BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

+9
Mandra
maelilou
Michaël
Cédric
Cousins d'Edouard
Claude
Jimbo
Tahiti
Didier
13 participants

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Lun 18 Mai 2009, 18:22

    Rappel du premier message :

    Quelqu'un a t-il (ou elle) lu le livre de guillaume de Morant : Retrouver ses ancêtres par l'ADN ?
    Pour ma part, je suis très intéressé. Voilà une nouvelle voie de recherche qui s'ouvre à nous. Nous avons tous dans nos généalogies des branches issues du même village, mais aucun moyen de les relier ! Voici un début de solution.
    Qu'en pensez-vous ?
    Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Dim 08 Aoû 2010, 16:58

    Bonjour
    Y a t'il des descendants de...
    http://www.igenea.com/index.php?c=46

    JL [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 201615
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Dim 08 Aoû 2010, 17:38

    Jean Louis Garret a écrit:Bonjour
    Y a t'il des descendants de...
    http://www.igenea.com/index.php?c=46

    JL [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 201615

    Peut-être sera-ce le genre de message que l'on pourra voir sur ce forum dans quelques années...
    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Icon_cheers
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Dim 08 Aoû 2010, 17:41

    Je crois que je vais m'économiser 99€ (à partir de)
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Cédric Dim 08 Aoû 2010, 17:48

    ils vont pas avoir beaucoup de candidats pour répondre : il faut que ce soit seulement de père en fils...
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Dim 08 Aoû 2010, 18:06

    Riez riez les amis (ies).
    L'incroyable d'aujourd'hui peut très bien devenir la réalité de demain.

    Vous ne croyez pas au génie humain ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Dim 08 Aoû 2010, 18:09

    Je ne ris pas Didier. Heureusement que l'ADN est là pour nous aider sur les enquêtes scientifiques. Et que demain, il nous permettra de très grandes choses (notamment sur le plan médical) (et dès aujourd'hui, il a permis de nombreuses avancées)

    Mais est ce que aujourd'hui, j'ai 99€ à perdre pour savoir que le père du père du père....de mon père n'est pas Napoléon ? La réponse est non.

    Étant profondément humaniste, je suis persuadé que l'avenir nous appartient.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Mandra Lun 09 Aoû 2010, 02:24

    Euh... Comment être un descendant direct de Napoléon Bonaparte alors qu'ils mettent ses frères parmi ceux-ci? (à ce que je sache les frères ne sont pas des descendants).
    En plus ils ne sont pas fichus de recopier sans erreur les dates de naissance. Bref, une pompe à fric (ou et) du n'importe quoi...
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mar 10 Aoû 2010, 21:34

    Jimbo a écrit:Je ne ris pas Didier. Heureusement que l'ADN est là pour nous aider sur les enquêtes scientifiques. Et que demain, il nous permettra de très grandes choses (notamment sur le plan médical) (et dès aujourd'hui, il a permis de nombreuses avancées)

    Mais est ce que aujourd'hui, j'ai 99€ à perdre pour savoir que le père du père du père....de mon père n'est pas Napoléon ? La réponse est non.

    Étant profondément humaniste, je suis persuadé que l'avenir nous appartient.

    Bien sûr que l'ADN est d'une grande aide dans les enquêtes policières. Bien sûr que l'ADN sur le plan médical nous apporte et va nous apporter encore plus. Et tant mieux.
    Et quant à savoir si dépenser € 99 pour un résultat aléatoire, c'est comme dépenser € X en jouant au loto.
    Aujourd'hui.
    Mais demain ?

    Tu dis : "Étant profondément humaniste, je suis persuadé que l'avenir nous appartient".
    Heureusement qu'il nous appartient, sinon on fait quoi sur cette terre ?
    Nous autres généalogistes, nous traquons le passé jusque dans ses moindres détails (certains gardent des mèches de cheveux -dont moi- d'autres scannent des empreintes digitales, etc.. .)
    Pour ma part, le passé me permet de mieux comprendre le présent et de mieux appréhender l'avenir.
    Je pense que la société dans laquelle nous vivons nous a coupé de nos racines et c'est pourquoi nous avons tant besoin de rechercher nos origines.
    Mais, que veux-tu dire par : "humaniste" ?
    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Icon_study
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Mer 11 Aoû 2010, 08:32

    Humaniste: qui aime et qui croit en l'Homme.
    L'homme est capable du meilleur comme du pire (et comme le disait Coluche, c'est souvent dans le pire qu'il est le meilleur). Mais sa capacité d'évolution est immense. Dès lors qu'il veut s'en donner les moyens.

    Hier, j'ai lu une déclaration de Stephen HAWKING. Il pense que l'homme doit coloniser l'espace d'ici à 200 ans, sous peine d'extinction. Certains vont dire que c'est du catastrophisme, je préfére y voir un immense espoir. L'un de nos plus grands scientifiques pensent que d'ici 200 ans, nous serons capables de quitter la Terre et vivre ailleurs. En 200 ans. Seulement.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Mer 11 Aoû 2010, 09:08

    a moins de faire desprelevementdans tout les cimetieres dans des tombes"identifiées"je ne vois pas ce que peut apporter l'adn dans la généalogie, Par contre je suis pret a filer 99 euros à celui qui trouvera les geniteurs de mon AGP trouvé dans l'eglise St Leu de Paris à l'age de 2 mois en 1896
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Mer 11 Aoû 2010, 23:02

    Jimbo a écrit:Humaniste: qui aime et qui croit en l'Homme.
    L'homme est capable du meilleur comme du pire (et comme le disait Coluche, c'est souvent dans le pire qu'il est le meilleur). Mais sa capacité d'évolution est immense. Dès lors qu'il veut s'en donner les moyens.

    Hier, j'ai lu une déclaration de Stephen HAWKING. Il pense que l'homme doit coloniser l'espace d'ici à 200 ans, sous peine d'extinction. Certains vont dire que c'est du catastrophisme, je préfére y voir un immense espoir. L'un de nos plus grands scientifiques pensent que d'ici 200 ans, nous serons capables de quitter la Terre et vivre ailleurs. En 200 ans. Seulement.

    L'année prochaine, nous serons 7 milliards d'êtres humains sur la terre. Il y a intérêt a émigrer sur d'autres planètes. 200 ans me paraît une échéance très lointaine.Dans quel état sera notre planète en 2210 ? Qui seront nos gouvernants ? Aurons-nous encore la possibilité de dire "non", nous, le peuple ? Ou bien "Our brave new wordl" sera devenu une telle réalité, que tout retour en arrière sera impossible ?
    M. HAUWKING est une personnalité de notre siècle. Quel dommage que l'on ne le cite pas souvent. (très, très rarement).

    Salut à l'humaniste que tu es.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Mandra Jeu 12 Aoû 2010, 18:18

    Je crois que sur ce domaine, il croit limite au père Noël..
    Non pas qu'on ne puisse pas le faire si l'on voulait s'en donner les moyens, mais comme c'est l'argent qui gère le monde, les moyens on les attendra longtemps, il n'y a qu'à regarder les progrès que l'on a fait dans le domaine du voyage spatial depuis que l'homme a mis le pied sur la lune. Avec des pepettes et de la volonté, on aurait pu être allé sur Mars depuis belle lurette...

    Ceci dit c'est un homme et un scientifique exceptionnel et quel courage il a...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Ven 13 Aoû 2010, 09:38

    Il y a la volonté politique qui rentre en compte avant les "pepettes". c'est comme dans une famille, soit le chef de famille decide de rouler en ferrari et faire manger des pates à tous les repas à sa famille soit il se contente d'un Monospace de base et paye des vacances et de la viandes à ses enfants.... L'argent ne poussent pas sous le sabot d'un cheval mais on peut critiquer la gestion du budget et des choix de ce qu'on fait avec ce budget. Si les 2/3 des ad sont dejà en ligne c'est peut etre que politiquement il y a une volonté que celà soit realisé alors que techniquement c'est fiasable depuis au moins 10 ans
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Ven 13 Aoû 2010, 13:46

    Regarder un peu les projections de la démographie mondiale. Si la population continue de croitre à ce rythme, nous ne pourrons tout simplement pas nourrir tout le monde. Les solutions ne sont pas nombreuses:
    -Trouver de la nourriture de synthèse
    -Mener une politique forte de natalité
    -Trouver d'autres ressources. Et si ces dernières ne sont pas sur Terre, le choix est vite fait.

    Il semble qu'une dizaine de milliard d'être humains soit une limite haute (sachant que bien entendu, 9 milliard se contenteront du minimum pour le dernier milliard puisse garder son niveau de vie).
    Nous sommes 6.5 milliard d'êtres humains sur Terre. Si tous vivaient avec le niveau de vie des américains du Nord, il nous faudrait les ressources de 5 Terres pour vivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Ven 13 Aoû 2010, 14:14

    Tout à fait d'accord avec toi Jimbo, le défi majeur pour la terre est la maitrise de la croissance démographique humaine.

    Tout est là

    Certaines études commencent à en parler sérieusement :





    http://www.delaplanete.org/Reduction-de-la-population.html (article très complet , un peu long, mais il mérite d'être lu complètement et d'être médité)



    http://www.gopetition.com/petitions/reduction-de-la-population-mondiale.html (Albert Einstein en personne l'avait mis en avant dans les années 1930 !!)



    http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4697 (WWF le signale lui aussi)



    http://www.mecanopolis.org/?p=9499 (les Anglais en parlent …)



    http://www.geopopulation.com/20090613/reduire-la-population-mondiale-pour-ameliorer-le-climat-selon-sustanaible-population-australia/ (une ONG Australienne en est aussi persuadée ...)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Michaël Ven 13 Aoû 2010, 15:46

    Calude a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Jimbo, le défi majeur pour la terre est la maitrise de la croissance démographique humaine.
    Oh ! Eh ! Malthus serait-il de retour ?
    Ledéfi majeur pour la planète Terre (avec une majuscule !) est la maîtrise (et la décroissance) de la consommation de matières premières, en particulier de l'énergie.
    Si les 6 milliards d'êtres humains (vivant actuellement !) consommaient comme les américains, il faudrait 3 ou 4 Terres ... et comment, au nom de quoi ou de qui, peut-on refuser au plus grand nombre le confort prôné par quelques-uns ?
    Comment peut-on choisir de produire des agro-carburants pour la médiocratie bagnolarde alors que des millions de gens sont sous-nutris ?
    Comment peut-on choisir de détruire les ressources naturelles en refusant de payer la dépollution à son juste prix ?
    Je m'arrête là, en ajoutant juste que toutes les projections des démographes montrent que, sans intervention extérieure, la croissance de la population stagnera vers 9 milliards en 2050 pour diminuer progressivement après.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Ven 13 Aoû 2010, 16:40

    Les démographes sont formidables, mais peut-on être sûr de leurs prédictions ?

    En 40 ans, il peut s'en passer des choses : épidémies, guerres etc...
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Cousins d'Edouard Ven 13 Aoû 2010, 19:11

    D'accord avec Michael (décidément) et il y a un autre facteur qui module la population : au fur et à mesure de l'élévation des conditions de vie (pas de la consommation), le nombre moyen de naissance diminue.
    Jean-Yves
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Ven 13 Aoû 2010, 19:27

    Si l'on revenait au sujet de depart.
    S'agit il de retrouver ses ancetres par l'adn ou trouver des contemporains ayant des ancetres communs avec nous?
    Dans le premier cas il faudrait avoir l'echantillon adn de toutes les sepultures de France et des echantillons nominatifs (que vas nous apporter de savoir qu'on a des genes communs avec tel ou tel personnes de la tombe 24565 du cimetiere deplougastel si l'on connait pas le nom de l'indivividu. ensuite celà permettrait quoi de plus que l'etat civil???? voir qu'en fait votre sosa 2156 n'est pas le "geniteur" de 1178???? .......On en revient au sempiternel debat le pere est il le geniteur et comment rentrer l'info dans heredis puisqu'on ne peut avoir qu'un pere??? çà vous rappele quelque chose???

    Second cas, l'adn permet de retrouver des cousins "vivant". Mais ces cousins ont il envie de savoir qu'en fait l'arriere grand pere n'etait pas le "vrai" frere de votre arriere grand mere, et que c'etait un enfant naturel, adopté etc .....???? Toute verité n'est pas forcement bonne a dire. Je pense que les bases de données acutelles comme geneanet contribue largement à mettre en relation des gens de la même famille et consentants de plus d'echanger des informations. Donc non l'adn n'apportera rien de bon dans la recherche de cousins à mon sens.
    Bonne reflexion
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Ven 13 Aoû 2010, 19:41

    La recherche d'ancêtres n'est pas véritablement une science exacte .....
    Qui peut prouver que ses ascendants masculins sont les véritables géniteurs ?
    Il suffit d'avoir en ascendant une fille mère ou plusieurs.....et la branche est sciée.
    "On" se contente, car il n'est pas possible de faire autrement, des actes d'état civil/paroissiaux qui créent les liens successifs.
    Rien ne prouve qu'en cas de reconnaissance post mariage ou au moment de celui-ci les enfants "dits issus" sont effectivement ceux de celui qui les a reconnu .
    Il y a quand même eu au cours des siècles beaucoup de reconnaissances de "convenances"...ou de "fermer les yeux" sur des ...infidélités qui ont générées des naissances..

    JL
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Ven 13 Aoû 2010, 20:40

    bien sur jean louis je suis conscient que dans mes ascendants masculins, certains ne sont pas les geniteurs mais l'adn va elle me permettre de retrouver Le geniteur exacte et si oui va elle me donner sont nom et non pas un simple "vous etes le descendant de l'individu 45849562541 de notre base de données".
    Je me demande donc dans quelle mesure l'adn peut venir en aide au genealogiste dans l'impasse. peut etre que sur un village de 1200 habitant on peut retrouver le pere d'un enfant naturel (encore faut il que les tombes soit conserver sur une longue periode ou que l'enfant soit né après la seconde partie du XIXeme siècle (rare sont les cimetiere conservant des tombes de 1650 à nos jours). Pour resumer
    1 Que peut apporter réellement l'adn dans la recherche genealogique
    2 Techniquement la creation d'une banque de données genetiques devra associé l'adn d'un individu à un nom, pour que celà soit utilisable.
    3 celà passe donc par un prelevement dans toutes les tombes identifiées (en ne se melangeant pas les pinceaux entre plusierus personnes de même sexe inhumées dans une meme concession)
    4 : la recherche sera doonc limité puisque les 3/4 des cimetireres n'ont pas de sepulture dans les personnes sont née avant 1800
    Donc quel interet de ce lancer la dedant?
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Sam 14 Aoû 2010, 09:11

    chgilbert a écrit:bien sur jean louis je suis conscient que dans mes ascendants masculins, certains ne sont pas les geniteurs mais l'adn va elle me permettre de retrouver Le geniteur exacte et si oui va elle me donner sont nom et non pas un simple "vous etes le descendant de l'individu 45849562541 de notre base de données".
    Je me demande donc dans quelle mesure l'adn peut venir en aide au genealogiste dans l'impasse. peut etre que sur un village de 1200 habitant on peut retrouver le pere d'un enfant naturel (encore faut il que les tombes soit conserver sur une longue periode ou que l'enfant soit né après la seconde partie du XIXeme siècle (rare sont les cimetiere conservant des tombes de 1650 à nos jours). Pour resumer
    1 Que peut apporter réellement l'adn dans la recherche genealogique
    2 Techniquement la creation d'une banque de données genetiques devra associé l'adn d'un individu à un nom, pour que celà soit utilisable.
    3 celà passe donc par un prelevement dans toutes les tombes identifiées (en ne se melangeant pas les pinceaux entre plusierus personnes de même sexe inhumées dans une meme concession)
    4 : la recherche sera doonc limité puisque les 3/4 des cimetireres n'ont pas de sepulture dans les personnes sont née avant 1800
    Donc quel interet de ce lancer la dedant?

    Des réponses à ces questions ont été données : cf messages 30 à 50 (en gros) de cette discussion.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Sam 14 Aoû 2010, 18:50

    Clairement, l'ADN ne nous sera d'aucune utilité pour rechercher nos ancêtres. Par contre, ce sera peut-être un outil pour nos descendants. C'est ce que souhaitait souligner Didier me semble t'il.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Tahiti Sam 14 Aoû 2010, 18:54

    Et toi qui à lu la revue Genea-logique, l'article dont nous avons déjà parlé sur les Pharaons, je pense que dans ce cas là c'est un plus...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Sam 14 Aoû 2010, 19:06

    Dans ce cas précis uniquement.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par chgilbert Dim 15 Aoû 2010, 14:37

    Ashermayam a écrit:
    chgilbert a écrit:bien sur jean louis je suis conscient que dans mes ascendants masculins, certains ne sont pas les geniteurs mais l'adn va elle me permettre de retrouver Le geniteur exacte et si oui va elle me donner sont nom et non pas un simple "vous etes le descendant de l'individu 45849562541 de notre base de données".
    Je me demande donc dans quelle mesure l'adn peut venir en aide au genealogiste dans l'impasse. peut etre que sur un village de 1200 habitant on peut retrouver le pere d'un enfant naturel (encore faut il que les tombes soit conserver sur une longue periode ou que l'enfant soit né après la seconde partie du XIXeme siècle (rare sont les cimetiere conservant des tombes de 1650 à nos jours). Pour resumer
    1 Que peut apporter réellement l'adn dans la recherche genealogique
    2 Techniquement la creation d'une banque de données genetiques devra associé l'adn d'un individu à un nom, pour que celà soit utilisable.
    3 celà passe donc par un prelevement dans toutes les tombes identifiées (en ne se melangeant pas les pinceaux entre plusierus personnes de même sexe inhumées dans une meme concession)
    4 : la recherche sera doonc limité puisque les 3/4 des cimetireres n'ont pas de sepulture dans les personnes sont née avant 1800
    Donc quel interet de ce lancer la dedant?

    Des réponses à ces questions ont été données : cf messages 30 à 50 (en gros) de cette discussion.
    j'ai relu le fil de la discussion et celà confirme qu'il n'y a aucun interet genealogique dans la recherche d'adn
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Jimbo Dim 15 Aoû 2010, 15:18

    chgilbert a écrit:
    j'ai relu le fil de la discussion et celà confirme qu'il n'y a aucun interet genealogique dans la recherche d'adn

    Pour l'instant.
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Didier Dim 15 Aoû 2010, 23:45

    Je viens de relire ce fil de discussion.

    Il y a 60 ans, personne ne croyait au "big-bang". Aujourd'hui, c'est la norme.

    La science et les mentalités évoluent tellement vite que ce qui est incroyable aujourd'hui sera réel demain.
    Peu m'importe que mes ancêtres du 1er siècle s'appellent Durandus ou Duvalix, (encore que...) ce qui compte aujourd'hui, c'est de savoir quel groupe (ou quelle tribu) est la nôtre à cette époque.
    Si le facteur a fauté avec mon aïeule (j'espère qu'il a sonné deux fois), et alors, c'est sûrement un voisin et il fait partie du même groupe.
    Aujourd'hui, la génétique commence à nous apporter des débuts de réponses. Demain, elle nous apportera des réponses et après-demain elle nous en dira tant que l'on sera tenté de lui dire : stop !

    Quand Jules Vernes a écrit : "De la terre à la lune", beaucoup ont dû rire !
    Et aujourd'hui ? qui rigole encore ?

    Je pense, que nos descendants auront sûrement plus de possibilités de recherches généalogiques que nous.

    Et ils auront aussi internet avec tous les messages qui sont enregistrés quelque part. (Tiens, l'AGP a écrit ce message le 15 août 2010 ; tu savais qu'il faisait de la généalogie ?) Mais, hors-sujet ici.
    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Icon_biggrin
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Mandra Lun 16 Aoû 2010, 01:42

    Et cela joint la discussion sur la possibilité de nourrir les milliards de personnes sur terre (cela donne le vertige quand on les additionne à leurs propres ancêtres même s'ils en ont bien sûr en commun...)
    Sincèrement, vous voyez relever l'ADN de tout le monde et de toutes les tombes? Sans parler des os mélangés dans une concession et tout simplement les os disparus...

    Quand à régler le problème de la surpopulation et de la non répartition des richesses... Ne vous inquiétez pas, beaucoup de dirigeants (oserais-je dire cyniques?) comptent sur 2 ou 3 "bonnes guerres", de belles famines et épidémies pour régler tout ça...

    On fabrique des armes bien méchantes, qu'on vend aux pays les plus instables et pauvres, on oriente leur agriculture vers des monocultures qu'on leur achète pour les affamer (et nous goinfrer par la même occasion au sens propre et figuré) on met 3 sous pour faire semblant de faire des recherches sur les maladies qui ne les touchent qu'eux (et se donner bonne conscience) et le tour est joué...
    Bon, bien sûr il faut oublier que ces mêmes populations pourraient aussi finir par se révolter et aller envahir les riches, tiens une autre guerre...

    Non, ça n'est pas à cela que vous aviez pensé comme solution? Remarquez, moi non plus mais cela en st-il moins vrai pour autant?
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2010, 01:50

    il y a de grandes chances que la connaissance de l'ADN servent à bien d'autres choses que la généalogie ! ce n'est pas à une bande d'énergumènes qui comptent ses morts à qui cela va servir de remonter dans le temps.

    Contenu sponsorisé


    [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN - Page 3 Empty Re: [info] Retrouver ses ancêtres par l'ADN

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Oct 2024, 01:47