BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+14
Gégé38
Jacqueline
ifs
Kamena
malijoli
Mandra
jgag
Chamire
Claudius
mfgourdain
toupiefan
sph
Jimbo
Tahiti
18 participants

    Modifications souhaitées dans H12

    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 27 Mai 2011, 11:02

    Rappel du premier message :

    Bonjour les ami(e)s,

    Comme moi, vous avez déjà intégré Heredis 12, voir anticipé ou souhaité l'achat de la version 13, mais voilà, un certain nombre de points dans H12 ne vous satisfont pas ou sont incomplets, donc je vous propose ci après une synthèse - modeste pour l'instant - des différents souhaits de chacun, relevés dans les sujets passés.

    Cette liste sera bien sur mise à jour, ou corrigée, comme me l'a proposé Jimbo Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 862994

    Modification sur version PC


    arrachart : Possibilité de créer un frère ou une soeur, sans créer un père fictif ou de passer par la fonction "lier un individu" (ou tous les liens se mélangent)

    courbon
    :
    que heredis soit compatible avec Open Office(en particulier pour les monographies Filiatus c/f Jimbo)

    Chgilbert
    : J'aimerai savoir parmi les utilisateurs qui serait intéressés pour une recherche sur des variantes de prénom en plus de la variantes des nom déjà disponible. Je rentre manuellement l'année approximative de naissance de l'épouse ; là pas de soucis à son mariage l'âge est renseigné dans le noyau.
    Par contre je rentre le décès de l'époux et son âge (le calcul se fait bien pour l'évènement naissance) l'âge du mariage n'est pas renseigné.
    En gros si je mets "vers 1699" pas de soucis mais si c'est Heredis qui le calcule l'âge au mariage n'est pas renseigné

    Elloe : Savoir le nombre d'individus total dans mon fichier est intéressant mais en fait je m'en fiche un peu-beaucoup. Ce que je veux savoir c'est le nombre de sozas . Serait-ce possible d'inclure cette information dans la barre d'état ?
    J'espérais une amélioration au niveau des statistiques mais de ce côté je suis déçue.
    On va dans Documents/Statistiques/Répartition des prénoms
    1** Je trouve dommage que nous n'ayons pas le choix de "supprimer" directement dans cette boîte de dialogue les personnes notées "secondaire"
    2** J'aurais souhaité qu'il y ait le choix de "fusionner" les prénoms et leurs variantes pour établir nos statistiques. Par exemple j'ai crée un fichier avec 3 filles : une Maddalena, une Magdelaine, une Madeleine . J'ai choisi le prénom Madeleine en Principal et les autres en variantes . MAIS quand on fait des
    statistiques il paraît évident que ça peut nous être utile de regrouper toutes ces variantes non ?

    François : J'utilise deux fichiers Hr10, l'un concerne mon arbre, l'autre des personnes que je ne peux pas encore rattacher mais que je tiens à conserver dans l'espoir de les rattacher un jour. Justement quand ce jour arrive et que j'exporte d'un fichier pour importer dans l'autre (avec les sources), HEREDIS ne permet pas la fusion des sources quand elles sont en double.
    J'aimerai qu'on puisse étendre la fonction "rechercher-remplacer" à tous les champs, y compris les sources


    grizzly69 : Rétablissement de l'option "enregistrer sous" dans ses fonctions existantes de la version 11

    Hervé : 1. Je souhaiterai que BSD s'adapte aux lieux des différents pays auxquels ils ont à faire, principalement francophones. Je m'explique, le dictionnaire des lieux n'est fait que pour la France, même si Heredis reconnaît le Canada, le dictionnaire n'est vraiment pas adapté aux caractéristiques du Canada, je pense qu'il en est de même pour la Belgique, la Suisse, etc. Pour nous le code postal n'est pas lié à une ville ! J'imaginerai bien un dictionnaire `libre" où on définirait soit-même ses champs (disons 4 ou 5), la reconnaissance des villes seraient conservées comme actuellement. On pourrait alors l'importer comme les faits historiques.

    2. Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide. Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles
    Illustration
    http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t5209p30-modifications-souhaitees-dans-h12#75974
    3. Enlever les dépendances d'Internet Explorer de la boite de dialogue à l'ouverture de Heredis, elle ne marche pas quand IE n'est pas installé

    4. Ajout d'un champ supplémentaire au dictionnaire des médias pour classer les différents types (JPG, PDF, WAV, etc) ou fonctions (Actes, Photo, Pierre tombales, etc).

    Ifs: À chaque municipalité du Québec est associée un code géographique unique (anciennement le code de la municipalité. il y des tables des municipalités avec les codes géographiques avec les circonscriptions. Ce que je projète de faire, c'est une base Communes.db3 avec toutes les municipalités à partir de ces tables.

    Jacgir : Et si le décès enregistré d'un enfant de moins de 12, 13, 14 ans (à choisir) signalait automatiquement que cet individu n'a pas de descendance ni de conjoint.
    (en particulier les nés-morts ou morts-nés, sans-vie, etc...)

    jms06 : Pouvoir revenir automatiquement sur le dernier personnage en cours, lors de la réouverture de heredis (ou sur option)
    Individus (témoins ou autres) possibilité de saisir l'âge présent sur l'acte pour éviter d'avoir à calculer l'année de naissance. En "choix" d'un individu existant, afficher son âge à la date de l'acte en cours.
    Témoins : une rubrique optionnelle pour enregistrer la commune de leur domicile.
    En publication : pouvoir saisir un texte d'introduction. Accepter tous les médias (icônes lien vers le fichier, quel que soit son type) pouvoir ajouter les professions (métiers)
    Option "recherche des actes" : possibilité de tri par N° de Sosa.
    Médias associés : pouvoir gérer l'ordre des médias.
    Choix des répertoires de stockage.
    Icônes "sales" (noires ou grises) à remplacer par des icônes lisibles pour "voyants" (ironie : ne pas se méprendre)

    Lapralinette : pouvoir remettre la fonction : dans ascendance "arbre monopage" "ajouter une photo en fond", sur la version 10 c'était possible, sur la 11 et la 12 ce n'est plus

    Mandra : De la couleur dans le nouveau logiciel et des mini icônes qui ne soient pas des pattes de mouches dégoulinantes !
    Qu'on puise modifier tout dans un arbre y compris une fois le premier enregistrement effectué.
    Des recherches multicritères bien plus intuitives et faciles.

    Mb91 : Pour la prochaine version, serait-il possible (envisageable, pertinent...) d'ajouter dans les recherches multicritères les puces rouges et vertes en face des noms des individus ? J'aimerai aussi retrouver en V13 l'âge calculé des témoins lors de l'ajout.

    Mfgourdain : - ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Pour les généalogistes, dépouillant des registres ou des villages complets, il est très fastidieux de rentrer la source, toujours la même dans chaque évènement . Aussi, à partir d'une recherche multicritère , avoir la possibilité de rentrer en une seule fois dans tous les actes concernés, leur source
    Lorsque l'on fait une interrogation multicritère sur une profession, la requête fait sa recherche dans le champs " Profession " située sous les noms et prénoms .
    Si l'on à changé dans les évènements " profession" par " le nom du métier" comme le préconise BSD , les métiers ne peuvent pas être pris en compte dans une requête , or si il existait une case supplémentaire dans l'évènement "profession" pour indiquer le nom de cette profession, il serait alors possible de prendre en compte dans une requête élaborée par les informaticiens de BSD , les 2 rubriques où se trouvent les professions. Une amélioration qui me serait très utile et à d'autres probablement : ne pas avoir à passer par un gedcom pour supprimer les dates inférieures à ( 75 ou 100 ans) pour les arbres de parenté et de descendance . L'idéal serait de pouvoir cocher une case lors de l'élaboration des arbres . Je tiens à conserver les individus mais supprimer leurs dates donc si je les marque, je les perds

    Mermoz500 : La possibilité d'avoir une bibliothèque de documents acceptant de multiples formats.(PDF - PNB etc..)
    Une aide Heredis pour nommer les fichiers, photo, de manière rigoureuse en utilisant les données entrées dans Heredis.
    Une amélioration de la fonctionnalité "enregistrement sur CD Rom"
    L'intégration dans Heredis des albums photo de Planète Généalogie et de leur fonctionnalités (création de cadre avec identifications des personnages)

    Micha41 : bémol qui pourrait être amélioré pour H13, il s'agit de la liste des événements personnalisés. Sur H11, lorsque je créais un événement personnalisé, il apparaissait dans une liste déroutante sans limite. J'en avais ainsi créé plus d'une soixantaine.
    Sous H12, la liste des événements personnalisés a été malheureusement limitée.
    Je ne peux plus voir apparaître et choisir à ma convenance l'événement adéquat. A moins de cocher ou décocher à partir de "personnaliser" les événements majeurs. Ce n'est vraiment pas pratique et c'est une régression. En espérant que cela puisse être corrigé. Autre amélioration qui serait sympa : créer un dictionnaire des événements. Je travaille beaucoup au dépouillement d'actes notariés et par conséquent je rencontre une multitude de formes d'actes diverses qui demandent parfois à être définies.

    Mickaël : Quand vous fusionnez deux personnes, Heredis pourrait signaler l'existence de deux conjoints suite à cette fusion, et proposer la fusion de ces conjoints. Le même processus fonctionnerait pour les parents etc ...

    Plume : Cela existait déjà sur V10 et toujours sur V11 : l'absence de signal d'attention lorsqu'on supprime un témoin : il est effacé et tant pis pour l'erreur.
    Plus gênant avec la fenêtre rédaction. Lorsqu'on décoche on peut écrire ce que l'on veut, mais si l'on re-coche par inadvertance, tout disparaît sans message d'alerte. Et hop à la poubelle tout ce qui a été tapé.

    Sam69400 : je vient de penser a une amélioration qui a du déjà être proposé par d'autres utilisateurs d'heredis. Ce serait de mettre (ou créer ?) un icône pour avoir un lien direct vers un site préféré, comme les archives départementales en ligne, sans sortir du logiciel, ce qui permettrait de pouvoir les avoir tous à porté de main

    Solo44 : Pré-formatage des cellules "heure" au format hh:mm, ce qui n'est pas actuellement le cas pour toutes les pages de saisie, car mettre 10 dans certaines, se transforme immédiatement en 10:00, mais pas dans toutes.
    Dans le convertisseur de dates, dans le module "liste de travail", possibilité de masquer les champs date habituellement inutilisés. Limiter le contrôle de cohérence aux seules dates complètes et le neutraliser pour les dates "avant/après/environ" etc.. qui provoquent des message intempestifs.

    Sylvain : La première amélioration que je propose pour le module des tâches, c'est d'ajouter un bouton dans la fenêtre d'édition d'une tâche. Ce bouton ajoute directement l'individu central à la tâche.

    Tahiti : Une fonction qui me serait bien utile et qui serait de pouvoir faire un glisser/déposer de mes événements comme il est possible de le faire avec les sources, médias... et pareil que ses derniers pourvoir faire un tris, une recherche etc.

    Viardfg : ajouter dans la liste de parenté le conjoint. Ajouter lors du choix de la qualification du témoin dans l'ascenseur, la rubrique commentaire. Avantage: évite de cliquer sur le bouton ' ', rechercher la personne désirée et valider le choix.
    Remettre le bouton "modifier" sur la fenêtre de création d'un individu afin d'ouvrir directement la fenêtre"saisie individu" et de pouvoir utiliser les glisser/copier sur les évènements (ajout de sources, ajout des témoins à partir de la liste de travail parenté) Nota : ce bouton existait sur la version 11.
    Ajout d'un bouton "Compléter" à côté du bouton "Créer" dans la fenêtre de création d'un individu" qui nous ouvrirai la fenêtre "saisie d'un individu" dans laquelle nous avons accès au glisser/coller des sources et de la parenté dans la liste de travail.

    Vivian : La saisie de la fiche détaillée d'un nouvel individu ne contient rien dans la colonne "Évènements". Il faut alors ajouter un à un les événements désirés.
    J'aimerais que par défaut apparaissent les évènements "Naissance" et "Décès" ce qui éviterait une série de clics un peu fastidieux surtout dans le cas d'une saisie en nombre. Mieux encore: le choix pourrait être configuré par l'utilisateur grâce à une boîte de dialogue en fonction de ses besoins.


    Modifications sur MAC

    Malijoli : J'aime beaucoup la liste de recherche permanente sur la gauche de l'espace de travail d'Heredis Mac X.3 mais elle serait encore plus pratique si les personnes étaient triées par le nom puis le prénom et enfin par la date de naissance.


    Début de la discussion Modifications souhaitées dans H12


    Dernière édition par Solo44 le Jeu 15 Sep 2011, 19:41, édité 28 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 08:45

    François a écrit:C'est l'occasion de le remercier une fois de plus Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 370772

    Embarassed Embarassed Embarassed je voulais ... au début, avoir une vue d'ensemble, des "manques" dans cette version 12-2, mais je me suis très vite aperçu que pour ça il fallait bien sur connaitre parfaitement son outil, ce qui était et est toujours loin d'être mon cas) mais grâce à vous j'ai fait des progrès Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 285440
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par mfgourdain Mer 14 Sep 2011, 09:30

    merci pour ce travail de compilation


    Il y a un autre problème que j'avais abordé , pouvoir remplacer les prénoms avec tiret par les deux mêmes prénoms sans tiret, car dans la liste deroulante des noms et prénoms ils ne se trouvent pas au même endroit et lorsque l'on a une base importante, risque de créer des doublons
    Je supprime ces tirets un à un ( base de 87000 individus )!!!!!!!




    Pour les événements :
    J'aimerais la rallongement de la liste ou la création d'un dictionnaire




    Pour les professions
    Avec la version 12, j'ai trouvé une solution .
    j'inscrit dans la rubrique profession le métier suivi de la date à laquelle je l'ai trouvé, puis avec un tiret je rajoute d'autres professions de la même manière et après les avoir créées dans le dictionnaire, elles sont toutes reconnues car soulignées

    Il faudrait peut être rallonger le nombre de caractères possible sur cette ligne


    .
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 10:13

    L'avantage d'avoir mis un lien hypertexte chez bsd concept est que les mises à jour se font toutes seules Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 41645
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 10:22

    François a écrit:L'avantage d'avoir mis un lien hypertexte chez bsd concept est que les mises à jour se font toutes seules Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 41645

    reçu fort et clair 5/5 Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 285440
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 18:46

    Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide.
    Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 110
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Tahiti Jeu 15 Sep 2011, 18:50

    Oui j'aime bien...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 19:43

    Hervé a écrit:Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif

    C'est ajouté, sans la copie écran, s'ils veulent la voir ils viendront ici tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 19:48

    Solo44 a écrit:
    Hervé a écrit:Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif

    C'est ajouté, sans la copie écran, s'ils veulent la voir ils viendront ici tongue
    merci ! j'ai ajouté le lien pour voir l'illustration.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Jimbo Jeu 15 Sep 2011, 21:07

    Sympa comme idée.Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 285440
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 21:25

    Réflexion non menée à son terme !

    Il existe des personnes nées d'un parent inconnu pour lesquels il faudrait empêcher de pouvoir saisir la branche inconnue.
    Ce n'est que lorsque les deux branches sont inconnues qu'on a un bout de branche.

    Alors, deux clics pour les bouts de branche déjà avérés mais une fonction de plus pour heredis.
    Et en cas de parent trouvé au "bout" on ne débloquerait que les cases de ce parent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 21:35

    Ashermayam a écrit:Réflexion non menée à son terme !

    Il existe des personnes nées d'un parent inconnu pour lesquels il faudrait empêcher de pouvoir saisir la branche inconnue.
    Ce n'est que lorsque les deux branches sont inconnues qu'on a un bout de branche.

    Alors, deux clics pour les bouts de branche déjà avérés mais une fonction de plus pour heredis.
    Et en cas de parent trouvé au "bout" on ne débloquerait que les cases de ce parent.
    je n'en attendais pas moins puisque je ne parlais que d'archives inexistantes (ou perdues). On est tous ici pour ajouter et commenter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 21:51

    Ca me va comme idée
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Claudius Ven 16 Sep 2011, 11:59

    Eh!....Oui quelle est bonne cette idée, j'y adhère a 100% Wink
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Claudius Ven 16 Sep 2011, 12:00

    Hervé a écrit:Je n'aime pas mettre en bout de branche un individu fictif pour dire Inconnu ou Non Nommé (ou comme certains font mettre un panneau Interdit) sachant que les archives n'existent pas avant telle ou telle date ; je sais que la fonction recherche bout de branche existe aussi, mais j'aimerai un indicateur ou un marqueur (bloquant) permettant de désigner les bouts de branches dont on sait qu'on n'en sera pas plus sur l'ascendance, cette fonction inhiberait ou enlèverait les cases supérieures, inhiberait les fonction Ajouter Père/Mère, etc, par simple clic droit, fonction temporaire tant que l'option est valide.
    Avantage : gain de temps dans les recherches (bout de branche encore possible à monter vs impossible à monter) , moyen visuel lors de la navigation, évitement d'ajout d'individus inutiles

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 110

    Ce que j'en vois la as tu vraiment reussi a le faire ou est-ce un montage ?... Si oui ce serait bien que tu nous en fasses profiter, aprés tout cela obligera peut être nos concepteurs de mettre en oeuvre cette application Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 359465
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 12:09

    Claudius a écrit:Ce que j'en vois la as tu vraiment reussi a le faire ou est-ce un montage ?... Si oui ce serait bien que tu nous en fasses profiter, aprés tout cela obligera peut être nos concepteurs de mettre en oeuvre cette application
    Claude ! c'est un montage 118
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Claudius Ven 16 Sep 2011, 13:46

    Merci Hervé Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 7060 Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 370772
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 15:28

    Autre suggestion : enlever les dépendances d'Internet Explorer de la boite de dialogue à l'ouverture de Heredis, elle ne marche pas quand IE n'est pas installé

    @ Solo : je l'ai mise dans ma liste en #3
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Tahiti Ven 16 Sep 2011, 15:38

    Surtout que suite au sondage que j'ai lancé, c'est Firefox qui est utilisé par beaucoup !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 15:57

    Tahiti a écrit:Surtout que suite au sondage que j'ai lancé, c'est Firefox qui est utilisé par beaucoup !
    s'ils veulent un logiciel efficace il ne devrait y avoir aucune dépendance, hormis celle d'un moteur de base de données, mais ça c'est une autre histoire longue évoquée.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Ven 16 Sep 2011, 16:48

    J'ai déjà suggéré ce point sur d'autres posts mais il est plus à sa place ici.
    J'aimerais pouvoir préciser le degré de certitude d'une filiation enfant-père ou enfant-mère. En effet, l'un des deux parents peut être connu par d'autres actes mais l'autre (le plus souvent la mère qui n'est pas citée lors des baptêmes) n'est pas certain. Dans ce cas, soit on ne met pas de mère à l'enfant, soit on lui attribue celle qui est la mère des autres enfants du couple. Cela est valable pour toutes les filiations qui sont issues de déductions que l'on peut faire. L'intérêt de qualifier cette certitude serait, lors de l'édition des arbres, de mettre le lien en pointillé pour repérer facilement les branches incertaines.

    Autre suggestion: créer un type de source générique qui correspondrait à un registre pour éviter, à chaque nouvel acte saisi, de rentrer les mêmes données de dates, lieu, rédacteur... ou de saisir une nouvelle source pour chaque acte pris dans un registre alors qu'il suffit d'en indiquer la page pour le retrouver. La quasi totalité des recherches dans le dictionnaire des sources consiste à chercher ces fameuses sources génériques pour les associer à un nouvel évènement en mettant en note de l'onglet source de l'évènement le n° de page. Or, c'est la multitude de ces liens entre une source et beaucoup d'évènements qui ralentit autant le fonctionnement du dictionnaire des sources.

    Encore une idée: la possibilité, lorsqu'on saisit un évènement postérieur à la date de décès présumée (+ après le ...) avoir la possibilité, dans la fenêtre qui apparaît, de cocher un bouton mettant à jour cette fameuse date. Lorsque j'indique que des mariés sont décédès après leur date de mariage, la fameuse fenêtre apparaît à chaque naissance d'un enfant et ça, à la longue, c'est agaçant.

    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 16:53

    Chamire a écrit:Autre suggestion: créer un type de source générique qui correspondrait à un registre pour éviter, à chaque nouvel acte saisi, de rentrer les mêmes données de dates, lieu, rédacteur... ou de saisir une nouvelle source pour chaque acte pris dans un registre alors qu'il suffit d'en indiquer la page pour le retrouver. La quasi totalité des recherches dans le dictionnaire des sources consiste à chercher ces fameuses sources génériques pour les associer à un nouvel évènement en mettant en note de l'onglet source de l'évènement le n° de page. Or, c'est la multitude de ces liens entre une source et beaucoup d'évènements qui ralentit autant le fonctionnement du dictionnaire des sources.
    j'ai un bémol car on n'a pas tous la même manière de saisir les champs des sources, mais la saisie automatique `dans les champs que le l'ont pas encore, serait la bienvenue (hum pas sûr, on risque de valider une information existante si on ne fait pas attention)! et à défaut la fonction Copier une source existe, il suffit de la prendre pour le moment.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 17:26

    Félicitations Hervé pour cet excellent travail merci
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Chamire Ven 16 Sep 2011, 18:40

    En fait, ce que j'aimerais, c'est différencier les sources de type acte des sources de type registre, simplement parce qu'elles n'incluent pas les mêmes données.

    Les premières ne sont en général utilisées que dans un seul évènement, elles ont des champs date, lieu, des images associées, bref elles ressemblent ... à un évènement. Sauf qu'à mon avis, il y a l'évènement qui est rattaché à une personne (par exemple le décès de "mon" Jean Chambon) et l'acte de décès d'un Jean CHAMBON, qui peut être un acte tiré d'un registre et qui actuellement, peu avoir un degré de certitude. Quant à savoir si c'est bien "mon" Jean CHAMBON, ça serait un degré de certitude de l'adéquation de l'évènement et de l'acte.

    Le registre, lui, est une collection d'actes, il a souvent une cote, il concerne un lieu et une fourchette de dates, il a parfois un rédacteur (par exemple un notaire ou l'auteur d'un livre), un répertoire pour l'archivage.

    Donc, peut-être, un dictionnaire des actes et un dictionnaire des sources génériques (registres, livres ...) avec un mode de création spécifique pour chaque type de source puisque les renseignements sont différents avec la possibilité de rattacher un acte à une source générique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 18:54

    Chamire a écrit:Donc, peut-être, un dictionnaire des actes et un dictionnaire des sources génériques (registres, livres ...) avec un mode de création spécifique pour chaque type de source puisque les renseignements sont différents avec la possibilité de rattacher un acte à une source générique.
    là je suis un peu plus d'accord, tout comme celui que j'ai proposé pour les médias ! Mais où ai-je donc posté ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 19:00

    Hervé a écrit:
    Chamire a écrit:Donc, peut-être, un dictionnaire des actes et un dictionnaire des sources génériques (registres, livres ...) avec un mode de création spécifique pour chaque type de source puisque les renseignements sont différents avec la possibilité de rattacher un acte à une source générique.
    là je suis un peu plus d'accord, tout comme celui que j'ai proposé pour les médias ! Mais où ai-je donc posté ça ?
    je me souviens :

    Ajout d'un champ supplémentaire au dictionnaire des médias pour classer les différents types (JPG, PDF, WAV, etc) ou fonctions (Actes, Photo, Pierre tombales, etc).

    Je mets ceci dans ma liste en #4 !
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 20:58

    SOS à vous lire, je commence à m'inquieter.Vous êtes parti pour demander une usine à gaz pour vos sources.

    Moi déjà s'il y avait une ligne spécifique pour les différents contrats (choix multiples) des notaires ou l'on pourrait indiquer le nom du notaire, sa résidence et le numéro de contrat ce serait déjà pas mal.

    Un dictionnaire des AD, des AM serait le bienvenu par choix multiples pour l'affichage dans la source.

    Y'a aussi un autre problème, nous ne remplissons pas tous pareillement cette fenêtre des sources.

    Mais qui a tort et qui à raison ?

    Moi je ne mets pas mes médias en dossiers, comme certains, pour une question de recherches faciles. Ais-je tort ou ais-je raison ? Nul ne peut le dire, mais c'est mon choix. Pourquoi devrait ton prendre votre manière de faire ou lieu de la mienne ou vice-versa.

    Vu la quantité de monde dans mon fichier, si je dois faire comme vous, il va falloir penser à la moulinette pour BSD.

    Voici comment je pratique, quelques exemples.

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 B110

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 B210

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 B310

    Voici mon dossier média avec une petite partie de ce qu'il y a dedans. Tout mes média sont indiqué par le nom de la commune, suivi de Mariage ou Décès ou sépulture suivi de son Patronyme et son prénom et de la date de l'acte et c'est tout. Idem (BLASON - Blida ou BLASON - MALMOUCHE) - (PHOTO - MOREAU Paul Pierre) - (FICHE BIOGRAPHIQUE - MARTIN Charles 1889-1917), etc.... Le 1er critère de tri se fait par le premier bloc soit lieu ou objet

    Me moteur de recherche de W7 sait aller me chercher l'acte que je recherche ou il me donne une liste, à moi de choisir et ce sur n'importe critère quand je vais dans mon dossier média.

    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 B410

    Maintenant, une chose importante serait surtout que l'on puisse pouvoir modifier l'ersatz de page excel qui sert actuellement de dictionnaire des sources pour pouvoir modifier, à l'unité ou en bloc des données erronées ou obsolettes ou nous donner un véritable dictionnaire des sources avec possibilités de pouvoir rajouter des champs avec des cases à cocher suivant l'utilité de chacun.

    Et de plus n'oubliez pas que les Archives, les bibliothèques n'utilisent pas les mêmes modes de codification d'un pays à l'autre.

    Quand vous demandez une modification qui vous interesse ne pensez pas chapelle, mais pour tous, sinon BSD va bloquer et faire une côte mal taillée encore.

    Et pourquoi pas en plus une fenêtre pour mettre le lien direct vers la source internet.

    Bon à vous de voir maintenant....

    Une appartéee : Quand on fait un transfert de gedcom vers Gramps, il faut savoir que si l'on met un nom dans la première ligne des sources, il n'apparait pas et si par contre on le met dans la ligne document, il apparait.

    Donc quoi que l'on fasse suivant X ou XX logiciel, il y aura des pertes en transferant ou en important un Gedcom









    Dernière édition par lepicadurien le Ven 16 Sep 2011, 21:22, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 21:08

    lepicadurien a écrit:Quand vous demandez une modification qui vous interesse ne pensez pas chapelle, mais pour tous, sinon BSD va bloquer et faire une côte mal taillée encore.
    je suis le premier à le dire : Heredis est trop français de France !
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 21:28

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Quand vous demandez une modification qui vous interesse ne pensez pas chapelle, mais pour tous, sinon BSD va bloquer et faire une côte mal taillée encore.
    je suis le premier à le dire : Heredis est trop français de France !

    Je souscris Fumeur
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Ven 16 Sep 2011, 21:43

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Quand vous demandez une modification qui vous interesse ne pensez pas chapelle, mais pour tous, sinon BSD va bloquer et faire une côte mal taillée encore.
    je suis le premier à le dire : Heredis est trop français de France !

    Tu as raison, il est Francophone, mais pas francophile. Les difficultés que tu éprouves parfois, j'ai un ami qui habite Tananarive qui est de culture française, il a les mêmes difficultés que toi avec Heredis, c'est trop bloqué. Et lui aussi demande d'ailleurs une véritable base. J'image que des gens de Baton-Rouge ou de Pondichery ont le même soucis. Sans aller si loin, j'ai voulu faire une modification pour un anglo saxon pour le fichier dictionnaire communes, j'ai abandonné ils ont une distribution tordue par les codes postaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Invité Sam 17 Sep 2011, 02:39

    lepicadurien a écrit:
    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Quand vous demandez une modification qui vous interesse ne pensez pas chapelle, mais pour tous, sinon BSD va bloquer et faire une côte mal taillée encore.
    je suis le premier à le dire : Heredis est trop français de France !

    Tu as raison, il est Francophone, mais pas francophile. Les difficultés que tu éprouves parfois, j'ai un ami qui habite Tananarive qui est de culture française, il a les mêmes difficultés que toi avec Heredis, c'est trop bloqué. Et lui aussi demande d'ailleurs une véritable base. J'image que des gens de Baton-Rouge ou de Pondichery ont le même soucis. Sans aller si loin, j'ai voulu faire une modification pour un anglo saxon pour le fichier dictionnaire communes, j'ai abandonné ils ont une distribution tordue par les codes postaux.
    non seulement les lieux, mais inadapté aux recensements (sources) bien que possible après quelques gymnastiques (il manque la notion de famille) beaucoup de pays s'en servent car existants et moins rares que les registres BMS, les événements d'union (PACS) inconnu ailleurs qu'en France même si le renommage possible, le verrouillage des recherches par date au format jj mmmm aaaa . Ça ne prend pas grand chose pour qu'il soit international !

    Contenu sponsorisé


    Modifications souhaitées dans H12 - Page 2 Empty Re: Modifications souhaitées dans H12

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 22:43