BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+25
nignam
Alanan
malijoli
Michaël
Marie France
tinnina
chgilbert
mfgourdain
Gone45
maelilou
Mandra
Henri (Engels)
Muande
Elloe
Yves
Colette Deneuvillers
roland41100
Jacqueline
Cousins d'Edouard
BILLY-33
jeanlucdu77
dckm
Jimbo
Claudius
Tahiti
29 participants

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

Message par Tahiti Lun 01 Juin 2009, 15:14

Rappel du premier message :

J'ai trouvé sur l'acte de décès de mon sosa 1831 à la 11ème génération, une mention assez marante du curé qu'il à écris sur l'acte de GUERINEAU Perette le 26.09.1689 à Vausseroux (79340).... A mon avis il en veut à mon arrrrrière d'être décédée ce jour là non ?

"Le 26 la Conference aux forges, ou ie n'ay peu
    aler acause de lenterement ci dessus."

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Acte_d10

Et vous, avez vous des actes sympas à nous faire partager ?

Dernière édition par Tahiti le Lun 20 Juil 2009, 19:26, édité 4 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    nignam
    nignam
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 81
    Je travaille sous : iMac G5 os 10.4

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

Message par nignam Ven 02 Avr 2010, 15:40

et un petit dernier pour aujourd'hui de notre Curé reporter et moralisateur !! de Vessey (Manche)

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Vessey14
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Vessey15

A bientôt
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 85
    Je travaille sous : PC

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

Message par roland41100 Sam 03 Avr 2010, 13:05

Décès de 2 centenaires en 6 jours dans une même commune (du 31) en 1649
    Avec si le libellé est bon, un record de longévité "six vingt ans" soit 6 fois 20 ans, 120ans environ, la forme utilisée dans les actes anciens était rédigée de cette façon :[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Ch23010
    dans l'exemple ci-dessus
    - M (pour mil)
    - V (pour 5)
    - c (pour 100 en tant que multiplicateur : soit 5 x 100 = 500)
    - IIII (pour 4)
    - XX (en exposant 10+10 = 20 en tant que multiplicateur de 4 soit : 4 x 20 = 80)
    - XIX (pour 19)
    soit 1000+500+80+19 = l'année 1599

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 100-1210
    Jeanne Beauville aage environ de six vingts ansdans le registre l'acte qui suit (il n'y a pas de montage photo)
    David Gaubert aage de cent ans environ est mort 6 jours après,
    l'histoire ne nous le dit pas : et si il sagissait d'un couple!!!!!!!! là c'est l'inscription au livre des records.
    Cordialement Roland
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Sam 03 Avr 2010, 13:09

Six vingts ans, c'est original et courtois pour une femme... il me semble avoir vu cela quelque part, mais où ? ..

Par contre, ce qui m'étonne une fois de plus c'est comme d'autres actes que tu nous as montrés c'est le "grand" âge des individus pour une période qui m'aurait fait penser l'inverse.. comme quoi l'on en n'apprend tous les jours.

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 03 Avr 2010, 22:17

Il m'arrive aussi de trouver des gens de plus de 80 ans, certe pas en très grand nombre, mais quand même significativement.
    Il m'arrive aussi et encore plus souvent de renconter des personnes décédées en très bas âge (moins de 10 ans) ou en pleine force de l'âge (25 à 30 ans)
    C'est la moyenne qui en résulte qui était basse dans les siècles précédents comparé à notre époque.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Dim 04 Avr 2010, 00:23

reste que 100 ans passe encore à la très grande rigueur mais 6 fois 20 ans soit 120 ans c'est plus qu'improbable... Soit, elle était si vieille que personne ne comptait plus ni ne savait son âge et donc c"'était de la grande approximation, soit ça n'était pas forcément la femme du second et mais une homonyme et elle avait 26 ans...
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Message par roland41100 Lun 05 Avr 2010, 12:44

Pourquoi ne pas accepter la forme ancienne de dire six vingts ans et accepter quatre vingt ans les dates anciennes étant libellées ainsi (voir exemple), toutes les dates de ce registre sont bien libellées, il y a dans ce même registre des personnages de plus de 100 ans et la date est précise.
    Vous pouvez penser ce que vous voulez de la véracité de l'information de ce scribe, mais on ne peut mettre systématiquement en doute son honnêteté, il faudrait pour cela approfondir et faire des recoupements dans ce registre et je doute fort que vous puissiez y arriver étant donné la date décès de 1649 de ce centenaire né en 1549 marié vers 1574.
    Bon courage.
    Roland

Dernière édition par roland41100 le Lun 05 Avr 2010, 15:25, édité 2 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 05 Avr 2010, 12:58

Roland, il n'est pas question de douter qu'il ait voulu inscrire 120 ans, si c'est son habitude d'écrire les chiffres de cette manière (et tu es le premier à connaître ces registres, je suis mal placée pour me prononcer là-dessus. )
    Mais l'âge des gens, tout le monde a pu le remarquer sans doute ici, était souvent "interprété" surtout quand les personnes étaient très âgées et qu'il n'existait pas de registres correspondants à la date probable de naissance (de toutes façons, à part pour les actes récents, il était bien rare que le curé aille faire des recherches et de plus avec tous les homonymes et les prénoms donnés de père en fils, ça n'était pas facile de s'y retrouver...).
    L'âge noté était souvent ce qu'en disait la famille et tu imagines bien qu'à un âge canonique, il y avait parfois 3 générations de décédées entre temps... Alors ceux qui en avaient une idée précise étaient vraiment, vraiment très peu nombreux.
    Ce qui n'exclue pas totalement bien sûr que cette personne ait battu nos propres records actuels de longévité...
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 13:08

Mandra a écrit:Roland, il n'est pas question de douter qu'il ait voulu inscrire 120 ans, si c'est son habitude d'écrire les chiffres de cette manière (et tu es le premier à connaître ces registres, je suis mal placée pour me prononcer là-dessus. )
    Mais l'âge des gens, tout le monde a pu le remarquer sans doute ici, était souvent "interprété" surtout quand les personnes étaient très âgées et qu'il n'existait pas de registres correspondants à la date probable de naissance (de toutes façons, à part pour les actes récents, il était bien rare que le curé aille faire des recherches et de plus avec tous les homonymes et les prénoms donnés de père en fils, ça n'était pas facile de s'y retrouver...).
    L'âge noté était souvent ce qu'en disait la famille et tu imagines bien qu'à un âge canonique, il y avait parfois 3 générations de décédées entre temps... Alors ceux qui en avaient une idée précise étaient vraiment, vraiment très peu nombreux.
    Ce qui n'exclue pas totalement bien sûr que cette personne ait battu nos propres records actuels de longévité...
    Vu dans des registres d'un patelin au Québec, le missionnaire notait l'année, le mois et les jours des décédés, c'était au XVIIe !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 05 Avr 2010, 18:19

Chapeau à ce missionnaire [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 201615 Et il y avait beaucoup de centenaires parmi ses ouailles?
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 18:22

Mandra a écrit:Chapeau à ce missionnaire [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 201615 Et il y avait beaucoup de centenaires parmi ses ouailles?
    Pas vu de centenaires mais passé les 80 oui !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 05 Avr 2010, 18:41

Oui, plus de 80ans c'était même plus que courant dans certaines communes. Comme chez nous maintenant quoi... Enfin moins fréquent tout de même...

Je t'envie vraiment avec ce curé. Que n'ai-je rêvé d'actes ne serait-ce que complets: une naissance où la mère de l'enfant serait notée...un mariage où le nom de la mariée serait inscrit par exemple [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Icon_geek ou sur un acte d'inhumation le nom du conjoint ou des parents du décédé.
    Alors l'âge précis... j'en ai rêvé... il y a bien longtemps [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 907686 Donne-moi vite l'adresse de ton curé que je ne fasse pas une enquête à la Scotland Yard à chaque acte trouvé, ne serait-ce que de temps en temps [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 788403 Comment cela, je n'ai personne au Québec? [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 446845
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mer 07 Avr 2010, 10:49

J'ai déjà trouvé des actes sur la commune du Bettonnet en Savoie où le curé notait le nombre de jours, mois et ans du décédé. Il me semble que c'était un curé du 18ème siècle. Il m'a bien facilité la tâche dans mes recherches pour éliminer les homonymes. Et dieu sait s'il y en avait !!!!

J'ai aussi trouvé l'acte de décès d'un centenaire originaire de piemont (acte de la fin du 17ème siècle) sur lequel le curé a porté la mention en latin "âgé de cent ans ou du moins le prétendant". Comme la vérification s'évérait impossible le curé s'est montré prudent en rédigeant l'acte de décès.

Voici également un acte peu banal rédigé par le curé de la commune de la clusaz et dont on m'a fait parvenir la transcription suivante

"L'an mille sept cent quatre vingt douze et le 22 Septembre est né en Savoye, Malheur, fils naturel de Crime Gallo-Tigre et de la Monstrueuse Révolution Française, mariés indissolument à Paris et en Enfer, trois ans auparavant par le ministère de Lucifer et le suffrage de tous les diables. ainsi est.
    Décédé le 7 Janvier 1816
    Blanc Curé"
    J'ai aussi trouvé des actes de décès d'enfants décédés le jour de leur naissance. Ce curé apportait cependant une mention comme celle-ci : "âgé de cinq mois environ". Celui-ci voulait certainement dire que la mère en était à son cinqième mois de grossesse.

Dernière édition par paphinia le Mer 07 Avr 2010, 10:58, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 11:15

Si tous les curés avaient tenu cette même comptabilité ! Le rêve
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Mer 07 Avr 2010, 13:08

Egalement problèmes d'homonymies du côté de l'arbre généalogique de mon père : le 27 janvier 1761 à Montgilbert (Savoie) mariage entre Antoinette GAY-ROSSET et Jacques RECHU-GEORGET et un autre couple, noms et prénoms identiques mariés le 16 avril 1776. Seul le premier couple fait partie de ma famille. Et pour faire simple l'un des fils du premier couple a épousé l'une des filles du deuxième couple et inversement : une fille du premier couple a épousé un fils du deuxième couple. Le mariage a eu lieu le même jour. Cela avait un double avantage : 1 - les biens restaient dans la famille. 2 - Les dots des filles étaient annulées car elles épousaient leur beau frère.

Dernière édition par paphinia le Mer 07 Avr 2010, 17:35, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 07 Avr 2010, 16:17

Une première pour moi.... je recherche le mariage de mes sosa sur Beaupréau, dans le 49 et dans les tables de 1616 à 1785, page 48/180, soit ici :
    http://www.archives49.fr/recherche/genealogie/registres-paroissiaux-et-detat-civil/
    Le curée décris "Le mémoire de l'ouvrage de charpente qu'il faut pour la construction de l'église sur le plan que nous présentons" et le tout par postes, nombre de chevron en sapin, les 19cent boulons etc... l'ensemble pour .... 5898 francs.

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 1322
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 256

Ne manque que l'age des ouvriers.. !

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mer 07 Avr 2010, 17:07

Ca date de quand? Parce que le registre indiqué est très large en plage d'années.(Ca serait exceptionnel si cela datait du début du XVIIè siècle mais cela serait si étonnant et pourtant c'est du Roman alors...)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 07 Avr 2010, 17:44

Il semble que cela soit 1844.... par la suite dans le registre, le curé raconte sur des 10 aines de pages l'histoire de la commune semble t'il... (pas tout lu) et cela me fait penser au Curé reporteur de Jacques !

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 19:38

Je pensais pas qu'on pouvait trouver ça dans de registres paroissiaux
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué

Message par roland41100 Mer 07 Avr 2010, 19:43

[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Deces-10

Enfants d'un même couple, 3 décès en série en 4 jours, inhumés le 2, 3 et 6 (8bre) 1693,
    Guillaume Linas fils de Jean et de Jeanne Catot(e) décédé le per (premier) 8bre 1693 enterré le 2 agé de 37 jours

Bernard Linas 22 mois frère du sus nommé Guillaume décédé le 2 8bre 1693 enterré le 3

Jean Linas 2 mois (frère jumeaux de Guillaume) décéda le 5 8bre 1693 enterré le 6

Sans doute de maladie contagieuse (grippe, virus) les enfants étaient les plus fragiles, dur pour les parents!!!
    Cordialement Roland
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Jeu 08 Avr 2010, 00:00

Une simple rougeole pouvait tuer à cette époque et les épidémies de croup (forme de diphtérie) pareillement.
    J'ai vu d'autres épidémies (sans doute la peste) tuant tous les enfants et les parents en quelques jours, les tombes où éteint entassés 3 ou 4 personnes quelquefois n'ayant aucun rapport les unes avec les autres, les curés remplacés au bout de quelques semaines car eux aussi décédés... Ça file vraiment le frisson...
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Avr 2010, 00:05

Mon grand père a perdu 6 de ses frères et sœurs en l'espace de 8 mois dû au croup. Il était le seul rescapé.. Ses parents firent une sœur après.
    C'est cet évènement qui m' a marqué quand je l'ai appris et qui m'a amené doucement à la généalogie.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par astarté Jeu 08 Avr 2010, 13:28

J'ai vu dans des archives relatant des épidémies de peste sur chambéry quantité de mentions "foyer totalement éteint" qui signifiait que toutes les personnes d'une même famille étaient décédées et souvent en quelques jours.
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Ven 09 Avr 2010, 11:47

François a écrit:Mon grand père a perdu 6 de ses frères et sœurs en l'espace de 8 mois dû au croup. Il était le seul rescapé.. Ses parents firent une sœur après.
    C'est cet évènement qui m' a marqué quand je l'ai appris et qui m'a amené doucement à la généalogie.
    Il y a eu aussi la grippe espagnole en 1918
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 03:32

quand l'église est trop loin ...
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Margue10
    RENAUD72
    RENAUD72
    Membre
    Membre

Message par RENAUD72 Lun 12 Avr 2010, 10:44

et que pensez vous de cet acte de la paroisse de Ollé dans le 28
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Genean11
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 12 Avr 2010, 11:07

Elle est bien bonne celle là [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 907686 Quelle manière poétique de dire que Marie était une putain ou pour le moins une catin...
    nignam
    nignam
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 81
    Je travaille sous : iMac G5 os 10.4

Message par nignam Lun 12 Avr 2010, 11:45

Bonjour,

C'est sur qu'il est habillé pour l'hiver comme on dit par chez nous !!

Avec une telle entrée dans la vie ça n'a pas du être rose tous les jours,!

Valait mieux qu'il change de région !

Jacques
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Age : 76
    Je travaille sous : Portable - Windows 10

Message par mimi6230 Lun 12 Avr 2010, 12:31

Où que tu ailles ton acte de naissance te suivras ! [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Icon_sunny
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 17:03

Acte de naissance de Ollé, çà ne s'invente pas
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Lun 12 Avr 2010, 17:38

Tu veux dire que le nouveau-né a été baptisé Ollé? [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 9 Icon_eek

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 23:55