BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par Benaize49 Mer 06 Nov 2024, 17:17

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

» Abonnement au cimetière de la Paroisse !!!
par Pascal56 Lun 28 Oct 2024, 17:28

» Quoi de neuf ici bas?
par Pantxoa Dim 27 Oct 2024, 17:49

» Mise à jour de Faststone image viewer v. 7.9
par Benaize49 Jeu 24 Oct 2024, 09:29

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

5 participants

Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???

Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML

Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Empty Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???

Message par Pascal56 Ven 13 Sep 2024, 08:48

Bonjour,

Un nouveau sujet.......

Comment vous retranscrivez les noms écrits dans les actes ?

Exemple :
    Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Alleha10
    Ici, un petit exemple, seulement 8 variantes..... Parfois, j'en ai 20 !!!!!!
    Utile de les déclarer pour éviter les "doublons""...............

Mais parfois, si cela provient d'un seul transcripteur, alors j'omet sa manière d'écrire un nom, et "garde" le nom original :
    Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Alleha11
    (Lien vers la page de l'acte)
    Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Alleha12

Alors vous ??? Comment gérez vous vos patronymes ?????

Voilà, c'était juste la question du jour !!!!!!
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits

Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Empty Re: Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???

Message par genealam Ven 13 Sep 2024, 09:21

Bonjour

En principe, je ne tiens compte que du premier patronyme connu, souvent celui sur l'acte de naissance ou de baptême, en partant dans l'idée que le rédacteur de l'acte a écrit correctement le nom, quoique la décision leur revient, puisqu'à certaines époques, très peu de gens savaient écrire et lire, donc ils ne connaissaient pas l'orthographe de leur noim et ne pouvaient donc pas contester ce qui était écrit sur l'acte.
    Donc :
    1er cas : le patronyme a changé d'orthographe sur un acte. Je n'en tiens pas compte et garde le patronyme original et indique dans une note "l'erreur" de patronyme;
    2ème cas : un changement d'orthographe a eut lieu sur un acte et la descendance a gardé ce changement. Dans ce cas, je rentre la 2ème orthographe en tant que variante au patronyme original;
    3ème cas : l'individu a changé de nom (par exemple un enfant reconnu par son père longtemps après sa naissance ou un enfant adopté). Dans ce cas, je créé une fiche succincte avec l'ancien nom et le nouveau nom entre parenthèses, le nom des géniteurs, quand ils sont connus et comportant que les événements de sa vie sous ce patronyme. Sur la fiche au nouveau nom, je rappelle les événements passés avec, pour rappel, un renvoi à l'ancien nom dans une note (tant pis pour les doublons !) et naturellement, je rajoute tous les événement de la vie de l'individu. Mais pour ce second cas, cela ne doit concerné que deux ou trois individus dans ma généalogie.
    Cdlt
    Eric Varlin
    Eric Varlin
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Localisation : IdF, Jura, Espagne
    Je travaille sous : PC, W11 64bits

Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Empty Re: Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???

Message par Eric Varlin Ven 13 Sep 2024, 17:07

C'est un vraie question que je me pose tous les jours ! Vos réponses à la question posée Pascal56 vont grandement m'intéresser.

J'explique mon cas : parmi les généalogies que j'étudie, il y a des généalogies espagnoles. Là, les connaisseurs savent de suite de quoi je vais parler.
    En Espagne, le nom de famille est double. Dans un couple, il y a donc 4 patronymes, 2 du mari et 2 de l'épouse. Un enfant prend le 1er patronyme de chacun de ces 2 parents, ils sont accolés ce qui compose son patronyme double, lequel est donc différent de ceux de ses parents. A chaque génération, le patronyme évolue, c'est la règle générale.

Par exemple : père GARCIA-SANCHEZ x mère MARTI-PEREZ => enfant GARCIA-MARTI
    Si il y a un second mariage du père : père GARCIA-SANCHEZ x mère RUIZ-BOJ => enfant GARCIA-RUIZ
    ça parait simple, et même pratique pour suivre les branches. Mais non, pas toujours :
    Si un enfant du 2nd mariage se marie : père GARCIA-RUIZ x mère MARTI-PEYRO => enfant GARCIA-MARTI soit le même nom de famille que celui du 1er mariage de son père alors que ce sont des familles différentes ! ça se gère, c'est un cas commun, mais c'est en combinant avec tout ce qui suit que ça devient compliqué, voyez vous même :

ça se complique quand l'enfant est illégitime : il ne prend pas le patronyme du géniteur mais garde le double patronyme de sa mère. Des fois, il n'a plus de second patronyme, des fois il prend un des patronyme des GP, des fois c'est un nom d'un Saint, d'un lieu, etc.
    ça se complique quand l'enfant ne porte pas le 1er mais le 2nd patronyme d'un de ces parents (parce que le 2nd plus honorable que le 1er par exemple)
    ça se complique quand l'enfant porte les patronymes père/mère inversés
    ça se complique quand l'enfant porte le patronyme d'un GP ou d'une GM au lieu de celui d'un de ces parents (ou les 2 !)
    ça se complique quand l'enfant porte le patronyme de son père, de sa mère et en plus celui d'un GP ou GM (oui, 3 patronymes, voire 4 !)
    ça se complique quand le 1er patronyme des 2 parents est le même patronyme (GARCIA-GARCIA)
    ça se complique quand l'orthographe n'est pas respectée (Ivanez -> Ibanez -> Banez -> Banes ou Martinez -> Martin -> Marti) Et que d'une génération à l'autre, l'orthographe redevient celle de la génération précédente, voire celle de 2 générations, ou 3 ...
    ça se complique beaucoup quand dans une fratrie, plusieurs enfants suivent des "règles" différentes, on se retrouve alors avec des patronymes différents entre frères et sœurs.

ça se simplifie (on pourrait le croire) quand, en prenant la nationalité française, seul le premier patronyme est gardé définitivement... Mais ça peut être le second...Ou encore quand c'est écrit "à la française" (De La Cruz -> Delacrouse)
    Quel micmac !
    Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Nomshe10

Alors oui, c'est un casse tête de gérer les filiations patronymiques. Je gère grâce aux variantes et "autres noms", mais cette façon de faire a ses limites car il peut y avoir énormément de variantes, trop, beaucoup trop ! (plusieurs dizaines parfois  No ) .
    Du coup, l'apparition des étiquettes dans Heredis va me permettre de pister les branches importantes et de les différencier clairement. Merci pour cette nouveauté. cheers

Dernière édition par Eric Varlin le Ven 13 Sep 2024, 20:22, édité 1 fois
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 84
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)

Message par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024, 17:28

Bonjour,

A partir de l'écriture originelle (naissance/baptême) je crée des équivalences
    Sinon, au fur et à mesure que le patronyme évolue, je me crée des équivalences

Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ??? Sourire%20niais   Hello Invité
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : Mac Intel OS Big Sur & Mojave / PC Windows 10

Message par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

Il me semble que ce sujet (qui est un vrai sujet) avait déjà été abordé il y a quelques années.

Pour ma part, j'ai décidé une fois pour toutes (c'est un choix) d'appliquer la règle actuelle de l'État-Civil: le nom qui apparaît sur l'acte de naissance est celui que je choisis rigoureusement dans 99% des cas. Ensuite je crée des variantes avec les autres orthographes.

Là-dessus s'ajoute le problème des patronymes bretons (LE...ou pas LE...?). Là j'applique la forme la plus usuelle (POUPON plutôt que LE POUPON, mais LE DU plutôt que DU (LE).

Enfin j'ai aussi le problème des patronymes dans les généalogies espagnoles (et portugaises): tout a été bien expliqué par Éric Varlin. J'ai un jour demandé aux personnes d'HEREDIS dans un salon de généalogie, et ils m'ont dit très clairement qu'ils n'envisageaient pas d'adapter le logiciel à l'espagnol, j'ai cru comprendre que c'était en partie à cause de ce problème des noms. Donc pour les généalogies espagnoles, je ne garde que le premier nom. Ce n'est pas très satisfaisant mais c'est quand même moins compliqué que joindre les noms des deux parents pour chaque individu.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 08 Nov 2024, 11:54