par Sarrazin971 Lun 31 Jan 2011, 20:57
Concernant le Rhésus : j'avais lu il y a longtemps que le rhésus sanguin démontrait aussi les origines
le mien est rare, B négatif, et j'avais lu alors que les origines de cette population se concentrait en Ukraine ( mes GP ) étaient polonais ...
Quelqu'un en sait-il plus ??
En surfant, je viens de trouver ce tableau explicatif quant aux grandes migrations des peuples :
Apparus au fur et à mesure de l'évolution de l'homme, tous les groupes sanguins possèdent des caractéristiques bien spécifiques. Des révélations étonnantes qui prouvent que l'étude des groupes sanguins peut nous aider à mieux gérer notre vie et notre santé.
O pour «old». Le premier groupe sanguin sur Terre était le O. Circulant dans les veines de l'homme depuis la préhistoire (soit plus de 50 000 ans av. J-C.), il a traversé les siècles et demeure le plus répandu au Canada : 46 % de la population (les Inuits et les Amérindiens, tout comme les Africains, ont de fortes proportions d'individus du groupe O). On retrouve ce groupe un peu partout dans le monde, mais il est peu présent en Asie. Selon une étude allemande datant de la fin des années 60, les individus du groupe O auraient 60 % plus de chance que ceux du groupe A de dépasser les 75 ans.
A pour «agraire»
Entre 25 000 et 15 000 ans av. J.-C., dans certaines parties du globe, l'homme se sédentarise. Du chasseur-cueilleur solitaire qu'il était, il devient cultivateur et éleveur d'animaux. Son niveau d'activité physique diminue, et il adopte un nouveau régime alimentaire, qui inclut les céréales et les légumineuses. En réponse à la multitude d'infections provoquées par l'augmentation de la population et les changements alimentaires radicaux, toute la biochimie de l'homme s'adapte. Un nouveau type de sang apparaît alors : le groupe A. Au Canada, 42 % de la population appartient à ce groupe. Ailleurs dans le monde, on en trouve des concentrations élevées au Japon, en Europe de l'Ouest et autour de la mer Méditerranée, notamment près de l'Adriatique.
B pour «balancé»
Le groupe B s'est développé entre 15 000 et 10 000 ans av. J.-C., en réponse aux changements climatiques, conséquence des déplacements vers le nord de l'Eurasie. Au Canada, les gens du groupe B ne représentent que 9 % de la population, mais il en existe des concentrations importantes dans la communauté juive, en Europe de l'Est et en Asie centrale (Mongolie, Russie, Inde, Chine du Nord, etc.). Le groupe B, d'origine nomade, est le seul groupe sanguin bien adapté aux produits laitiers. C'est d'ailleurs dans les régions où il se trouve que l'on comptabilise le plus de centenaires, une longévité associée, entre autres, à la consommation de yogourt.
AB pour «moderne»
Le dernier-né des groupes sanguins, apparu il y a près de 1 000 ans, représente seulement 3 % de la population canadienne, et guère plus ailleurs dans le monde (sauf en Inde où la proportion atteint 8.5 %). Les personnes appartenant à ce groupe, qui constitue un mariage des trois autres, ont l'avantage d'être des receveurs universels. En raison de l'amalgame des groupes A et B, le AB tire une bonne capacité d'adaptation aux nouveaux aliments (ceux introduits par l'humain). Cependant, sa constitution est plus complexe que celle des autres groupes. Selon Peter D'Adamo, docteur en naturopathie, à l'image de la société contemporaine, le groupe AB est une parfaite métaphore de la vie actuelle : complexe sans être établie («complex and unsettled»). …
j'ignore si c'est vrai, mais ce tableau expliquerait une partie de mes origines slaves
et Sarrazines
Dernière édition par Sarrazin971 le Lun 31 Jan 2011, 21:39, édité 1 fois