BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Transcription d'acte
par maelilou Hier à 20:35

» Diverses versions d'Heredis
par François Hier à 19:23

» Est-ce bien inscrit "Hic" !!! "Error" !!! en marge ?
par Pascal56 Hier à 15:35

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Hier à 15:33

» [Pas résolu] Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Pascal56 Hier à 12:37

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Sam 18 Mai 2024, 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

3 participants

    Travail et modifications de GEDCOM

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Travail et modifications de GEDCOM

    Message par Pascal56 Mar 19 Nov 2019, 19:31

    Bonsoir tous,

    Me "revoilou" avec encore une question "tordue" !!!! (c'est ma marque de fabrique...)

    Ai déjà débattu quelques fois sur des points précis sur des manipulations de GEDCOM ici.

    Pour mémoire, c'est un post de "Tahiti" (Christophe pour les "intimes" !!!) qui m'a amené sur ce forum, il concernait l'architecture des GEDCOM.

    L'ai bien étudié, ai appris (beaucoup, alors encore merci à Christophe car n'y connaissait encore rien à ce sujet !!! merci ), mais cherche encore à mieux le gérer.....

    Irai directement au but. Ma généalogie a vite été publiée et partagée. A l'époque des site persos (vers 2000/2001, et c'est mon choix perso, motivé par une réelle situation... personnelle...), puis des blogs, ai moi aussi construis mon propre site en 2001, partager mes "trouvailles". Maintenant, les sites persos de généalogie deviennent "has been", puis normal, à moins d'être un genie en informatique et constituer une base de comparaison type Heredis Online ou Geneanet et autre........ Plus d'intérêt......

    Après comparaison de "retombées" de comparaison, ai préféré Geneanet (pour ne pas le citer !!!!!!), alors envoie régulièrement mes GEDCOM sur ce site.

    Aimant personnaliser les pages générées par ce dernier (oui, je peux être pointilleux sur le "rendu" !!!!), je manipule mes GEDCOM par des "rajouts" de code HTML (pour chaque GEDCOM, ça me prend environ 30 minutes pour environ 20 "Rechercher/remplacer"... pour en changer l'apparence (de ce qui est visible à l'écran...)

    Y a t'il sur ce forum quelqu'un qui connait bien (très bien) les GEDCOM et en même temps les manipulations que l'on peut faire dessus (même en dehors de mes rajouts de codes HTML, car ce fichier, aimerais en maîtriser l'ensemble...) ??????

    Là ma vraie question............
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par JFS Mer 20 Nov 2019, 09:46

    Bonjour Pascal,

    Je suppose que tu veux modifier en série des codes ?

    La question est intéressante et stimulante pour les neurones !

    Jean-François

    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par maelilou Mer 20 Nov 2019, 09:52

    Il m'arrive de bricoler du Ged, mais je n'en suis pas expert pour autant.

    C'est souvent pour faire des modif en série, ou récupérer des éléments pour des statistiques.
    J'utilise alors un langage Basic (panoramic fort peu connu) qui a cet avantage d'attaquer directement une feuille Excel
    ensuite c'est du bricolage de bureautique.

    http://panoramic.1fr1.net/
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par Pascal56 Jeu 21 Nov 2019, 01:49

    JFS a écrit:Bonjour Pascal,

    Je suppose que tu veux modifier en série des codes ?

    La question est intéressante et stimulante pour les neurones !

    Jean-François


    Bonjour Jean-François,

    Actuellement, mes modifications sur mes GEDCOM ne concernent que l'insertion de code HTML pour en modifier le résultat visuel du système (ou site) qui lira mon fichier.
    Etant habitué à programmer en HTML et CSS, voire Javascript (mais encore un peu "débutant"...) pour mon propre site, j'ai par réflexe pris l'habitude d'utiliser mon logiciel me servant à cela, pas vraiment prévu pour travailler sur des GEDCOM, mais quand il faut manipuler du texte, il me suffit amplement. Un simple "Bloc-note" pourrait suffire, mais Komodo Edit m'autorise à paramétrer un fond noir (contrairement à Notepad++ qui est son concurrent en version française) donc, que je préfère... (Si il en avait l'utilité, "Daniel-44" aimerait y travailler, plus reposant pour ses yeux actuellement !!!) ← ← ← Note pour mon "clown" adoré !!!!
    Voyons le rendu :

    Travail et modifications de GEDCOM Komodo10

    ► En surligné jaune, les modifications que j'effectue dans l'ensemble du GEDCOM, par un simple rechercher/remplacer.
    Mais avant de pouvoir faire cela, il m'a fallu comprendre l'architecture des GEDCOM, et adapter mes saisies dans Heredis, tels des codes ascii peu visibles et compris par Heredis pour pouvoir effectuer des remplacement de texte groupés et ciblés mais aussi un "langage" systématique pour cibler des portions de textes, tels mes : "Observation(s) :" par exemple, et y en a plein.....
    La fonction "Rechercher/remplacer" d'Heredis m'a beaucoup aidé quand j'ai pris cette décision, ainsi, ai même pu changer la couleur d'affichage de mes subdivisions sur un autre site sans avoir à traiter manuellement plus de 2000 subdivisions différentes, et à chaque mise à jour par GEDCOM (m'aurait fallu alors trois jours!!!) ... Car sa position en codage GEDCOM est : 2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision. Il en est de même pour les professions, en changeant juste l'apparence de ce qui suit le code GEDCOM "OCCU"

    Cela pour beaucoup paraîtra du bricolage ou du gadget, mais ça me permet de maîtriser l'affichage du fichier que j'envoie, donc le rendre "personnel", c'est mon seul choix....

    Mais pour autre chose plus sérieuse, aimerais pouvoir mieux travailler sur les GEDCOM, mais à la conception de celui-ci, Heredis laisse peu de choix à ce niveau...

    maelilou a écrit:Il m'arrive de bricoler du Ged, mais je n'en suis pas expert pour autant.

    C'est souvent pour faire des modif en série, ou récupérer des éléments pour des statistiques.
    J'utilise alors un langage Basic (panoramic fort peu connu) qui a cet avantage d'attaquer directement une feuille Excel
    ensuite c'est du bricolage de bureautique.

    http://panoramic.1fr1.net/

    Bonjour "Maelilou",

    J'ai lu le lien vers "panoramic"...
    Sous DOS, avais commencé à programmer avec Dbase, puis sous Windows avec Access, mais début 2000, avec l'arrivée d'Internet, m'étais orienté plutôt sur le langage HTML, CSS et Flash pour mon premier site. Y suis resté et ai abandonné le langage SQL (pour revenir à la structure d'Heredis). Je sais encore le lire, plus trop y intervenir.
    Pour le reste, moi aussi du bricolage sur mes GEDCOM, lire ma réponse à Jean-François.

    Bien que n'ayant qu'environ 16000 individus dans ma base de données, mon GEDCOM est tout de même constitué de près de 500000 lignes. En maîtrise une grande partie de l'architecture, mais de part mes transfert vers d'autres logiciels de généalogie, autres que Heredis, aimerais pouvoir traiter en amont les TAGS non reconnus ou spécifiques à Heredis....
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par maelilou Jeu 21 Nov 2019, 13:11

    "aimerais pouvoir traiter en amont les TAGS non reconnus ou spécifiques à Heredis..."

    Il faudrait à minima connaître les tags d'Heredis qui ne sont pas aux normes
    Et ceux de la concurrence.

    Ensuite se faire une table de correspondance...
    Mais si on demande poliment aux uns et aux autres de nous renseigner, on se fera répondre :
    "Ah mais non ! Moi je suis la norme Ged5.5. Ce sont les autres qui sont hors piste..."

    J'entends cela comme si on y était.

    On pourrait dans un premier temps se créer une petite généalogie avec si possible tous les cas de tags possibles. Puis faire un export dans les autres programme et noter ce qui ne passe pas...

    Perso, j'ai H12 mais aussi Geneatique, Legacy, Ahnenblatt. (comme je donne des cours, il faut bien toucher à tout)
    Je peux y jeter un œil.

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par Pascal56 Jeu 21 Nov 2019, 15:29

    maelilou a écrit:........On pourrait dans un premier temps se créer une petite généalogie avec si possible tous les cas de tags possibles. Puis faire un export dans les autres programme et noter ce qui ne passe pas...
    ..........

    Bonjour,

    Ce n'est pas forcément au niveau d'Heredis qu'il y a un problème dans les GEDCOM.
    En exemple, pour le Tag "RELA", avait étudié pourquoi certains liens étaient ignorés dans mes envois vers Geneanet. J'ai alors pu voir que c'est Geneanet qui ne gère pas tout :

    Sous le Tag RELA, tous les liens qui ont pour noms : Ancestor, Brother/sister, Brother/sister in law, Twin, Uncle/aunt, Father/mother in law, Relative, Cousin, Blood relation (soit : Aïeul/Descendant, Frère, Beau-frère, Jumeau, Oncle/Neveu, Beau-père, Parent, Cousin, Consanguin) ne sont pas pris en compte donc ignorés. Par contre sont pris en compte donc reconnus, les liens : Birth parent, Adoptive parent, Reconnu, Heir, Guardian traduit par tuteur, Friend, Alias, Other (soit : Père/Fils biologique, Père/Fils adoptif, Reconnu par/A reconnu, Testateur/Héritier, Tuteur/Sous la tutelle, Ami, Doublon, A un lien individuel).

    Pour une lecture de mes GEDCOM par Généatique, une trentaine de Tags de niveau 1 et 2 ne sont pas reconnus. C'est à ce niveau que j'essaie de voir par quels Tags je pourrais les remplacer selon la norme Ged5.5, mais là n'est pas forcément une priorité mais plutôt un défi de tout comprendre.

    Principal, avoir la meilleure représentation possible de ma généalogie sous Heredis que j'utilise depuis plus de vingt ans. Pour les GEDCOM, c'est la représentation qui en est faite extérieurement.

    Contenu sponsorisé


    Travail et modifications de GEDCOM Empty Re: Travail et modifications de GEDCOM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 00:58