Bonjour à toutes et à tous,
Mon retour d'expérience de la nouvelle version X.4
* téléchargement hyper long (1h !)
* installation sans souci, d'abord X.4 puis PG
* lancement de l'application ok, je choisi d'ouvrir directement mon fichier X.3 (j'ai la sauvegarde sur Time Machine
) et là....
* 1 h de conversion pour 2003 individus !!! et un poids de fichier résultant multiplié par plus de 3 ! (700ko => 2.4 Mo)
Globalement il y a une nette amélioration de la version X.4 par rapport à la X.3, au niveau graphisme, qualité des polices. On est très proche de l'aspect de la version PC.
Comme il s'agit de la version Béta, il manque pas mal de fonctionnalités, mais celles présentes marchent bien. X.4 béta propose moins de choses que X.3, mais on est en version béta...
J'ai beaucoup apprécié le nouveau mode de saisie par groupe. Les listes sont très intéressantes et interactives. Les dictionnaires sont bien agencés, par contre, on n'a pas de dictionnaire des subdivisions des lieux, bien utile pourtant...
Point négatif avec les médias, X.4 n'en récupére aucun. Le problème semble venir du fait que X.3 stockait les noms des fichiers avec un nom de fichier court de la génération Mac OS 9 (le #012458 par exemple à la fin du nom de fichier) et que X.4 cherche le nom de fichier long (non abrégé). D'où une incohérence et la 'non-retrouvaille' des médias par X.4.
Et également une lenteur étrange dans le déroulement de la liste des individus dans la colonne de gauche.
En résumé, bravo pour cette version et j'attends avec joie les prochaines nouveautés de ce logiciel.
Bonne journée à toutes et à tous
Laurent