François, tes questions sont interessantes et meritent réponse.
Pourquoi avons nous accepté d'être animateurs ?
Nous avons créer ce forum pour l'entraide et parce que techniquement, il nous permettait de faire un certain nombre de choses, comme ajouter des images sur nos messages. Rien de plus. Ce qui nous animait et nous anime encore, c'est le plaisir d'aider les utilisateurs.
Le forum de BSD a été créé. C'est un fait. Après, on peut bouder (hou, les méchants, ils ont créé leur propre forum, ils nous piquent notre idée). Je répondrais qu'ils ne piquent rien, nous ne sommes pas proprirétaires de la communauté des utilisateurs (nous avons 2000 membres sur plus de 100 000 utilisateurs, soit...2%. Relativisons)
J'aide sur ce forum, j'aide sur le forum Heredis de Geneanet, j'aide sur les forums de mes cercles généalogiques. Pourquoi n'aiderais je pas sur le forum de BSD ?
Quelle est la contrepartie ? Rien. Je ne gagne absolument rien à répondre sur le forum de BSD, sinon le plaisir d'aider les utilisateurs.
Je serais de mauvaise humeur, je pourrais même penser que tu nous soupconnes d'être achetés par BSD. Pas très classe.
Peut on déclarer ce forum comme indépendant ? Oui. Nous avons le droit de dire ce que nous voulons dès lors que nous restons dans un cadre légal. A la sortie de la version 12, j'ai dit que l'absence de couleurs était une hérésie. Je suis animateur, je continue de le dire.
Avions nous besoin d'y aller tous les trois ? Bonne question. Imaginons que j'y sois allé seul. Sans Jacqueline et Tahiti. Dans ce cas, vous auriez écrit:"Pourquoi vous séparez vous ?"
Et si aucun n'y était allé alors que les fondateurs/modérateurs des trois listes Yahoo y allaient, vous auriez pu dire: "Ils pensent avoir raison contre le reste du monde".
Comme quoi, on peut toujours voir le mal partout.
D'un point de vue déontologique, fallait il accepter ?
J'avoue que la question me scotche. Est ce que répondre sur un forum créé par l'éditeur des logiciels que j'utilise est il à même de me poser un cas de conscience.
Je te rassure, ce n'est pas à ce point.
Ma prose reste la même sur ce forum, celui de BSD, les autres sites sur lesquels je poste.
Que nous nous posions des questions suite à la création du forum de BSD me semble plutôt légitime. Si BSD-pour-Tous est toujours actif dans 6 mois, dans un an ou dans 10 et que ses utilisateurs y trouvent leur compte, pourquoi le fermer ?
Si dans 6 mois, nous avons 3 messages par mois, faudra t'il poursuivre ? Nous nous reposerons la question à ce moment là.
N'y voyez pas plus que cela.
On en reparle le 26 ? Nous serons là tous les trois.