BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Premier patch H25
par genealam Aujourd'hui à 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Hier à 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Hier à 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par maelilou Sam 09 Nov 2024, 08:43

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

» Abonnement au cimetière de la Paroisse !!!
par Pascal56 Lun 28 Oct 2024, 17:28

» Mise à jour de Faststone image viewer v. 7.9
par Benaize49 Jeu 24 Oct 2024, 09:29

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+26
Hubert
chgilbert
Claudius
rocles
Sarrazin971
maelilou
sph
Midori
Yve
mfgourdain
malijoli
roland41100
Muande
Colette Deneuvillers
Michel-T
Johnny
APAR
astarté
Chamire
Jimbo
Claude
Michaël
mimi6230
Mandra
Elloe
Tahiti
30 participants

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2)

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2)

Message par Tahiti Jeu 27 Mai 2010, 21:30

Rappel du premier message :

Le sujet " [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire" à était fermé, non pas qu'il y a des soucis, mais juste pour en créer un nouveau, ce dernier avait beaucoup de pages et un risque de ralentissement à la lecture...

Merci....

Dernière édition par Tahiti le Mer 28 Mar 2012, 15:22, édité 1 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2)

Message par Michaël Ven 29 Oct 2010, 09:59

lepicadurien a écrit:Bonjour,

Une petite curiosité que je viens de trouver ce jour, on classe cet acte comment, naissance ou mariage, ou les deux https://i.servimg.com/u/f24/14/64/36/19/m1737_10.jpg

Cordialités - Franck
    Pourquoi classer cet acte dans l'une ou l'autre catégorie ?
    Il est préférable, AMHA, de classer l'acte sous sa référence dans les AD, d'en créer une source, et d'utiliser cette source pour deux événements différents.
    C'est ce que je fais quand je trouve la date (et éventuellement le lieu) de naissance d'un individu sur son acte de mariage ou de décès, en attendant de trouver l'acte de naissance (s'il existe encore !)
    Invité
    Invité

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2)

Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 16:31

Un prénom peu ordinaire trouvé sur les AD 28, 2 fois Stylie.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Sans_t32

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Sans_t33
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Dim 31 Oct 2010, 18:24

Jamais vu dans les registres que j'ai consultés en tous cas. Dis-moi c'est de la règion Centre, Christian?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Dim 31 Oct 2010, 19:22

Oui 28 = Régions centre [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 81557

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 31 Oct 2010, 21:07

J'ai trouvé aussi une Frédérine, une Olympe, une Uranie, une Oranie, un Eléopole, un Joyeux, une Ismérie, un Athanase, c'est vraiment la tous saints.
    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC - Windows 10

Message par APAR Dim 31 Oct 2010, 23:36

Pas trouvé dans des actes, mais connue en chair et en os une "Uranie" amie de ma grand-mère. Elle a vécu à Kain, près de Tournai (Belgique) à environ 25 Km à l'est de Lille (France).

jacgir a écrit:J'ai trouvé aussi une Frédérine, une Olympe, une Uranie, une Oranie, un Eléopole, un Joyeux, une Ismérie, un Athanase, c'est vraiment la tous saints.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 01 Nov 2010, 02:39

C'est à moi de mettre mes lunettes (ou plutôt d'en changer) je n'avais pas vu que Christian avait écrit 28 avant l'image...

Alors, j'ai déjà vu plusieurs Olympe; une Uranie quand à Athanase, j'en ai carrément connu un sur pied et bien vivant! Un type d'origine grecque mais bien français...
    Mais les autres prénoms, je n'ai jamais vu, tu es un original Christian...
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 85
    Je travaille sous : PC

Message par roland41100 Mer 03 Nov 2010, 19:15

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Inh-co10
    Inhumation à Yenville dans la Manche le 8 09 1682 d'un coeur d'une personne décédée à Paris.
    "le coeur de Jacques de Grimouville décédé à Paris le 27 07 1682 et inhumé le lendemain à St Séverin"
    Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Jeu 04 Nov 2010, 18:36

J'ai déjà vu quelque chose de similaire en Bretagne de mémoire. La personne avait par testament demandé qu'on enterre son cœur en son château d'origine situé loin de son lieu de décès et n'avait demandé que son cœur et non sa dépouille entière pour ne pas embêter trop sa veuve.
    Mais c'est curieux que le voyage ait pris tant de temps quoi qu'en fait il y ait à peine plus d'un mois de différence. Le temps d'ouvrir le testament, et d'effectuer le voyage, de réunir la famille peut-être également... Une fois dans une urne, il pouvait bien mariner dans de la saumure ou pourrir, à moins qu'ils aient pris le temps de l'embaumer.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 05 Nov 2010, 02:15

Vous n'en aurez jamais sans doute besoin pour faire une transcription, à moins d'un québécois qui passe par là (il y en a).

Les noms amérindiens ont ses sons parfois bizarres mais un son revenant souvent dont les curés, notaires, etc, avaient besoin de noter, ils ont utilisé le chiffre 8 pour le son "oua", équivalent au W anglais. On retrouve cette notation dans les livre de l'époque, voici un extrait, 2e ligne, lisez ouataouak.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 8_aout10
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël Sam 06 Nov 2010, 17:05

Un acte de naissance curieusement rédigé :

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 1716-110

Jeanne est née le 11, a été baptisée le 12, et sa mère est morte des suites de couches le 13 ... !
    Jeanne va décéder le 29 octobre.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 73
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny Sam 06 Nov 2010, 18:28

Trouvé sur un acte des AD 37 pour la commune de Rillé:

le prêtre est aussi le maire, alors pas de problème pour l'état civil en cette année 1791

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Delepi10

Ce brave curé était aussi docteur en théologie

Johnny
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 19:08

Johnny a écrit:Trouvé sur un acte des AD 37 pour la commune de Rillé:

le prêtre est aussi le maire, alors pas de problème pour l'état civil en cette année 1791
    Ce brave curé était aussi docteur en théologie

Johnny
    C'est assez original pour cette époque (curé-maire)! quant à docteur en théologie, ils le sont presque tous au 18s et 19s
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 07 Nov 2010, 16:36

Mon curé à moi qui se dit bachelier en théologie devait être un peu contestataire dans le fait d'écrire et de souligner ses propos en 1790.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Sans_t44

Possible que ce soit a cause de cette loi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_civile_du_clerg%C3%A9
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Message par roland41100 Mer 10 Nov 2010, 17:13

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 106ans10
    Paroisse de Herenguerville 50 le 6 02 1697 décés d'une centenaire de 106 à 107 ans environ.
    Cordialement Roland
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 27 Nov 2010, 02:05

Juste par plaisir
    «Acte de serment de fidelité qu'a fait en ma présence Caroline guertin sage- femme.

Aujourd'hui le douzieme du mis de fevrier de l'anneë mil sept cent treize, Caroline Guertin femme de Denis Gerone? de cette paroisse, ageë d'environ quarante six ans, a eté eluë dans l'assemblée des femmes de cette paroisse à la pluralité des suffrages, pour exercer l'office de sage-femme, en a fait serment entre mes mains conformément à l'ordonnance de Monseigneur & Evêque de Québek. enfoi de quoi j'ai signé ce 12e. fevrier 1713.

c'est comme en français !
    «Smith buried, John Smith, an idiot, whose parents were in his Majesty's Hundred and Fourth Regiment of foot, aged about seventeen years, died (at the General Hospital) January the twenty first and was buried January the twenty sixth, in the year of our Lord one thousand and seventeen.
    By me, Father Jehosaphat Mountain, Officiating Minister at Quebec.
    Jerh Wright Clarke Chas. Linton Sexton
    ».

Les femmes aiment des gars comme lui
    «Joseph langelier natif de lîle dorleans, contremaître dela menagerie et tres affectionné a la Comté est entré malade en cet hôtel Dieu le vingt huitieme de may, et il y est decedé le premier de juin mil sept cent vingt neuf agé de vingt six ans, muni des derniers sacrements de léglise; il fut inhumé le troisième dud mois dans le cimetière des pauvres, tout proche de la cloture du jardin des Religieuses, place qu’il demanda pour n’être pas éloigné de nous et que nous fussions plus a portée de prier Dieu pour luy il y avoit 5 ans qu’il étoit au service de la Maison, et qu’il s’employoit sans ménagement de sa santé, a tout ce qui pourroit nous être utile, il etoit bon laboureur, charpentier, menuisier, maçon, charon, en un mot de tous métiers, beaucoup de piété et pour faire son éloge complet un homme sans aucun deffaut».

Tine cela me rappelle une histoire ...1792
    «Jusqu’a ce jour nous avions tenu ce Registre Mortuaire ainsy que nos reglements le prescrivent, mais en 1741 pendant la vacance du siege de Quebec, Mrs de lofficialité nous proposerent d’abord de faire deux Registres chaque année, qui fussent paraphes de Mr le Lieutenant General et que nous remettrions un au Grefe pour la sureté des actes publics qu’on peut en tirer, selon le besoin des familles qui y sont interpellées. Cela nous parut juste, mais comme nos usages sont differents, nous demandâmes que pour faire ce changement, on attendit l’arrivée du nouvel Evêque qui ne pouvoit tarder que quelques mois. Ces Mrs n’eurent aucun égard a nôtre reponce, et le vingtieme de janvier de cette même année, ils nous firent notifier par un Ecclesiastique l’ordonnance qu’ils avoient renduës a ce sujet le treizieme du dit mois, a laquelle nous sous sommes conformées, pour l’avenir».

Un jeune de 18 ans ébouillanté (scalded) dans une brasserie
    Bacey buried

Henry Bacey, of the City of Quebec, aged eighteen years, died, (in consequence of being scalded at the Cape Diamond Brewery), March the seventh, and was buried March the eighth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and twelve. By me, Father Jehosaphat Mountain, Officiating Minister at Quebec
    Present John Bacey, brother Benj Bacey brother R. Dunn Thos Pope
    ».
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 27 Nov 2010, 20:43

Hervé a écrit:Juste par plaisir

Un jeune de 18 ans ébouillanté (scalded) dans une brasserie

Ebouillanté (scalded) ou scalpé il y a quelques siècles ....
    De toute façon il était cuit !

118
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : W10-64 (portable)

Message par sph Sam 04 Déc 2010, 20:57

voici deux prénoms peu courant Melitine et Priee[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Pranom10
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par sph Sam 04 Déc 2010, 21:02

Le Maire est mort (durant la rédaction de l'acte?)[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Mort_d10
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Dim 05 Déc 2010, 08:49

si c'est un acte de décès c'était peut être contagieux ??? larm
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 05 Déc 2010, 19:33

Ah je reconnais ce type d'images [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 170335

Curieux tout de même...
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Lun 06 Déc 2010, 14:39

Je pense que les actes étaient rédigé un peu à l'avance. J'en ai trouvé un quasiment complet qui a été rayé comme nul "les mariés ne s'étant pas présentés" Exclamation Exclamation
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Message par roland41100 Mar 21 Déc 2010, 19:30

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Enfant10

Le 23 ont esté baptisé deux enfants Ex Illigitimo Coite pour Louise Hébert nés de ce jour pour le Sr Fayet chanoine (mots rayés) ,laquelle a déclaré estre des oeuvres de Me Augustin Fayet chanoine de l'église cathédrale de ce lieu le premier nommé Etc.........
    Je ne peux dire si le chanoine de l'époque 1680 était laic ou autre !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mer 22 Déc 2010, 17:33

En tous cas ce chanoine ne les a pas reconnus s'il était laïc... Accepter la première notation (rayée) aurait signifié au moins qu'il acceptait être l'auteur de ce coït illégitime...
    Avec la notation choisie au bout du compte, on laisse planer le doute sur les dires de la dame, pas courageux le Sieur...
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Message par roland41100 Mer 22 Déc 2010, 18:32

Bonsoir,
    Si dernière ligne : " lesquelles ont declarées estre des oeuvres dudit Fayet suivant sa déclaration

Cordialement
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Ven 24 Déc 2010, 11:44

Il ne s'agit pas de la déclaration de la femme? (désolée j'ai quelque peu du mal a lire ce texte je ne vois pas assez) J'avais saisi de cette manière mais c'est peut-être effectivement de la déclaration du dit Fayet dont il est question à la fin. C'est vrai que cela a déjà été écrit s'il s'agit de la déclaration de la mère... Vous avez sans doute raison.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par sph Dim 02 Jan 2011, 08:03

Est-il possible que ce soit la mère (OLIVIER Barbe), qui signe l'acte de naissance[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 2) - Page 7 Brison10
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 02 Jan 2011, 08:43

Ce qui est curieux, c'est de voir la signature de la mère alors qu'on parle de la déclaration du père. Il faudrait un autre acte pour identifier la signature
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par sph Dim 02 Jan 2011, 08:53

Oui c'est curieux, le maire s'est embrouillé en remplissant les cases prévues, dans ce cas 12h00 la nuit est 00h00, et pourtant le père sait signer
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 02 Jan 2011, 08:58

Sur la signature, on lit en effet le prénom + le nom de la mère.
    mais il y a de nombreux cas d'homonymie chez nos ancêtres, ce pourrait aussi bien être une tante du nouveau né qui aurait aussi Barbe pour prénom (et peut-être sa marraine).
    Il faudrait donc rechercher la liste des soeurs de la mère

Autre particularité : sur l'acte est noté "né la vingt vendémiaire à douze heure la nuit"

Donc selon la discussion sur un autre fil, il est né le 21 vendémiaire à 0:00:00

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024, 13:11