BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 11:33

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+27
Henri (Engels)
ezurdal
mfgourdain
peyroutet47
sylviec13
yl2
Ninja
ANCEL BUET
paady
Flo75
APAR
malijoli
Kaou95
Claudius
J2A
crocdur
Jimbo
kangourou
Johnny
maelilou
astarté
Hubert
Tahiti
sph
Mandra
roland41100
Cheron
31 participants

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)

Invité
    Invité

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)

Message par Invité Dim 22 Mai 2011, 12:52

Rappel du premier message :

Cheron a écrit:... c'est moins amusant qu'avec l'accent du Québec, d'où vient la recette je pense.

Monique study
    oui c'est bien de là que vient cette recette.

---------------------------------------------------
    Fil de discussion scindé par François
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 66
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)

Message par sylviec13 Jeu 02 Juil 2015, 12:30

Cheron a écrit:Je crois me souvenir que d'autres catégories devaient demander l'autorisation de se marier avec telle ou telle jeune fille - les officiers, je pense - les magistrats peut-être (à l'époque ou l'ENM n'existait pas). J'en ai entendu parler dans ma jeunesse mais ai oublié......avec bien d'autres choses.

Monique

Dans l'armée c'était encore d'actualité lors de mon mariage (1978) et c'est mon futur beau-père, gendarme, qui fût chargé de l'enquête de moralité de ma famille 117
    Sylvie
    Invité
    Invité

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 23:59

BSD a prévu la case de signature oui ou non mais il n'avait pas prévu la marque

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 D078110

Le vingt deuxième jour du mois de may mil sept cent
    soixante sept par moy Prieur soussigné a été baptisé
    Marie Louise fille de Joseph Tisserend faiseur de panier
    et de Marie Louise chartier son épouse né le même jour elle
    a eu pour parein Vincent Jérome et pour mareine Marie
    anne Tisserend de la paroisse ? (1) lesquels parein
    et mareine ont fait leurs marques ordinaires ayants
    déclarées ne savoir signer
    ni le père de ce interpellé les
    jour et an susdit.

Première fois que je vois ces croix avec les commentaires d'identification
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015, 00:39

Moi j'ai déjà vu clinoeil
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : Mac

Message par Hubert Mer 15 Juil 2015, 06:47

C'est même très courant avant la Révolution
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Mer 15 Juil 2015, 08:04

Dans le cas de cet acte les croix sont classiques.
    Mais parfois elles sont tarabiscotées, avec des points, des renvois etc.
    On cherchait bien que ne sachant écrire à s'identifier.

Et ce n'était pas une "signature" en l'air car la croix avait une signification religieuse très forte.
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 85
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)

Message par peyroutet47 Mer 15 Juil 2015, 08:38

La croix, en guise de signature, était pour signaler que les personnes étaient bien présentes et qu'elles ne savaient ni lire ni écrire.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Sourire%20niais   Hello Invité
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain Mer 15 Juil 2015, 09:13

Comme le signale Hubert, les croix sont très courantes ( en Picardie). Dans la grande majorité des cas c'est le nom et le prénom qui entourent ces croix, toutes différentes .
    Je les traite comme les signatures, et je les intègre à la place des portraits .
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Mer 15 Juil 2015, 09:36

Jamais vu de croix sur les actes mais quand ils ne savent pas signer c'est dit dans le texte, sans plus.

Parfois les signatures sont très émouvantes, on sent l'application mise dans ce geste.

Monique
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11

Message par ezurdal Mer 15 Juil 2015, 11:08

Croix fréquentes en Alsace souvent accompagnées de la mention du pasteur "signe de ...."
    Je les traite comme une signature (scan et signe = non).
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Mer 15 Juil 2015, 14:24

Jamais vu dans mes départements de recherches en Pays-de-Loire....

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Mer 15 Juil 2015, 15:43

En Meuse, Ardennes, Marne c'est très courant de trouver ce genre de croix !

Doit on penser que ces régions n'étaient que peu alphabétisées ? J'en doute.

Maintenant les registres consultés sont ils les originaux ou des copies ?
    Dans ce dernier cas aucune signature n'apparait.
    Il est certain que les registres après la révolution ne les acceptaient plus. Le maire se contentant de signaler que untel ou un autre ne savait signer...
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 91
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10

Message par Henri (Engels) Mer 15 Juil 2015, 17:51

Signer d'une marque ou non était surtout une question d'instruction et ce n'est pas la Révolution qui a mis fin à l'apposition d'une marque au lieu de la signature.
    Par expérience j'ai pu constater que l'apprentissage de l'écriture est apparu plus tard dans les villages catholiques que dans les villages protestants, dans lesquelles le pasteur organisait l'école.
    Au milieu du 19ème on peut encore voire des femmes mettre leur marque dans des villages catholiques.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Mariag10
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015, 18:41

Henri (Engels) a écrit:Par expérience j'ai pu constater que l'apprentissage de l'écriture est apparu plus tard dans les villages catholiques que dans les villages protestants, dans lesquelles le pasteur organisait l'école.
    Les protestants devaient lire une page de la bible chaque jour,ou  quelqu'un la lisait pour tous le soir à la veillée. Il y avait donc de nombreux lecteurs dans les familles protestantes, de la lecture à l'écriture il n'y avait qu'un pas. Pour les catholiques le problème était différent. Il y avait la messe dominicale, donc pas nécessité absolue de savoir lire car de toutes façons le curé servait d'écrivain public.
    Les protestants ayant été longtemps opprimés par les catholiques (de la révocation de l'Edit de Nantes à l'Edit de tolérance de la révolution, soit près d'un siècle) ils ont pu se rattraper lorsqu'on a cherché des maires, des secrétaires de mairie et des officiers d'état civil où il était nécessaire de savoir lire et écrire (plus ou moins bien d'ailleurs), les protestants ont profité de l'aubaine.
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Empty signature par une croix

Message par kangourou Mer 15 Juil 2015, 20:51

bonsoir

Je confirme que dans de nombreuses régions j'ai fait le constat que le curé obligeait le paroissien soit à signer par une croix pour ceux qui ne savait pas écrire ou qui n'avait pas eu le temps de s'entrainer à écrire. !! ( le papier etait quasiment inexistant et il fallait avoir le matériel et l'encre..)

Par contre je confirme les dires de TAHITI j'ai pas vu dans mes actes ( ou j'ai pas souvenir) des pays de Loire de procéder ainsi.

Pour moi c'est une pratique courante

Bonne soirée

Patrick
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Juil 2015, 21:13

Dans l'exemple que je donne; il s'agit de l'Aisne
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Jeu 16 Juil 2015, 09:13

En Bretagne, au XVIIème,  j'ai constaté que seuls les très évolués ou les très riches signaient (parfois une pleine page de signature pour un mariage) mais jamais vu la moindre croix pour ceux qui ne savaient pas le faire. Juste une constatation de la part du prêtre "ne sait pas signer". En revanche, pas mal de signatures maladroites et appliquées.

Ceux qui savaient lire et écrire avaient parfois été initiés par le curé du village, mais apparemment c'était plutôt rare.

La langue était aussi une barrière : la messe était en latin et tout le reste en breton plus ou moins correct.

Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista

Message par yl2 Dim 19 Juil 2015, 14:54

comme Monique, chez moi, en Bresse, je n'ai jamais rencontré de croix en guise de signature, le scribe signalant qu'il s'est enquis auprès des présents et qu'ils n'ont pas su signer. Signer ne signifiait pas qu'on savait lire et écrire ; à la fin d' un acte, le notaire signalait que mon ancêtre n'avait pas pu signer
    car il avait oublié son modèle ! Un autre de mes ancêtres qui signait habituellement n'avait pas apposé sa signature au bas d'un acte mais cela peut s'expliquer par l'émotion, il s'agissait de la mort de son fils adulte.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Empty acte curieux

Message par Cheron Mer 05 Aoû 2015, 18:18

Viens de voir un acte du décès, à 50 ans, d'une certaine Catherine LE COLAIN (l'honneur est sauf, elle ne fait pas partie de mes ancêtres) sur lequel le recteur la dit "d'esprit embrouillé". .....ce n'est certes pas ce qui l'a fait mourir.

Monique
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10

Message par rivpas Mer 05 Aoû 2015, 19:07

Bonsoir,

Pourquoi "l'honneur est sauf" ?

C'est un déshonneur d'avoir une Personne handicapée dans sa Famille ?

Cordialement.
    Pascal RIVIERE
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Jeu 06 Aoû 2015, 09:15

rivpas a écrit:Bonsoir,

C'est un déshonneur d'avoir une Personne handicapée dans sa Famille

Cordialement.
    Pascal RIVIERE

Non, pas du tout, mais elle ne pouvait faire partie de mes ancêtres puisque célibataire, sans enfant.

L'âge de la défunte m'a fait penser à une maladie d'Alzheimer. Je trouvais "qu'esprit embrouillé" était une formule plutôt heureuse pour le 17ème siècle, époque pas toujours tendre. Je pense que ce n'était mentionné que compte-tenu des derniers sacrements.....absents de ce fait.

Je suis désolée d'avoir pu vous choquer.....j'ai écrit trop vite, sans réfléchir, pourtant j'ai longtemps fréquenté les bénévoles de l'UNAPI et connais bien le problème par une amie très chère.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 07 Aoû 2015, 00:13

Cordialement.
    Pascal RIVIERE
    Nous connaissons Monique depuis pas mal de temps, et il est certain que la plume a dépassé l'esprit. Elle ne correspond pas à ce type de propos. 

C'est avec bienveillance et une petite pointe d'humour que j'imagine la maman de Monique s'adresser à sa tout jeune fille pour lui rappeller de tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler.

Je suis moi même père d'un enfant avec un handicap et je ne sens pas offensé.
    Sans rancune , la parenthèse est refermée  clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Ven 07 Aoû 2015, 08:30

François a écrit:

Cordialement.
    Pascal RIVIERE
    Nous connaissons Monique depuis pas mal de temps, et il est certain que la plume a dépassé l'esprit. Elle ne correspond pas à ce type de propos. 

C'est avec bienveillance et une petite pointe d'humour que j'imagine la maman de Monique s'adresser à sa tout jeune fille pour lui rappeller de tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler.

Je suis moi même père d'un enfant avec un handicap et je ne sens pas offensé.
    Sans rancune , la parenthèse est refermée  clinoeil

Merci François.

Maman me disait même de faire la même chose avec mon porte-plume (pas de clavier à l'époque). Je sais combien les paroles peuvent choquer parfois, quand on est soi-même à vif pour une raison ou une autre et je m'en veux terriblement de cette phrase malheureuse.

Monique
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Dim 09 Aoû 2015, 20:13

Bonjour,
    voici un acte de mariage avec consanguinité au second degrés
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Consan10
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Dim 09 Aoû 2015, 20:24

Mort quatre jours avant le mariage
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Mariy_10
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Mariy_11
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 09 Aoû 2015, 20:31

Oupsssse

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Sam 21 Nov 2015, 17:18

Un acte de décès richement orné. Pontamafrey (Savoie), 1636

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 <a href=[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Pontam10" />
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Nov 2015, 17:32

C'est effectivement superbe, mais en dessous c'est un rébus ? je plaisante car on voit bien qu'il s'agit d'une sépulture Rolling Eyes

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) - Page 9 Captur11
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Sam 21 Nov 2015, 17:37

Jolie !

astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Sam 21 Nov 2015, 17:58

Certainement quelqu'un cher à son coeur...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 22 Nov 2015, 09:13

Mais nous savons bien qu'à cette époque, les religieux avaient un goût très prononcé pour les belles écritures, bien souvent de véritables oeuvres d'art Rolling Eyes

Mais là effectivement sont application était délibérée, soit par affection à l'égard de la défunte, soit il s'agissait d'une haute personnalité Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 13:05