Comme dans tous les ateliers, je décris ici « ma » compréhension de ces notions ainsi que « ma » façon de procéder. Ce n'est donc pas une bible.
Dans les préférences de Heredis, vous avez la possibilité de travailler en mode simple ou en mode complet. Qu’en est-il ?
Mode simple :
A un évènement, vous pouvez associer une source. Ce que vous avez connu jusqu’ici dans Heredis.
Exemple :
Je possède l’acte de naissance de Lucie DESCHAMPS.
a) Je créé le média concernant cet acte
b) Je créé la source « Acte de naissance de Lucie DESCHAMPS » auquel j’associe le média précédemment créé en a).
c) Je créé l’évènement naissance sur l’individu Lucie DESCHAMPS que je complète avec les dates, lieu, témoins, etc. puis j’y associe la source « Acte de naissance de Lucie DESCHAMPS » que j’ai créé en b)
Mode complet :
Le mode complet introduit la notion de « citation ». Mais qu’est-ce qu’une citation ?
Dans l’exemple précédent, j’ai affaire à un document que je qualifie d’« individuel ».
En effet le document ne parle que d'un évènement, la naissance de Lucie DESCHAMPS même s’il cite les différents intervenants que sont les parents, témoins, officier d’état civil, etc.
J’étendrais la notion de document individuel au couple lorsqu’il s’agit d’un contrat de mariage ou d’un acte de mariage par exemple.
Mais si le document est la table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872, il m’est difficile de dire qu’il s’agit d’un document « individuel » puisqu’il énumère tous les individus d’une ville sans se focaliser sur un individu ou un couple en particulier.
Il en va de même si mon document s’intitule « Registre des matricules de la ville de Poitiers classe 1903 ».
J’ai affaire ici à des documents que je qualifie de « collectifs ».
Jusqu’ici et sans mode complet, je faisais un cliché de la seule page qui intéressait mon individu et je procédais de la même façon que pour l’acte de naissance de Lucie DESCHAMPS.
Je faisais autant de clichés (d’extraits de mon document) donc de sources que d’individus qui m’intéressaient dans le document.
Dans l’exemple d’une table de recensement, elle pouvait engendrer 20 extraits (médias) qui devenaient 20 sources pour 20 évènements « domicile » sur 20 individus.
Avec le mode complet on peut procéder autrement, on peut créer un média « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 » en téléchargeant tout le fichier et créer la source correspondante « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 »
Sur chaque évènement « domicile » que je peux créer à partir de cette table, je n'associe qu'une seule source « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 » et grâce à la citation, indiquer où la personne est citée dans le document, sachant que la citation est attachée à l’évènement.
De ce fait, je ne créé qu’un seul média, que j’associe à une seule source et que « j’individualise » lorsque je la lie à l’évènement au travers de la citation.
J’aurai pu bien sûr créer la source, la lier à l’évènement et indiquer dans la note de la source
« Michel DUPONT est cité en 3ème ligne page 24
Laurence DESCHAMPS est citée en page 5 ligne 32
Louise DURAND est citée en page 10 ligne 2.
Etc. »
L’inconvénient, à mes yeux est que cette liste peut être longue, un peu lourde à gérer et digérer.
Le mode complet permet de traiter indifféremment des sources que j'ai baptisées « individuelles » comme des sources que j'ai baptisées « collectives »
Pour terminer sur ce message, je dirai qu’il n’y a aucune obligation à passer en mode complet et il est possible de continuer comme on procédait jusqu’ici.
Personnellement, je suis passé en mode complet cet hiver, j’en suis satisfait et le premier avantage que je trouve est un très net gain de temps. Mais je sais que tout le monde n’a pas franchi le Rubicon.
Avant de vous détailler le processus il m’a semblé nécessaire de vous expliquer la différence entre mode simple et mode complet dans son concept et de répondre à vos questions sur ces deux notions.
Je prépare un message qui vous donnera le détail concret de la démarche en mode complet. Un autre message (j'espère que je trouverai le temps) pour vous expliquer le passage de mode simple à mode complet sur un fichier existant. Passage manuel, qui peut être assez long, j'ai suggéré à Heredis de créer un outil pour nous assister dans cette démarche.
Postez ici vos commentaires
Dans les préférences de Heredis, vous avez la possibilité de travailler en mode simple ou en mode complet. Qu’en est-il ?
Mode simple :
A un évènement, vous pouvez associer une source. Ce que vous avez connu jusqu’ici dans Heredis.
Exemple :
Je possède l’acte de naissance de Lucie DESCHAMPS.
a) Je créé le média concernant cet acte
b) Je créé la source « Acte de naissance de Lucie DESCHAMPS » auquel j’associe le média précédemment créé en a).
c) Je créé l’évènement naissance sur l’individu Lucie DESCHAMPS que je complète avec les dates, lieu, témoins, etc. puis j’y associe la source « Acte de naissance de Lucie DESCHAMPS » que j’ai créé en b)
Mode complet :
Le mode complet introduit la notion de « citation ». Mais qu’est-ce qu’une citation ?
Dans l’exemple précédent, j’ai affaire à un document que je qualifie d’« individuel ».
En effet le document ne parle que d'un évènement, la naissance de Lucie DESCHAMPS même s’il cite les différents intervenants que sont les parents, témoins, officier d’état civil, etc.
J’étendrais la notion de document individuel au couple lorsqu’il s’agit d’un contrat de mariage ou d’un acte de mariage par exemple.
Mais si le document est la table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872, il m’est difficile de dire qu’il s’agit d’un document « individuel » puisqu’il énumère tous les individus d’une ville sans se focaliser sur un individu ou un couple en particulier.
Il en va de même si mon document s’intitule « Registre des matricules de la ville de Poitiers classe 1903 ».
J’ai affaire ici à des documents que je qualifie de « collectifs ».
Jusqu’ici et sans mode complet, je faisais un cliché de la seule page qui intéressait mon individu et je procédais de la même façon que pour l’acte de naissance de Lucie DESCHAMPS.
Je faisais autant de clichés (d’extraits de mon document) donc de sources que d’individus qui m’intéressaient dans le document.
Dans l’exemple d’une table de recensement, elle pouvait engendrer 20 extraits (médias) qui devenaient 20 sources pour 20 évènements « domicile » sur 20 individus.
Avec le mode complet on peut procéder autrement, on peut créer un média « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 » en téléchargeant tout le fichier et créer la source correspondante « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 »
Sur chaque évènement « domicile » que je peux créer à partir de cette table, je n'associe qu'une seule source « table de recensement de la population de la ville d’Aigonnay en 1872 » et grâce à la citation, indiquer où la personne est citée dans le document, sachant que la citation est attachée à l’évènement.
De ce fait, je ne créé qu’un seul média, que j’associe à une seule source et que « j’individualise » lorsque je la lie à l’évènement au travers de la citation.
J’aurai pu bien sûr créer la source, la lier à l’évènement et indiquer dans la note de la source
« Michel DUPONT est cité en 3ème ligne page 24
Laurence DESCHAMPS est citée en page 5 ligne 32
Louise DURAND est citée en page 10 ligne 2.
Etc. »
L’inconvénient, à mes yeux est que cette liste peut être longue, un peu lourde à gérer et digérer.
Le mode complet permet de traiter indifféremment des sources que j'ai baptisées « individuelles » comme des sources que j'ai baptisées « collectives »
Pour terminer sur ce message, je dirai qu’il n’y a aucune obligation à passer en mode complet et il est possible de continuer comme on procédait jusqu’ici.
Personnellement, je suis passé en mode complet cet hiver, j’en suis satisfait et le premier avantage que je trouve est un très net gain de temps. Mais je sais que tout le monde n’a pas franchi le Rubicon.
Avant de vous détailler le processus il m’a semblé nécessaire de vous expliquer la différence entre mode simple et mode complet dans son concept et de répondre à vos questions sur ces deux notions.
Je prépare un message qui vous donnera le détail concret de la démarche en mode complet. Un autre message (j'espère que je trouverai le temps) pour vous expliquer le passage de mode simple à mode complet sur un fichier existant. Passage manuel, qui peut être assez long, j'ai suggéré à Heredis de créer un outil pour nous assister dans cette démarche.
Postez ici vos commentaires
Dernière édition par François le Jeu 30 Mai 2019, 08:18, édité 2 fois