistes, il y aura surement d'autres idées, peut-être même la solution rapide ! bon courage.
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 65
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom Empty Re: comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom

    Message par kangourou Hier à 14:08

    bonjour

    Merci pour le conseil et l'astuce..
    Voici comment j'ai procédé, sachant que j'ai l'avantage de travailler uniquement sur une seule branche de ma généalogie. ( Haute Saone)

    J'ai exporté 2 fichiers complet GEDCOM de ma version 239 et 240. J'ai crée une premiere base sous VISUGED ( Je recommande cet auteur qui nous produit depuis de nombreuses années de superbes utilitaires, for pratique). J'ai lancé une comparaison des 2 GEDCOM

    En // j'ai extraits 2 fichiers SOSA de cette branche ( issus de la genealogie de ma grand mère) que j'ai exporté pour pouvoir les recuperer en format excel....
    Puis j'ai lancé une comparaison de fichier.

    En // j'ai aussi importé toutes les familles de façon individuelles ( selon mon fichier de travail excel) sur lesquelles je travaillais pour les exporter soit en GEDCOM soit en format HEREDIS

    J'ai donc croisé le premier fichier de comparaison de VISUGED pour ne retenir que les fiches ayant un lien avec la région et j'ai croisé avec mon comparatif de SOSA sur les versions 239 et 240 de mes fichiers EXCEL pour me focaliser en sus sur les manques entre les 2 fichiers.

    ET au final j'ai passé une journée à copier coller voire importer les fiches manquantes;.

    Que cela me serve de leçon plus qu'un seul fichier sur mon bureau HEREDIS lors du démarrage ( J’incrémente assez souvent puisque aujourd'hui j'ai dépassé la version 240 de mon fichier)

    Conclusion
    C'est bien dommage que HEREDIS n'a pas conservé une fois de plus un superbe outil de comparaison ou d'analyse de la différence entre 2 versions de fichiers.
    Merci à HEREDIS de prendre en compte nos commentaires ainsi que suggestions pour améliorer notre logiciel comme par exemple la possibilité d'indiquer une commune potentielle pour rechercher nos aïeux ..

    Merci à tous

    Patrick


    Patrick

    Contenu sponsorisé


    comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom Empty Re: comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024, 03:09