par Cheron Ven 30 Déc 2016, 08:49
Oui, le droit canon n'a rien à voir avec le droit tout court, si je puis dire, je suis bien d'accord avec toi.
Ce qui m'a paru bizarre, là, c'est le temps entre le mariage et la réhabilitation du mariage : 7 ans et 5 enfants.
J'ai un couple sur lequel j'ai fait des tas d'investigations, sans trouver les raisons de leur mariage à retardement. Elle, a un 1er enfant sous son nom, le 2ème est dit "François comme autre François" toujours pas nommé, ni marié. Le 3ème porte le patronyme du père......et ils finissent par se marier, après, et une fort longue autorisation de l'évêque. Au mariage, ils reconnaissent tous deux et citent les enfants eus avant mariage, "afin qu'ils héritent de leurs biens comme ceux qui naitront de leur union".
J'ai cherché mais pas trouvé quelle était la raison de ce mariage après 3 naissances.
Curieusement pour ces mariages avec dispenses on ne donne pratiquement jamais la raison. Il faut dire que côté Finistère je n'ai que des relevés, pas d'actes (à part celui de mon père) mais côté Côtes d'Armor, avec actes, c'est pareil.
Monique