BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 10:25

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+20
Anchoispommier
sylviec13
Kamena
Gégé38
Cheron
sph
ezurdal
Cousins d'Edouard
Gone45
lisoncoco
Mandra
APAR
Claudius
Sophie
mfgourdain
manu0812
Danthom
malijoli
Tahiti
Jimbo
24 participants

La saisie des individus - vos messages

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

La saisie des individus - vos messages Empty La saisie des individus - vos messages

Message par Jimbo Ven 17 Fév 2012, 23:36

Je reprends ton exemple Guy Boulay du rocher Heix.

Pourquoi ne le mets tu pas comme nom entier ?

Moi aussi, je galère un peu entre Qualité et Titre. J'ai toujours du mal à faire la différence.
    Invité
    Invité

La saisie des individus - vos messages Empty Re: La saisie des individus - vos messages

Message par Invité Ven 17 Fév 2012, 23:51

Dans la descendance, je ne retrouve que Boulay. J’imagine que "du rocher d'Heix" correspond à son lieu d'origine
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

La saisie des individus - vos messages Empty Re: La saisie des individus - vos messages

Message par Tahiti Sam 18 Fév 2012, 00:04

Bon boulot François et il me semble qu'un des membres du forum de BSD Concept a justement et dernièrement demandé comment créer faire pour la création d'un individu !

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Sam 18 Fév 2012, 10:07

La saisie des individus - vos messages 96784Fort bonne idée que ces ateliers.

2 Prénoms
    J'ai lu quelque part que les prénoms composés sont une invention récente mais je ne me rappelle plus à partir de quelle période. Pour ma part je commence au XIXème siècle quand j'en trouve.

Pour le prénom d'usage avec Heredis Mac je saisi avec les guillemets (quand ce n'est pas le premier) et Heredis le convertit en soulignement (ce qui me convient).

Numéro utilisateur
    Je m'en sert pour indiquer des classes d'individus car je souhaite pouvoir différencier ceux qui ont des ancêtres faisant partie des sosas des autres et avoir un système simple pour voir dans le noyau familial ou dans le Résumé pourquoi un individu isolé est présent dans la généalogie.

Pour cela j'utilise des lettres comme "c" pour conjoint, "t" pour témoin etc... C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à BSD Concept si, dans la dernière version pour Mac, il pouvait prévoir dans la recherche par numéro personnel le critère "contient"
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 10:42

La saisie des individus - vos messages N5dib37k François et merci La saisie des individus - vos messages 713919
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 12:38

malijoli a écrit:
    Numéro utilisateur
    Je m'en sert pour indiquer des classes d'individus car je souhaite pouvoir différencier ceux qui ont des ancêtres faisant partie des sosas des autres et avoir un système simple pour voir dans le noyau familial ou dans le Résumé pourquoi un individu isolé est présent dans la généalogie.

Pour cela j'utilise des lettres comme "c" pour conjoint, "t" pour témoin etc... C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à BSD Concept si, dans la dernière version pour Mac, il pouvait prévoir dans la recherche par numéro personnel le critère "contient"

C'est une très bonne idée idée, il faut que j'y réfléchisse pour voir comment l'appliquer pour moi.
    Tout tes individus liés à un sosa ont un numéro ?
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli Sam 18 Fév 2012, 18:16

François a écrit:...
    Tout tes individus liés à un sosa ont un numéro ?
    Non, ceux descendant d'un sosa n'ont pas de numéro ou de repère. Par définition ils font partie de la généalogie que je tiens.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 21:16

ok, ça y est , je fais le lien avec les lettres c et t
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP

Message par Danthom Sam 18 Fév 2012, 21:49

Nom et Prénom: Comme je fais des relevés pour une association, il y de règles très strictes de transcription et je les applique de la même façon pour ma propre généalogie. On respecte toujours la graphie des actes que l'on transcrit, même s'il y a une faute d'orthographe qui semble avérée. C'est pourquoi j'ai souvent des enfants dont le patronyme n'est pas orthographié de la même façon que celui du père. Quand il y a ensuite des variations dans les actes suivants, je le précise en note. Du coup, dans le dictionnaire des noms, j'ai un grand nombre de variantes! Dans les actes anciens, il n'y a jamais de trait d'union pour les prénoms composés.
    Titre, qualité: je me mélange parfois! Je corrige après coup lorsque je m'en aperçois. Ce qui me pose le plus de problème, c'est le signalement des fonctions municipales (ou parfois ecclésiastiques) tenues par certains individus. (Maire, par exemple) si je le mets en "qualité', le rendu est bizarre puisque cela précède alors le nom de la personne, bizarrement je n'ai pas la case "Titre" (ni celle "Suffixe")...
    Nom utilisateur: je ne m'en sers pas, moi non plus.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 21:50

Je place "maire" dans "profession", ça vaut ce que ça vaut
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli Sam 18 Fév 2012, 22:20

pour maire ou député ... j'ai créé un évènement : Mandat.
    Dans certains cas je l'ai peut être aussi utilisé pour inscrire des charges.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Sam 18 Fév 2012, 23:40

merci et appl05 pour cet atelier,
    je rentre aussi Maire et échevin dans profession, mais
    1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Fév 2012, 23:54

sph a écrit:1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre
    le 1- Officier d'état civil est un témoin officiant s'il est signataire de l'acte car rien ne dit qu'il agit en qualité de ... à temps plein. Il y a de grande chance qu'un maire d'un bled soit agriculteur de profession.

3 et 3 : Prêtre, curé, vicaire, chanoine, etc, ce sont des grades, ni une profession, ni un titre et ni une qualité, ils sont tous religieux de profession, et officiant témoin d'un acte dans un événement. Un vicaire ou autre grade peut être qualifié en titre de monseigneur, monsieur, etc.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 09:34

N'étant pas satisfait des champs proposés proposés par heredis (car il manque la notion de "mandat"), dans les "champs utilisateur" j'ai défini une rubrique que j'ai nommée "Citoyenneté" dans laquelle je mets les maires, les adjoints, ... toutes les fonctions qui ont la nature d'un mandat.
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli Dim 19 Fév 2012, 09:53

Calude a écrit:N'étant pas satisfait des champs proposés proposés par heredis (car il manque la notion de "mandat"), dans les "champs utilisateur" j'ai défini une rubrique que j'ai nommée "Citoyenneté" dans laquelle je mets les maires, les adjoints, ... toutes les fonctions qui ont la nature d'un mandat.
    Pourquoi un champ utilisateur où on ne peut mettre ni date, ni lieu, au lieu d'un évènement ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 10:22

Bonne remarque Malijoli.
    Trois raisons à mon choix :

1 - Les champs utilisateurs apparaissent directement sur l'écran principal de saisie de l'individu. Donc visibles sans avoir à cliquer sur un évènement.

2 - J'ai déjà signalé que heredis mélange des notions qui ne devraient pas l'être.
    Ainsi, un mandat, un métier, une fonction, ... tous ce qui a une durée ... , ne devrait pas être classé dans la notion actuelle des "évènements"
    Je prenais l'exemple du "domicile" qui n'est pas un évènement. Les évènements qui s'y rattachent sont le "déménagements"

3 - Dans le traitement des dates, j'ai déjà longuement parlé du manque de la notion de "période", c'est à dire "du ... au ..." et je n'aime pas utiliser à la place la notion existante "entre ... et ..."

Donc, je préfère actuellement renseigner manuellement un champs utilisateur. Le jour où heredis aura séparé les notions d'"évènements" et de "situations" je modifierai mes fiches (le nombre de cas étant relativement faible)
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli Dim 19 Fév 2012, 10:57

Tout à fait d'accord sur tes points 2 et 3 mais j'ai fait le choix inverse La saisie des individus - vos messages 1269
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Fév 2012, 11:06

Calude a écrit:

2 - J'ai déjà signalé que heredis mélange des notions qui ne devraient pas l'être.
    Ainsi, un mandat, un métier, une fonction, ... tous ce qui a une durée ... , ne devrait pas être classé dans la notion actuelle des "évènements"
    Je prenais l'exemple du "domicile" qui n'est pas un évènement. Les évènements qui s'y rattachent sont le "déménagements"

Tout à fait d'accord. Peut être pour la version 13 !
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 21:56

malijoli a écrit:
    2 Prénoms
    J'ai lu quelque part que les prénoms composés sont une invention récente mais je ne me rappelle plus à partir de quelle période. Pour ma part je commence au XIXème siècle quand j'en trouve.
    J'ai décidé de les ignorer dans la mesure où je ne peux pas toujours les distinguer et j'avoue que sur ce coup là je ne suis pas sûr d'avoir eu la bonne solution.
    Je ferais bien machine arrière, mais cela ne va pas être facile et surtout fastidieux
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Jeu 23 Fév 2012, 22:57

Je ne prends en compte les prénoms composés que lorsque je suis sur que c'en est bien un. Comme le mien par exemple.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 23:32

Jim-Beau ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 00:18

François a écrit:Jim-Beau ?
    Jean-Marc / Jean Marc

de toute façon H12 gère très mal les noms composés sans tirets
    Invité
    Invité

La saisie des individus - vos messages Empty temp

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 07:23

Voici la seconde partie de cet atelier, n’hésitez pas à donner votre avis La saisie des individus - vos messages 370772
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Sam 03 Mar 2012, 09:11

J'utilise beaucoup les ciseaux 9 et les anneaux barrés 10, quand je suis certain qu'il n'y a pas de descendance ou de mariage, par exemple pour les enfants décédés avant la puberté ou quand la personne est dite décédée en célibat . Avant pour le sans union 10 c'était facile, actuellement il peut y avoir une union libre sans mariage. Individu secondaire je l'emploie pour les officiant religieux, officiers d'état civil et témoins "professionnels". Pour le reste je n'utilise pas de champ religion car je n'ai aucun protestant(pour l'instant), avant j'avais créé un champ nationalité que j'ai abandonné vu la difficulté des nationalités diverses suivant les périodes (Belgique). Je remplis tout les champs, avec photo ou signature. Je marque confidentiel tous les contemporains.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 09:44

J'ai 3 champs utilisateurs :
    - description physique - peu utilisée en fait car pour l'instant j'ai peu d'information sur le sujet sauf pour ceux dont je possède un livret militaire
    - citoyenneté : j'y indique les mandats (maire etc ...) - donc peu utilisé aussi
    - note brève : j'y indique un commentaire que je veux voir facilement sans ouvrir la "note individuelle" et qui peut être pris en compte dans les recherches multicritères
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 18:33

S'agissant des unions libres, à partir de quand considérez-vous que vous pouvez l'entrer dans l'arbre.
    Quand il y a des enfants, c'est sur, mais avant ? quand ?
    Comment distinguer au début les "passades"
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Sam 03 Mar 2012, 22:23

J'utilise peu les champs 9 et 10, hormis pour les enfants décédés en bas age (et quand j'y pense, autant dire que j'oublie souvent).

Pour le marquage, je l'utilise beaucoup, comme filtre pour mes exports. J'utilise aussi beaucoup la recherche, pour trouver par exemple les enfants décédés en bas age et donc penser à mettre à jour les champs 9 et 10 que j'ai oublié de cocher. La saisie des individus - vos messages 41645

Je ne me suis pas encore servi de la notion de confidentiel. Mais pour moi, cela serait un autre filtre plus ou moins permanant (contrairement au marquage qui est pour moi, comme pour toi, temporaire).

Par contre, je ne comprends pas l'interet de mettre un officier religieux par exemple comme individu secondaire. Pour ma part, je ne saisis plus les officiants religieux ou d'état civil, sauf s'ils sont reliés à la famille. Le seul interêt que je verrais à les saisir (et qui me faisait les saisir au début), c'est justement pour la publication (en me disant que cela servirait à d'autres). Donc pour le coup, si je les mets en confidentiel pour ne pas les exporter, ils ne me servent à rien (je parle pour mon usage bien sur).

J'indique la signature et la filiation.

Pour les photos, je les mets, quand j'en ai. Je n'ai malheureusement pas une famille très portée sur les photographies.

Je n'utilise pas les champs utilisateurs. Je n'en ai pas l'usage. Mes ancêtres sont tous catholiques à 99,9999%. Tous en Bretagne ou en Auvergne. Le seul point qui pourrait m'être utile serait la note brève que cite Calude.

Mais peut-être qu'un membre va nous présenter une utilisation personnelle qui me fera les utiliser. bravo

Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP

Message par Danthom Dim 04 Mar 2012, 17:42

J'utilise le champ 9 en particulier pour les enfants décédés jeunes, cela me permet de visualiser rapidement l'état de la descendance d'une personne. Par contre je n'utilise pas le champ 10 dont je ne vois guère l'utilité.Je ne me sers pas non plus des individus "secondaires". Pour moi tous les individus que je saisis sont importants. Par contre je marque confidentiel tout individu que je ne veux pas exporter dans Geneanet.
    J'ai utilisé quelques photos lorsque j'ai commencé ma généalogie. Maintenant je ne m'en sers plus du tout, l'essentiel de mon travail portant sur des périodes bien antérieures à la photographie. Je laisse la filiation "légitime" par défaut en modifiant si nécessaire pour quelques cas particuliers. De même pour le type d'union, comme je ne travaille que sur des périodes anciennes le problème ne se pose pas.
    Champs utilisateur: je n'ai pas encore exploré cette fonction.
    manu0812
    manu0812
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 61
    Je travaille sous : pc

Message par manu0812 Dim 04 Mar 2012, 21:01

Bonjour a tous,un petit message, non pas pour vous dire comment moi je fais, car je me considéré plus comme un débutant, mais pour vous encourager a continuer ces ateliers, car j’apprends toujours quelques choses en vous lisant et j'avais envies de vous le faire savoir.
    Si par la suite des sujets comme:
    -Comment classer vous vos documents papiers?
    -Quelles précautions avant de mettre en ligne un arbre.(les choses a faire et surtout celle a ne pas faire).
    -Sur quelle site peu t’ont le mettre sans risque?
    -Comment travailler avec un pc de bureau et maintenir a jour un pc portable.
    peuvent être abordés a l'occasion.
    Surement d'autre questions viendrons avec le temps La saisie des individus - vos messages 985918
    Mais encore appl05 et merci pour ce que vous faites et surtout continuer.

Bonne soirée a tous.
    Emmanuel
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 21:45

La saisie des individus - vos messages 370772et nous prenons bonne note des suggestions ! La saisie des individus - vos messages 1269

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024, 23:05