Derniers sujets
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Aujourd'hui à 11:33
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024 - 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024 - 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024 - 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024 - 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024 - 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024 - 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024 - 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 8 Nov 2024 - 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 4 Nov 2024 - 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 4 Nov 2024 - 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024 - 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024 - 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024 - 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024 - 19:48
par Pantxoa Aujourd'hui à 11:33
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024 - 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024 - 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024 - 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024 - 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024 - 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024 - 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024 - 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 8 Nov 2024 - 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 4 Nov 2024 - 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 4 Nov 2024 - 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024 - 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024 - 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024 - 10:41
» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024 - 19:48
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+19
crocdur
JFS
yl2
Pascal56
kangourou
peyroutet47
genealam
Cousins d'Edouard
alexflo38
gwezheneg
Ashermayam
mfgourdain
maelilou
Tahiti
Ninja
Cheron
sylviec13
sph
astarté
23 participants
[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
Invité- Invité
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
Je pense à "rangerez" aussi, mais l'expression est pour le moins bizarre.....la recette également, il est vrai !
Monique
Monique
Cousins d'Edouard- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows 10
Pour moi, c'est ranger : "...une petite écume que vous rangez avec une plume..."
cela me semble une bonne technique pour se libérer de l"écume".
Jean-Yves
cela me semble une bonne technique pour se libérer de l"écume".
Jean-Yves
maelilou- Dieu du Post
Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
La première lettre est bien un "R"
Pour s'en convaincre il suffit de regarder la première lettre, ligne du dessous pour le mot "Retirerez"
Pour s'en convaincre il suffit de regarder la première lettre, ligne du dessous pour le mot "Retirerez"
Invité- Invité
maelilou a écrit:La première lettre est bien un "R" Pour s'en convaincre il suffit de regarder la première lettre, ligne du dessous pour le mot "Retirerez"
Effectivement, moi j'avais vu le R de "ouverture" plus haut, mais je pense plus à rangerez que ranger à cause du nombre de lettres inscrites, mais ce n'est pas bien important l'esprit du mot étant là.
Toutefois, le curé n'a pas dit pour quelle affection il préconisait cette recette mais son aparté sur un registre d'acte est amusante et pour moi peu fréquente en ce sens.
Cette "recette" me rappelle aussi de vieux souvenirs, quand ma grand-mère paternelle me soignait des "mal blancs" avec des fleurs de lys macérées dans de l'alcool, nous disons toujours à ce sujet des recettes de "Grand-mères" qui venaient du fond des âges avec beaucoup d'efficacité
maelilou- Dieu du Post
- Message n°126
In extremis
Ninja- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
Merci pour cet acte, je n'ai jamais rencontré cette situation et comme je suis curieuse, j'ai cherché l'acte de décès et l'époux est décédé le 29 juin à son domicile, rue Dombasle dans le 15è (j'ai d'abord cherché dans le 4è car c'est ce que je lisais)
maelilou- Dieu du Post
Mariés 11 jours... Ils n'ont pas eu trop de temps pour s'eng...
Je n'avais pas cherché plus loin car c'est par hasard que j'étais tombé sur cet acte.
Il faudrait maintenant chercher si la dame a procréé...
Je n'avais pas cherché plus loin car c'est par hasard que j'étais tombé sur cet acte.
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
maelilou a écrit:Mariés 11 jours... Ils n'ont pas eu trop de temps pour s'eng...
A leurs âges respectifs pas sûr et si on ajoute le mauvais état du mari, plus douteux encore !
Monique
maelilou- Dieu du Post
Finalement cette mention "in extremis" est bien prévue par la loi...
https://etat-civil.legibase.fr/base-de-connaissances/mariage/pieces-et-formalites-relatives-au-mariage-extremis-44934
Ce n'est donc pas un acte qui sort de l'ordinaire.
Mais c'est la première fois que je voyais cela.
https://etat-civil.legibase.fr/base-de-connaissances/mariage/pieces-et-formalites-relatives-au-mariage-extremis-44934
Ce n'est donc pas un acte qui sort de l'ordinaire.
Mais c'est la première fois que je voyais cela.
astarté- Maitre Posteur
Invité a écrit:Moi j'aime bien le prénom CATRIN pour l'instituteur témoin et sa signature, jamais rencontré
J'en ai vu plus d'un mais orthographié Catherin (masculin de Catherine)
Invité- Invité
- Message n°132
Mariage entre une chenille et un papillon
astarté- Maitre Posteur
Invité- Invité
astarté a écrit:J'ai vu un jour l'avis de décès d'une madame Pognon née Lefric.
Ce sont toujours des curiosités, même si personnellement je n'aime pas plaisanter avec des patronymes, il faut admettre que ce sont des associations amusantes, je me demande même si en 1776 ils y avaient pensé
astarté- Maitre Posteur
Daniel-44 a écrit:je me demande même si en 1776 ils y avaient pensé
Peut être... Qui sait !
Et cette Madame Pognon née Lefric est décédée il y a une quinzaine d'années.
astarté- Maitre Posteur
Pascal56- Maitre Posteur
Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
Invité- Invité
astarté- Maitre Posteur
J'ai trouvé cet acte à Saint Pierre d'Albigny, qui hébergeait au château de Miolans, un régiment de soldats. C'était un soldat de ce régiment, qui explique le surnom de guerre.
J'avais vu aussi dans les registres un soldat dont le nom était Bellefleur.
J'avais vu aussi dans les registres un soldat dont le nom était Bellefleur.
astarté- Maitre Posteur
Ca explique son nom ! Il devait être originaire du village de Bois d'Amour. Mais où pouvait bien se trouver cette commune ou ce lieudit ?
Pascal56- Maitre Posteur
Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
astarté a écrit:
Ca explique son nom ! Il devait être originaire du village de Bois d'Amour. Mais où pouvait bien se trouver cette commune ou ce lieudit ?
Il serait un peu facile de faire le lien de son nom au dit village de Bois d'Amour. J'ai toutefois regardé sur le net les lieux-dits "Bois d'Amour" et village, à part le mien en Sud Bretagne, en ai trouvé un "amusant" !!!
Le lieu-dit "le Bois d'Amour", commune LE DONJON dans l'Allier. ça s'accorde bien avec le château de Miolans que vous désignez avoir hébergé le régiment dont appartenait "Latour d'Auvergne", nom de guerre de "votre" Jean Bois d'Amour !!!!!!
yl2- Excellent Posteur
Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
Bonjour, dans la région où vivait mes ancêtres, la Bresse, "village" ne désignait pas une paroisse devenue plus tard une commune, mais un hameau. C'est peut-être le cas ici puisque ce village au joli nom fait partie d'une paroisse. La recherche sera plus difficile car le nombre de hameaux est très vaste !
Yvette
Yvette
Pascal56- Maitre Posteur
yl2 a écrit:Bonjour, dans la région où vivait mes ancêtres, la Bresse, "village" ne désignait pas une paroisse devenue plus tard une commune, mais un hameau. C'est peut-être le cas ici puisque ce village au joli nom fait partie d'une paroisse. La recherche sera plus difficile car le nombre de hameaux est très vaste !
Yvette
Oui la liste des hameaux est très vaste, après.............. faut les traduire !!!!!!!
astarté- Maitre Posteur
yl2 a écrit:Bonjour, dans la région où vivait mes ancêtres, la Bresse, "village" ne désignait pas une paroisse devenue plus tard une commune, mais un hameau. C'est peut-être le cas ici puisque ce village au joli nom fait partie d'une paroisse. La recherche sera plus difficile car le nombre de hameaux est très vaste !
Yvette
Ensuite il y les communes, les villages qui ont disparu. Comme par exemple certains ont disparu pendant la Révolution parce qu'ils ont été renommés), d'autres qui ont été abandonnés ou absorbés par d'autres et sont devenus de simples quartiers.
astarté- Maitre Posteur
touplouz a écrit:yl2 a écrit:Bonjour, dans la région où vivait mes ancêtres, la Bresse, "village" ne désignait pas une paroisse devenue plus tard une commune, mais un hameau. C'est peut-être le cas ici puisque ce village au joli nom fait partie d'une paroisse. La recherche sera plus difficile car le nombre de hameaux est très vaste !
Yvette
Oui la liste des hameaux est très vaste, après.............. faut les traduire !!!!!!!
C'est où tout ces patelins ?
Pascal56- Maitre Posteur
astarté a écrit:.............
C'est où tout ces patelins ?
Ben c'est en France !!!!! Chaque nom de villages, lieux-dits et hameaux, sont bien dans une commune française !!!!! C'est tiré du cadastre napoléonien, du 20 août 1835 pour être précis !!!! Bon, suis gentil, déjà à tout endroit commençant par K, faut remplacer par Ker, ce qui donne le nom réel, comme Kergoll au lieu de K,goll. Ker dans le sud de la Bretagne veut dire "village". Vous aurez donc compris, c'est en Bretagne !!!! Quand c'est écrit dans un acte, c'est aussi souvent écrit K' à la place du K avec la "patte" barrée, et il en est de même pour les patronymes, comme K,gozien quand ça n'est pas Quergozien !!!!!
Pascal56- Maitre Posteur
astarté- Maitre Posteur
genealam- Maitre Posteur
Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
Bonjour
D'après le Dictionnaire des Toponymes de France, il y a au moins 7 lieux-dits Bois d'Amour, en Bretagne et 25 dans la France entière et 2 lieux-dits Bel Argent en France.
D'après le Dictionnaire des Toponymes de France, il y a au moins 7 lieux-dits Bois d'Amour, en Bretagne et 25 dans la France entière et 2 lieux-dits Bel Argent en France.
Pascal56- Maitre Posteur
genealam a écrit:Bonjour
D'après le Dictionnaire des Toponymes de France, il y a au moins 7 lieux-dits Bois d'Amour en Bretagne et 25 dans la France entière et 2 lieux-dits Bel Argent en France.
Pour une répartition moyenne régionale de 7,7%, en Bretagne avec ses 28%, y a pas à dire, ils ont le "coeur sur la main" .... mais pas le "sou" en poche...
Contenu sponsorisé