BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

+14
viardfg
mimi6230
Mandra
Cousins d'Edouard
dckm
Plume
roland41100
Marie-Paule
Didier
Tahiti
Jimbo
Claudius
chgilbert
Jacqueline
18 participants

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jacqueline Mer 17 Juin 2009, 00:58

    Rappel du premier message :

    Vous avez peut être découvert le site de paléographie de Roland de TARRAGON dont Tahiti parle ici
    Vous y avez peut-être pratiqué les exercices en ligne qui s'y trouvent.

    Sachez que Roland de TARRAGON a aussi édité un ouvrage :
    Plus de 7500 fichiers images modèles d’écritures tirés de documents anciens, lettres, syllabes, mots, phrases usuelles, abréviations, enchaînements, prénoms, dont certains en latin, avec la traduction en marge, le tout classé par ordre alphabétique pour une recherche plus facile.

    Cet ouvrage comprend

    - un livre de 566 pages au format 21 X 29,7. Une aide à l'initiation paléographique (réédition juin 2009) "Lire les Ecritures Anciennes XV au XVIIIème siècle " recueil d'exemples et formes de lettres, syllabes, abréviations, enchainements, mots et phrases, prénoms, classés par ordre alphabétique.

    - et un CD-Rom sur PC à lire avec Internet Explorer. Compatible Windows 2000 et XP, découpé en quatre rubriques :

    initiation : Après s'être familiarisé avec les lettres, abréviations, mots et phrases du mode recueil où les exemples ont leurs traductions, et pour acquérir une plus grande rapidité à s'adapter à l'écriture d’un nouveau scribe, on peut utiliser le mode initiation

    lecture : Des actes originaux (110 pages différentes de ceux en ligne) pour acquérir une plus grande rapidité d'adaptation à l'écriture d'un nouveau scribe.

    et exercices : Pour se lancer dans la lecture de textes sans traduction. La majorité des mots et des phrases proposés dans ces exercices est reprise dans le recueil, dans une forme d'écriture approchante.

    Polices de caractères anciens


    En résumé
    le format LIVRE avec vous lors de vos dépouillements,
    et le CD-Rom chez vous pour un apprentissage ou perfectionnement grâce à ses fonctions Recherche, Initiation, Lecture et Exercices.

    Vous trouverez toutes les explications dans un article sur la paléographie (en PDF) ou sur le site internet

    Voir aussi sur le sujet :
    NEW 100ème vidéo d'initiation à la palégraphie en accès gratuit


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Tahiti Sam 04 Juil 2009, 22:46

    OK, j'ai validé ma commande auprès de Jimbo qui va donc en commander 2 (lui et moi) ainsi Roland aura le plaisir d'avoir sa commande chez lui et c'est donc moins "impersonnel" que de passer par un site marchand..

    Je me suis permis de regarder le CD (Les 3 fondateurs de ce forum ont fait des tests de compatibilités avec Vista et Seven etc.... et je rappel cela marche sous Seven et Vista, XP, etc....).... je vais être désobligant et dire ne pas croire ce que dit Roland sur son site (toujours d'une façon amical) , ça marche ! et une solution complémentaire est en cours pour Vista (pour le moment il faut passer par le mode de compatiblité XP pour que cela marche)

    ....et ouffffff sacré boulot ! et rien que ce dernier on apprend des trucs incroyables... exemple tout bête la liste des A et des autres lettres c'est incroyable la diversité dans les écritures je reste sans voix.... propre complet et je comprends mieux le sens "des heures de travail ..."

    Par contre Roland, j'insiste (toujours amicalement !) pour un petit mot de votre main, cela serait pour moi un grand plaisir de l'avoir 32 ... un grand merci d'avance... 107

    NOTA: Pour les membres de ce forum ou les visiteurs, ce groupe ne touche rien sur ce produit, c'est juste un coup de coeur que votre forum a eu et certains membres.... et ce en quoi on en parle...rien de plus. et en plus nous avons la chance d'avoir l'auteur parmis nous donc ce n'est que du bonheur !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Dim 05 Juil 2009, 06:56

    En parlant de rupture (de livre)......je cherche "Arleuf sous l'ancien regime" de Christian BOUCHOUX; avis à ceux qui connaissent; le livre est epuisé
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jacqueline Dim 05 Juil 2009, 09:58

    As-tu regardé sur E-bay, il m'esta rrivé un jour de trouver (et acheter) un livre épuisé.
    Et tu as aussi Chapitre.com Pour les livres épuisés. Tu poses ta demande et tu attends pirat


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Dim 05 Juil 2009, 10:00

    j'ai regardé sur ebayet sur chapitres.....rien; je vais deposer ma demande
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par roland41100 Dim 05 Juil 2009, 12:47

    Bonjour,
    Pour un petit mot (dédicace) par courrier à chacun, ce sera avec grand plaisir, car vous m'avez tous manisfesté tout d'abord une grande attention, puis une sincère amitié.
    Je voudrais, si vous le voulez bien, remercier plus particulièrement Jimbo pour ce qu'il a bien voulu me transmettre au sujet du fonctionnement sous Vista et Seven (à titre personnel) et lui demander si je peux ( je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant de peur que cela puisse interférer avec son travail) de le nommer comme étant à l'origine de l'info mis en place sur une page de mon site.
    Bien cordialement.
    Roland
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jimbo Dim 05 Juil 2009, 17:57

    Pas de souci Roland, à la condition expresse de mentionner Jimbo de l'équipe BSD-pour-Tous. Car mon nom pour la gloire, peu m'importe. Faire connaitre le site, c'est mieux !! cheers
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Dim 05 Juil 2009, 18:03

    Moi à mon nom çà m'ira très bien....
    je vais même faire une rubrique bibliogrphie sur mon site en citant votre livre et en y mettant le lien vers votre site
    je vous previens dès que c'est pret
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Mar 07 Juil 2009, 18:48

    J'ai reçu ce jour le petit mot de ROLAND qui me touche beaucoup......j'attends le livre maintenant
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Jeu 09 Juil 2009, 13:02

    Bon j'ai reçu le livre aujourd'hui, un sacré pavé; qui devrait me servir rapidement au v du nombre de contrat de mriage que j'ai à transcrire
    je vais commencer à lire et appliquer les conseils deRoland dès cet aprem!!!!!
    Un "tof "content de son investissement
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jimbo Jeu 09 Juil 2009, 14:03

    Fais nous un retour plus détaillé après quelques semaines d'utilisation.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Jeu 09 Juil 2009, 14:29

    tout d'abord j'ai été surpris par la presentation je dois dire
    une premiere partie de 60 pages repertorie les differentes formes de lettres rencontré dans les actes par ordre alphabetique
    ensuite toujours par ordre alphabetique vous avez le recueil des mots et locutions rencontrés generalement ainsi que les abreviations avec plusieurs exemples pour chaques mots ou loctions
    par exemple vous avez cordonnier puis à coté les differents ecritures rencontrés dans les actes
    ou des phrases transcrites et l'ecriture en face
    çà permets donc de rechercher la premiere lettre d'un mot sur lequel on bute et enuite allez voir dans le recueil si la phrase existe ou le mot et faire corrspondre entre le livre et l'acte qu'on transcrit.
    vouq avez assi une partie avec les prenoms et les noms recontrer avec la manière dont ils etait ecrit dans les actes (çà peut etrepas mal pour les prenoms et eviter des erreur de trascription)
    enfin c'est comme çà que je compte utiliser le livre
    il n' y a donc pas d'acte compet avec la transcritpion à coté,
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jimbo Jeu 09 Juil 2009, 14:47

    Bon, j'attends encore une semaine (pour le recevoir à la maison) et je lance ma commande avec celle de Tahiti (Jacqueline, si tu es interessé, on peut faire une commande groupée).
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par roland41100 Jeu 09 Juil 2009, 15:32

    Bonjour,
    A la fin de l'ouvrage, il y a bien un acte (contrat de mariage) en entier 7 pages avec 7 pages en vis à vis de la transcription, je n'ai volontairement mis qu'un seul acte.
    Pourquoi ? : dans les ouvrages présentés sous cette forme ( ensemble de pages d'actes entiers), il est impossible de retrouver la première lettre d'un mot et encore moins le mot entier de votre propre acte.
    J'ai voulu faire avec cet outil , un recueil (comme un dictionnaire) ou l'on recherche par ordre alphabétique ( seule façon possible ) par rapport à la difficulté de votre acte, à moins de lire toutes les transcriptions (d'actes entiers) ou d'avoir la chance de le trouver toute de suite (il faut dans ce cas croire au miracle)
    De plus s'il s'agit d'un prénom, patronyme, ou nom de lieu, que vous recherchez, pour retrouver la première lettre ou syllabe dans un tel livre ( là le miracle n'existe même plus) Alors que dans le mien la recherche est très rapide.
    D'ailleurs dans le livre, comme dans les réponses ( déjà données dans le forum) j'ai indiqué le processus de recherche, l'ouvrage a d'ailleurs été reconnu même par des professionnels, archivistes ou autres, comme un ouvrage pédagogique dans l'approche de l'initiation et actuellement peut-être le seul a avoir cet présentation.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Jeu 09 Juil 2009, 15:37

    Oui c'est super bien Roland; je dis juste que j'ai été surpris de la presentation, mais c'est certes la meilleure maniere de presenter un ouvrage Pedagogique
    je suis d'ailleur en train de dechifrer un acte notarié de 1632 avec l'aide de votre livre et aussi d'une autre transcritpion faites par un confrere issu du même notaire (c'est plus facile quand on connais les formules consacrés employé par le même notaire)
    c'est un super livre!!
    je donnais donc juste quelques infos pour ceux qui voulais savoir comment etait fait le livre
    PS : j'avais pas vu le contrat en fin de page (faut dire que j'ai reçu le livre il y a 3 heures Surprised )
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Jeu 09 Juil 2009, 15:44

    d'ailleurs si vous voulez d'autres exemple de prenoms pour la periodes je peux vous fournir quelques trucs sympas (comme Dimanche , un derivé de dominique que l'on trouve souvent dans le Morvan)
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par dckm Ven 10 Juil 2009, 08:16

    Pour Dimanche je dirait plutôt que c'est le féminin de Dominique.
    Amitiés.
    Dominique
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Ven 10 Juil 2009, 09:07

    non dckm; j'ai des actes où c'est les sexes
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jacqueline Ven 10 Juil 2009, 10:10

    Jimbo a écrit:Bon, j'attends encore une semaine (pour le recevoir à la maison) et je lance ma commande avec celle de Tahiti (Jacqueline, si tu es interessé, on peut faire une commande groupée).

    Jean-Marc ma commande part aujourd'hui. Je l'ai donné à poster à ma fille hier soir car cela fait depuis lundi que je dois la poster et pas fait le détour par la poste ... J'ai pas osé utiliser tes services. Comme j'ai un chéquier je n'ai pas eu de soucis. Mais merci de la proposition


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par dckm Ven 10 Juil 2009, 11:34

    chgilbert a écrit:non dckm; j'ai des actes où c'est les sexes

    J'avais lu sans vérifier des articles qui mentionnaient cette remarque sur le féminin de Dominique.
    Eh bien c'est tant mieux. Dominique garde son double sens féminin masculin.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Ven 10 Juil 2009, 12:14

    Après celà peut dependre de la region et du curé; certains ont peut etre effectivement utilisé Dimanche pour les femmes et Dominique pour les hommes de maniere a differencier les sexes; mais pour ma part j'ai , dans le morvan le cas d'un Dominique à la naissance et Dimanche au deces pour la même personne
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par roland41100 Dim 12 Juil 2009, 10:36

    Pour les prénoms Dominique et Dimanche, peut-être à rapprocher de Dominicaria en latin : indique le jour : dimanche (pour Christophe dans le livre, page 206 ordre alphabétique, voir les formes d'abréviations).
    Bien cordialement Roland
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jimbo Ven 24 Juil 2009, 23:29

    En plus de la news parue dans la Revue Française de Généalogie, un petit billet sur GénéInfos sur le livre de Roland
    Cela se trouve : Ici
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par roland41100 Sam 25 Juil 2009, 00:16

    Bonsoir,
    Merci Jimbo, de m'avoir signalé l'article dans le blog Geneinfos, j'ai renvoyé le même message (ci-dessous et ci-dessus passé dans votre forum) , explication qui je crois est plus positive que la façon de voir d'un journaliste (peut-être pas habitué à faire de la transcription)
    Bonjour,
    A la fin de l'ouvrage, il y a bien un seul acte (contrat de mariage) en entier 7 pages avec 7 pages en vis à vis de la transcription, je n'ai volontairement mis qu'un seul acte.
    Pourquoi ? : dans les ouvrages présentés sous cette forme ( ensemble de pages d'actes entiers), il est impossible de retrouver la première lettre d'un mot et encore moins le mot entier de votre propre acte.
    J'ai voulu faire avec cet outil , un recueil (comme un dictionnaire) ou l'on recherche par ordre alphabétique ( seule façon possible ) par rapport à la difficulté de votre acte, à moins de lire toutes les transcriptions (d'actes entiers) ou d'avoir la chance de le trouver toute de suite (il faut dans ce cas croire au miracle)
    De plus s'il s'agit d'un prénom, patronyme, ou nom de lieu, que vous recherchez, pour retrouver la première lettre ou syllabe dans un tel livre ( là le miracle n'existe même plus) Alors que dans le mien la recherche est très rapide.
    Amicalement Roland
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Tahiti Sam 25 Juil 2009, 00:19

    Sobre mais complet, direct et toujours courtois (comme ici !) pour répondre à son petit bémol ..... Très bien répondu Roland, bravo appl05


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par chgilbert Sam 25 Juil 2009, 07:34

    roland41100 a écrit:Pour les prénoms Dominique et Dimanche, peut-être à rapprocher de Dominicaria en latin : indique le jour : dimanche (pour Christophe dans le livre, page 206 ordre alphabétique, voir les formes d'abréviations).
    Bien cordialement Roland
    merci roland pour l'info
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par dckm Sam 25 Juil 2009, 08:32

    roland41100 a écrit:Pour les prénoms Dominique et Dimanche, peut-être à rapprocher de Dominicaria en latin : indique le jour : dimanche
    Bien cordialement Roland

    Et dire que je suis né un jeudi.

    Dominique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 03 Déc 2009, 05:30

    Je reviens sur ce livre. Il me tente.
    Aussi, j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs après quelques mois de pratique.
    Ou plutôt ma question serait : quel livre choisir parmi les ouvrages de paléographie, selon vous ?
    Merci
    Jean-Yves
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par dckm Jeu 03 Déc 2009, 07:51

    Laisse toi tenté "Cousins d'Edouard". Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 6036
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Jacqueline Jeu 03 Déc 2009, 09:36

    Oui Jean-Yves, tu peux le rajouter à ta liste du Père Noël ... Il est super bien fait. Je le recommande particulièrement


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 03 Déc 2009, 12:21

    Je fais confiance à vos compétences d'autant plus qu'il me paraissait bien. Merci
    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle - Page 3 Empty Re: Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 12:19