BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

2 participants

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par rosemary.calazel Jeu 12 Juil 2012, 21:39

    Bonjour, premièrement je ne parle pas trop bien "informatique", et je n'y comprends rien, même si j'utilise Hérédis sans problème depuis la version 9, c'est-à-dire depuis des siècles. Et très contente. Mais là,j'ai fait une grosse bêtise. J'ai ouvert un fichier H12 (pas fait de copie, car je n'ai jamais eu de problème de transfert) avec H13.
    Je ne sais pas où est passé le fichier H13, je ne le trouve pas (zet bien sûr le fichier H12 a disparu). J'ai un fichier qui s'appelle (le nom) dot heredis (ce n'est pas moi qui l'ai nommé ainsi) et il n'est pas possible de l'ouvrir. Pourtant j'ai fait une recherche (heredis) sur l'ordi. - il ne recherche même plus, il ouvre la même liste, datée du 11/7... et ne recherche pas à la date d'aujourd'hui. Le fichier s'enregistrait hier pourtant : je l'ai fermé hier, après avoir fait quelques rajouts, pour être certaine de pouvoir le réouvrir ! J'ai même fait un livre de famille illustré hier, donc ça marchait. Je suis désespérée. Comment faire faire une nouvelle recherche par H13 ?
    Merci si quelqu'un m'entend et me comprend !
    Amicalement
    Rosemary
    PS je trouve que c'était vachement long pour ouvrir le fichier (quand j'avais la possibilité... là je ne touche à rien en attendant les sauvateurs !)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par Jimbo Jeu 12 Juil 2012, 22:13

    Si tu es sur Windows Seven et que tu as utilisé l'endroit standart d'installation, tu dois avoir sur ton PC, un répertoire Documents.
    A l'intérieur, un répertoire BSD Concept, puis un autre Heredis. Puis Mes généalogies.

    Retrouve tu dans ce répertoire un fichier avec une extension .bk13 (dans ton exemple le nom dot bk13).

    Logiquement oui. Tu en fais une copie, puis tu renommes l'extension .bk13 en .h12. Tu pourras alors l'ouvrir avec Heredis 12 (fais un clic droit, puis ouvrir avec. Et tu choisis heredis 12 et tu coches la case "Toujours utiliser ce programme")

    Ce fichier est une copie de ton fichier h12 avant conversion.
    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Gros souci

    Message par rosemary.calazel Jeu 12 Juil 2012, 22:55

    bonsoir, Je suis sous XP (est-ce pareil à seven ?)
    je viens de faire ce que tu dis, et j'ai un pavé "fichier inconnu : ce fichier n'est pas connu de Heredis"
    En passant, j'ai essayé avec un autre fichier extension avec dot h12... qui s'ouvre impecc sous H12
    J'ai également cliqué sur le fichier "copie de copie" dot bk13 j'ai le même message.
    J'ai également fait une autre "copie de copie de copie" que j'ai essayé d'ouvrir avec H13.... pavé avec le messages standard : "attention H. va convertir ce fichier en H13 et il ne sera plus utilisable etc....", je dis OK et reçois retour "votre fichier a été transformé (ou quelque chose comme ça) avec succès", mais il a pris une extension .hmw (quid ??) qui fait un DOSSIER avec 3 fichiers à l'intérieur : un avec extension dot ~heredis, un dot bak et un dot heredis ainsi qu'un fichier Media. En tout cas Heredis ne peut pas l'ouvrir.
    Est-ce que je fais une croix sur les modfifs que j'ai faites sur le fichier hier, je désinstalle H13 et ré-utilise le fichier de fin juin qui était mon dernier sauvegarde (en essayant de me souvenir de tout ce que j'ai fait depuis) ?
    Ce qui ne résout pas le souci H13, mais me permettra de travailler en attendant ?
    Et grand merci pour ta patience !

    Rosemary
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par Jimbo Ven 13 Juil 2012, 14:07

    Si tu ne te sens pas à l'aise, je conseillerais effectivement de repasser à ta dernière sauvegarde. Tu peux garder H13, et forcer ton PC à ouvrir tes fichiers H12 avec Heredis 12. Et pas avec H13.

    Quand tu es sur le fichier .h12, fais un clic droit et choisis Ouvrir Avec. Et choisis Heredis 12. Sur cette même fenêtre, coche la case "Toujours Ouvrir avec ce programme".
    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Gros souci entre H12 et H13

    Message par rosemary.calazel Ven 13 Juil 2012, 20:43

    Merci Jimbo (j'étais absente toute la journée)
    je vais essayer avec un vieux fichier, pour voir si ça me fait pareil. Seulement je ne comprends pas (et ça m'embête !) pourquoi mon fichier, sur lequel j'ai travaillé sans aucun problème, que j'ai sauvegardé régulièrement, que j'ai même fermé et réouvert, a disparu entre le soir et le lendemain matin.
    C'est sans doute moi qui ai fait une bêtise, mais quand même, depuis le temps que j'utilise ce logiciel c'est la première fois qu'il m'arrive une telle mésaventure.
    Comment faire pour "forcer" une nouvelle recherche de fichiers par Heredis - le savez-vous ? Là, j'ai encore ma recherche du 11/7 qui apparait quand je demande de "chercher un fichier sur le disque".
    Encore, merci pour votre aide.
    Amicalement
    Rosemary
    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Gros souci entre H12 et H13

    Message par rosemary.calazel Ven 13 Juil 2012, 21:32

    Rebonjour,
    Voici ce que j'ai fait, en notant bien mes étapes : 1) ouvert un vieux fichier H9 de 2007 sous H12.....aucune souci.
    2) ouvert ce même fichier sous H13, pas de souci.
    3) Je fais des modifications (fictives, pour essai)
    4) j'enregistre (je suis sous H13) en utilisant "Fichier" "enregistrer" pas de souci
    5) je ferme
    6) je retourne dans l'emplacement où j'ai pris le fichier H9 et mon fichier a pris l'extension bk13, ET généré EN PLUS un DOSSIER avec une extension "[nom]dot hmw"(bizare non, un DOSSIER portant une extension dot quelque chose ?) A l'intérieur de ce DOSSIER :
    - un fichier [nom]dot~heredis (avec le signe ~ avant heredis)
    - un fichier [nom]dot bak,
    - un fichier [nom]dot heredis et
    - un DOSSIER Media (qui semble vide) sans extension
    J'avais transformé l'extension "bk13" en "h13"
    mais en retournant dans l'emplacement du fichier il parait sous la forme "Fichier Heredis" avec extension "dot heredis"
    Lorsque je clique sur ce nom de fichier il s'ouvre bien dans H13 !! Ce que jen'arrivais pas à faire hier.

    Donc, il me semble - par élimination - que ce serait un bug quelque part, que mes fichiers ne prennent pas la bonne extension.

    Forte de cet essai, je retourne dans mon fichier d'origine (celui qui était sous H12 et transformé en H13 avant hier, celui qui posait problème)

    Et là, dans le "DOSSIER" "[NOM] dot hmw" j'ai un fichier "dot heredis"... (je le savais hier déjà) je clique dessus, et miracle, il s'ouvre !

    Hier il ne s'ouvrait pas (comme les fichiers "copie" et "copie de copie"...)

    En tout cas, ce fichier je vais le sauvegarder sous le nom 2012-07-13-SAUVEGARDE

    Ce fichier H13, je ne pourrais plus l'ouvrir sous H12, et je ne suis pas très confiante de travailler sous H13 (et s'il ne veut pas s'ouvrir, comme hier ?)
    Qu'est-ce que je peux faire à votre avis ?

    Je suis carrément paumée !! Je ne comprends pas ce qui se pass.

    Merci de m'avoir supportée avec ce message très long...et très confus.
    amicalement
    Rosemary

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par Invité Ven 13 Juil 2012, 22:27

    Bonsoir

    Tout simplement faire une copie de sauvegarde de votre fichier d'origine H12 en le mettant dans un répertoire autre que celui H13.

    Les différentes versions cohabitent sans interférer entre-elles.

    Donc si vous ne désinstallez pas la H12 vous pourrez toujours travailler avec elle quitte ensuite à passer en H13 en prenant la précaution d'une....sauvegarde.

    Chris
    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par rosemary.calazel Ven 13 Juil 2012, 22:42

    Merci Christopher

    le "hic" c'est que j'ai écrasé le fichier H12 avec H13... (c'est MA bêtise !)
    Mais là je semble avoir récupéré la plupart de mes données (oufff !)
    Et j'ai fait une savegarde cette fois-ci ! Je crois avoir fait 3 ou 4 copies sur 3 ou 4 DDE maintenant !
    (ce qui n'est pas mieux tu me diras !)

    Bonne découverte du soir, espoir : je viens de découvrir l'arbre fratrie....SUPER
    Espérons que dans la version 14 on pourra fusionner un arbre "classique" et un arbre "fratrie"... jusqu'à maintenant je le fais manuellement.

    Bravo pour la nouveauté.

    Amicalement
    Rosemary
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par Jimbo Sam 14 Juil 2012, 11:48

    Le répertoire .hmw est le nouveau répertoire d'H13. Qui contient le fichier de données .heredis, le fichier bak (comme avant) et un répertoire média qui contient une copie de tous nos médias, convertis.

    Dans le pire des cas, as tu toujours ton fichier HR9 ? C'est le fichier bk12 que tu as obtenu lors du passage HR9 vers H12.
    rosemary.calazel
    rosemary.calazel
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 12/07/2012

    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par rosemary.calazel Sam 14 Juil 2012, 12:19

    merci à tous pour l'aide rapide
    je crois que c'est résolu, et, même si tout est plus long à s'afficher que sous H12 les nouveautés compensent les petits désagréments

    amicalement

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Gros souci entre H12 et H13 Empty Re: [résolu]Gros souci entre H12 et H13

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 12:29