BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+19
courbon
Mermoz500
predigny
Didier
Jacqueline
jms06
mfgourdain
Tahiti
Michaël
Mandra
yl2
Cheron
Jimbo
toupiefan
malijoli
chgilbert
Plume
Claudius
micha41
23 participants

    Modifications souhaitées dans Heredis 12

    micha41
    micha41
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 49
    Localisation : Loir et Cher
    Je travaille sous : PC Vista
    Date d'inscription : 10/12/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par micha41 Sam 23 Avr 2011, 09:33

    Bonjour,

    J'ai acheté la mise à jour H12 pour transformer mon fichier H11. Je suis globalement très satisfait par cette nouvelle version.

    Seul bémol qui pourrait être amélioré pour H13, il s'agit de la liste des événements personnalisés. Sur H11, lorsque je créais un événement personnalisé, il apparaissait dans une liste déroulante sans limite. J'en avais ainsi créé plus d'une soixantaine.
    Sous H12, la liste des événements personnalisés a été malheureusement limitée. Je ne peux plus voir apparaître et choisir à ma convenance l'événement adéquat. A moins de cocher ou décocher à partir de "personnaliser" les événements majeurs. Ce n'est vraiment pas pratique et c'est une régression. En espérant que cela puisse être corrigé.
    Autre amélioration qui serait sympa : créer un dictionnaire des événements. Je travaille beaucoup au dépouillement d'actes notariés et par conséquent je rencontre une multitude de formes d'actes diverses qui demandent parfois à être définies.

    merci
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Claudius Sam 23 Avr 2011, 10:33

    Est-ce que tu travailles sur 2 ecrans ?....
    Si oui mettre H12 sur l'ecran principal, car chez moi il en est de même lorsque je H12 sur l'ecran secondaire je n'ai pas accés au petites flêches montante et descendante pour faire defiler la liste, mais je pense que d'aprés ce que j'ai pu lire et ce provenant de Mike la liste est limitée a 100, Il faudriat une confirmation.
    Mais ne serait-ce pas toi qui a fait cette même demarche sur la liste des utilisateurs Yahoo ?... Dans ce cas Mike t'as donné la réponse !...
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Invité Sam 23 Avr 2011, 10:48

    Et j'ai ajouté :
    Il faut garder en vue que les titres personnalisés sont simplement à utiliser pour rebaptiser un type d'événement et non comme une Note ou un Commentaire ...
    Vous pouvez cependant consulter la liste complète des types d'événements surchargés en allant à "Personnaliser"
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Plume Lun 02 Mai 2011, 22:15

    Un dictionnaire des évènements, ça se serait effectivement un gros progrès pour H13 ou la suppression de cette limite à 100 ou les deux. Mais je vote surtout pour le dictionnaire des évènements.

    Cela permettrait de retrouver tous les personnages qui ont eu le même type d'évènements et de personnaliser et expliquer ces évènements.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 22:27

    Plume a écrit:Cela permettrait de retrouver tous les personnages qui ont eu le même type d'évènements
    La Recherche multicritère le permet ...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Mar 03 Mai 2011, 23:20

    Plume a écrit:Un dictionnaire des évènements, ça se serait effectivement un gros progrès pour H13 ou la suppression de cette limite à 100 ou les deux. Mais je vote surtout pour le dictionnaire des évènements.

    Cela permettrait de retrouver tous les personnages qui ont eu le même type d'évènements et de personnaliser et expliquer ces évènements.

    Plume, je ne comprends pas bien l'interet d'un dictionnaire des evenements et ce que celà apporte. as tu un exemple concret?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Mar 03 Mai 2011, 23:28

    J'attends la possiblité de faire de vrai stat a partir des nouveaux dicos de la 12 mais aussi des anciens. Quand je dis vrai statistiques j'entends pouvoir calculer le pourcentage de vigneron sur tel patronyme ou dans telle commune, voir la presence chronnologique de tel metier, tel prenom etc.... dont pouvoir réellement choisir les criteres rentrant dans les statistiques à editer sans que ce soit non plus l'usine à gaz qu'est la recherche multicritere.
    Autre point j'aimerai une repartition geographique plus precise et notament sur le niveau des cartes ainsi que la possibilité de voir l'evolution dans le temps sur un patronyme en particulier
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Plume Mer 04 Mai 2011, 08:49

    pour répondre à ta question d'avant,chgilbert, un dico des évènements est utile si tu fais autre chose que des BMS NMD.

    Dès que tu attaques, ne serait-ce que les actes notariés, tu te trouves confronté à tout un tas d'actes : des ventes, des baux, des inventaires après décès, des partages, des renonciations, des donations, des échanges, des contrats d'apprentissage...... la liste est sans fin et sans faim king

    et là, je ne parle que des actes notariés : tu as en plus l'enregistrement avec les déclarations de succession, les actes civils, plus les actes de justice plus les actes de ....................... il y a quand même 26 séries aux AD !!!!

    Avec le dictionnaire des évènements, ce serait rapide de retrouver toutes les donations, tous les contrats de mariage, toutes les tutelles, tous les feuillets matricules.................... en un clic. Et on pourrait en même temps mettre des commentaires sur les différents types d'évènement.

    C'est déjà un peu frustrant que, dans la biographie, on ne reprenne pas les intitulés des évènements que l'on a crée.

    Si, en plus, on utilise héredis pour un dépouillement, on est vite débordé sur un seul fichier par le nombre d'évènements différents.

    Pour répondre à Mike, la recherche multicritère est un paliatif insatisfaisant pour ce dico des évènements. Faute de mieux, je l'utilise, mais c'est largement moins pratique.

    Voilà, j'espère avoir développé de manière assez claire mon point de vue jocolor
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Mer 04 Mai 2011, 08:56

    Merci Plume, c'est beaucoup plus clair comme çà
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par malijoli Mer 04 Mai 2011, 11:51

    Plume a écrit:...

    Dès que tu attaques, ne serait-ce que les actes notariés, tu te trouves confronté à tout un tas d'actes : des ventes, des baux, des inventaires après décès, des partages, des renonciations, des donations, des échanges, des contrats d'apprentissage...... la liste est sans fin ...
    Effectivement et, pour l'instant, pour ne pas trop m'embêter Modifications souhaitées dans Heredis 12 359465 , je n'avais créé qu'un seul évènement pour tous ceux passés devant notaire hors contrat de mariage et testament. Mais ce n'est pas du tout satisfaisant.

    Nota : sur Mac X3 je n'ai pas la liste des évènements créés. J'ai donc un fichier externe pour me rappeler tous ceux que j'ai créé et éviter les fôtes affraid d'orthographe.
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par toupiefan Jeu 05 Mai 2011, 19:13

    Tout à fait d'accord sur le problème des actes notariés, je passe beaucoup de temps à créer des baux, des baux en paie, des ventes, des achats, des successions, des partages de biens (auquel cas comme elles ont lieu après décès Heredis me dit gentiment qu'il est très anormal qu'un évènement arrive à mon individu alors qu'il est décédé !)

    pour gagner du temps mais ce n'est pas top je mets le nom du notaire dans la subdivision de lieu !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Jimbo Jeu 05 Mai 2011, 23:17

    toupiefan a écrit:
    pour gagner du temps mais ce n'est pas top je mets le nom du notaire dans la subdivision de lieu !

    je crois que vous n'êtes pas le seul.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Cheron Ven 06 Mai 2011, 09:57

    Je suppose que pour avoir accès aux actes notariés, il faut aller aux AD, on ne doit pas trouver cela sur le net, ce serait trop beau.

    De toute façon, je me rends compte, en vous lisant, que je fais une généalogie très simplifiée.

    Monique
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Ven 06 Mai 2011, 10:06

    ce n'est pas parceque tu ne recherches pas d'actes notariés que ta généalogie est simplifiée voir simpliste. D'une part tous tes ancetres n'allait pas chez le notaire et d'autres part la recherche d'actes notariés pour une genealogie familiale est relativement complexe voir "chiante" de part le fait que les minutes se transemttent d'une etude à l'autre, que les dites minutes ne sont pas transferer systematiquement aux AD, que le classement aux ad est pour moins pas simple , que les actes conservés encore chez le successeur du notaire chez qui l'acte a été rediger ne sont pas accessibles et que les notaires rechignent a faire desrecherches dasn leurs propres archives. Certes les actes notariés apportent beaucoup mais faut il encore que leur acces soit simplifié et qu'il ne faille pas avoir fait des etudes d'archiviste pour trouver ce qu'on cherche.

    Les rares fois où j'ai voulut un contrat de mariage, personne etait foutu de me dire où les archives de maitre trucmuche notaire de 1815 à 1850 ont été deposé, ni les AD ni le notaire qui a repris l'etude, j'ai laché l'affaire!!!

    Pour moi rechercher un acte notarié relève de l'exploit , à moins de ce tapper un depouillement systematique des liasses
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par yl2 Ven 06 Mai 2011, 13:18

    Christophe, au contraire je trouve la recherche dans les archives notariées, judiciaires...passionnante ! En principe les notaires doivent avoir déposé (loi de 1975) leurs archives de plus de 100 ans aux AD ; il reste des réfractaires mais ils sont rares. Aux AD, les archives sont bien classées par notaire et par époque. C'est étonnant que les archives d'un notaire du XIX° aient "disparu". Si on travaille sur des ancêtres ruraux (c'est mon cas) il est facile de trouver le ou les notaires les plus proches d'eux et en fouillant les liasses de trouver nombre d'actes les concernant, sans négliger les actes "mineurs" qui peuvent être fort utiles. Une simple quittance m'avait permis de remonter 3 générations au XVII°. Nos ancêtres même pauvres allaient chez le notaire, mendiants mis à part, pour des CM, des donations, des baux, des emprunts.Cela permet d'éviter des erreurs d'homonymie et surtout de connaître la vie des familles, leurs stratégies matrimoniales et patrimoniales. Ces actes notariés sont mon dada !

    Mais, Plume, je ne comprends pas le problème pour inscrire ces actes dans un dico des évènements ? bêtement, je les classe dans un dossier de généalogie en dehors d'Heredis, par n° sosa( ou par patronyme)et par catégorie d'actes, et je les lie aux individus de mon fichier. Je fais un commentair,e un court résumé, dans le fichier sur l'écran de saisie de l'individu, acte par acte. Mais dans ce forum, j'ai compris que je n'utilise pas toutes les possibilités de Heredis !
    Yvette.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Ven 06 Mai 2011, 18:47

    Ce n'est pas rare qu'un Notaire perde un document!! Mon ami DUDUSS me racontait qu'il avait fait des pieds et des mains pour un contrat de mariage aupres d'un notaire et que ce dernier n'arrivait pas à rmettre la main dessus!!!
    Je ne dis pas que ce n'est pas passionnant tout comme les inventaires apres deces, je dis que je trouve plutot chiant d'acceder aux documents et que la recherche n'est pas aussi simple qu'avec les BMS! lorsque j'ai besoin d'un contrat de mariage je prefere passer par l'enrtaide. Alors peut etre que dasn ma malchance le personnel des AD, avec leur amabilité legendaires, n'a pas su m'aiguiller, mais je me rappele d'avoir passer un apres midi pour quelqu'un a d'aller d'inventaire en inventaire pour chercher un inventaire apres deces sans jamais le trouver. Il est rare que je reviennent bredouille d'une recherche dasn les BMS ce qui n'est pas le cas dasn mes recherches d'archives notariales , s'en ai même frustrant tellement c'est remplis de renseignement precieux. J'espere en tout cas que mon notaire, malgré le "bordel" apparent, ne perdra pas l'acte de succession fait mardi dernier et que les geneartions futures trouveront les jolie plan cadastraux des terres m'ayant appartenu 117
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Mandra Sam 07 Mai 2011, 01:08

    Monsieur le châtelain geek Modifications souhaitées dans Heredis 12 148985
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Sam 07 Mai 2011, 10:11

    quand même pas!!! si seulement y'avait un chateau au milieu de ces "friches" et "landes" perdus dans le MORVAN
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par toupiefan Sam 07 Mai 2011, 15:37

    Tout à fait d'accord pour faire statistiques sur évènement, ce serait sûrement très interessant.

    Moi j'en ai des chateaux à suivre (pas les miens rassurez-vous) mais vos petits amis (sur autre sujet forum problème Heredis 12) veulent pas que je les mette dans les lignes profession / titre !

    Suis triste ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Mandra Sam 07 Mai 2011, 15:40

    Je vous ai glissé un petit truc sur le fil dont vous parlez.
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par toupiefan Sam 07 Mai 2011, 16:09

    merci !
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Sam 07 Mai 2011, 19:06

    Plus que des stat sur des evenement j'attends vraiment que les stat soit paramettrable et s'applique aux nouveaux dictionnaires!!
    Je veux pouvoir voir a quelles periodes j'ai plus de telle ou telle profession et dans quel zone geographique, quel patronymes recence le plus de Vigneron, charron, etc.... Voir la repartition des metier sur 1 patronymes et par epoque!!
    Bref je suis exigeant hein!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Cheron Sam 07 Mai 2011, 21:01

    Je me passerai donc des actes notariés, mais je rebondis sur ce que tu dis, Christophe, à propos des professions : la plupart du temps je ne sais pas ce que faisaient mes ancêtres, à part quelques ménagers, meuniers, et notaires justement. Il faut dire que les 3/4 étant finistériens, je n'ai que les relevés de Geneabank, puisque je ne me déplace pas aux AD. Même dans les Côtes d'Armor mises en ligne, la profession n'est pas toujours indiquée sur les actes. Bizarre, non ?

    Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Jimbo Sam 07 Mai 2011, 21:28

    toupiefan a écrit:
    Moi j'en ai des chateaux à suivre (pas les miens rassurez-vous) mais vos petits amis (sur autre sujet forum problème Heredis 12) veulent pas que je les mette dans les lignes profession / titre !


    Mais non, on ne dit pas que l'on ne veut pas, mais que ce n'est à priori pas fait pour cela. Et on cherche avec vous des alternatives. Celle de Mike me semblant pour le moment la meilleure piste.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Sam 07 Mai 2011, 21:46

    cà depend des registres BMS, et du curé! Par exemple pour l'an 1785 sur draveil (91) le curé note la rpofession du pere des epoux mais pas le leur !!! parfois l'age et d'autre fois non? pour les actes de la même année.
    Les professions en disent long sur soit l'evolution sociale laboureur puis notaire 10 generations plus tard, la regression Procureur puis 10 generation + tard que des laboureurs (et oui çà arrive, car le partage et le morcellement des biens n'a pas fait qu'enrichir les familles, et les a parfois (souvent?) appauvrit.
    Ou encore des changements radicaux de metiers dans une branche dynastique (des vignerons de pere en fils sur 7 generations mais un cadet à la 8eme generation descendante se retrouve cordonnier) Bref ce sont autant d'indices sociaux sur les conditions des familles, pour autant qu'ne fois recoltés ces informations puissent etre traité stistiquement, geographiquement et chronologiquement.
    Je trouve aussi interessant de constaté que dans mes propres cousins germains voir issus de germains il n'y ai pas eu de réel ascention sociale alors que l'epoque le permets plus (soit disant) qu'avant
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Invité Dim 08 Mai 2011, 01:53

    chgilbert a écrit:...Je trouve aussi interessant de constaté que dans mes propres cousins germains voir issus de germains il n'y ai pas eu de réel ascention sociale alors que l'epoque le permets plus (soit disant) qu'avant
    Un de mes professeurs disait : la réussite de sa profession est de se faire dépasser pas ses élèves ! Donc rien à voir avec la famille.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Mandra Dim 08 Mai 2011, 03:31

    En parlant de chute sociale le pire que j'ai vu dans mon arbre, c'est un Huissier Royal qui a une fille qui devient domestique (il faut dire que les 2 parents sont morts quand je la vois sous cette profession)
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par toupiefan Dim 08 Mai 2011, 07:49

    Promis pour ce qui me concerne, je vais essayer le système de Mike mais mes recherches sur un village et tous les quartiers du village vont provoquer une avalanche de pseudo personnes (qui seront en fait des quartiers et des terres).

    Pour ce qui concerne les professions, elles ne sont le plus souvent pas mentionnées dans les BMS et c'est tout l'intérêt d'aller chez les notaires, ainsi que pour les lieux d'origine des parents sur les contrats de mariage quand on a perdu la piste.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par chgilbert Dim 08 Mai 2011, 09:18

    je ne serais pas aussi categorique!!Cà depend vraiment du coin!! j'ai meme des mariage en bretagne ou on ne donne meme pas le nom des parents ; jusque là ormis des actes fin XVIeme , debut XVIIeme qui sont pauvres en renseignement j'ai souvent trouver les professions de mes individus sans passer par des contrats de mariage. Heureusement que les BMS contiennent des informations sur les professions!! Quand on perd la trace d'une personne, il y a pas mal de methode pour la retrouver. Les recensements mentionnent le lieux d'origine, trouver le mariage d'un frere ou d'une soeur qui renseignera sur les parents, chercher l'acte de deces qui mentionne souvent (selon les periodes) le lieux d'originie... On peut faire une genealogie sans les archives notariales et heureusement
    toupiefan
    toupiefan
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Luberon
    Je travaille sous : WINDOS 7 64bits
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par toupiefan Dim 08 Mai 2011, 09:34

    Bien sûr et je serais vraiment stupide de dire le contraire.

    Pardonnez-moi mais je voulais simplement dire que les notaires apportent un gros plus d'informations !

    Contenu sponsorisé


    Modifications souhaitées dans Heredis 12 Empty Re: Modifications souhaitées dans Heredis 12

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 16:20