BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Rochambeau Aujourd'hui à 09:46

» ordre des enfants curieux
par Rochambeau Aujourd'hui à 08:16

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Rochambeau Lun 16 Sep 2024, 15:25

» Bonjour, moi c'est Eric.
par peyroutet47 Sam 14 Sep 2024, 14:58

» Quel thème utilisez vous
par lapralinette Sam 14 Sep 2024, 12:38

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024, 17:28

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par Pascal56 Mar 10 Sep 2024, 08:04

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

» Quoi de neuf avec la version 2025 d'Heredis ?
par François Dim 08 Sep 2024, 15:19

» Denombrement des familles ayant le plus d'implexes
par kangourou Jeu 05 Sep 2024, 19:57

» Les "Heures Décimales".....
par Pascal56 Sam 31 Aoû 2024, 18:27

» Petit Rappel : Heure de Relevé(e)
par Pascal56 Jeu 29 Aoû 2024, 15:35

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+2
wwike
Pascal56
6 participants

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Pascal56 Ven 22 Jan 2021, 14:34

    Bonjour,

    Oui toujours "touplouz" qui pose des questions "bizarres" !!!!!!

    Qu'apprenez-vous des signatures que vous voyez de vos ancêtres ??? Ont-ils seulement appris à les recopier (retranscrire ?), ou alors savaient-ils vraiment écrire ????
    Je parle de cela dans les siècles XVIIème ou XVIIIème, pas fin XIXème ou l'école était devenue commune....

    L'ai déjà relaté, je relève toutes les signatures que je peux voir sur un acte :

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Signat23

    Cela, parfois, m'a souvent permit d'éviter des doublons........
    Aussi pourquoi je les mets (quand ils signent...) en média principal.....

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Patern10

    Au XVIIème ou XVIIIème siècle, rare les occasions d'avoir des photos de nos ancêtres !!!!!!!

    Sur les plus de 6000 médias enregistrés dans mon Heredis, représentant presqu'autant d'actes (°, X, +) relevés, exactement 1881 signatures sont relevés sur mes 22360 individus, plus bien-sûr, après 1850 !!!! .....
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par wwike Ven 22 Jan 2021, 14:49

    touplouz a écrit:Sur les plus de 6000 médias enregistrés .......... 1881 signatures

    Sur un total de 17750 médias, j'ai 2215 signatures ...
    Ci-dessous celles d'un même individu au cours de sa vie, Samuel WIRTH décédé à 73 ans en 1876 ; laquelle mettriez-vous en principal ?
    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Signat11
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Pascal56 Ven 22 Jan 2021, 15:18

    wwike a écrit:
    touplouz a écrit:Sur les plus de 6000 médias enregistrés .......... 1881 signatures

    Sur un total de 17750 médias, j'ai 2215 signatures ...
    Ci-dessous celles d'un même individu au cours de sa vie, Samuel WIRTH décédé à 73 ans en 1876 ; laquelle mettriez-vous en principal ?
    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Signat11

    Je ne serai répondre à votre question..... Pour la simple raison que je ne "garde" que la première signature que je relève.....
    Oui, ai pensé aussi relever toutes les signatures durant la vie de mon individu, mais c'est comme ses métiers, hormis dans la case Professions, comment les mettre les uns après les autres ?????? Moi les mets à la suite, fonctions de son âge.... Tel Rouyer - Charpentier - Commerçant.....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Tahiti Ven 22 Jan 2021, 15:34

    touplouz a écrit:Pour la simple raison que je ne "garde" que la première signature que je relève.....

    Cela permet de voir "l'évolution" de l'individu et plus anecdotiquement j'ai vu des individus savoir le faire à une date donnée puis ne plus savoir à une date postérieure et par exemple à un mariage de l'un de ses enfants !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par genealam Ven 22 Jan 2021, 18:35

    wwike a écrit:
    touplouz a écrit:Sur les plus de 6000 médias enregistrés .......... 1881 signatures

    Sur un total de 17750 médias, j'ai 2215 signatures ...
    Ci-dessous celles d'un même individu au cours de sa vie, Samuel WIRTH décédé à 73 ans en 1876 ; laquelle mettriez-vous en principal ?
    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Signat11

    Bonsoir

    En ce qui me concerne, je n'ai jamais pensé "capturer" les signatures et j'ai la flemme de reprendre tous les actes pour le faire.
    Par contre, je les utilise pour identifier certains individus où, dans certains cas, la signature est plus lisible que le nom indiqu& sur l'acte.
    Et pour répondre à la question, je choisirais la dernière signature (prénom et Nom) comme signature principale.
    Maintenant, si l'individu a plusieurs signatures au cours de sa vie, pourquoi ne pas créer un événement signature et les grouper dans l'onglet Média ou, en étant plus pointileux, crée un évènement par signature avec ajout d'une date pour la situer dans le temps.
    Cdlt
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Cheron Sam 23 Jan 2021, 11:50

    En fait la signature dépend de l' âge : la mienne ressemble peu à celle de mes 25 ans, elle est bien moins nette.

    Monique
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par ezurdal Sam 23 Jan 2021, 18:30

    Parfois la signature "parle" en fonction de la sûreté du trait et des décors éventuels ajoutés (évaluation du niveau d'instruction). Elle peut être très sûre dès le plus jeune âge ou bien progresser. Une détérioration peut indiquer une santé précaire à un moment de la vie.
    Il ne faut pas négliger, comme indiqué plus haut, la possibilité d'identifier un témoin et d'être certain qu'il était vivant lors de l'établissement de l'acte.
    Je trouve donc très intéressant de recueillir les signatures successives.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Pascal56 Dim 24 Jan 2021, 00:17

    Cheron a écrit:En fait la signature dépend de l' âge : la mienne ressemble peu à celle de mes 25 ans, elle est bien moins nette.

    Monique

    Oui, et peux comprendre que votre signature a changé, du fait de votre âge......
    Malgré cette pandémie qui nous malmène, et, qui, j'espère ne vous atteindra pas....... Vous amènera à nous suivre jusqu'à vos 100 ans..... RESTEZ AVEC NOUS Monique !!!!!
    J'ai perdu ma troisième mère, à 93 ans, qui était juste la mère de ma mère...... La 2ème étant juste la soeur de ma mère, qui, et l'ai dit ici, a choisi de disparaître deux jours après mes 25 ans..... Mais avec sur sa table de cuisine, une belle chose..... Mon acte d'engagement avec la Marine Nationale....
    Ainsi, avant de se suicider, elle a pu se dire, J'ai fait mon boulot !!!! (mieux que de n'avoir aucun message....) Oui, vrai, une douleur même 28 ans plus tard......Pas le devoir d'une femme ? NON !!!! D'une vrai mère ????

    Contenu sponsorisé


    Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ? Empty Re: Qu'apprenez vous des signatures sur les actes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep 2024, 18:46