par tinnina Ven 29 Jan 2010, 14:11
Bonjour,
Au Portugal, on trouve de temps en temps des actes concernant des esclaves, en général dans les grandes villes. Je ne me suis pas encore complètement penchée sur la question, mais apparemment, les esclaves noirs étaient très nombreux dans le pays et biens "intégrés" dans le paysage, en tous les cas plus que je n'aurais pensé.
Eiras (région de Coimbra) 1672 :
Le 10 juin 1672 j'ai baptisé Manuel fils de Cristine esclave du Capitaine Manuel Lopes Leite des Casais [=localité] a été son parrain Luis Bandeira j'ai fait [cet acte] et je l'ai signé
Coimbra 1731 :
Le 5 mars 1731 [a été baptisé [...]] Francisco mulâtre fils de Theresa célibataire noire esclave de João Rodrigues Sanches orfèvre de cette paroisse laquelle sur les sacrements des Saints Evangiles a donné pour père dudit enfant Manuel da Silva Caetano marchand célibataire de cette paroisse [...]
Un témoignage sur l'invasion napoléonienne (la guerre, ça fait peur) :
Pocariça (Cantanhede, Coimbra) 1810
Le 3 octobre 1810 est morte Agada Chita par peur des Français qui son entrés dans cette localité aujourd'hui, a été enterrée dans le cimetière de l'église [...]
Un acte amusant :
Casal das Donas (Viseu) 1769 :
c'est un acte normal, avec le nom des parents, des grands-parents paternels, puis la mention "maternels" et plus rien (d'où l'espace vide).
En marge "Fugirão os does por crime sem acabar de dar conta" : "Ils se sont enfuits tous les deux pour raison criminelle sans finir de donner la suite"
Sandra