BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Aujourd'hui à 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Aujourd'hui à 10:16

» geneafinder
par François Hier à 16:29

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Hier à 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Hier à 11:12

» Une question ?
par maelilou Dim 12 Mai 2024, 17:50

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par François Sam 11 Mai 2024, 18:25

» Recherche Intelligente
par François Sam 11 Mai 2024, 18:20

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+8
Cheron
joel2
yl2
Chamire
ezurdal
Flo75
malijoli
Gone45
12 participants

    Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Gone45 Lun 23 Déc 2013, 17:11

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    J'aimerais revenir aujourd'hui sur un aspect basique de l'utilisation d'Heredis, la saisie des lieux. Cela a déjà été abordé dans certaines discussions antérieures, mais sauf erreur de ma part c'était en général plus sur des aspects techniques que sur des aspects conceptuels.

    Ayant relu l'aide d'Heredis, il est clair que dans le logiciel ce point est abordé de deux manières:
    - d'un point de vue géographique (géolocalisation)
    - d'un point de vue administratif (un lieu = une commune = un code postal ou un code INSEE)
    Par ailleurs dans les discussions que j'ai relues, il est clair aussi que les intervenants ont aussi différentes manières d'aborder la saisie du lieu d'un évènement:
    - ou on privilégie la précision géographique (certains souhaitent même la saisie par longitude/latitude) = approche géographique
    - ou on veut pouvoir à tout moment retrouver les sources permettant d'identifier l'évènement = approche plutôt administrative

    Dans la plupart des cas toutes ces considérations sont purement réthoriques, mais dans un certains nombre de situations, on a vraiment des doutes sur la marche à suivre, qui se traduit par un ballet entre les champs “Lieu”, “Subdivision” et “Note” ou “Commentaire”.

    Je m'aperçois qu'avec le temps, et de manière empirique, je fais un peu n'importe quoi, et ne suis pas un critère unique (mais est-ce possible ou souhaitable?) quand une difficulté se présente.

    Et vous, comment faites-vous dans les cas suivants:

    1- le lieu est inconnu (ex.: en mer, “au Désert” pour les protestants,...)
    2- le lieu a disparu (ex.: le Fort au Québec qui avait lancé la discussion “Lorsque le lieu n'est pas dans une commune”)
    3- des paroisses/communes ont fusionné
    4- une paroisse/commune a été scindée en 2 (voire plus) autres paroisse/communes
    5- une commune a changé de département ou de pays (ex.: conquêtes napoléoniennes, anciennes colonies, nouveaux pays, etc.)?  malade 

    Il y a là du grain à moudre, peut-être faudrait-il séparer les cas de figures? Moi je suis surtout intéressé par les cas 3, 4 et 5.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 05 Fév 2014, 09:24

    Merci mille fois mf ....peut-être Marie-France.

    Me voilà encore une fois sauvée grâce l'un des "calés" du forum.

    Je vais faire cela, aussi rapidement que possible.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 05 Fév 2014, 09:28

    mfgourdain a écrit:Il existe dans HEREDIS la possibilité de changer les codes postaux par les codes INSEE en une seule fois :
    - Outils
    - Préférence Heredis
    - Pays
    - remplacer "utiliser les codes postaux" par " utiliser les codes INSEE"

    Ma réponse n'est pas au bon endroit (page 3) mais maintenant j'ai fait le rapprochement et je sais que votre site est extraordinaire. Je l'avais parcouru, en son temps, et pleine d'admiration, je vous en avais fait part......quel dommage que vous ne soyez pas bretons !!!

    Encore bravo.

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Mer 05 Fév 2014, 09:34

    mfgourdain a écrit:Il existe dans HEREDIS la possibilité de changer les codes postaux par les codes INSEE en une seule fois :
    - Outils
    - Préférence Heredis
    - Pays
    - remplacer "utiliser les codes postaux" par " utiliser les codes INSEE"

    Problème déja vu ici : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t8659-dictionnaire-des-lieux-code-insee#117290

    Pour cheron, les codes INSEE sont déjà dans Hérédis !   le remplacement c'est Hérédis qui le fait.
    Il faut déjà que j'aille rechercher ces fameux codes insee. Non c'est inutile.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 05 Fév 2014, 09:45

    C'est encore mieux alors.

    Merci Philippe et aussi à tous ceux qui m'ont permis de me remettre dans le bon chemin.

    Monique.
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Mer 05 Fév 2014, 09:56

    Cheron a écrit:C'est encore mieux alors.

    Merci Philippe et aussi à tous ceux qui m'ont permis de me remettre dans le bon chemin.

    Monique.

    Ici : Le bon chemin

     ok 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 05 Fév 2014, 10:13

    J'ai dit le "bon chemin" car le "droit chemin" je ne m'en suis jamais écartée......... c'est plus facile que de choisir le bon chemin de l'informatique.

    Monique  clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Jeu 06 Fév 2014, 12:44

    [/quote Pour cheron, les codes INSEE sont déjà dans Hérédis !   le remplacement c'est Hérédis qui le fait.
    Il faut déjà que j'aille rechercher ces fameux codes insee. Non c'est inutile.[/quote]

    J'ai bien suivi ce chemin.......mais tous mes lieux se retrouvent avec - entre parenthèses - "code insee" tel quel, sans le moindre chiffre. Il faut dire que mes lieux ne sont pas des villes mais la plupart du temps (à part Brest) de petites paroisses.......n'empêche ils avaient tous des codes, postaux, il est vrai.

    Paroisse par paroisse, cela marche - enfin c'est une façon de dire, je dois chercher les codes insee pour remplacer les codes postaux......mais pour tous les natifs ou décédés de cette paroisse, cela semble se faire automatiquement, ensuite.

    Je croyais avoir "tout bon" apparemment j'ai dû mal m'y prendre quelque part.

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Jeu 06 Fév 2014, 13:19

    Monique, des copies d'écran serait bien pour comprendre ton problème. Car comme cela c'est difficile de te dire quel manip que tu n'a peut être pas fait comme il aurait falu faire.
    Philippe.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Jeu 06 Fév 2014, 14:02

    Merci mille fois, Philippe de vous soucier de mes petits problèmes.

    Je sais faire une copie d'écran mais pas certaine de savoir l'envoyer. Je vais essayer......ce n'est pas faute d'avoir lu les explications de Jacqueline

    Monique

    PS.- Mon fournisseur m'a laissée en rade, je ne pense pas que ce soit le vent (très violent ici) vu que c'est la fibre optique........mais je dis peut-être une ânerie.

    En bref, plus rien ne répondait et ce matin c'est moi qui suis en panne, après une mauvaise nuit il me faut aller vérifier l'état de mes arbres et ce n'est pas un mince boulot.

    MS

    Contenu sponsorisé


    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 3 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 17:49