BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

+11
sph
Gégé38
dizzy68
malijoli
salguesmichel
maelilou
Mandra
Cousins d'Edouard
Jacqueline
Claudius
Tahiti
15 participants

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    avatar
    Invité
    Invité


    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Invité Jeu 15 Juil 2010, 12:08

    Rappel du premier message :

    J'ai une colle, j'ai du côté maternel des ancêtres qui sont dis "Propriétaire" j'ai mis dans Métier mais.... Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Icon_mad, je penche plus dans Titre  Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Icon_scratch et vous, vous le mettrez où?
    Merci de vos lumières Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 478814


    Dernière édition par lapralinette le Jeu 13 Juin 2013, 13:22, édité 1 fois
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par dizzy68 Mer 12 Juin 2013, 21:35

    propriétaire fait parti des métiers de la terre dans tous ce que j'ai lu....
    Gégé38
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Isère
    Je travaille sous : PC Seven
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Gégé38 Mer 12 Juin 2013, 23:19

    Pour mon compte j'ai un dilemme au vu de vos réponses:
    mon arrière-grand-père était forgeur, serrurier, propriétaire.
    Je pense que c'était un artisan ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 07:29

    Bonjour,

    Pour ma part je le mets dans profession.

    Pour corser le sujet, j'ai un rentier.
    J'ai mis aussi dans profession, mais ....?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par sph Jeu 13 Juin 2013, 13:04

    Bonjour,
    moi aussi je les mets dans profession, mais ce sont les outils pour exercer cette profession qui ne sont pas facile à trouver 130
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par tignothe Jeu 13 Juin 2013, 14:18

    Bonjour,

    Pour ma part, je pense que le terme de propriétaire désigne plus un  « état » qu'un métier, même si dans la majorité des cas il est utilisé pour qualifier un individu qui cultive sa propre terre. Dans ce cas précis, il n'est donc pas obligé de  «  louer ses bras  » ailleurs pour assurer sa subsistance.


    • Le bordier, celui qui exploite une borderie (en général plus petite que la métairie). Il peut être locataire (le plus souvent) ou propriétaire Petite ferme, métairie établie aux environs d'une seigneurie, et destinée à fournir au maître les légumes et les volailles.http://www.cnrtl.fr/definition/borde Propriétaire dont les terres touchaient un grand chemin. http://www.cnrtl.fr/definition/bordier
    • Le métayer, celui qui exploite par  « moitié », il apporte le travail sur une exploitation qui ne lui appartient pas. Le métayage est un contrat entre deux partis, l'un apporte ses bras et son savoir-faire, l'autre l'emplacement avec la maison, les terres et le matériel et cheptel. Exploitant(e) agricole lié(e) à un propriétaire foncier par un contrat de métayage http://www.cnrtl.fr/definition/metayer


    Dans ma généalogie j'ai trouvé quelques propriétaires (Très peu !). Cela se limite le plus souvent à quelques arpents de terre (2 ou 3 champs) qui se transmettent au gré des successions. J'ai ainsi des  « demoiselles » qui se retrouvent propriétaires, on ne peut pas dire que c'est un métier bien spécifique (surtout pour une femme à cette époque (>1793). Donc pour moi cela reste un qualificatif, et je ne renseigne pas les professions.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Jimbo Jeu 13 Juin 2013, 14:48

    tignothe a écrit:Bonjour,

    Pour ma part, je pense que le terme de propriétaire désigne plus un  « état » qu'un métier, même si dans la majorité des cas il est utilisé pour qualifier un individu qui cultive sa propre terre. Dans ce cas précis, il n'est donc pas obligé de  «  louer ses bras  » ailleurs pour assurer sa subsistance.


    • Le bordier, celui qui exploite une borderie (en général plus petite que la métairie). Il peut être locataire (le plus souvent) ou propriétaire Petite ferme, métairie établie aux environs d'une seigneurie, et destinée à fournir au maître les légumes et les volailles.http://www.cnrtl.fr/definition/borde Propriétaire dont les terres touchaient un grand chemin. http://www.cnrtl.fr/definition/bordier


    • Le métayer, celui qui exploite par  « moitié », il apporte le travail sur une exploitation qui ne lui appartient pas. Le métayage est un contrat entre deux partis, l'un apporte ses bras et son savoir-faire, l'autre l'emplacement avec la maison, les terres et le matériel et cheptel. Exploitant(e) agricole lié(e) à un propriétaire foncier par un contrat de métayage http://www.cnrtl.fr/definition/metayer




    Dans ma généalogie j'ai trouvé quelques propriétaires (Très peu !). Cela se limite le plus souvent à quelques arpents de terre (2 ou 3 champs) qui se transmettent au gré des successions. J'ai ainsi des  « demoiselles » qui se retrouvent propriétaires, on ne peut pas dire que c'est un métier bien spécifique (surtout pour une femme à cette époque (>1793). Donc pour moi cela reste un qualificatif, et je ne renseigne pas les professions.

    Je suis du même avis. Sur mes Côtes d'Armor, j'ai des journaliers, des laboureurs, des cultivateurs et des propriétaires cultivateur.
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par yl2 Dim 16 Juin 2013, 16:30

    d'accord,  rentier n'est  pas un métier, mais un état ou un statut comme retraité aujourd'hui.
    Cependant, propriétaire peut être un statut mais aussi, dans certaines régions, un échelon dans la hiérarchie des paysans, donc le nommer paysan propriétaire en le classant dans les métiers ?
    Heredis propose-t-il la catégorie "état" ou statut" ?
    Yl2
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Tahiti Dim 16 Juin 2013, 17:06

    yl2 a écrit:Heredis propose-t-il la catégorie "état" ou statut" ?

    Dans l'absolu, il reste possible de créer un champs utilisateur, même si pour moi cela n'est pas justifié et suivant la façon de faire ma généalogie.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par joel2 Mer 19 Juin 2013, 18:40

    Bonjour à tous.

    Il y a peu de différence entre sieur et propriétaire sinon celui de la taille de la propriété qui était un domaine assez vaste (les terres autour d'un village) pour le sieur.

    Je précise que  sieur indiquait qu'on était simplement propriétaire alors que le titre de seigneur indiquait qu'on était propriétaire mais avec un droit de justice sur ses terres (basse justice en principe), les droits de haute justice étant de l'attribution du juge sénéchal sous les ordres d'un "haut et puissant seigneur" comme cela était qualifié.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par tignothe Mer 19 Juin 2013, 23:30

    Bonjour,

    Difficile quand même de rapprocher « sieur » et « propriétaire »

    Sur le [url=http://www.cnrtl.fr/definition/propri%C3%A9taire]Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales [/url] on peut lire concernant « sieur » ;
    1. Vx. [Sous l'Anc. Régime; titre honorifique pour un homme d'un certain rang (synon. de seigneur dans certains emplois)]
    2. Vieilli. [Appellation honorifique précédant le titre ou le nom patronymique d'un homme]
    3. DR. (procédure). [Appellation précédant le nom d'un homme dans les écrits jur., actes, jugements]

    Sur les Dictionnaires d'autrefois, la même définition revient ;
    Espece de titre d'honneur, dont l'usage ordinaire est renfermé dans les plaidoyez, dans les actes publics, & autres escritures de mesme sorte
    Il n'est fait mention nulle part de la qualité de « propriétaire » concernant un « sieur », même si on peut le supposer ! .

    Pour ce qui est de propriétaire, sur ce même site Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
    I. - Subst. Celui, celle qui possède en propriété un bien acquis légalement.
    1. Possesseur d'un bien, et plus particulièrement d'un bien immeuble ou d'un bien-fonds

    Et l'étymologie de ce même mot ; « celui qui possède quelque chose en propre »

    Mais le fait d 'être propriétaire ne confère pas automatiquement le titre de « sieur » à l'individu concerné.

    Contenu sponsorisé


    Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre? - Page 2 Empty Re: Où mettre Propriétaire dans Métier ou Titre?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 14:30