BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Hier à 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Cheron
Plume
6 participants

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Mar 12 Juin 2012, 09:50

    Maintenant et pour clore ce débat magnifique voici un enfant naturel comme indiqué sur l'acte avec un père clairement dénommée :

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Enfant11

    Non pour le créateur du post mais pour ceux que cela pourrait intéresser Cool et si les modos le souhaite, à mettre dans un autre message pour ne pas polluer plus ce post.

    Edit de Jimbo: j'ai scindé le message et supprimé la partie haute qui était en lien avec le message précédent.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Mer 13 Juin 2012, 08:32

    Ce qui est relativement étonnant dans cet acte, c'est que le nom de l'enfant est celui de la mère, bien que le père soit nommé dans l'acte.

    Tout ceux que j'avais vu avant donnaient le nom du père à l'enfant.

    Vu également (il faut que je vous le retrouve celui-là), un acte de baptême où le mari de la mère vient présenter l'enfant pour le baptême en indiquant qu'il n'est pas de lui car lors du mariage, la mère était déjà enceinte et donnant le nom du vrai père (bien vivant donc pas de problème de viduité).

    Le curé a d'ailleurs donné le nom du vrai père à l'enfant. Plutôt singulier non ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Mer 13 Juin 2012, 11:55

    Dans la généalogie paternelle de ma cousine, j'avais trouvé un acte où c'était la sage-femme qui donnait le nom du père.

    Bizarre, dans la mienne, pas encore trouvé d'enfant naturel, il est vrai que j'ai moins d'individus que la plupart d'entre vous......ou alors les bretonnes ne s'en laissait compter "que la bague au doigt" comme on disait dans ma jeunesse.

    Monique emo57
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Mer 13 Juin 2012, 13:59

    non, c'est culturel : on se marie entre gens du même monde !!!!

    Quelqu'un qui n'a pas de "tache" dans sa généalogie épouse une personne du même monde. D'où l'absence d'enfant naturel, d'enfant trouvé ou même d'étranger (d'une autre région) jusqu'à la quasi fin du XIXe. Après ça se gâte.

    Par contre, un enfant sans père épousera plus facilement un autre enfant sans père ou venant d'une famille où il y a des enfants sans père sur l'arbre.

    Pourquoi les "étrangers" ? parce qu'on ne sait rien d'eux donc, pour se marier dans la commune, il ne leur "reste" que les enfants sans père ou sans grand-père !!!!!

    Cette règle se poursuit pour moi depuis que j'exerce et quelque soit la milieu social de la famille ou la région.

    Je n'ai trouvé que deux fois une famille avec une seule enfant sans parent et pas d'autre manque sur l'arbre, dans le premier c'était une enfant trouvée et elle s'est mariée dans la famille qui l'a élevée alors............ place à l'amour Exclamation et pour l'autre, le marié était amputé des deux jambes !!!

    En attendant, sur mon propre arbre, je cultive les mères célibataires et aucune n'a eu la bonne idée de donner le nom du père !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Invité Mer 13 Juin 2012, 15:26

    Sur "Votre Généalogie" n°49-Juin/Juillet 2012, ça parle des déclarations de grossesse.
    Nous trouvons les parents de la futur mère, l'identité du père etc...

    Nous pouvons les trouver en série B (cours et juridictions d'ancien régime), série G (clergé séculier), en série L (tribunaux révolutionnaires), en série E (archives des notaires)et série U (justice de paix).

    Je vais aller un jour fouiner dedans Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré 41645

    Voilu sourire_niais
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Mer 13 Juin 2012, 15:33

    Il est vrai que mes ancêtres n'ont guère bougé, pour ne pas dire pas du tout, alors effectivement on se mariait dans le même village ou au pire dans celui d'à côté, et on savait probablement tout du fiancé ou de la fiancée.

    Je suis contente de n'avoir ni enfant trouvé ni enfant sans père déclaré, j'ai déjà bien du mal à trier parmi tous les gens d'un même patronyme, ceux dont je descends.C'est un petit problème quand il n'y a pas "d'étranger" pour aérer un peu l'arbre.

    Monique

    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par tignothe Mer 13 Juin 2012, 22:53

    Bonsoir,

    Plume
    En attendant, sur mon propre arbre, je cultive les mères célibataires et aucune n'a eu la bonne idée de donner le nom du père !!!

    Pas drôle d'avoir des mères célibataires dans ses ascendants, ça restreint tout de suite les champs d'investigation !

    De mon côté maternel, le grand-père de ma mère est né de père inconnu. Il faut dire qu'à cette époque (en 1860) dans le marais vendéen le maraîchinage était pratiqué dès l'âge de 16 ans et comme dit l'auteur du blog cité, Elle (la coutume) pouvait résulter parfois pour la jeune fille en une grossesse "la grossesse d'essai" à laquelle personne ne trouvait rien à redire.

    Pour se faire une idée du sujet je vous conseille la lecture du texte de Marcel Baudoin L'influence du maraîchinage sur les formes de natalité parût dans le Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris en 1904.
    Les « affaires sexuelles » n'étaient pas tabou dans ce coin de France.

    À lire aussi par ce même docteur Marcel Baudoin Le Maraîchinage , coutume du Pays de Mont (Vendée) (3e édition) Livre en mode image seul à la bibliothèque Gallica



    Je n'ai pas connaissance d'autres lieux en France où ces prémisses amoureux étaient poussés aussi loin sans pour cela offenser la morale.

    Du côté de mon épouse, dans le Segréen (49) il était fréquent que les jeunes femmes travaillant dans les fermes à cette même époque se fassent abuser par le patron de la ferme ou autre mâle en chaleur. Mais là, il n'y avait pas de consentement mutuel, et la morale (la religion) réprouvait ce genre de chose!
    Naturellement la faute en incombait toujours à la jeune femme qui n'avait pas su se tenir. (sic)

    J'ai 3 cas en la matière. Difficile donc de remonter au delà.

    Et vous dans vos régions respectives, la proportion d'enfants naturels est elle « hors norme », ou alors nos jeunes savaient-ils se tenir ?


    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Jeu 14 Juin 2012, 10:18

    La seule et unique fois où j'ai pu consulter des registres de naissance de visu, j'ai été très surprise de voir dans la marge, l'inscription "batard" ce qui m'a horrifiée je dois dire. C'était bien sûr en Bretagne mais j'ai oublié quelle était la période, sans doute vers 1800 puisque je venais de découvrir mes agp.......et d'attraper le virus.

    Monique
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Jeu 14 Juin 2012, 10:29

    Sur ce sujet, les curés peuvent se montrer très "lyriques" : né de la fornication, issu des oeuvres illégitimes....... qui peuvent indiquer si la naissance d'enfant illégitime est "normale" ou pas dans la paroisse.

    Je dirais, et ce n'est que mon avis, que plus le curé est odieux, plus la naissance illégitime est "rejetée" dans la paroisse.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Jeu 14 Juin 2012, 10:41

    Plume a écrit:Sur ce sujet, les curés peuvent se montrer très "lyriques" : né de la fornication, issu des oeuvres illégitimes....... qui peuvent indiquer si la naissance d'enfant illégitime est "normale" ou pas dans la paroisse.

    Je dirais, et ce n'est que mon avis, que plus le curé est odieux, plus la naissance illégitime est "rejetée" dans la paroisse.

    Je suis tout à fait du même avis et ce, même au XIXème siècle. Dans un petit village de Normandie où j'ai passé de nombreuses vacances, une brave femme d'au moins 50 ans, était toujours traitée de "fille-mère" parce qu'elle avait eu un enfant, sans père connu, dans sa jeunesse.
    Dans un genre plus rigolo, une autre qui s'était mariée - pas avec le père de l'enfant - et avait eu de nombreux enfants. disait de l'aîné "mon enfant de jeune fille".

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Invité Jeu 14 Juin 2012, 10:46

    Cheron a écrit:La seule et unique fois où j'ai pu consulter des registres de naissance de visu, j'ai été très surprise de voir dans la marge, l'inscription "batard" ce qui m'a horrifiée je dois dire. C'était bien sûr en Bretagne mais j'ai oublié quelle était la période, sans doute vers 1800 puisque je venais de découvrir mes agp.......et d'attraper le virus.

    Monique

    J'en suis un,appelons un chat, un chat !.

    Cela n'empêche pas de vivre et cela n'empêche pas de savoir qui est son géniteur même si parfois c'est très long la confirmation. Surtout si dans la famille on ne garde pas ce secret où si on l'édulcore pour éviter de froisser certaines succeptibilités familiales et environnentales.

    C'est encore tabou dans certains lieux, j'ai pas eu à en souffrir dans ma vie sauf en pension chez les ""BONNES"" soeurs.

    C'est sûr que cet état de fait, apporte quelques soucis à la partie, qu'il faut savoir surmonter du mieux que l'on peut. Tout se surmonte, enfin presque. Quoique que l'on dise un père ça manque, surtout comme modéle le jour où l'on va avoir son
    propre enfant.

    Malgré son décès 1 mois après ma naissance, cela ne m'a pas empêché de faire sa généalogie en 2006 quand j'ai reçu des documents par la poste, j'ai la soixantaine quand même...

    Aujourd'hui, je suis sur mes deux pieds, enfin presque !

    Être né de père inconnu, c'est pas une tare et ça continue de nos jours.

    Ceci ne mérite pas de réponse ...
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Jeu 14 Juin 2012, 11:04

    Si l'on se penche sur les enfants d'aujourd'hui, ce n'est pas simple.

    On parle d'enfant naturel si les parents ne sont pas mariés. Mais s'ils sont pacsés ? c'est quand même un enfant naturel ?

    Et les enfants adultérins ? aujourd'hui, heureusement, en droit, tous les enfants sont égaux (surtout par rapport aux héritages) mais cela n'empêche pas les difficultés d'identité généalogique.

    Imaginez un enfant dont le père est identifié mais qui est élevé par le second compagnon de sa mère qu'il considère comme son père car son géniteur a disparu du paysage depuis...... Quelle généalogie voudra-t-il faire ? en droit celle de son géniteur, en nom celle de son géniteur mais pour le coeur ?

    Et pour l'enfant adultérin élevé par le mari de la mère qui ne connaitra jamais son géniteur ?

    Et pour l'enfant dont la mère tait obstinément le nom de père et qui sera élevé par un, deux ou plus hommes successifs dans la vie de la mère ?

    Au final, il ne reste bien souvent qu'un élément "stable" : la mère.

    Alors que pendant longtemps, bien des généalogistes ne se souciaient que de remonter leur nom de famille, allons-nous vers une inversion de cette mode en ne faisant plus que la généalogie du seul élément stable d'une famille : la mère ?

    Nous qui nous plaignons des difficultés que nos ancêtres ont semé sous nos pas de chercheur, imaginez les dilemmes des générations futures de généalogistes Cool
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Jeu 14 Juin 2012, 11:38

    Effectivement pour les générations suivantes, cela va être bien compliqué de s'y retrouver.

    J'ai le cas d'amis qui se sont rencontrés à Paris, bien loin de leurs lieux de naissance respectifs, tous deux, enfants nés hors mariage mais connaissant, l'un et l'autre, comme tout le village, leurs pères respectifs et tout le monde faisait comme si de rien n'était.Cela doit être une drôle de situation.......comme de se retrouver après le décès du père, avec frère et soeur totalement inconnus jusque là. Quel choc ce doit être - non pour l'héritage - mais de n'avoir jamais rien su de cette autre famille.

    Monique
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par sph Jeu 14 Juin 2012, 17:35

    J'ai une cousine trois enfants (18,12 et 6ans), trois pères différents. Mais pour la recherche future, comme on n'accouche plus dans les villages, tous en hôpital dans les grandes villes, nous nous lamentons des recherches actuelles dans les archives des "bleds" mais ce sont les futurs généalogistes qui gémiront lorsqu'ils feront des recherches dans des registres avec 2.000 naissances par an. emo105 Et puis l'arbre de descendance avec tous les demi frères et demi sœurs, quel fouillis de cases. casse-tete
    Qui sait, tout sera peut-être informatisé.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par mfgourdain Ven 15 Juin 2012, 09:15

    J'ai le trouve le cas suivant dans un registre dans les années 1700
    Le curé à donné comme patronyme à un enfant , le nom du lieu dit où sa mère avait été violentée à quelques kilomêtres de chez elle, elle était mariée .



    J'ai aussi le cas le cas d'un employé de mairie qui durant plusieurs années, indiquait dans la marge de l'acte au lieu des noms et prénoms des autres naissances , BATARD ou BATARDE en très gros caractères .
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Ven 15 Juin 2012, 10:12

    mfgourdain a écrit:

    J'ai aussi le cas le cas d'un employé de mairie qui durant plusieurs années, indiquait dans la marge de l'acte au lieu des noms et prénoms des autres naissances , BATARD ou BATARDE en très gros caractères .

    Ce qui est formellement interdit par la loi car l'état civil doit être totalement neutre. Encore un employé de mairie à la morale très (trop)élevée !!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Ven 15 Juin 2012, 10:19


    Je crois bien que le "BATARD" aperçu sur un acte, dont je parle plus haut, était aussi le fait d'un employé de mairie et non d'un prêtre. Mes souvenirs sont un peu flous mais suis à peu près sûre que c'était après 1790, étant donné ce que je cherchais.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:33

    Les curés aussi mettaient "bastard" dans les actes ou en marge, voici un acte de naissance de mon sosa 516
    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré N_de_v10
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Cheron Ven 15 Juin 2012, 12:17

    C'est vrai mais plus discret qu'en grosses lettres, bien épaisses, dans la marge........ pour un prêtre c'est quand même faire fi de la charité chrétienne.

    Monique
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Plume Sam 16 Juin 2012, 10:11

    allez hop, encore un autre : sur le Loir et Cher

    Mer (Commune de). - 5MI136/R19 - Registre d'état civil. microfilm des registres des naissances, mariages, décès. (1843-mars 1850) 1834 - 1850
    : Registre d'état civil. microfilm des registres des naissances, mariages, décès. (1843-mars 1850) page 207 acte 40

    Denis Lorieux déclare la naissance de son fils naturel et le reconnait par la même occasion
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Mandra Sam 16 Juin 2012, 15:24

    J'ai vu pire sur un registre d'Ile-et-Villaine: les nés sans père à part sur la liasse, en bout de registre précédé d'une anathème d'une page, comme quoi les enfants issus hors mariage supporteraient le poids du pécher de leur mère toute leur vie et qu'ils iraient en Enfer comme elle...

    A l'époque, je ne l'ai pas noté en référence, mais comme je regrette! Cela doit pouvoir se retrouver, de mémoire c'est sur Quédillac, mais je peux me tromper...

    Contenu sponsorisé


    Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré Empty Re: Exemple d'acte avec enfant naturel et un père déclaré

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 21:19