Bonjour
François a écrit:....
Par exemple, comme dit Spirono, si sur l'acte de décès, il est fait mention de la date de naissance, l'acte donne une information primaire pour la date de décès mais secondaire pour la date de naissance. La raison est simple, celui qui a rédigé l'acte de décès a eu une connaissance directe du décès car il a personnellement constaté le décès. Par contre il donne la date de naissance mais n'était pas là à la naissance, il s'est contenté de retranscrire....
Là, c'est une question d'interprétation, car dans le cas de la rédaction de l'Acte de Naissance ou de l'Acte de Décès, le rédacteur, le Maire ou l'adjoint en l’occurrence, n'est pas présent mais il rédige son acte sur les dires du Père pour la naissance et de déclarants pour le décès, donc si on pousse loin la réflexion, la mention indiquée dans l'acte n'est pas forcément plus valable que celle indiquée en marge.
Et surtout dans le cas de naissance, il arrivait souvent (et peut-être encore maintenant) que le Père fasse sa déclaration dans un état second, après avoir largement arrosé l'arrivée de son nouvel enfant et qu'une fois à la Mairie, il fasse des déclarations pas vraiment conformes à la réalité, sur le jour ou l'heure de naissance et même sur le prénom donné à l'enfant (j'ai le cas dans ma généalogie).
Mais comme on est bien obligé de se fier à quelque chose, je considère l'acte par lui-même et les mentions accolées, dans l'attente de vérification par un acte, comme certaines.
Si j'ai vraiment un doute, alors je le mentionne dans la note de l'événement.
Donc, pour moi, ces options de mode simple ou complet, d'informations primaires ou secondaires, c'est comme "traire une mouche avec des gants de boxe", ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien, à part encombrer Heredis d'informations pas nécessaires et d'éparpiller le travail des généalogistes. Et en plus, si pour le généalogiste pointilleux, ce qui est parfaitement son droit, que va t'il faire pour les centaines, voire les milliers de fiches déjà rentrées, il va revenir dessus pour y indiquer ces précisions ? Je ne crois pas.
Et d'ailleurs, ne les utilisant pas pour le moment, je serai curieux de savoir si ces précisions figurent dans la Chronique familiale ou le Livre rédigé Filiatus, qui, je pense, sont avec les arbres les seuls documents qui intéressent les membres d'une famille.
Cdlt