BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+14
Gégé38
Jacqueline
ifs
Kamena
malijoli
Mandra
jgag
Chamire
Claudius
mfgourdain
toupiefan
sph
Jimbo
Tahiti
18 participants

    Modifications souhaitées dans H12

    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 11:02

    Rappel du premier message :

    Bonjour les ami(e)s,

    Comme moi, vous avez déjà intégré Heredis 12, voir anticipé ou souhaité l'achat de la version 13, mais voilà, un certain nombre de points dans H12 ne vous satisfont pas ou sont incomplets, donc je vous propose ci après une synthèse - modeste pour l'instant - des différents souhaits de chacun, relevés dans les sujets passés.

    Cette liste sera bien sur mise à jour, ou corrigée, comme me l'a proposé Jimbo Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 862994

    Modification sur version PC


    arrachart : Possibilité de créer un frère ou une soeur, sans créer un père fictif ou de passer par la fonction "lier un individu" (ou tous les liens se mélangent)

    courbon
    :
    que heredis soit compatible avec Open Office(en particulier pour les monographies Filiatus c/f Jimbo)

    Chgilbert
    : J'aimerai savoir parmi les utilisateurs qui serait intéressés pour une recherche sur des variantes de prénom en plus de la variantes des nom déjà disponible. Je rentre manuellement l'année approximative de naissance de l'épouse ; là pas de soucis à son mariage l'âge est renseigné dans le noyau.
    Par contre je rentre le décès de l'époux et son âge (le calcul se fait bien pour l'évènement naissance) l'âge du mariage n'est pas renseigné.
    En gros si je mets "vers 1699" pas de soucis mais si c'est Heredis qui le calcule l'âge au mariage n'est pas renseigné

    Elloe : Savoir le nombre d'individus total dans mon fichier est intéressant mais en fait je m'en fiche un peu-beaucoup. Ce que je veux savoir c'est le nombre de sozas . Serait-ce possible d'inclure cette information dans la barre d'état ?
    J'espérais une amélioration au niveau des statistiques mais de ce côté je suis déçue.
    On va dans Documents/Statistiques/Répartition des prénoms
    1** Je trouve dommage que nous n'ayons pas le choix de "supprimer" directement dans cette boîte de dialogue les personnes notées "secondaire"
    2** J'aurais souhaité qu'il y ait le choix de "fusionner" les prénoms et leurs variantes pour établir nos statistiques. Par exemple j'ai crée un fichier avec 3 filles : une Maddalena, une Magdelaine, une Madeleine . J'ai choisi le prénom Madeleine en Principal et les autres en variantes . MAIS quand on fait des
    statistiques il paraît évident que ça peut nous être utile de regrouper toutes ces variantes non ?

    François : J'utilise deux fichiers Hr10, l'un concerne mon arbre, l'autre des personnes que je ne peux pas encore rattacher mais que je tiens à conserver dans l'espoir de les rattacher un jour. Justement quand ce jour arrive et que j'exporte d'un fichier pour importer dans l'autre (avec les sources), HEREDIS ne permet pas la fusion des sources quand elles sont en double.
    J'aimerai qu'on puisse étendre la fonction "rechercher-remplacer" à tous les champs, y compris les sources


    grizzly69 : Rétablissement de l'option "enregistrer sous" dans ses fonctions existantes de la version 11

    Hervé : 1. Je souhaiterai que BSD s'adapte aux lieux des différents pays auxquels ils ont à faire, principalement francophones. Je m'explique, le dictionnaire des lieux n'est fait que pour la France, même si Heredis reconnaît le Canada, le dictionnaire n'est vraiment pas adapté aux caractéristiques du Canada, je pense qu'il en est de même pour la Belgique, la Suisse, etc. Pour nous le code postal n'est pas lié à une ville ! J'imaginerai bien un dictionnaire `libre" où on définirait soit-même ses champs (disons 4 ou 5), la reconnaissance des villes seraient conservées comme actuellement. On pourrait alors l'importer comme les faits historiques.

    2. Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide. Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles
    Illustration
    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t5209p30-modifications-souhaitees-dans-h12#75974
    3. Enlever les dépendances d'Internet Explorer de la boite de dialogue à l'ouverture de Heredis, elle ne marche pas quand IE n'est pas installé

    4. Ajout d'un champ supplémentaire au dictionnaire des médias pour classer les différents types (JPG, PDF, WAV, etc) ou fonctions (Actes, Photo, Pierre tombales, etc).

    Ifs: À chaque municipalité du Québec est associée un code géographique unique (anciennement le code de la municipalité. il y des tables des municipalités avec les codes géographiques avec les circonscriptions. Ce que je projète de faire, c'est une base Communes.db3 avec toutes les municipalités à partir de ces tables.

    Jacgir : Et si le décès enregistré d'un enfant de moins de 12, 13, 14 ans (à choisir) signalait automatiquement que cet individu n'a pas de descendance ni de conjoint.
    (en particulier les nés-morts ou morts-nés, sans-vie, etc...)

    jms06 : Pouvoir revenir automatiquement sur le dernier personnage en cours, lors de la réouverture de heredis (ou sur option)
    Individus (témoins ou autres) possibilité de saisir l'âge présent sur l'acte pour éviter d'avoir à calculer l'année de naissance. En "choix" d'un individu existant, afficher son âge à la date de l'acte en cours.
    Témoins : une rubrique optionnelle pour enregistrer la commune de leur domicile.
    En publication : pouvoir saisir un texte d'introduction. Accepter tous les médias (icônes lien vers le fichier, quel que soit son type) pouvoir ajouter les professions (métiers)
    Option "recherche des actes" : possibilité de tri par N° de Sosa.
    Médias associés : pouvoir gérer l'ordre des médias.
    Choix des répertoires de stockage.
    Icônes "sales" (noires ou grises) à remplacer par des icônes lisibles pour "voyants" (ironie : ne pas se méprendre)

    Lapralinette : pouvoir remettre la fonction : dans ascendance "arbre monopage" "ajouter une photo en fond", sur la version 10 c'était possible, sur la 11 et la 12 ce n'est plus

    Mandra : De la couleur dans le nouveau logiciel et des mini icônes qui ne soient pas des pattes de mouches dégoulinantes !
    Qu'on puise modifier tout dans un arbre y compris une fois le premier enregistrement effectué.
    Des recherches multicritères bien plus intuitives et faciles.

    Mb91 : Pour la prochaine version, serait-il possible (envisageable, pertinent...) d'ajouter dans les recherches multicritères les puces rouges et vertes en face des noms des individus ? J'aimerai aussi retrouver en V13 l'âge calculé des témoins lors de l'ajout.

    Mfgourdain : - ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Pour les généalogistes, dépouillant des registres ou des villages complets, il est très fastidieux de rentrer la source, toujours la même dans chaque évènement . Aussi, à partir d'une recherche multicritère , avoir la possibilité de rentrer en une seule fois dans tous les actes concernés, leur source
    Lorsque l'on fait une interrogation multicritère sur une profession, la requête fait sa recherche dans le champs " Profession " située sous les noms et prénoms .
    Si l'on à changé dans les évènements " profession" par " le nom du métier" comme le préconise BSD , les métiers ne peuvent pas être pris en compte dans une requête , or si il existait une case supplémentaire dans l'évènement "profession" pour indiquer le nom de cette profession, il serait alors possible de prendre en compte dans une requête élaborée par les informaticiens de BSD , les 2 rubriques où se trouvent les professions. Une amélioration qui me serait très utile et à d'autres probablement : ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Je tiens à conserver les individus mais supprimer leurs dates donc si je les marque, je les perds

    Mermoz500 : La possibilité d'avoir une bibliothèque de documents acceptant de multiples formats.(PDF - PNB etc..)
    Une aide Heredis pour nommer les fichiers, photo, de manière rigoureuse en utilisant les données entrées dans Heredis.
    Une amélioration de la fonctionnalité "enregistrement sur CD Rom"
    L'intégration dans Heredis des albums photo de Planète Généalogie et de leur fonctionnalités (création de cadre avec identifications des personnages)

    Micha41 : bémol qui pourrait être amélioré pour H13, il s'agit de la liste des événements personnalisés. Sur H11, lorsque je créais un événement personnalisé, il apparaissait dans une liste déroutante sans limite. J'en avais ainsi créé plus d'une soixantaine.
    Sous H12, la liste des événements personnalisés a été malheureusement limitée.
    Je ne peux plus voir apparaître et choisir à ma convenance l'événement adéquat. A moins de cocher ou décocher à partir de "personnaliser" les événements majeurs. Ce n'est vraiment pas pratique et c'est une régression. En espérant que cela puisse être corrigé. Autre amélioration qui serait sympa : créer un dictionnaire des événements. Je travaille beaucoup au dépouillement d'actes notariés et par conséquent je rencontre une multitude de formes d'actes diverses qui demandent parfois à être définies.

    Mickaël : Quand vous fusionnez deux personnes, Heredis pourrait signaler l'existence de deux conjoints suite à cette fusion, et proposer la fusion de ces conjoints. Le même processus fonctionnerait pour les parents etc ...

    Plume : Cela existait déjà sur V10 et toujours sur V11 : l'absence de signal d'attention lorsqu'on supprime un témoin : il est effacé et tant pis pour l'erreur.
    Plus gênant avec la fenêtre rédaction. Lorsqu'on décoche on peut écrire ce que l'on veut, mais si l'on re-coche par inadvertance, tout disparaît sans message d'alerte. Et hop à la poubelle tout ce qui a été tapé.

    Sam69400 : je vient de penser a une amélioration qui a du déjà être proposé par d'autres utilisateurs d'heredis. Ce serait de mettre (ou créer ?) un icône pour avoir un lien direct vers un site préféré, comme les archives départementales en ligne, sans sortir du logiciel, ce qui permettrait de pouvoir les avoir tous à porté de main

    Solo44 : Pré-formatage des cellules "heure" au format hh:mm, ce qui n'est pas actuellement le cas pour toutes les pages de saisie, car mettre 10 dans certaines, se transforme immédiatement en 10:00, mais pas dans toutes.
    Dans le convertisseur de dates, dans le module "liste de travail", possibilité de masquer les champs date habituellement inutilisés. Limiter le contrôle de cohérence aux seules dates complètes et le neutraliser pour les dates "avant/après/environ" etc.. qui provoquent des message intempestifs.

    Sylvain : La première amélioration que je propose pour le module des tâches, c'est d'ajouter un bouton dans la fenêtre d'édition d'une tâche. Ce bouton ajoute directement l'individu central à la tâche.

    Tahiti : Une fonction qui me serait bien utile et qui serait de pouvoir faire un glisser/déposer de mes événements comme il est possible de le faire avec les sources, médias... et pareil que ses derniers pourvoir faire un tris, une recherche etc.

    Viardfg : ajouter dans la liste de parenté le conjoint. Ajouter lors du choix de la qualification du témoin dans l'ascenseur, la rubrique commentaire. Avantage: évite de cliquer sur le bouton ' ', rechercher la personne désirée et valider le choix.
    Remettre le bouton "modifier" sur la fenêtre de création d'un individu afin d'ouvrir directement la fenêtre"saisie individu" et de pouvoir utiliser les glisser/copier sur les évènements (ajout de sources, ajout des témoins à partir de la liste de travail parenté) Nota : ce bouton existait sur la version 11.
    Ajout d'un bouton "Compléter" à côté du bouton "Créer" dans la fenêtre de création d'un individu" qui nous ouvrirai la fenêtre "saisie d'un individu" dans laquelle nous avons accès au glisser/coller des sources et de la parenté dans la liste de travail.

    Vivian : La saisie de la fiche détaillée d'un nouvel individu ne contient rien dans la colonne "Évènements". Il faut alors ajouter un à un les événements désirés.
    J'aimerais que par défaut apparaissent les évènements "Naissance" et "Décès" ce qui éviterait une série de clics un peu fastidieux surtout dans le cas d'une saisie en nombre. Mieux encore: le choix pourrait être configuré par l'utilisateur grâce à une boîte de dialogue en fonction de ses besoins.


    Modifications sur MAC

    Malijoli : J'aime beaucoup la liste de recherche permanente sur la gauche de l'espace de travail d'Heredis Mac X.3 mais elle serait encore plus pratique si les personnes étaient triées par le nom puis le prénom et enfin par la date de naissance.


    Début de la discussion Modifications souhaitées dans H12


    Dernière édition par Solo44 le Jeu 15 Sep 2011, 19:41, édité 28 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 10:01

    Hervé a écrit:Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide.
    Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 110

    118 Hervé, pour le bout de branche la feuille verte n'est pas corconstanciée, tu devrait plutôt mettre un rameau cassé, ce qui serait plus parlant. Une feuille peut repousser, mais un rameau KC rarement.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Sam 17 Sep 2011, 11:38

    Bravo lepicadurien pour ton analyse sur les sources et la façon de les utiliser.

    C'est vrai que chacun a sa méthode mais c'est vrai aussi que la saisie actuelle n'est pas très adaptée.

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les actes que j'appelle ponctuels. Je les mets dans dossiers distincts, je les retrouve facilement, tout va bien.

    Ce que j'aimerais pouvoir gérer facilement, ce sont données issues des registres numérisés. Ces derniers sont dans des répertoires. Lorsque je relève, par exemple, les baptêmes de tous les enfants d'un couple, je crée un évènement pour chacun mais seulement la source avec médias pour celui de ma lignée Soza. Pour les autres, j'indique en source le registre (source que j'ai au préalable saisie mais dont le format n'a pas grand chose à voir avec celui d'un acte spécifique) et, dans l'onglet Source de l'évènement, le numéro de page (ou de photo) du registre concerné. Cela évite de surcharger à la fois le dictionnaire des sources en créant une source pour chaque acte mais aussi le dictionnaire des médias en n'y incluant que les médias "importants" pour ma généalogie. Mais cela ralentit fortement les recherches dans le dictionnaire des sources en créant des liens multiples sur la même source, le registre.


    Tu parles de Gramps, j'ai essayé ... et je te remercie pour ton astuce sur titre du document. J'ai constaté que j'ai perdu l'info du numéro de page dans l'onglet source des évènements (ou, plutôt, je n'ai pas encore découvert où Gramps a stocké l'info en partant du GEDCOM généré par Heredis). Donc ma méthode de saisie ne convient pas.

    En fait, tout cela revient à une seule question: qu'est-ce qu'une source?
    Ça peut être un acte, un registre (paroissial, de notaire ...), un livre, une revue ...
    Il est difficile d'harmoniser tout ça. D'après ce que j'ai commencé à lire sur le projet BetterGedcom, c'est le point essentiel sur lequel ils travaillent, ce qui montre bien l'importance de la chose.

    J'ai le sentiment qu'un acte est plus proche d'un évènement que d'une source proprement dite: il concerne une ou deux personnes principales, il est possède une date, il est passé dans un lieu (souvent paroisse + lieu-dit), on lui associe telle page d'un registre ou telle photo.
    Le registre, lui, est caractérisé par une fourchette de dates, un lieu (paroisse), parfois un rédacteur (notaire), une cote, un répertoire d'archivage ...
    Un livre, c'est un titre, un auteur, une édition ... et l'information est, là aussi, repérée par un numéro de page.
    Et on peut trouver des tas d'autres exemples.
    Et tout ça ne peut pas être, à mon avis, géré de la même façon. Mais je ne vois pas trop comment...

    En tout cas, je suis pleinement d'accord pour avoir des possibilités de corrections dans le dictionnaire des sources, ne serait-ce que pour changer de place le titre de l'acte au cas où...

    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 12:31

    Je vais aller encore plus loin pour les sources.

    Qu'est-ce-qu'une source et son but premier en généalogie ?

    Le but d'une source, c'est de transmettre non seulement un acte, une transcription, le lieu ou l'on a trouvé le document, son auteur, etc.. mais c'est avant tout que celui qui va vouloir reprendre ces infos pour sa généalogie (car Gedcom égal échange et pas seulement franco-français mais mondial), il faut qu'il puisse à tout moment être capable de retrouver vos sources (toutes s'il veut) pour infirmer ou conforter vos sources.

    Car en généalogie, même si on connait une personne, il faut toujours vérifier ses sources, car l'auteur sur lequel on s'appuie à pu faire une erreur ou une omission. Exemple : si je prends une piste sur GeneaNet, je vérifie systématiquement l'info, car d'une part c'est bourré d'erreurs volontaires ou pas et que bien souvent, ils ne font que recopier à l'infini des erreurs, et qu'il y a rarement les sources correctes indiquées. Et ce n'est pas les seuls à avoir des erreurs, ne tiront pas sur le pianiste, même si ça me fait râler.

    Pour en revenir à HEREDIS, la meilleure des solutions serait le dictionnaire des sources, avec des choix multiples.

    Si moi j'ai choisis un seul dossier pour mes médias divers,c'est que par expérience des échanges mondiaux de Gedcom et médias, la ligne directe est toujours la plus facile pour les logiciels, sans artifices.

    Lieu ou Photo ou Fiche Biographique ou Blason, etc..., Type d'acte - Patronyme(s) Prénom(s) - date

    Autre chose tout mes médias sont en JPG, l'idéal serait qu'ils soient en PNG, mais j'ai peur q'HEREDIS fut à genoux

    Ceci vous permet toute les recherches possibles et le logiciel n'a qu'un dossier à connaitre et passe pas de dossiers en dossiers.Ca ne vous empêche en rien de faire des statistiques

    MDR Au fait, vous êtes statisticien ou généalogiste. Moi que j'ai 150 Marie et 3000 Jean ou 500 menuisiers ébénistes, j'en vois pas trop l'intérêt. Mais en fait chacun fait comme il veut.

    Et je vous dis pas, si on était avec une base de donnée sur Heredis, tout ce qu'on pourrait faire.

    On lance un requête, et hop...



    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Sam 17 Sep 2011, 14:02

    A mon avis, Heredis a bien une base de données qu'il reconstruit à chaque ouverture du fichier. En tout cas, j'espère pour eux car, si à chaque fois qu'on cherche une info ou une personne ou ... "ils" parsent le fichier pour trouver les éléments, c'est pas génial. Ce que je me demande, c'est pourquoi ils passent par un fichier texte pour la sauvegarde.

    Je sais que ma gestion des médias n'est pas top, en particulier pour la dénomination. Avec ta méthode, n'as-tu jamais eu de problème de nom de fichiers trop longs? Certes, on n'est plus au temps de la préhistoire, quand les noms de fichiers étaient limités à 8 caractères.

    Apparemment, Gramps va très loin dans le domaine de la saisie: non seulement on peut créer une personne, lui rajouter un évènement auquel on affecte une source, mais aussi on peut commencer par créer la source, puis les personnes qu'on y trouvent et associer la source à un évènement, mais, et c'est là qu'il se démarque d'Heredis, on peut créer l'évènement, puis la source et les personnes. On peut ensuite chercher dans la liste des personnes ou dans la liste des sources ou même dans la liste des évènements. Et chacune de ces recherches permet de retrouver les autres données.
    Par contre, et c'est là qu'Heredis est nettement en avance sur Gramps, c'est qu'il affiche les personnes liées à un évènement et, surtout, les personnes liées au personnage central via les évènements. Cela permet de reconstituer le cheminement qui a permis de mettre telle personne à telle place dans l'arbre (à condition d'être rigoureux dans la saisie des participants aux évènements). Et ça, pour les échanges, c'est aussi important que de pouvoir indiquer l'origine exacte de la source car cela donne aussi les autres sources qui étayent notre raisonnement. Par contre, le Gedcom ne permettant pas de gérer ces liens, il est quasi impossible, dans l'état actuel des choses, de transmettre ces données à des personnes travaillant avec d'autres logiciels.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 15:19

    lepicadurien a écrit:Hervé, pour le bout de branche la feuille verte n'est pas corconstanciée, tu devrait plutôt mettre un rameau cassé, ce qui serait plus parlant. Une feuille peut repousser, mais un rameau KC rarement.
    justement ! imagine que tu trouves un parent ailleur, la feuille pousse... c'est un symbole.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Sam 17 Sep 2011, 15:56

    Dans un tout autre ordre d'idées: que pensez-vous d'un bouton à cliquer pour vider l'historique? Ça serait plus pratique que de fermer le logiciel et de le réouvrir non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 16:25

    Chamire a écrit:Dans un tout autre ordre d'idées: que pensez-vous d'un bouton à cliquer pour vider l'historique? Ça serait plus pratique que de fermer le logiciel et de le réouvrir non?
    si c'est par exemple pour une suppression d'un seul individu portant lui seul un nom ou une profession ou un prénom, pour que cela disparaisse de "l'historique", non, dans une base de données, toute suppression d'une donnée est perdue à jamais sans fermeture de l'interface, c'est bien mieux.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Sam 17 Sep 2011, 16:49

    Lorsqu'on travaille un long moment sur Heredis et qu'on consulte beaucoup de fiches, petit à petit, le logiciel ralentit pour devenir souvent très lent pour chaque ajout de personne. En fait, il garde un historique des fiches que l'on a consulté lors de la session pour revenir éventuellement dessus. Cet historique disparaît lorsqu'on ferme le logiciel. C'est actuellement (au moins sur la version 10), le seul moyen de retrouver un logiciel qui tourne à une vitesse correcte. Ce que j'aimerais, c'est juste pouvoir vider cet historique sans fermer le logiciel. Il ne s'agit en aucun cas de revenir en arrière dans une saisie (je pense que, dès que la fiche est fermée, les données sont inscrites dans la base et ne peuvent plus être corrigées par un retour en arrière).
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 17:45

    ce n'est pas l'historique de navigation des individus qui prend de la place en mémoire mais de l'organisation des données (nouvelles, effacement etc) qui est difficile à gérer.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Sam 17 Sep 2011, 18:07

    Dommage!
    jgag
    jgag
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Saguenay
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par jgag Dim 02 Oct 2011, 14:53

    En date d'aujourd'hui, parlons plutôt pour la prochaine version!

    Dans le menu Documents, Heredis offre des "Formulaires vierges" pour la récolte de données généalogique, "merveilleux" mais! Pourquoi pas en ce servant de ce même type de formulaires ou autre offrir des formulaires documentés qui contiennent nos données récolté et laisse les autres champs libre à être complété. Inclures la photo d'individu.


    Dans une Fiche familiale, j'aimerais voir la photo pour chaque enfant inscrit (Comme celle des parents).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Mandra Dim 02 Oct 2011, 15:19

    J'aimerai que sur traceur, une image de fond dans un arbre n'apparaisse pas pixelisée horriblement comme c'est le cas depuis la version 12...
    On a perdu entre la 11 et la 12... Donc retrouver un traitement de cette image correcte... sur H13 et même si possible sur un patch de H12 avant la parution de H13...

    Tahiti en sait quelque chose...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Tahiti Lun 03 Oct 2011, 10:19

    Mandra a écrit:J'aimerai que sur traceur, une image de fond dans un arbre n'apparaisse pas pixelisée horriblement comme c'est le cas depuis la version 12...
    On a perdu entre la 11 et la 12... Donc retrouver un traitement de cette image correcte... sur H13 et même si possible sur un patch de H12 avant la parution de H13...

    Tahiti en sait quelque chose...

    (Traceur = Grande imprimante à rouleaux de par exemple de 914 ou 1067 cm sur une 40aines de mètres suivant le grammage)

    Oui, je suis bien placé pour savoir qu'il y a un soucis avec au moins certaines images, (attention ont parle d'une très grande image d'environ 5mètres de long et qui sert pour le "fond" de l'arbre) et qui passent très bien en version 11 et très mal en version 12... BSD à les fichiers et façons de faire... l'ensemble est à l'étude et je vais essayer d'autres tests...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Lun 03 Oct 2011, 12:58

    Si BSD nous lit, qu'il prenne note ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Lun 03 Oct 2011, 21:50

    Voilà plus de quinze jours que j'ai mis un lien sur cette file de discussion sur le forum de BSD.. A ce jour rien ne m'indique que BSD à lu ces messages". Pas de commentaires des autres colistiers sur les suggestions faites.


    Dernière édition par François le Mer 05 Oct 2011, 09:43, édité 1 fois (Raison : Ajouté "sur les suggestions faites" pour une meilleure compréhension)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Mandra Mar 04 Oct 2011, 09:24

    Un utilisateur habituel pourrait peut-être remonter le message sur leur forum?
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par malijoli Mar 04 Oct 2011, 10:42

    François a écrit:Voilà plus de quinze jours que j'ai mis un lien sur cette file de discussion sur le forum de BSD.. A ce jour rien ne m'indique que BSD à lu ces messages". Pas de commentaires des autre colistiers
    Pourtant il y a eu des commentaires :
    * Voir http://www.heredis.com/fr/forums/viewtopic.php?f=41&t=14
    * Cela ne me gène pas puisque la couleur est annoncée.
    Je préfère même cela à un robot qui fait croire qu'on te répond.


    Dernière édition par malijoli le Mer 05 Oct 2011, 00:42, édité 2 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Mandra Mer 05 Oct 2011, 00:26

    Le lien ne fonctionne pas chez moi...
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par malijoli Mer 05 Oct 2011, 00:42

    J'ai corrigé le lien
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 09:24

    Je me suis mal exprimé.

    J'ai voulu dire qu'il n'y avait pas eu de commentaire sur le contenu des suggestions.

    Les autres commentaires sont des commentaires de colistiers pour justifier le fait qu'il n'y aura pas de commentaire de la part de BSD. Sans intérêt.

    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par malijoli Mer 05 Oct 2011, 09:46

    Autant pour moi.

    Un certain nombre de colistiers, avec des remarques intéressantes (je ne connais pas tout le monde), sont aussi sur ce forum. Alors ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Mandra Mer 05 Oct 2011, 11:07

    Je tombe sur ton lien mais il s'agit d'un message d'Audrey verrouillé sur la manière de se servir de leur site...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Jimbo Mer 05 Oct 2011, 11:34

    Et qui explique notamment qu'ils ne répondront pas aux suggestions. Mais qu'ils les lisent (enfin, je le comprends comme cela).



    Mais c'est vrai que c'est frustrant de faire une remarque et d'avoir en face un grand silence.

    Il suffirait à BSD d'éditer le message, de mettre une balise [LU] pour indiquer que quelqu'un de BSD l'a bien vu. Après, c'est sans engagement sur le fait de prendre en compte et de mettre en oeuvre la suggestion.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 12:02

    Jimbo a écrit:Et qui explique notamment qu'ils ne répondront pas aux suggestions. Mais qu'ils les lisent (enfin, je le comprends comme cela).



    Mais c'est vrai que c'est frustrant de faire une remarque et d'avoir en face un grand silence.

    Il suffirait à BSD d'éditer le message, de mettre une balise [LU] pour indiquer que quelqu'un de BSD l'a bien vu. Après, c'est sans engagement sur le fait de prendre en compte et de mettre en oeuvre la suggestion.

    C'est ce que j'ai suggéré, mais pas de réponse non plus
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Jimbo Mer 05 Oct 2011, 12:05

    Oui, relis bien, j'ai fait la même Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 41645
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 13:59

    On va dire encore que je suis mauvaise langue, mais j'assume.

    Qu'apporte le forum BSD Officiel (même intervenants débauchés ou non pour les réponses, enfin presque) que ceux qui se trouvaient sur ce forum BSD-pour-TOUS?

    On aurait pu comprendre la tentative de renversement des tendances des questions techniques vers le forum de BSD, s'ils avaient (les employé(e)s de BSD) répondu effectivement aux questions de leurs utilisateurs (vérifié, peu d'interventions de leurs parts). Mais que nenni, c'est des utilisateurs qui répondent à d'autres utilisateurs, vous trouvez cela normal, vous ? Eh, bien moi pas !

    Quoi de neuf, depuis l'époque, quand on signalait un problême via le Net à BSD, on recevait une réponse laconique qui vous disait que votre demande était prise en compte. Rien de mieux avec leur forum.

    Donc SAV a coté de la plaque, mais très bonnes intervenantes commerciales par téléphone (j'ai testé plusieurs fois). Moi, j'appelle cela un manque de respect pour leurs clients.

    Alors, pourquoi créer un forum concurrent, alors que celui-ci fonctionnait très bien dans ce créneau, avec des erreurs certainement, mais facilement perfectible avec de la bonne volonté de chacun.

    emo57 Je ne veux pas vous décourager, mais quand vous sussurez une proposition à BSD, ça rentre par une oreille et cela sort par l'autre immédiatement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 14:35

    lepicadurien a écrit:Quoi de neuf, depuis l'époque, quand on signalait un problême via le Net à BSD, on recevait une réponse laconique qui vous disait que votre demande était prise en compte.
    Je ne veux pas vous décourager, mais quand vous sussurez une proposition à BSD, ça rentre par une oreille et cela sort par l'autre immédiatement.
    Je ne suis pas aussi négatif vis à vis de BSD
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 16:00

    lepicadurien a écrit:...Donc SAV a coté de la plaque, ...
    entièrement d'accord avec toi surtout en voyant la réponse que BSD a faite à APAR et que BSD demande de donner son problème sur le forum de BSD et que BSD n'intervienne pas, ce n'est pas du SAV, c'est plutôt du genre, va voir ailleurs...
    Kamena
    Kamena
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : Saint-Avertin
    Je travaille sous : PC Windows 11 2022, Linux,
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Recherche de la parenté dans Heredis 12 et 13

    Message par Kamena Mer 05 Oct 2011, 19:15

    La parenté est une relation sociale privilégiée fondée sur l'existence, réelle ou supposée, d'une filiation commune, d'une alliance ou d'une adoption. Voilà la définition de la parenté.
    Heredis ne prend en compte que la filiation commune. Une amélioration sur la fonctionnalité "Recherche de la parenté" consisterait à prendre en compte aussi les alliances (unions, mariages, etc...)
    Le principe en serait le suivant : rechercher le lien de parenté entre deux individus en prenant en compte les liens parents-enfants, frère-soeur, mari-femme sans que ces deux individus aient obligatoirement un ancêtre commun. Cela me permettrait de trouver le lien de parenté entre moi et la soeur de mon épouse.
    Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité avec Heredis 12 (ni avec le 11). J'utilise un autre logiciel (MyHeritage) pour obtenir cette information.
    Ayant publié une généalogie dont l'étude a commencé en 1875, j'ai de nombreux lointains cousins qui m'ont demandé quel était mon lien de parenté avec eux. Idea
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 20:26

    Bonsoir
    Heredis a toujours été un peu long à la détente et ont des difficultés à s'ouvrir à l'extérieur....
    il est difficile pour une entreprise familiale de briser certaines habitudes....et leur réactivité semble très faible.
    Un mauvais SAV fait fuir les clients.
    Il est loin le temps ou de passage à Montpellier il était possible de leur dire bonjour..."discutailler" un peu....
    Combien sur le forum yahoo ( indépendant d'heredis )se sont fait blackbouler ? les KD'or y régnaient en maitres suprêmes....
    D'autre part de nombreuses demandes/questions/réponses ont déjà été posées/solutionnées.
    Le principe du demandeur est de se "jeter sur le clavier " se mettant ainsi des œillères plutôt que faire une recherche dans les messages.La flemme de chercher consulter la doc....
    A force de la lassitude des redites ...il faut comprendre celles et ceux qui sont au "bout du fil".
    diabl






    Contenu sponsorisé


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 3 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 04:15