BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 11:33

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+19
crocdur
JFS
yl2
Pascal56
kangourou
peyroutet47
genealam
Cousins d'Edouard
alexflo38
gwezheneg
Ashermayam
mfgourdain
maelilou
Tahiti
Ninja
Cheron
sylviec13
sph
astarté
23 participants

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

Invité
    Invité

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

Message par Invité Dim 02 Oct 2016, 14:28

Rappel du premier message :

Ici la suite des Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3) clinoeil
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

Message par astarté Dim 24 Sep 2017, 16:41

C'est comme dans les films... On trouve un bébé devant un magasin, avec un mot épinglé

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 <a href=[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Marie_10" />
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)

Message par astarté Ven 06 Oct 2017, 20:16

Ce Jean François Clavel était un vrai coureur de jupons ! Sur deux pages il y a deux naissances dont il est le papa.
    A cette époque, ils n'étaient pas tendres avec les relations hors mariages et les bébés nés de ces unions étaient nés "de la fornication"

Saint Pierre de Soucy (Savoie) 1636

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Jean_f10
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 08 Oct 2017, 13:17

L'hécatombe de la peste à Modane en 1630.  Les registres passent subitement de quelques décès par mois à 8, 10, 12 par jour. Et il parait que tous n'ont pas été inscrits... En 1630, 466 décès ont été enregistrés à Modane sur 962 habitants, soit un peu plus de la moitié de la population. La peste est apparue en juillet où elle a fait 31 victimes, 200 en août 1630, 141 en septembre...

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Modane10

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Modane11

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Modane12

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Modane14

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Modane13
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 08 Oct 2017, 13:29

Idem à Avrieux paroisse non loin de Modane où le curé a écrit dans les actes de décès : "morbo" (maladie) ou "morbo contagioso" (maladit contagieuse)

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Avrieu10
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 08 Oct 2017, 13:46

Idem pour Bramans, un village de montagne toujours dans le même secteur de Modane. Le curé a numéroté les décès

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Braman10
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Oct 2017, 14:23

Le pauvre homme, directement décédé à l'enfer diabl

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 _legen10
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mar 10 Oct 2017, 22:41

Je profite de cette rubrique pour signaler un avis de décès que j'ai vu dans le Dauphiné Libéré il y a une vingtaine d'années, celui d'une Madame LEFRIC née POGNON.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mar 17 Oct 2017, 20:23

Le curé de St Rémy de Maurienne a noté la population mondiale en 1830 RC St Rémy de Maruienne vue 422

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Popula10

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Popula12

Dernière édition par astarté le Mer 18 Oct 2017, 11:14, édité 1 fois
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mar 17 Oct 2017, 20:34

St Rémy de Maurienne : le curé raconte que les Français sont entrés en Savoie en 1792. Il ajoute que "sur les conséquences qui pourraient en procéder, il est sourd, muet, aveugle"

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Les_fr10
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits

Message par Ninja Mer 18 Oct 2017, 01:09

merci Astarté de nous faire part de toutes ces riches et superbes découvertes !!!
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mer 18 Oct 2017, 11:13

Par hasard, mon oncle est tombé un jour sur un brocanteur qui possède un manuscrit rédigé par un ancien instituteur de Montgilbert et datant de 1904. Cet instituteur racontait qu'en 1812, mon ancêtre André Badin, a vu arriver l'armée autrichienne. Les soldats désiraient se rendre à Montgilbert pour se faire héberger par la commune. Mon ancêtre, et il est précisé dans le document "en tant qu'ancien soldat" comprit tout de suite que ça allait être une catastrophe pour les habitants qui n'étaient pas riches. Mon ancêtre leur a donc dit que Montgilbert se situait à environ 5km et leur a montré la direction de... la commune voisine ! St Georges d'Hurtières ! Ils se sont installés là bas et ont vécu aux crochets des habitants.
    C'est peut être pour cela que Montgilbert et St Georges sont deux communes fâchées 'à mort'... sourire_niais
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mer 18 Oct 2017, 13:42

Ca rigolait pas à l'époque !!!!! Shocked

A noter que le père de l'enfant, courageux mais pas téméraire, s'est barré laissant la mère assumer seule la condamnation

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Infant10
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 16:44

Pourquoi laisser un trou dans les mentions marginales et de rédiger la mention autour, j'en ai trouvé plusieurs de mêmes types, prévoyaient-ils l'emplacement du tampon de la Commune scratch

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Captur16
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Sam 21 Oct 2017, 17:52

Peut-être parce qu'il s'agissait d'une reconnaissance d'enfant, après un mariage.....et que le tampon ad hoc était dans un autre service.
    De toute façon plus rien ne m'étonne : lors du décès, récent, de ma cousine on a estropié son nom d'épouse (un peu compliqué il est vrai), et celui de naissance, on ne peut plus courant.

Monique
    Invité
    Invité

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Empty Le greffier avait beaucoup d'humour !

Message par Invité Mer 01 Nov 2017, 09:24

Un mention marginale de mariage, qui indique que l'intéressée s'est mariée avec elle-même, étourderie déjà vue, mais ici ça date d'un 1er avril, alors s'est pardonné .

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mariye10
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Mer 01 Nov 2017, 22:17

Pour Viabon, j'aurais tendance à penser comme toi :réservé emplacement du timbre pour cette mention supplémentaire pour l’authentifier.

C'est de quelle région cette quête à la Marianne ?

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 02 Nov 2017, 10:13

Cousins d'Edouard a écrit:C'est de quelle région cette quête à la Marianne ?

C'est dans l'Eure et Loir (28) mais j'avais constaté ce fait dans d'autres départements Rolling Eyes

Quant à mon autre acte, "Mariage avec soit-même" j'ai vu le même acte, mais de la Mairie concernée et la mention marginale est correctement rédigée, manque de sérieux de la part du Greffier du Tribunal à l'époque ou déjà le désir de faire une grosse blague lourding un 1er avril scratch
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Jeu 02 Nov 2017, 10:19

Je ne pense pas qu'il s'agisse du greffier, mais de la mairie : les deux registres sont signées en même temps puis conservés différemment.

Jean-Yves
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 02 Nov 2017, 14:28

Cousins d'Edouard a écrit:Je ne pense pas qu'il s'agisse du greffier, mais de la mairie : les deux registres sont signées en même temps puis conservés différemment.

Non, j'en ai la preuve formelle, les AD ont numérisés les registres du parquet et j'ai sur CD les exemplaires Mairie, photographiés par des bénévoles 107

Il est d'ailleurs assez rare de trouver des mentions marginales sur les registres stockés au TGI, les greffiers ayant autre chose à faire qu'à rentrer des mentions marginales qui leur pourtant aussi destinées

Ci-dessous l'exemplaire Mairie :

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 O_fabr10
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 10:55

"morte d'apoplexie après avoir accouché" - AD de Savoie - Saint Jeoire prieuré 1693

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Morte_11

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Morte_10

"L'an 1693 et le 6 aoust a esté enterré
    Un enfant appartenant à Henry Richard
    De la Boisseretta aagé d'environ 6 mois
    qui a receu leau et demi heure
    après est décédé et le 9 dudit
    sa mère nommèe claudine mordan femme
    dudit Henry est décédée sans
    avoir receu le viatique pour navoir

pu parler de que mal lui prist
    et est morte dapoplexie après son
    enfantement et le 9 a esté enterrée
    dans le cimetierre de St Jeoire
    en foy de quoy ay signé"

Je pense qu'il ne s'agit d'une erreur d'écriture et que l'enfant n'est pas mort à 6 mois mais au bout de 6 heures.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 11:00

Toujours à St Jeoire prieuré : mort d'un soldat trouvé appelé "la queue de la paroisse" originaire de St Paul près de Paris

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d10

"Le 31 iuillet 1693 a esté enterré dans le
    cimetierre de St Jeoire un soldat appelé
    la queue de la paroisse de St Paul du costé
    de Paris qui estoit dans la compagnie de d'orgemon
    Il a esté trouvé dans le grand chemin tendant
    de Chambéry sur la plaine de Barberaz
    Ainsi est"

astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 11:42

Mort d'une fille âgée de 4 mois trouvée dans un tonneau

St Jeoire prieuré - 1690

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d11

"L'an 1690 et le 12 septembre a esté
    ensépulturé une fille dont le père et la
    mère estoient inconnus laquelle avoit esté
    trouvée dans le grand chemin de l'estraz
    dans un tonneau aagée d'environ quatre
    mois
    Ainsi est"
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 12:50

Toujours St Jeoire prieuré : mort d'une fillette de 10 ans originaire de Chatillon de Michaille, qui ne connaît pas son nom.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d12

"Le 18 avril 1678 j'ay ensépulturée
    dans le cimetierre de St Jeoire une fille de
    Chastillon de Michaille, nommée Anthoine
    aagée d'environ 10 ans, nayant sceut dire
    son nom de maison"
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:13

Découverte des ossements d'une personne disparue probablement assassinée, le suspect du meurtre est en fuite.

Saint Jeoire Prieuré - 1673

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d13

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d15
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:18

mort d'un écolier du curé
    Saint Jeoire Prieuré - 1672

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d16
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:27

Mort d'une femme décédée après avoir accouché de deux filles nées à 6 jours d'intervalle - St Jeoire Prieuré - 1672

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d17

"Le 4 aoust 1672 a esté ensépulturée
    dans le cimetierre de Sainct Joyre la
    Clauda Monachon femmed de françois
    Christin dict Laurens, laquelel est morte apprès
    avoir accouché de deux filles six jours  lune
    après lautre ce qui est du tout admirable et
    extraordinaire"
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 10 Déc 2017, 13:34

Hé, Bé !

Le quartier ouvre guère de perspectives pour y vivre en centenaire ! clinoeil

Jean-Yves
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:39

Ce qu'il y a de bien avec le curé de St Jeoire Prieuré de cette époque, c'est qu'il notait tout. Je viens de lire les acte de décès de 4 soldats qui sont morts tués par ceux qui devaient les emmener à "bon port".
    Un autre, dit qu'une femme est "morte suffoquée d'un catharre"...
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:46

On continue - Toujours à St Jeoire Prieuré : mort d'un enfant "écrasé par la cloche"

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Mort_d18

"Le 16 juin 1666 discret Jacques Pasquier .....
    de Monsieur le chanoine Pasquet, âgé d'environ 11 ans
    estant par curiosité allé sonner pour le temps avec les manigliers
    fut écrasé par la petite cloche de St Joyre et
    rendit lame sur le champ après avoir recu labsolution et a esté ensépulturé
    dans leglise' dudicit St Joyre."

astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Dim 10 Déc 2017, 13:50

Profession : "boucher de chemin"

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4) - Page 3 Profes10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 13:11