BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

+9
Mandra
maelilou
Michaël
Cédric
Cousins d'Edouard
Claude
Jimbo
Tahiti
Didier
13 participants

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Lun 18 Mai 2009, 18:22

    Rappel du premier message :

    Quelqu'un a t-il (ou elle) lu le livre de guillaume de Morant : Retrouver ses ancêtres par l'ADN ?
    Pour ma part, je suis très intéressé. Voilà une nouvelle voie de recherche qui s'ouvre à nous. Nous avons tous dans nos généalogies des branches issues du même village, mais aucun moyen de les relier ! Voici un début de solution.
    Qu'en pensez-vous ?
    Didier
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 17 Aoû 2010, 00:01

    Toute avancée scientifique a du bon et du mauvais.
    Pour nous, généalogistes, seul le bon nous intéresse.
    Faut-il négliger ou refuser le bon au prétexte qu'il y a le mauvais ?
    Question
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Mar 17 Aoû 2010, 09:29

    didier, le titre du post est "retrouver ses ancetres par l'adn" et "non permettrent à nos descendant de nous retrouver par l'adn"
    Si à l'heure actuel celà n'apporte rien à la généalogie (alors qu'en archéologie l'etude adn permet de confirmer ou d'infirmer des hypotheses comme la migration de tel ou tel population) je ne vois pas comment dans un avenir lointain elle permetttra de remonter plus loin que ce que disposent les archives. Quant bien même on aurait l'adn de toustes les sepultures et ossements retrouver sur terre, les 3/4 ne serait pas utilisable car non identifier (NOM prenom, age de la personne au deces, etc). Comment dans 200 ans peut n imaginer que ce qui est perdu aujourd'hui sera retrouver demain. C'est comme si vous me disiez que dans 200 ans on aura trouver un moyen de retrouver tous l'etat civil parisien brulé par la commune.
    Je^pense que ce que j'ai exposé dejà plus haut est suffisament realiste pour affirmer que à l'heure d'aujourd'hui et surement dans 200 ans, la recherche genetique n'apportera pas grand chose à la généalogie (sauf si l'on tiens vraiment à savoir si moi, franco français depuis 12 generations au moins je suis bien du groupe indo européens issu en partie des migrations de populations celtiques à la periode de l'Hallstat et de La Tène)
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 17 Aoû 2010, 22:00

    la recherche genetique n'apportera pas grand chose à la généalogie dit chgilbert.
    Christophe, sans vouloir en rajouter, je ne suis pas d'accord.
    Considérant le génie humain, je suis persuadé que la génétique est l'avenir de la généalogie. Il faut creuser les tombes ? On le fera. IL faut faire parler les fosses communes ? On le fera. Il faut gratter les cailloux ? On le fera.
    Je suis irréaliste ? Oui aujourd'hui.
    Mais pas demain.
    Amitiés.
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Mar 17 Aoû 2010, 22:45

    Didier a écrit:
    Christophe, sans vouloir en rajouter, je ne suis pas d'accord.
    C'est bien dommage

    Didier a écrit:
    Considérant le génie humain, je suis persuadé que la génétique est l'avenir de la généalogie. Il faut creuser les tombes ? On le fera.

    Creuser les tombes, et relever l'ADN des morts n'apportera rien à votre généalogie sinon confirmer ce que vous saurez par les actes d'état civil ou prouver qu'une telle a fauté...sans apporter de preuve de l'identité du véritable géniteur (sauf à le connaître).
    Tout au plus aurez- vous une probabilité, et dans des périodes reculée ou tous les habitants d'une paroisse étaient cousins, vous serez bien avancé !

    Didier a écrit:
    Je suis irréaliste ? Oui aujourd'hui.
    Mais pas demain.

    On a quand même plus de chance de voir Mars colonisée dans deux siècles.
    Et même plus de chance de le voir nous-même tongue
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 17 Aoû 2010, 23:54

    Ashermayam a écrit:
    Didier a écrit:
    Christophe, sans vouloir en rajouter, je ne suis pas d'accord.
    C'est bien dommage

    Didier a écrit:
    Considérant le génie humain, je suis persuadé que la génétique est l'avenir de la généalogie. Il faut creuser les tombes ? On le fera.

    Creuser les tombes, et relever l'ADN des morts n'apportera rien à votre généalogie sinon confirmer ce que vous saurez par les actes d'état civil ou prouver qu'une telle a fauté...sans apporter de preuve de l'identité du véritable géniteur (sauf à le connaître).
    Tout au plus aurez- vous une probabilité, et dans des périodes reculée ou tous les habitants d'une paroisse étaient cousins, vous serez bien avancé !

    Didier a écrit:


    Je suis irréaliste ? Oui aujourd'hui.
    Mais pas demain.

    On a quand même plus de chance de voir Mars colonisée dans deux siècles.
    Et même plus de chance de le voir nous-même tongue


    JE NE PRETENDS PAS DETENIR LA VERITE.
    Que ceci soit bien clair.

    J'imagine simplement que l'avenir pourra nous apporter des solutions auxquelles nous sommes encore incapable de penser à ce jour.

    Et zut si ça dérange ! (et j'eu pu dire autre chose que zut).

    Jedi 1
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Mandra Mer 18 Aoû 2010, 02:11

    C'est bien CLAIR [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Icon_geek [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 907686 Zut qui a volé mes lunettes? [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 164727
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mer 18 Aoû 2010, 14:35

    Mandra a écrit:C'est bien CLAIR [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Icon_geek [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 907686 Zut qui a volé mes lunettes? [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 164727

    Merci Mandra, tu me fais penser qu'il faut que je prenne rendez-vous chez mon ophtalmo.
    Fumeur
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010, 18:29

    si j'ai le temps et si je me souviens de la date, j'irai à cette conférence donnée par la SGCF !

    http://www.sgcf.com/index.php?path=content&section=activites&subsection=activites&page=activite_detail&id=38
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty amerger

    Message par Michel-T Mar 07 Sep 2010, 14:53

    GÉNÉALOGIE.COM se dévoile


    http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/crime-genetique.asp
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Mar 07 Sep 2010, 15:07

    Je me suis permis de déplacer ton message ici Michel, la génétique c'est plus ici que dans sujet qui parle de la pétition de Genealogie.com


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Michel-T Mar 07 Sep 2010, 15:43

    Tu a bien fait Christophe
    car moi-même je ne savais ou le placer.
    Merci
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 07 Sep 2010, 16:30

    Michel-T a écrit:GÉNÉALOGIE.COM se dévoile


    http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/crime-genetique.asp

    Et que faut-il en penser ?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Cousins d'Edouard Mar 07 Sep 2010, 16:43

    Dubitatif sur ce discours si simpliste de l'article et sans référence pour vérifier :

    - Quelle référence de publication scientifique ?

    - Cet auteur est docteur en quoi ? Le titre de docteur dans le monde anglo-saxon (Phd) n'est pas donné qu'aux seuls médecins mais à tout titulaire d'un doctorat dans n'importe quelle discipline. Si celui à un doctorat de géographie, de mathématique ou de biologie, ce n'est pas pareil.

    - La teneur de l'article : "que tout le monde se rassure", fidélité des femmes", "1 %". Bref la morale est sauve.
    On sait les erreurs scientifiques majeures en psychologie sociale ou en ethnologie, lorsque le chercheur est habité par une démonstration culturelle ou morale, comme les soit-disantes libertés sexuelles des adolescents à Samoa (Margaret Mead).

    Il se peut que cela soit vrai bien sûr. Mais pour tout autre raison que morale. 118
    Pendant longtemps,la mortalité a fait que, homme ou femme, changeaient autant de conjoints que maintenant. Cette "polygamie" était successive et non simultanée. 130

    Jean-Yves
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Michel-T Mar 07 Sep 2010, 17:28

    ---"Cet auteur est docteur en quoi ? Le titre de docteur dans le monde
    anglo-saxon (Phd) n'est pas donné qu'aux seuls médecins mais à tout
    titulaire d'un doctorat dans n'importe quelle discipline.
    Si celui à un
    doctorat de géographie, de mathématique ou de biologie, ce n'est pas
    pareil.-----"

    Même en France le droit de se faire appelé docteur est dût à tous possesseurs du titre de "docteur"et ceux quel-qu'en soit la discipline .
    Il faut avouer qu'oralement c'est peut appliqué sauf sur les cartes de visites
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Lun 31 Jan 2011, 17:51

    Longtemps que l'on n'avait pas parlé de l'ADN...

    A lire dans le dernier numéro de la RFG : page 21, j'ai testé la généalogie par l'ADN, de Alain Rodermann.

    A+
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Lun 31 Jan 2011, 18:49

    Oui j'ai lu l'article..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Lun 31 Jan 2011, 20:25

    Alors , on bouge ?

    Nom de Zeus ?

    dort
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Lun 31 Jan 2011, 20:46

    à 400 dollard le test de mémoire et 100 en simple (à confirmer), non tu ne bouge plus.... plus assez d'argent pour l'essence !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 69
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Sarrazin971 Lun 31 Jan 2011, 20:57

    Concernant le Rhésus : j'avais lu il y a longtemps que le rhésus sanguin démontrait aussi les origines

    le mien est rare, B négatif, et j'avais lu alors que les origines de cette population se concentrait en Ukraine ( mes GP ) étaient polonais ...

    Quelqu'un en sait-il plus ??

    En surfant, je viens de trouver ce tableau explicatif quant aux grandes migrations des peuples :

    Apparus au fur et à mesure de l'évolution de l'homme, tous les groupes sanguins possèdent des caractéristiques bien spécifiques. Des révélations étonnantes qui prouvent que l'étude des groupes sanguins peut nous aider à mieux gérer notre vie et notre santé.

    O pour «old». Le premier groupe sanguin sur Terre était le O. Circulant dans les veines de l'homme depuis la préhistoire (soit plus de 50 000 ans av. J-C.), il a traversé les siècles et demeure le plus répandu au Canada : 46 % de la population (les Inuits et les Amérindiens, tout comme les Africains, ont de fortes proportions d'individus du groupe O). On retrouve ce groupe un peu partout dans le monde, mais il est peu présent en Asie. Selon une étude allemande datant de la fin des années 60, les individus du groupe O auraient 60 % plus de chance que ceux du groupe A de dépasser les 75 ans.

    A pour «agraire»
    Entre 25 000 et 15 000 ans av. J.-C., dans certaines parties du globe, l'homme se sédentarise. Du chasseur-cueilleur solitaire qu'il était, il devient cultivateur et éleveur d'animaux. Son niveau d'activité physique diminue, et il adopte un nouveau régime alimentaire, qui inclut les céréales et les légumineuses. En réponse à la multitude d'infections provoquées par l'augmentation de la population et les changements alimentaires radicaux, toute la biochimie de l'homme s'adapte. Un nouveau type de sang apparaît alors : le groupe A. Au Canada, 42 % de la population appartient à ce groupe. Ailleurs dans le monde, on en trouve des concentrations élevées au Japon, en Europe de l'Ouest et autour de la mer Méditerranée, notamment près de l'Adriatique.

    B pour «balancé»
    Le groupe B s'est développé entre 15 000 et 10 000 ans av. J.-C., en réponse aux changements climatiques, conséquence des déplacements vers le nord de l'Eurasie. Au Canada, les gens du groupe B ne représentent que 9 % de la population, mais il en existe des concentrations importantes dans la communauté juive, en Europe de l'Est et en Asie centrale (Mongolie, Russie, Inde, Chine du Nord, etc.). Le groupe B, d'origine nomade, est le seul groupe sanguin bien adapté aux produits laitiers. C'est d'ailleurs dans les régions où il se trouve que l'on comptabilise le plus de centenaires, une longévité associée, entre autres, à la consommation de yogourt.

    AB pour «moderne»
    Le dernier-né des groupes sanguins, apparu il y a près de 1 000 ans, représente seulement 3 % de la population canadienne, et guère plus ailleurs dans le monde (sauf en Inde où la proportion atteint 8.5 %). Les personnes appartenant à ce groupe, qui constitue un mariage des trois autres, ont l'avantage d'être des receveurs universels. En raison de l'amalgame des groupes A et B, le AB tire une bonne capacité d'adaptation aux nouveaux aliments (ceux introduits par l'humain). Cependant, sa constitution est plus complexe que celle des autres groupes. Selon Peter D'Adamo, docteur en naturopathie, à l'image de la société contemporaine, le groupe AB est une parfaite métaphore de la vie actuelle : complexe sans être établie («complex and unsettled»). …


    j'ignore si c'est vrai, mais ce tableau expliquerait une partie de mes origines slaves
    et Sarrazines


    Dernière édition par Sarrazin971 le Lun 31 Jan 2011, 21:39, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Lun 31 Jan 2011, 21:36

    Je ne sais pas, mais je "m'amuse" à rentrer ce genre de données pour mes proches et mes sosas, et c'est assez "marrant"...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michel-T
    Michel-T
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Courbevoie
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 17/05/2010

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Michel-T Lun 31 Jan 2011, 22:43

    Comme disait Coluche J.M.M. (je me marre)

    Je suis B+ sang très rare mais répandu chez les Basques (ça tombe bien j'ai des Basques dans mon ascendance)
    Et je suis allergique au lait....
    alors les traits généraux.............................à prendre avec des pincettes [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 294157

    Michel

    Ps : on ne sait toujours pas d'où venaient vraiment les Basques
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par mfgourdain Mar 01 Fév 2011, 09:32

    Il existe un livre très interessant " les 7 filles d'Eve " je ne peux vous indiquer ni l'auteur, ni la maison d'édition, ayant prêté ce livre .Il traite à partir d'études sur plusieurs continents de l'ADN par les mères ( mitochondrial ), Guillaume de MORAND cite ce livre dans un ouvrage qu'il a fait sur ce sujet ;
    je l'avais trouvé très interessant .
    Maire france
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Mar 01 Fév 2011, 09:36

    Il me semble que Jimbo et Jacqueline ont assisté au débat sur ce livre il y a 2 ans... moi j'étais avec Marie-Paule en paléo...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Michaël Mar 01 Fév 2011, 10:52

    Comme tout ce qui concerne l'évolution, seules les grandes lignes peuvent être déterminées à l'échelle du millénaire.
    La généalogie prouvée (par les actes) est la seule que l'on puisse mettre en avant sans tomber dans des discours qui très vite sentent mauvais.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 01 Fév 2011, 12:51

    Michaël a écrit:Comme tout ce qui concerne l'évolution, seules les grandes lignes peuvent être déterminées à l'échelle du millénaire.
    La généalogie prouvée (par les actes) est la seule que l'on puisse mettre en avant sans tomber dans des discours qui très vite sentent mauvais.

    Mon post du 16 août dernier :

    Toute avancée scientifique a du bon et du mauvais.
    Pour nous, généalogistes, seul le bon nous intéresse.
    Faut-il négliger ou refuser le bon au prétexte qu'il y a le mauvais ?


    Mais peut-être me trompé-je ?

    Oui, ça peut sentir mauvais. Mais les mauvaises odeurs peuvent se combattre... A condition de le vouloir.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par mfgourdain Mer 02 Fév 2011, 09:42

    Tahiti a écrit:Il me semble que Jimbo et Jacqueline ont assisté au débat sur ce livre il y a 2 ans... moi j'étais avec Marie-Paule en paléo...

    J'ai assisté à un exposé sur l' ADN de Guillaume de MORAND en région parisienne lors d'un congrés , peut être est ce le même?.
    Le livre que j'ai cité est totalement différent puiqu'il est le résultat d'études ADN réalisées sur plusieurs continents par des scientifiques . Ils mettent à jour 7 grandes branches d'ADN .

    Auteur Bryan SYKES - Editeur Albin Michel - Edition 2001
    Marie France
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Mandra Mer 02 Fév 2011, 10:59

    Il ne faut pas confondre ADN et étude précise des gènes (qui permet de découvrir les migrations et leur chronologie) avec le Groupe Sanguin qui est d'un flou monumental.

    D'autre part, même pour l'étude ADN des populations, ça n'est valable que dans le cas où il n'y a pas eu mixage et brassage (populations ayant vécu longtemps en relative autarcie), sinon on retrouve des éléments "propres" à plein de populations différentes chez un seul individu.
    Les Européens sont faits d'un brassage très important de différentes populations, les invasions qu'on apprend à l'école n'en sont que la partie émergée de l'iceberg...
    Alors quand on cartographie un ensemble de gènes, c'est déjà le plus souvent difficile de s'y retrouver mais avec un unique groupe sanguin...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Mer 02 Fév 2011, 17:08

    MFGOURDAIN, nous devions être à la même présentation il y a 2 ans.

    Contenu sponsorisé


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 4 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Oct 2024, 01:42