par Jimbo Dim 24 Mai 2009, 22:37
J'ai donc suivi la conférence sur l'ADN donné par Guillaume de MORANT au XXeme salon samedi dernier.
En résumé simple, je n'ai pas été convaincu. Je suis interessé par le sujet, mais dans un premier temps, je vais me documenter un peu sur l'ouvrage dont il fait sa base, celui d'un généticien britannique donnant aux 650 millions d'européens actuels, seulement 7 femmes comme ancêtres possibles.
De plus, le titre de son livre est, à mon sens, trompeur. Car la génétique ne permet pas de retrouver ses ancêtres à proprement parler.
Comme tout le monde le sait, nous doublons notre nombre d'ancêtre à chaque génération. Ainsi à la dixième génération, nous avons 1024 ancêtres potentiels. La génétique, nous permettrait de retrouver seulement 2 ancêtres sur ces 1024.
A savoir: le père du père du père etc... et la mère de la mère de la mère etc... Cela fait un peu court pour dire que l'on fait son arbre avec la génétique.
Là où la génétique peut offrir quelque chose, c'est de donner une preuve tangible de lien de cousinage entre deux personnes même si l'on a aucun document pour l'attester. Là, il y a un réel apport.
En dehors de cela, une analyse génétique vous donnera donc votre région d'origine, le groupe de personnes auquel vous appartenez, mais aussi les risques potentiels que vous pourriez avoir avec du diabète, la maladie d'Alzeimher etc...
Ajouter à cela, que cela a évidemment un prix. Cela démarre à une centaine d'euros pour savoir de quelle région proviennent nos ancêtres (les lointains à plusieurs milliers d'années, pas ceux du 15e ou 16e siècle) et puis on grimpe au fur et à mesure dans le prix.
Cela marche très bien aux USA, Grande Bretagne, Suisse ou Espagne. Mais je crains que l'on tombe rapidement dans une exploitation commerciale, ce que nous a d'ailleurs confirmé le journaliste puisque les sociétés privées (principalement américaines) cherchent avant tout à vous vendre quelque chose.
J'allais oublier une dernière chose. Faire un test ADN est illégal en France. Puisque vous encourez 5 ans de prison et 15 000 € d'amende. Même si la Chancellerie a reconnu n'avoir jamais poursuivi un français sur ce thème.
La génétique a donc surement un rôle à jouer au niveau généalogique. Nous en sommes aux balbutiements, il faudra donc creuser le sujet à l'avenir.