Rappel: Comme dans tous les ateliers, je décris ici « ma » compréhension de ces notions ainsi que « ma » façon de procéder. Ce n'est donc pas une bible.
Passons à la pratique, je veux lier une source à un évènement. Comment cela se passe-t-il ?
Je vais revenir aux définitions que j’ai donné de document individuel ou document collectif (voir en 1ère partie)
Un document « individuel » est un document qui ne concerne qu’un évènement d’une seule personne ou d’un couple.
Exemple : Acte de naissance, acte de mariage, contrat de mariage, etc.
Un document « collectif » est un document qui recense une collection d’individus.
Par exemple : tables de recensement, registre des matricules, etc.
1er cas : Ma source concerne un document « individuel » ; un acte de baptême dans mon exemple.
Je créé ma source en incluant le média du document, je complète les champs de la source, je fais un déchiffrage du document dans l’onglet transcription si je trouve que c'est nécessaire.
Je créé l’évènement correspondant (baptême dans mon exemple) et je lis la source à l’évènement. J’arrive sur cet écran.
Je me contente de renseigner les qualités de source, information et preuve.
Je n’utilise pas les autres onglets et champs de la citation car il s’agit d’un document individuel, complétement décrit et commenté dans la source.
2ème cas : Ma source concerne un document collectif.
Dans mon exemple, il s’agit du registre des baptêmes et mariages protestants, célébrés en toute discrétion par le pasteur GOBINAUD entre 1775 et 1791 durant la période dite du désert.
Je créé ma source « Registres du Désert 1775-1791 – Gobinaud », j’y joins le média correspondant. Le document peut faire plusieurs dizaines de pages. Je remplis les champs de la source, j’y ajoute éventuellement des notes. Je valide.
A la page 242 de ce document, il est enregistré le baptême de Louis FOUCHIER, et à la page 200 celui de Louis PAIRAULT.
Je vais associer cette source à l’évènement baptême de Louis FOUCHIER
Je renseigne les qualités de source, information et preuve.
Mais je renseigne également dans les commentaires à quelle page se trouve l’acte de baptême de Louis FOUCHIER.
Si je le souhaite, dans l’onglet média de la citation, je joins un extrait du document avec l’acte concerné isolé. Si nécessaire, je peux faire une transcription de cet extrait dans l’onglet « transcription » de la citation, et, pourquoi pas, écrire quelques notes sur cet extrait. Je valide.
Je fais la même démarche à partir de la même source sur l’évènement baptême de Louis PAIRAULT
Remarque:
Outre les notions de qualités de source, information et preuve, je ne me sers des champs de la citation que dans un document collectif.
Postez ici vos commentaires
Passons à la pratique, je veux lier une source à un évènement. Comment cela se passe-t-il ?
Je vais revenir aux définitions que j’ai donné de document individuel ou document collectif (voir en 1ère partie)
Un document « individuel » est un document qui ne concerne qu’un évènement d’une seule personne ou d’un couple.
Exemple : Acte de naissance, acte de mariage, contrat de mariage, etc.
Un document « collectif » est un document qui recense une collection d’individus.
Par exemple : tables de recensement, registre des matricules, etc.
1er cas : Ma source concerne un document « individuel » ; un acte de baptême dans mon exemple.
Je créé ma source en incluant le média du document, je complète les champs de la source, je fais un déchiffrage du document dans l’onglet transcription si je trouve que c'est nécessaire.
Je créé l’évènement correspondant (baptême dans mon exemple) et je lis la source à l’évènement. J’arrive sur cet écran.
Je me contente de renseigner les qualités de source, information et preuve.
Je n’utilise pas les autres onglets et champs de la citation car il s’agit d’un document individuel, complétement décrit et commenté dans la source.
2ème cas : Ma source concerne un document collectif.
Dans mon exemple, il s’agit du registre des baptêmes et mariages protestants, célébrés en toute discrétion par le pasteur GOBINAUD entre 1775 et 1791 durant la période dite du désert.
Je créé ma source « Registres du Désert 1775-1791 – Gobinaud », j’y joins le média correspondant. Le document peut faire plusieurs dizaines de pages. Je remplis les champs de la source, j’y ajoute éventuellement des notes. Je valide.
A la page 242 de ce document, il est enregistré le baptême de Louis FOUCHIER, et à la page 200 celui de Louis PAIRAULT.
Je vais associer cette source à l’évènement baptême de Louis FOUCHIER
Je renseigne les qualités de source, information et preuve.
Mais je renseigne également dans les commentaires à quelle page se trouve l’acte de baptême de Louis FOUCHIER.
Si je le souhaite, dans l’onglet média de la citation, je joins un extrait du document avec l’acte concerné isolé. Si nécessaire, je peux faire une transcription de cet extrait dans l’onglet « transcription » de la citation, et, pourquoi pas, écrire quelques notes sur cet extrait. Je valide.
Je fais la même démarche à partir de la même source sur l’évènement baptême de Louis PAIRAULT
Remarque:
Outre les notions de qualités de source, information et preuve, je ne me sers des champs de la citation que dans un document collectif.
Postez ici vos commentaires