BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

4 participants

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 63
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par pitaudfab Ven 16 Oct 2009, 11:10

    comment faites vous pour gérer le nom d'1 enfant légitimé?
    ex un enfant illégitime nait et a donc le patronyme de sa mère,
    ensuite ( qqfois plusieurs année après ) le père le reconnait et lui donne son nom.
    dans la saisie
    *accolez vous les 2 noms
    *ou utilisez vous le nom de naissance
    *ou le nom du père
    *ou...
    merci de vos suggestions
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Claude Ven 16 Oct 2009, 11:53

    Bonjour,

    S'il a été reconnu il prend le nom de la personne qui la reconnu.

    Il arrive aussi que ce ne soit pas le père.

    Je met une note dans commentaire ou dans la fiche individuelle

    Et je crée un évènement avec plus de détail
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 11:54

    Alors Fabienne je vais te dire ce que je fais moi. Pour l'avoir vécu avec un oncle (frère de mon père)

    C'est oncle est né de ma grand-mère paternelle mais de père inconnu. Il avait donc le nom de famille de ma grand-mère : LE MOUËL
    Ma grand-mère a épousé mon grand-père paternel (père de mon père) et a reconnu lors du mariage l'enfant de ma grand-mère qu'il a légitimé.

    Mon oncle c'est donc par la suite appelé MOUREAU (du nom de ce grand-père). J'ai toujours connu mon oncle portant ce nom de famille, il ne me serait jamais venu à l'idée de l'appeler autrement. D'ailleurs je n'ai su que grande fille qu'il était né de fille-mère.
    J'ai par contre utilisé la case "Enfant légitimé" au lieu de "Enfant légitime"

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Screen79 Et j'ai expliqué dans le détails de sa naissance qu'il avait été légitimé lors du mariage de untel et unetelle


    En fait c'est dans les actes de mariage eux mêmes que tu trouveras la réponse.
    J'ai déjà vu lors de dépouillement :
    1- Bien souvent l'enfant est légitimé par le mariage de sa mère et prend le nom du mari de celle-ci
    2- Ou alors l'enfant n'est pas légitimé et il gardera le nom de sa mère et n'aura pas le droit a hériter du mari de celle-ci.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 11:59

    pitaudfab a écrit: ensuite ( qqfois plusieurs année après ) le père le reconnait et lui donne son nom.

    Pour moi, en fait cela dépend de l'acte de reconnaissance, souvent un acte de mariage ou sur l'acte de naissance de l'enfant et si la reconnaissance est authentique (découlant d'un acte légal), aucun doute, l'enfant prend définitivement le nom du père qui le reconnait.

    Mais il arrive souvent, que dans des fratries des noms différents cohabitent.

    (j'ai posté en même temps que Jacqueline, j'ai également l'exemple dans une belle-famille où ma passion pour la Généalogie a avéré un secret que plusieurs dizaines de proches de l'intéressé ignoraient)


    Dernière édition par Solo44 le Ven 16 Oct 2009, 12:03, édité 1 fois
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Claude Ven 16 Oct 2009, 12:02

    Comme le dit Jacqueline très important pour l'héritage.

    Petite curiosité qui mérite d'être commune aux deux version Mac et PC.

    chez nous légitime ou illégitime.
    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Captur50
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 12:10

    Solo44 a écrit:
    Mais il arrive souvent, que dans des fratries des noms différents cohabitent.

    Tu as entièrement raison Solo. Mais ce n'est plus des enfants né hors mariage.
    Mais j'ai et pas très loin justement ce fameux grand-père paternel qui s'appelle MOUREAU et bien ses frères ou soeur n'avaient pas la mêm orthographe de nom ... et pourtant de même parent. Mais son père ne devait pas savoir écrire, juste signer et encore.
    J'ai ainsi des grand-oncle ou tante qui se nomment MOREAU MOUREAUX et mon grand-père MOUREAU

    Cet aïeul a signé sur son acte de mariage en 1879 MOUORAU, puis en 1880 il signe MAURO, puis en 1884 et 1886 MOUREAUX et enfin en 1903 MOREAU[résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 963714

    Comment voulais tu que ses enfants aient la même orthographique de patronyme


    Dernière édition par Jacqueline le Ven 16 Oct 2009, 12:13, édité 1 fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 12:12

    Et Claude, nous avons posté ensemble ...
    Oui encore une différence entre PC et MAC, peut-être que cela sera modifié dans la prochaine version.

    Nous n'avions pas cette fonction enfant légitimé sur d'anciennes versions de Heredis. Je ne sais plus à partir de laquelle c'est venu.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 63
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par pitaudfab Ven 16 Oct 2009, 12:26

    si je résume vos idées, vous changez dans la base le nom de naissance par le nom du père + notes ou commentaires
    moi je mettrais bien les 2 noms accolés pour l'individu afin de rester cohérent avec l'acte de naissance
    ex naissance jules Dupont -----> jules Dupont-Denis
    mariage jules Denis ------> Jules Dupont-Denis
    cela permettrait peut-être par exemple si je transmets des infos à d'autres qu'ils puissent facilement retrouver la naissance. Car la naissance de Jules Denis ne pourra être trouvée???
    je me torture peut-être trop la tête???
    ( j'utilise aussi "légitimé")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 12:33

    Jacqueline a écrit: ce fameux grand-père paternel qui s'appelle MOUREAU et bien ses frères ou soeur n'avaient pas la mêm orthographe de nom ... et pourtant de même parent.

    Jacqueline, j'étais entrain de rechercher (sans trouver) des sujets portant sur ces problèmes, car en dépouillant des actes anciens tu rencontre très souvent ce problème, du brave curé qui a abusé du vin de messe (je plaisante) et qui n'écrit pas de la même façon le même nom sur des actes différents.

    Mais je doute que ce sujet n'ai pas encore été évoqué ici, ah !! les petits nouveaux [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 12:37

    pitaudfab a écrit: les 2 noms accolés pour l'individu afin de rester cohérent avec l'acte de naissance

    Bonjour,

    Ben non ce ne serait plus cohérent, car seule la légalité du nom compte, il faut rester très objectif en Généalogie et ne pas tenir compte de ses goûts.

    Par contre, expliquer l'histoire de ce changement de nom par une note, me semble indispensable.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Claude Ven 16 Oct 2009, 12:39

    En premier mettre le nom avec le quel il est reconnu à l'état civil.

    tu peux aussi mettre l'autre nom dans la zone "Suffixe"
    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Captur51
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:31

    Claude a écrit:En premier mettre le nom avec le quel il est reconnu à l'état civil.

    tu peux aussi mettre l'autre nom dans la zone "Suffixe"

    je fais la même chose sans le suffixe, le nom de reconnaissance comme patronyme plus le nom de la mère lorsque né de père inconnu, et le je le marque comme Reconnu lorsque j'ai la mention. J'aurais aimé un symbole particulier pour ces cas.
    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Reconn10
    Sylvain
    Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Suisse
    Je travaille sous : PC - W8.1 64
    Date d'inscription : 11/05/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Sylvain Ven 16 Oct 2009, 13:32

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 13:48

    Comme Solo je ne trouve pas cohérent de mettre les deux j'y préfère la solution de Hervé qui elle représente plus la réalité.

    Mais je tiens tout de même à préciser que mon oncle n'a jamais noté son nom de naissance dans ses papiers officiels. Il avait une entreprise de maçonnerie qui portait son nom ... légitimé (et pas son nom de naissance)
    Voilà pour la vraie vie. Je m'applique donc à rester dans ce que vivait les gens.
    Je ne pense pas qu'ils portaient le nom de leur mère accolé à leur nom légitimé. Rappelez vous que dans le temps c'était la honte d'être né de fille-mère.
    Par contre maintenant les gens colent leur deux patronymes à leurs enfants. Mon petit fils porte le nom de son père et le nom de sa mère. Mais comme ma fille a fait rajouté son nom après coup ... il y a deux rait d'union entre les deux ...
    cela donne DUPONT- - DURAND
    Si elle avait demandé à la naissance de l'enfant il se serait appelé DUPONT-DURAND
    Original hein !!!


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 13:56

    Jacqueline a écrit: Par contre maintenant les gens colent leur deux patronymes à leurs enfants. Mon petit fils porte le nom de son père et le nom de sa mère. Mais comme ma fille a fait rajouté son nom après coup ... il y a deux rait d'union entre les deux ...cela donne DUPONT- - DURAND
    Si elle avait demandé à la naissance de l'enfant il se serait appelé DUPONT-DURAND
    Original hein !!!

    Mais là c'est devenu une règle (loi ou décret je ne me souviens plus) c'est le cas de l'une de mes petite fille (un seul trait d'union)

    Mais je m'arrête là car ce sujet va me gâcher ma digestion [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229 [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 14:00

    Jacqueline a écrit:Comme Solo je ne trouve pas cohérent de mettre les deux j'y préfère la solution de Hervé qui elle représente plus la réalité.

    J'emploie cette méthode car je n'ai jamais trouvé son vrai père, il est précisé "né de père inconnu" sur son acte de naissance, donc impossible de trouver le nom de son père, son nom d'état civil est celui de sa mère. Sa reconnaissance est en marge aussi de son acte de naissance.
    J'ai donc mis les deux noms sous cette forme car il n'y a aucun symbole (comme les ciseaux).
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Jacqueline Ven 16 Oct 2009, 14:03

    Moi aussi mon oncle est né de père inconnu.
    Et de toutes façons c'est bien le nom sous lequel il a été déclaré qui compte. et dans ce cas le nom de sa mère


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 14:04

    Solo44 a écrit:
    Jacqueline a écrit: Par contre maintenant les gens colent leur deux patronymes à leurs enfants. Mon petit fils porte le nom de son père et le nom de sa mère. Mais comme ma fille a fait rajouté son nom après coup ... il y a deux rait d'union entre les deux ...cela donne DUPONT- - DURAND
    Si elle avait demandé à la naissance de l'enfant il se serait appelé DUPONT-DURAND
    Original hein !!!

    Mais là c'est devenu une règle (loi ou décret je ne me souviens plus) c'est le cas de l'une de mes petite fille (un seul trait d'union)

    Mais je m'arrête là car ce sujet va me gâcher ma digestion [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229 [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229

    Ouff, quel sujet !!! Les fameux traits d'union, je connais bien ce cas !!!!
    Les deux traits d'union veulent dire qu'à la majorité, l'enfant pourra choisir son nom de famille.
    Un seul trait d'union, pas de chois possible, l'enfant garde les deux noms.
    J'ai opté pour le premier cas pour ma propre fille.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Invité Ven 16 Oct 2009, 14:05

    Solo44 a écrit: Mais là c'est devenu une règle (loi ou décret je ne me souviens plus) c'est le cas de l'une de mes petite fille (un seul trait d'union) Mais je m'arrête là car ce sujet va me gâcher ma digestion [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229 [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés 791229

    En fait pour être complet, ma petite fille à sa naissance portait naturellement le nom de son père et le prénom choisi, sauf que.....phonétiquement, l'association des deux serait devenue préjudiciable à ma petite fille dans quelques années, ne voulant pas modifier le prénom, les parents ont donc choisi d'intercaler le nom de jeune fille de ma fille pour parer cet inconvénient et non par nostalgie de noms composés......
    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 63
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par pitaudfab Ven 16 Oct 2009, 14:09

    merci a tous de vos idées

    je pense que je vais "adopter" la façon de faire d'Hervé
    Toto (né Titi)
    Bonne journée
    Fab

    Contenu sponsorisé


    [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés Empty Re: [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 00:19