C'est un vraie question que je me pose tous les jours ! Vos réponses à la question posée Pascal56 vont grandement m'intéresser.
J'explique mon cas : parmi les généalogies que j'étudie, il y a des généalogies espagnoles. Là, les connaisseurs savent de suite de quoi je vais parler.
En Espagne, le nom de famille est double. Dans un couple, il y a donc 4 patronymes, 2 du mari et 2 de l'épouse. Un enfant prend le 1er patronyme de chacun de ces 2 parents, ils sont accolés ce qui compose son patronyme double, lequel est donc différent de ceux de ses parents. A chaque génération, le patronyme évolue, c'est la règle générale.
Par exemple : père GARCIA-SANCHEZ x mère MARTI-PEREZ => enfant GARCIA-MARTI
Si il y a un second mariage du père : père GARCIA-SANCHEZ x mère RUIZ-BOJ => enfant GARCIA-RUIZ
ça parait simple, et même pratique pour suivre les branches. Mais non, pas toujours :
Si un enfant du 2nd mariage se marie : père GARCIA-RUIZ x mère MARTI-PEYRO => enfant GARCIA-MARTI soit le même nom de famille que celui du 1er mariage de son père alors que ce sont des familles différentes ! ça se gère, c'est un cas commun, mais c'est en combinant avec tout ce qui suit que ça devient compliqué, voyez vous même :
ça se complique quand l'enfant est illégitime : il ne prend pas le patronyme du géniteur mais garde le double patronyme de sa mère. Des fois, il n'a plus de second patronyme, des fois il prend un des patronyme des GP, des fois c'est un nom d'un Saint, d'un lieu, etc.
ça se complique quand l'enfant ne porte pas le 1er mais le 2nd patronyme d'un de ces parents (parce que le 2nd plus honorable que le 1er par exemple)
ça se complique quand l'enfant porte les patronymes père/mère inversés
ça se complique quand l'enfant porte le patronyme d'un GP ou d'une GM au lieu de celui d'un de ces parents (ou les 2 !)
ça se complique quand l'enfant porte le patronyme de son père, de sa mère et en plus celui d'un GP ou GM (oui, 3 patronymes, voire 4 !)
ça se complique quand le 1er patronyme des 2 parents est le même patronyme (GARCIA-GARCIA)
ça se complique quand l'orthographe n'est pas respectée (Ivanez -> Ibanez -> Banez -> Banes ou Martinez -> Martin -> Marti) Et que d'une génération à l'autre, l'orthographe redevient celle de la génération précédente, voire celle de 2 générations, ou 3 ...
ça se complique beaucoup quand dans une fratrie, plusieurs enfants suivent des "règles" différentes, on se retrouve alors avec des patronymes différents entre frères et sœurs.
ça se simplifie (on pourrait le croire) quand, en prenant la nationalité française, seul le premier patronyme est gardé définitivement... Mais ça peut être le second...Ou encore quand c'est écrit "à la française" (De La Cruz -> Delacrouse)
Quel micmac !
Alors oui, c'est un casse tête de gérer les filiations patronymiques. Je gère grâce aux variantes et "autres noms", mais cette façon de faire a ses limites car il peut y avoir énormément de variantes, trop, beaucoup trop ! (plusieurs dizaines parfois
) .
Du coup, l'apparition des étiquettes dans Heredis va me permettre de pister les branches importantes et de les différencier clairement. Merci pour cette nouveauté.