BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement

Invité
    Invité

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  Empty Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement

Message par Invité Ven 31 Mai 2019, 00:32

Rappel: Comme dans tous les ateliers, je décris ici « ma » compréhension de ces notions ainsi que « ma » façon de procéder. Ce n'est donc pas une bible.

Passons à la pratique, je veux lier une source à un évènement. Comment cela se passe-t-il ?

Je vais revenir aux définitions que j’ai donné de document individuel ou document collectif (voir en 1ère partie)
    Un document « individuel » est un document qui ne concerne qu’un évènement d’une seule personne ou d’un couple.
    Exemple : Acte de naissance, acte de mariage, contrat de mariage, etc.

Un document « collectif » est un document qui recense une collection d’individus.
    Par exemple : tables de recensement, registre des matricules, etc.

1er cas : Ma source concerne un document « individuel » ; un acte de baptême dans mon exemple.

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  1

Je créé ma source en incluant le média du document, je complète les champs de la source, je fais un déchiffrage du document dans l’onglet transcription si je trouve que c'est nécessaire.

Je créé l’évènement correspondant (baptême dans mon exemple) et je lis la source à l’évènement. J’arrive sur cet écran.

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  2

Je me contente de renseigner les qualités de source, information et preuve.
    Je n’utilise pas les autres onglets et champs de la citation car il s’agit d’un document individuel, complétement décrit et commenté dans la source.

2ème cas : Ma source concerne un document collectif.

Dans mon exemple, il s’agit du registre des baptêmes et mariages protestants, célébrés en toute discrétion par le pasteur GOBINAUD entre 1775 et 1791 durant la période dite du désert.

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  3

Je créé ma source « Registres du Désert 1775-1791 – Gobinaud », j’y joins le média correspondant. Le document peut faire plusieurs dizaines de pages. Je remplis les champs de la source, j’y ajoute éventuellement des notes. Je valide.

A la page 242 de ce document, il est enregistré le baptême de Louis FOUCHIER, et à la page 200 celui de Louis PAIRAULT.

Je vais associer cette source à l’évènement baptême de Louis FOUCHIER

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  4

Je renseigne les qualités de source, information et preuve.

Mais je renseigne également dans les commentaires à quelle page se trouve l’acte de baptême de Louis FOUCHIER.

Si je le souhaite, dans l’onglet média de la citation, je joins un extrait du document avec l’acte concerné isolé. Si nécessaire, je peux faire une transcription de cet extrait dans l’onglet « transcription » de la citation, et, pourquoi pas, écrire quelques notes sur cet extrait. Je valide.

Je fais la même démarche à partir de la même source sur l’évènement baptême de Louis PAIRAULT

Mode complet - 3ème partie - Faire le lien entre la source et l'évènement  5

Remarque:
    Outre les notions de qualités de source, information et preuve, je ne me sers des champs de la citation que dans un document collectif.

Postez ici vos commentaires

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 00:31