BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 22:23

» geneafinder
par François Aujourd'hui à 16:29

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Aujourd'hui à 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Aujourd'hui à 11:12

» Une question ?
par maelilou Hier à 17:50

» présentation
par Pascal56 Hier à 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Hier à 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Hier à 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par François Sam 11 Mai 2024, 18:25

» Recherche Intelligente
par François Sam 11 Mai 2024, 18:20

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:00

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+8
Cheron
joel2
yl2
Chamire
ezurdal
Flo75
malijoli
Gone45
12 participants

    Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Gone45 Lun 23 Déc 2013, 17:11

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    J'aimerais revenir aujourd'hui sur un aspect basique de l'utilisation d'Heredis, la saisie des lieux. Cela a déjà été abordé dans certaines discussions antérieures, mais sauf erreur de ma part c'était en général plus sur des aspects techniques que sur des aspects conceptuels.

    Ayant relu l'aide d'Heredis, il est clair que dans le logiciel ce point est abordé de deux manières:
    - d'un point de vue géographique (géolocalisation)
    - d'un point de vue administratif (un lieu = une commune = un code postal ou un code INSEE)
    Par ailleurs dans les discussions que j'ai relues, il est clair aussi que les intervenants ont aussi différentes manières d'aborder la saisie du lieu d'un évènement:
    - ou on privilégie la précision géographique (certains souhaitent même la saisie par longitude/latitude) = approche géographique
    - ou on veut pouvoir à tout moment retrouver les sources permettant d'identifier l'évènement = approche plutôt administrative

    Dans la plupart des cas toutes ces considérations sont purement réthoriques, mais dans un certains nombre de situations, on a vraiment des doutes sur la marche à suivre, qui se traduit par un ballet entre les champs “Lieu”, “Subdivision” et “Note” ou “Commentaire”.

    Je m'aperçois qu'avec le temps, et de manière empirique, je fais un peu n'importe quoi, et ne suis pas un critère unique (mais est-ce possible ou souhaitable?) quand une difficulté se présente.

    Et vous, comment faites-vous dans les cas suivants:

    1- le lieu est inconnu (ex.: en mer, “au Désert” pour les protestants,...)
    2- le lieu a disparu (ex.: le Fort au Québec qui avait lancé la discussion “Lorsque le lieu n'est pas dans une commune”)
    3- des paroisses/communes ont fusionné
    4- une paroisse/commune a été scindée en 2 (voire plus) autres paroisse/communes
    5- une commune a changé de département ou de pays (ex.: conquêtes napoléoniennes, anciennes colonies, nouveaux pays, etc.)?  malade 

    Il y a là du grain à moudre, peut-être faudrait-il séparer les cas de figures? Moi je suis surtout intéressé par les cas 3, 4 et 5.
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Mer 15 Jan 2014, 12:56

    Tu trouve la fonction dans le menu Recherches puis Rechercher/Remplacer

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Rempla12

    Bonne correction ...  114 
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Mer 15 Jan 2014, 13:05

    c'est bien ce qui me semblait : dans le menu "rechercher" en H 11 il y a bien moins d'options et pas "rechercher/remplacer".
    Yvette
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 15 Jan 2014, 13:13

    yl2 a écrit:c'est bien ce qui me semblait : dans le menu "rechercher" en H 11 il y a bien moins d'options et pas "rechercher/remplacer".
    Yvette

    Après essai c'est ce que j'allais dire.

    Quant à ma paroisse - entrée deux fois - avec la même orthographe (l'une avec 52 ancêtres et l'autre 44) je n'ai toujours pas réussi à les fusionner. Peut-être vais-je mettre l'une des 2 avec une mauvaise orthographe et continuer le processus ????

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Invité Mer 15 Jan 2014, 13:31

    "Rechercher/Remplacer" avec H11 est sous "Edition" ... !
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Mer 15 Jan 2014, 13:57

    merci Mike, c'est vraiment honteux de si mal connaître son logiciel !!! je vais pouvoir appliquer la méthode de Garci80.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 15 Jan 2014, 15:00

    Dès le départ, sans mode d'emploi, j'ai su que je ne me servais pas au mieux d'Heredis. Par ci, par là, je glane une possibilité inconnue de moi ou une astuce.......et maintenant beaucoup moins sûre de ma mémoire, je note sur un cahier, avec un stylo et un gros titre en rouge.......c'est plus parlant en ce qui me concerne.

    Merci Mike

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Mer 15 Jan 2014, 15:49

    Pour ceux qui sont toujours avec une ancienne version de H11, le manuel en pdf est toujours dispo en téléchargement ici : Manuel pour H11
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Mer 15 Jan 2014, 16:42

    le pire, j'ai le manuel et, en son temps, je l'ai lu et surligné....et puis oublié !
    Yvette
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 15 Jan 2014, 17:45

    yl2 a écrit:le pire, j'ai le manuel et, en son temps,  je l'ai lu et surligné....et puis oublié !
    Yvette

    J'ai fait la même chose..........en pensant à maman. Elle adorait souligner ce qui l'intéressait, d'abord avec un gros crayon rouge/bleu - puis elle est passée au stylo bille et enfin au surligneur. Je la mettais en boîte, mais maintenant que je ne peux compter sur tous mes neurones, je fais comme Elle.

    Monique
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par ifs Ven 17 Jan 2014, 22:53

    joel2 a écrit:
    Cheron a écrit:
    yl2 a écrit:

    Concernant les subdivisions, à ma connaissance, on ne peut pas les supprimer dans le dictionnaire des lieux, ni les remplacer, on se contente juste de les lister en cliquant sur le bouton "détails" pour voir à quels actes elles se rattachent, d'où mon message précédent qui demandait qu'on puisse les gérer comme les lieux, mais peut être y a -t-il une astuce que j'ignore ?
    ________________________
    Je n'utilises plus les subdivisions depuis quelques années. J'ai découvert dans le dic des lieux > Outils > Listes des subdivisions et j'y ai trouvé 41 subdivisions.

    De cette liste, j'ai passé chaque évènement, j'ai coupé la subdivision et collé dans la note de l'évènement.
    (J'ai eu de l'aide pour choisir le rouge) clinoeil 

    Car les subdivisions n'aident en rien à la géolocalisation et ce n'est pas dans les  standards gedcom.
     malade
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Sam 18 Jan 2014, 08:56

    Merci Ifs de me consoler un tantinet.......ce sont toujours les mêmes subdivisions qui reviennent dans ma généalogie, mais les nouvelles - souvent difficilement lisibles - je me demande si je ne vais pas les passer par "pertes et profits".

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Sam 18 Jan 2014, 09:09

    Bonjour à tous,

    Si dans Hérédis vous ne renseignez pas la subdivision (ou paroisse) comment est l'affichage de vos lieux dans votre arbre sur Généanet ?
    la subdisision est bien présente dans le fichier gedcom.
    Si vous avez un compte et que la mise à jour est faite par import de votre gedcom bien sur.
    Je suis d'accord la géolocalisation est sur la ville mais rien ne vous empêche de la faire sur la subdivision avec une correction manuelle dans hérédis.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Sam 18 Jan 2014, 09:17

    C'est là le hic : la correction manuelle des lieux-dits avec la bonne orthographe concernent des dizaines et des dizaines de personnages, certains avec mêmes prénom et patronyme, mais pas de la même branche, d'où un plus grand risque d'erreurs.

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Sam 18 Jan 2014, 09:50

    Cheron a écrit:C'est là le hic : la correction manuelle des lieux-dits avec la bonne orthographe concernent des dizaines et des dizaines de personnages, certains avec mêmes prénom et patronyme, mais pas de la même branche, d'où un plus grand risque d'erreurs.

    Monique

    Avec H14 je fais une modification d'un lieu-dit et cela corrige l'ensemble des fiches automatiquement.
    Et pour moi il n'y a pas de risque d'erreur.

    Je liste mes subdivisions avec le dictionnaire des lieux, je fait un copier/coller de la subdivision à corriger et dans recherche/remplacer je fais la modification.

    Et hop c'est fait pour toutes les fiches qui ont cette subdivision.  114
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Sam 18 Jan 2014, 10:19

    Merci Philippe. Hé oui, mais je travaille toujours avec H 11.

    J'ai entré la démo de H.14 et effectivement tout me paraît plus complet (peut-être plus compliqué pour moi qui suis nulle en informatique......et qui n'aime pas changer ses petites habitudes).

    Je dois acheter un nouvel ordinateur et pensais alors prendre aussi H.14. Optimiste, j'imaginais que mes vertèbres se consolideraient plus vite et que je n'aurais aucun problème pour aller faire mon choix, mais il me faut encore attendre, hélas.

    Monique

    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Claudius Sam 18 Jan 2014, 11:46

    Garci80 a écrit:
    Avec H14 je fais une modification d'un lieu-dit et cela corrige l'ensemble des fiches automatiquement.
    Et pour moi il n'y a pas de risque d'erreur.
    Je liste mes subdivisions avec le dictionnaire des lieux, je fait un copier/coller de la subdivision à corriger et dans recherche/remplacer je fais la modification.
    Et hop c'est fait pour toutes les fiches qui ont cette subdivision.  114

    C'est comme cela qu'il faut pratiquer pour éviter les erreurs, mais aussi ne pas oublier de cocher au moins la case "Respecter la casse" et si besoin celle juste au dessous "Uniquement les mots entiers"  clinoeil 
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Sam 18 Jan 2014, 13:00

    [/quote]
    C'est comme cela qu'il faut pratiquer pour éviter les erreurs, mais aussi ne pas oublier de cocher au moins la case "Respecter la casse" et si besoin celle juste au dessous "Uniquement les mots entiers"  clinoeil [/quote]

    Moi je n'ai rien cocher comme case et miracle c'est ok !  cheers 
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Sam 18 Jan 2014, 18:37

    pour répondre à ifs qui n'utilise pas les subdivisions (inutiles pour la géolocalisation et les gedcom) je pense que cela dépend de l'étendue géographique où l'on peut trouver nos ancêtres. Les miens vivaient tous dans une petite région, la Bresse (partagée entre Saône-et-Loire et Ain) et dans peu de paroisses différentes. Donc les subdivisions sont fondamentales pour situer les branches portant le même patronyme, avec des prénoms souvent semblables, dans la même paroisse, mais vivant dans des lieux-dits différents.
    Mais pour une généalogie dispersée sur de nombreux départements, c'est sans doute moins utile.
    Quant à la géolocalisation et au gedcom, je n'en use pas !
    Yvette.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Claudius Dim 19 Jan 2014, 09:25

    C'est comme cela qu'il faut pratiquer pour éviter les erreurs, mais aussi ne pas oublier de cocher au moins la case "Respecter la casse" et si besoin celle juste au dessous "Uniquement les mots entiers"  clinoeil [/quote]

    Moi je n'ai rien cocher comme case et miracle c'est ok !   cheers [/quote]

    Jusqu'au jour ou ?....affraid  louche clinoeil emo57 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Dim 19 Jan 2014, 09:40

    Je suis comme Yvette, peu de paroisses,  davantage de lieux-dits, et toujours les mêmes patronymes et prénoms, parfois de la même branche, parfois pas.......et ce uniquement dans deux départements.

    Les lieux-dits sont, déjà passés par pertes et profits, par certains prêtres, à différentes époques et aussi, parfois, par les les officiers d'Etat-Civil.

    Je ne me sers pas non plus de la géolocalisation.

    Monique
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par mfgourdain Lun 27 Jan 2014, 09:42

    Pour la fonction "chercher/rémplacer " dans le champ subdivision , pas de problème pour les erreurs d'orthographe.

    Mais je n'ai pas trouvé à ce jour la solution pour corriger les lieux .
    Les paroisses sont très importantes ,
    car les actes se trouvent dans des registres différents ,

    je n'utilise pas la géolocalisation .

    Mon fichier étant très ancien , commencé avec les 1eres version d' Heredis,
    j'ai encodé chaque paroisse comme un lieu différent
    exemple :Corbie
    19000 individus
    8 paroisses différentes
    expl Corbie St Jean l'évangeliste 2403 ° - 850 X - 1515 +
    impossible de corriger acte par acte

    Je voudrais conserver " CORBIE" dans le lieu et déplacer les paroisses dans la subdivision
    Mon fichier est trop gros pour à partir d'un Gedcom , transférer ma base dans Excel et faire une dicotomie .

    Dans la fonction modification des lieux , les localisations ne figurent pas .

    Et pour corser le tout, dans les décès j'ai des mentions complémentaires du lieu de décès
    expl à l'Hôpital , ou sur le chemin de la Neuville à Bonnay
    et pour la sépulture : inhumé dans le choeur de l'église

    Je ne dois pas être la seule avec ce problème .
    Quelqu'un a t'il trouver une parade?

    Marie France
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Sam 01 Fév 2014, 18:18

    un petit problème concernant les lieux : il existait des hameaux dits "alternatifs" qui selon les années changeaient de paroisse ! une année, ils dépendaient de telle paroisse et l'année suivante, d'une autre, voisine. Les b des enfants d'un couple sont dans les BMS de l'une ou de l'autre et donnent l'impression que les parents n'ont cessé de déménager ! En ce cas, il est indispensable de noter la subdivision qui, elle, est toujours la même. J'ai rencontré cette particularité plusieurs fois en Bresse,
    mais cela doit exister ailleurs car J.L. Beaucarnot en parle. Avez-vous aussi rencontré ce problème ?
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Dim 02 Fév 2014, 09:24

    Je n'ai pas ce problème, rien "d'alternatif" dans mes deux départements.

    En revanche j'ai pas mal d'ancêtres inhumés dans le choeur de l'Eglise.....je me suis contentée de le mentionner dans le texte.

    Pour l'instant je suis toujours avec les mêmes "lieux dits" orthographiés - par moi - différemment, il va falloir que je fasse quelque chose, c'est sûr.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:25

    pour les protestants je mets le lieu quand je le connais et indique "au désert" en note
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par ifs Lun 03 Fév 2014, 17:14

    Cheron a écrit:Je n'ai pas ce problème, rien "d'alternatif" dans mes deux départements.

    En revanche j'ai pas mal d'ancêtres inhumés dans le choeur de l'Eglise.....je me suis contentée de le mentionner dans le texte.

    Pour l'instant je suis toujours avec les mêmes "lieux dits" orthographiés - par moi - différemment, il va falloir que je fasse quelque chose, c'est sûr.

    Monique
    ___________________
    J'ai des membres d'une famille baptisés dans une paroisse et d'autres dans la paroisse voisine.

    J'ai eu l'explication d'un généalogiste qui m'a dit qu'en hiver, lorsque les routes enneigées n'étaient pas praticables pour aller à l'église de la paroisse de résidence, les parents attelaient le cheval sur le «borlot» pour aller baptiser par le chemin le plus praticable, à l'église voisine.  santa 
    Pour les lieux-dits, il y en a 10 093 répertoriés par la Commission de Toponymie du Québec. Plusieurs n'ont pas d'intérêts comme:
    Arrêt ferroviaire
    Bureau de poste
    Centre de villégiature
    Dépôt forestier
    Édifice public
    Établissement amérindien
    dont
    Hameau 1783
    Lieu-dit   4674

    Il y a les municipalités de: canton, paroisse, village, régionale de comté.

    Celles-ci représentent un faible intérêt pour la généalogie sauf les municipalités codifiées et quelques lieux-dits soit environ 1 500.
    Mon dictionnaire des lieux dataLieuxHeredis.sqlite permet d'éviter les subdivisions, les alternatifs (municipalités/communes) avant fusion puisqu'elles sont dans cette dite base.
    Ce qui est agaçant  11 c'est que H14 fouille dans son dataLieuxHeredis.sqlite avant le mien mais j'ai trouvé le moyen de remettre de l'ordre. Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 167593
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par yl2 Lun 03 Fév 2014, 17:24

    c'est tout à fait vrai : il fallait baptiser le nouveau-né très vite et on allait à l'église la plus accessible
    en cas de grand froid, d'inondation et autre problème climatique. C'est différent des hameaux alternatifs dépendant de 2 paroisses et parfois même 3 ! C'était lié à des disputes de territoires concernant la levée des impôts dus à l'Eglise ; faute d'accord sur le lien hameau-paroisse, certains lieux-dits étaient ainsi reliés à telle ou telle paroisse selon les années. Souvent, le curé dans les BMS signalaient cette particularité.
    D'où l'intérêt de bien connaître les subdivisions !
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mar 04 Fév 2014, 09:49

    Mike a écrit:"Rechercher/Remplacer" avec H11 est sous "Edition" ... !

    Merveilleux, hier j'ai pu rectifier l'orthographe de mes lieux-dits en un temps record. J'ignorais cette fonction mais je sais bien, en revanche, que je n'utilise pas toutes les possibilités d'Heredis.

    Merci.

    Monique
    Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France (80)
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD
    Date d'inscription : 08/08/2011

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Garci80 Mar 04 Fév 2014, 10:05

    Cheron a écrit:
    Mike a écrit:"Rechercher/Remplacer" avec H11 est sous "Edition" ... !

    Merveilleux, hier j'ai pu rectifier l'orthographe de mes lieux-dits en un temps record. J'ignorais cette fonction mais je sais bien, en revanche, que je n'utilise pas toutes les possibilités d'Heredis.

    Merci.

    Monique

    Bravo Monique reste maintenant la modification des codes INSEE !  appl05 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Cheron Mer 05 Fév 2014, 09:00

    Garci80 a écrit:
    Cheron a écrit:
    Mike a écrit:"Rechercher/Remplacer" avec H11 est sous "Edition" ... !

    Bravo Monique reste maintenant la modification des codes INSEE !  appl05 

    C'est vrai. J'ai commencé avec les codes postaux et continué ainsi, même en sachant que ce n'était pas le bon choix. Du travail en perspective !

    "y a un truc" pour corriger le code des paroisses en une seule fois (je n'ai que deux départements) ? Il faut déjà que j'aille rechercher ces fameux codes insee.

    Monique
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par mfgourdain Mer 05 Fév 2014, 09:15

    Il existe dans HEREDIS la possibilité de changer les codes postaux par les codes INSEE en une seule fois :
    - Outils
    - Préférence Heredis
    - Pays
    - remplacer "utiliser les codes postaux" par " utiliser les codes INSEE"

    Contenu sponsorisé


    Que choisir pour la saisie d'un lieu? - Page 2 Empty Re: Que choisir pour la saisie d'un lieu?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 23:24