BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

    La saisie des individus - 1ère partie

    avatar
    Invité
    Invité


    La saisie des individus - 1ère partie Empty La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Invité Sam 21 Jan 2012, 00:22

    Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 1ère partie.

    Bonjour à tous, je vais donc ouvrir le feu.
    Je ne parlerai pas ici de la saisie de groupe qui mérite à elle seule un atelier spécifique.ni même de la saisie d'un évènement pour les mêmes raisons

    Je vous expose ma façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui va nous servir de base de discussion afin que vous puissiez exposer à votre tour votre façon de faire. La saisie des individus - 1ère partie 439999

    Lorsque vous exposez votre façon de faire, pensez à expliquer votre choix. Et si vous n'êtes pas d'accord avec d'autres façons de faire, dites pourquoi. C'est ainsi que chacun d'entre nous pourra progresser.

    Pour la facilité de compréhension pensez également à donner le numéro du champ dans vos explications.

    Et comme dit Tahiti: Il n'y a pas de question bête et surtout n'hésitez pas !

    Et merci de votre participation  La saisie des individus - 1ère partie 370772

    Bref,voici donc   les champs dont on va parler dans cet Atelier. La saisie des individus - 1ère partie 41645

    La saisie des individus - 1ère partie Image_50

    1 : Nom
    J’ai choisi d'écrire le nom en majuscules bien que je pourrais choisir de ne mettre que les initiales en majuscules. Ce choix par défaut peut être sélectionné dans outil/préférences/ heredis/onglet « Affichage ».
    Les noms évoluent et leur écriture également. Je choisis par défaut l’écriture du nom figurant sur l’acte de baptême (ou de naissance) sauf s’il est flagrant qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Le nom des descendants m’aide beaucoup pour cela.
    Je mentionne la particule « de » si celle-ci figure sur l’acte et je la place devant le nom. Je la mentionne au niveau du nom car à priori je ne sais pas s’il s’agit d’une partie du nom ou d’une particule nobiliaire.
    Dans le dictionnaire des noms, j’utilise la notion de variantes. Comme je l’ai indiqué je mentionne toujours le nom tel qu’il est écrit dans l’acte de baptême toutefois dans la gestion des variantes du nom je choisis la dernière écriture comme écriture principale.
    Lorsque j’ignore le nom de la conjointe, par exemple quand le nom de la mère ne figure pas sur l’acte de baptême je n’utilise pas les sigles de type Nn, je les trouve trop "anonymes". Pour l’épouse de M. DURAND je mentionne (DURAND). Les parenthèses m’informent qu’il ne s’agit pas du nom de la personne mais de celui du conjoint.

    Je n'ai pas de nom composé mais je connais des noms du type Nomdupapa - - Nomdela maman où les personnes tiennent beaucoup à leurs deux tirets.

    2 : Prénom :
    J’avoue que sur les prénoms composés, je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne option. Dans un acte il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de deux prénoms ou d’un prénom composé. Du coup, j’ai systématiquement supprimé les traits d’union des prénoms composés. Aujourd’hui, je suis loin d’être convaincu par mon choix.
    Je cite les prénoms dans l’ordre de l’état civil (ou certificat de baptême) même si je sais que le prénom d’usage n’est pas le premier. H12 permet de spécifier quel est le prénom d’usage, auparavant, je plaçais le prénom d’usage entre guillemets pour le reconnaître.
    Pour les prénoms également j’utilise les variantes ; par exemple Estienne et Étienne.
    Pour les prénoms inconnus, j’utilise un ?

    3- 4 - 5 et 6 : Titre, qualité, suffixe et surnom :
    Un peu de vocabulaire peut être avant de démarrer (définition selon BSD concept)
    Titre :La rubrique Titre est réservée à la saisie d'un titre de noblesse ou d'une distinction honorifique, tels que Marquis de Sade ou Grand officier de la Légion d'Honneur.

    • Qualité : La rubrique Qualité permet de préciser un attribut trouvé dans un acte ancien, comme Sieur, Honnête, Noble…, ou dans des documents plus récents, comme Professeur, Maître, Docteur, Dom…
    • Suffixe : Le Suffixe est attaché au nom. Il autorise une précision comme Pierre Antoine Dupont Junior ou Senior ou bien une information complémentaire sur l'utilisation du patronyme comme dans Pierre Béranger parfois Bérenge.
    • Surnom : BSD n’a pas donné de définition, il s’agit du nom d’usage qui est dans ce cas différent du nom et du prénom
      J’avoue avoir plusieurs fois confondu titre et qualité et qu’à la relecture de ces définitions j’aurais quelques corrections à faire, notamment des Sieurs placés en titre plutôt qu’en qualité. J’ai même quelquefois le problème entre titre qualité et profession.

      J’ai un exemple :  Sieur Guy Boulay du Rocher HEIX, sénéchal de la Bolinage
      Sieur = qualité ; Guy= prénom ; Boulay= Nom ; du Rocher Heix= suffixe ; sénéchal = profession. Reste de la Bolinage que je ne sais pas où classer. Des idées ?
    • Pas de problème avec le surnom qui est souvent signalé comme tel : Jean dit « le siffleur » (oui j’en ai un !) Parfois je mets le nom donné par les petits enfants à leurs grands-parents lorsque celui-ci est original et employé par tous. J'ai donc un "Autute" au lieu de Auguste et une Titi pour une Mathilde

    8 - Sexe: Pas de problème de saisie bien que j'ai utilisé à plusieurs reprise le ? avec des prénoms valables pour les deux sexes exemple:Claude ou Dominique ou pour des enfants dont je ne connais pas le prénom et pas d'éléments pour connaître le sexe

    Dernière précision, je n'utilise pas la numérotation utilisateur.

    J'en ai terminé là avec la première partie sur la saisie des individus, nous allons parler de ces champs avant de continuer.

    Maintenant à vous la parole  La saisie des individus - 1ère partie 593717


    Postez vos messages sur le sujet ici


    Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 17 fois

      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 10:27