Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+19
crocdur
JFS
yl2
Pascal56
kangourou
peyroutet47
genealam
Cousins d'Edouard
alexflo38
gwezheneg
Ashermayam
mfgourdain
maelilou
Tahiti
Ninja
Cheron
sylviec13
sph
astarté
23 participants
[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
astarté- Maitre Posteur
Découverte d'un enfant "qui est de très grande condition" - St Jeoire Prieuré 1672
Invité- Invité
Pas de document très particulier, mais j'ai trouvé cette phrase peu habituelle dans un acte de naissance. J'ai trouvé cela tellement mignon que je partage avec vous
en parlant des témoins:
"et tous deux amis de la nouvelle née"
en parlant des témoins:
"et tous deux amis de la nouvelle née"
Invité- Invité
Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
En fait il se prénomme Louis "Hippolite".
Des "zizis" de ce genre, après le patronyme, j'en ai rencontre pas mal, dans des années plus lointaines et souvent de prêtres ou commerçants.
Monique
Des "zizis" de ce genre, après le patronyme, j'en ai rencontre pas mal, dans des années plus lointaines et souvent de prêtres ou commerçants.
Monique
Invité- Invité
Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré
En fait c'est moi qui suis mal réveillé ce matin ....
Pour me faire pardonner et pour ceux qui voudraient refaire leur icone spécifique du forum, voici ma collection chez mon hébergeur Dropbox vous y trouverez facilement le bon au format .ICO :
https://www.dropbox.com/sh/8g3ebuew83eskux/AACSFSg8SL98X5EKl7JeTEH6a?dl=0
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
Des entrelacs et autres envahissement, j'ai un ancêtre, procureur fiscal qui en faisait en pagailles.
Il s'étalait et parfois doublait la dernière syllabe de son nom pour faire une signature encore plus imposante (1670).
Jean-Yves
Il s'étalait et parfois doublait la dernière syllabe de son nom pour faire une signature encore plus imposante (1670).
Jean-Yves
Invité- Invité
Et en plus, ils faisaient cela à la plume . Bonjour les risques de pâtés
Invité- Invité
François a écrit:Et en plus, ils faisaient cela à la plume .
et pas la "sergent major"
Cheron- Dieu du Post
Déjà avec la Sergent Major, ce n'est pas facile.....j'en ai fait des tâches à mes débuts dans l'écriture, avec une encre violette de plus. Quel souci d'exécuter convenablement les pleins et les déliés.
Monique
Monique
genealam- Maitre Posteur
Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
Toute une époque, révolue à jamais.
Puis l'arrivée des premiers stylos-plumes, à pompe, qui nous permettaient de "frimer un peu" auprès des copains qui n'en possédaient pas encore
peyroutet47- Modérateur
Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
Bonjour Daniel,Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré
En réalité le patronyme de l'instituteur est CATRIN , ses prénoms sont (Louis Hippolyte) : voir la signature
Cheron- Dieu du Post
genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.
Monique
Invité- Invité
peyroutet47 a écrit:Bonjour Daniel,Daniel-44 a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré
En réalité le patronyme de l'instituteur est CATRIN , ses prénoms sont (Louis Hippolyte) : voir la signature
Merci, mais j'avais bien compris et fait méa culpa dans un des messages suivants
sph- Maitre Posteur
Je travaille sous : W10-64 (portable)
Hé oui, 1960 les dernières années de l'encrier et de la plume, ensuite les Parker avec réservoir, et enfin l'horrible stylo bille qui permet une écriture illisible et surtout pleine de fautes Il y avait aussi l'ardoise et la toucheCheron a écrit:genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
J'ai été surprise - quand j'ai vu votre âge - que vous ayez connu, les plumes Sergent-Major, l'encre violette, les buvards publicitaires, je pensais que cela n'avait plus cours dans les années de votre enfance. Il me semble bien que j'étais en terminale, lors de l'arrivée du stylo à bille soit après la guerre.....la 2ème quand même.
Monique
Cheron- Dieu du Post
C'est curieux je ne me souviens pas avoir vu mes fils débuter avec des plumes sergent-majeur et de l'encre violette, lors de leurs débuts dans les années 60. Nous n'habitions pas en France il est vrai, ceci expliquant peut-être cela....encore que !
Monique
Monique
genealam- Maitre Posteur
Cheron a écrit:
Monique
Bien-sûr que j'ai connu tout cela, pour les avoir utilisés. J'ai d'ailleurs oublié, comme le rapelle sph, l'ardoise et la craie
Dans l'école que je fréquentais pour mes petites classes, on n'avait pas le droit d'utiliser les stylos à bille, qui venaient d'apparaitre.
Jusqu'en CM1, bah c'était les encrier des pupitres qu'on remplissait avec la bouteille qui se trouvait dans le placard du maitre ou de la maitresse.
Des petits malins avaient découvert qu'en y plongeant des petits morceaux de carbone, trouvés sur des chantiers proches de l'école, cela faisait bouillonner et déborder l'encre et ils ne s'en privaient pas.
En CM2, j'ai utilisé mon premier stylo à plume et en 6e, on a eu le droit d'utiliser les stylos à billes.
Cheron- Dieu du Post
Il me semble bien que pour ma communion, en 1938, il m'ait été offert un stylo à plume et le porte-mine assorti.....mais je ne me souviens plus comment il fonctionnait...... en tout cas je n'y mettais pas d'encre violette mais de la Waterman noire dont mon père se servait.
Pour écrire sur l'ardoise, on utilisait - non pas de la craie (c'était pour le tableau) - mais de crayon ardoise : un très mince bâton, assez dur, dans un porte-mine.
Monique
Pour écrire sur l'ardoise, on utilisait - non pas de la craie (c'était pour le tableau) - mais de crayon ardoise : un très mince bâton, assez dur, dans un porte-mine.
Monique
kangourou- Habitué
Je travaille sous : PC
Cheron a écrit:genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
Monique
Bonjour
Je suis un peu plus jeune 58 ans, et j'ai appris à écrire aussi avec un porte plume et des plumes. Les encriers étaient remplis par le maitre. quand vous êtes gaucher je vous parle pas de la galère pour ne pas faire des patés....
j'ai connu le bic et le stylo 4 couleurs bien plus tard, je pense en 8 eme.....
Donc désolé de contredire, mais les fait sont là. Par contre les blouses étaient de couleurs et en nylon...
Amitiés
Patrick
peyroutet47- Modérateur
Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
Bonjour,
Dans les années 1950, à l'école il n'existait que la plume Sergent-Major que l'on trempait dans l'encrier de son bureau
L'instit, le maître, nous apprenait à tenir le porte-plume
Il nous enseignait dans le même temps les pleins et les déliés : la belle écriture
Actuellement qui se soucie de tout cela ?
Regardez comment les étudiants appréhendent de tenir leur stylo !
Dans les années 1950, à l'école il n'existait que la plume Sergent-Major que l'on trempait dans l'encrier de son bureau
L'instit, le maître, nous apprenait à tenir le porte-plume
Il nous enseignait dans le même temps les pleins et les déliés : la belle écriture
Actuellement qui se soucie de tout cela ?
Regardez comment les étudiants appréhendent de tenir leur stylo !
Invité- Invité
On parle traditionnellement de la plume sergent major. Bien sûr je l'ai utilisée, et pourtant je me rappelle plus d'avoir utilisé "la gauloise"
Cheron- Dieu du Post
[quote="kangourou"][quote="Cheron"]
Dans des temps plus lointains, il était impossible d'être gaucher : en classe, mon mari, gaucher, se faisait régulièrement taper sur les doigts, paraît-il, alors que notre plus jeune fils (un peu plus âgé que vous), gaucher également, avait le droit de se servir de "sa bonne main" comme il disait.
Monique
genealam a écrit:Aaaaaah, la sergent major, l'odeur de l'encre et sa couleur violette, l'odeur du bois des pupitres, les tâches, les buvards, les blouses grises.... !
Bonjour
Je suis un peu plus jeune 58 ans, et j'ai appris à écrire aussi avec un porte plume et des plumes. Les encriers étaient remplis par le maitre. quand vous êtes gaucher je vous parle pas de la galère pour ne pas faire des patés....
Amitiés
Patrick
Dans des temps plus lointains, il était impossible d'être gaucher : en classe, mon mari, gaucher, se faisait régulièrement taper sur les doigts, paraît-il, alors que notre plus jeune fils (un peu plus âgé que vous), gaucher également, avait le droit de se servir de "sa bonne main" comme il disait.
Monique
Invité- Invité
- Message n°112
Tables annuelles par genre d'individu
Bonjour,
C'est bien la première fois que je vois une table annuelle par genre d'individu, "Grandes personnes mâle" "Grandes personnes femelle" "enfants mâles" "enfants femelles" le curé était certainement un perfectionniste, car 4 classements pour une table annuelle (1774 à Orléans) c'est le top du top
Etc ........
C'est bien la première fois que je vois une table annuelle par genre d'individu, "Grandes personnes mâle" "Grandes personnes femelle" "enfants mâles" "enfants femelles" le curé était certainement un perfectionniste, car 4 classements pour une table annuelle (1774 à Orléans) c'est le top du top
Etc ........
Invité- Invité
- Message n°113
Ce curé était incroyable !
Ce curé tenait sur ses registres d'actes un journal d'événements, concernant des faits ayant lieu bien au delà de sa paroisse et même du pays, à une époque où Google et BFMTV n'existaient pas, comment faisait-il pour collecter (dans l'année 1744-1745) toutes ces informations scratch
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13c9130.ef=11&s=39
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13caa21.ef=11&s=39
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13c9130.ef=11&s=39
https://consultation.archives-loiret.fr/ark:/20522/s005a8d8f13c1169/5a8d8f13caa21.ef=11&s=39
Oui, il y en a quelques uns prêtres comme cela en 44. Notamment à Nozay.
À ces époques et même durant le Haut-Moyen-Âges, les, marchands colporteurs "colportaient" aussi des nouvelles, souvent avec des semaines ou des mois de décalages. Les chiffonniers, rétameurs et autres aiguiseurs et couteaux et d'outils.
Les tailleurs et autres métiers allaient travailler chez les clients et à la veillé on écoutait au coin du feu leurs propos :Alors Maitre Job, qu'il y a-t-il dans le monde ?
Même les demandes en mariages étaient souvent amener un première discussion par ces professionnels... dont on se méfiaient : ses tailleurs passaient beaucoup de temps avec les femmes, quand les hommes étaient aux champs.
J'ai une superbe nouvelle de ce type d'intervention, admirablement bien écrit et détaillée montrant comment le tailleur chantait les gloires du maitre de maison ou de la jeune fille, en poétisant sur des propos venant d'un oiseau, etc... et progressivement suggérait un partie, travailleur, et tout et tout etc...
j'aurai bien mis un extrait, mais il est en magnifique breton et la traduction perdra de son charme, de la stratégie déployée et de la poésie.
Jean-Yves
À ces époques et même durant le Haut-Moyen-Âges, les, marchands colporteurs "colportaient" aussi des nouvelles, souvent avec des semaines ou des mois de décalages. Les chiffonniers, rétameurs et autres aiguiseurs et couteaux et d'outils.
Les tailleurs et autres métiers allaient travailler chez les clients et à la veillé on écoutait au coin du feu leurs propos :Alors Maitre Job, qu'il y a-t-il dans le monde ?
Même les demandes en mariages étaient souvent amener un première discussion par ces professionnels... dont on se méfiaient : ses tailleurs passaient beaucoup de temps avec les femmes, quand les hommes étaient aux champs.
J'ai une superbe nouvelle de ce type d'intervention, admirablement bien écrit et détaillée montrant comment le tailleur chantait les gloires du maitre de maison ou de la jeune fille, en poétisant sur des propos venant d'un oiseau, etc... et progressivement suggérait un partie, travailleur, et tout et tout etc...
j'aurai bien mis un extrait, mais il est en magnifique breton et la traduction perdra de son charme, de la stratégie déployée et de la poésie.
Jean-Yves
genealam- Maitre Posteur
Cheron a écrit:.....mais je ne me souviens plus comment il fonctionnait......
Les premiers stylos à plume que j'ai utilisés se remplissait à l'aide d'une petite pompe actionnée par un levier.
On plongeait la plume dans la bouteille d'encre et on pompait jusqu'au remplissage maximum du réservoir.
Ceux qui nécessitaient une cartouche (toujours d'actualité) ne sont venus que plus tard.
Cheron a écrit: Pour écrire sur l'ardoise, on utilisait - non pas de la craie (c'était pour le tableau) - mais de crayon ardoise : un très mince bâton, assez dur, dans un porte-mine.
Effectivement, à certains moments, j'ai utilisé ce crayon avec mon ardoise.
Invité- Invité
- Message n°116
Curieux commentaire !
Invité- Invité
Daniel-44 a écrit:Ce curé tenait sur ses registres d'actes un journal d'événements, concernant des faits ayant lieu bien au delà de sa paroisse et même du pays, à une époque où Google et BFMTV n'existaient pas, comment faisait-il pour collecter (dans l'année 1744-1745) toutes ces informations scratch
Témoignages précieux. Surtout pour le climat.
Peut-être recevait-il un périodique, cela existait.
Invité- Invité
- Message n°118
Pas prévenu qu'il allait mourir !
Invité- Invité
- Message n°119
Vous avez mal aux yeux ..une recette (1736)
Génial ! Tu as testé ?
J'ai chez moi un livre de de recette de médicaments de 1780 qui est passé dan la famille. Il y a même à la page "hémorragie".
Je n'ai pas fait analysé pour savoir s'il s'agit du sang d'un ancêtre ou de la poule du repas à venir;
Jean-Yves
J'ai chez moi un livre de de recette de médicaments de 1780 qui est passé dan la famille. Il y a même à la page "hémorragie".
Je n'ai pas fait analysé pour savoir s'il s'agit du sang d'un ancêtre ou de la poule du repas à venir;
Jean-Yves
Contenu sponsorisé