BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Plume
Mandra
6 participants

    Enfant naturel

    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 17:35

    Enfant naturel Captur53

    Lorsque vous créez une filiation, en créant un père nommé " enfant naturel " pour repérer rapidement un enfant né dans ces conditions, le contrôle de cohérence ne se déclenche pas ... il devrait pourtant, car le père quel que soit le nom "virtuel" est contradictoire avec la case "enfant naturel" activée scratch

    Y'à un truc qui m'échappe ou il faut proposer ça dans les modif pour H 14 tongue
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Mandra Lun 11 Juin 2012, 17:44

    A vrai dire je ne comprend pas trop ce que tu veux dire Solo.
    Pourquoi créer un père nommé Père Naturel? En quoi le fait de marquer un individu lambda comme père d'un enfant naturel serait contradictoire? Beaucoup d'entre nous rajoutent ou rajoutaient Inconnu pour le nom du père dans ce cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 17:55

    Mandra a écrit: Pourquoi créer un père nommé Père Naturel? Beaucoup d'entre nous rajoutent ou rajoutaient Inconnu pour le nom du père dans ce cas.

    Cela revient au même, vous vous l'appelez "inconnu" moi je le nomme "enfant naturel" qui est plus précis pour la situation de l'enfant.

    Mais dès que vous avez activé la fonction "enfant naturel" en haut à droite de l'image, la création d'un père, qu'il se nomme "inconnu" ou "enfant naturel" ne devrait pas être possible.

    Enfin, c'est mon analyse, d'autant que cette pratique n'est pas incompatible avec ensuite une reconnaissance ou autre Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 17:57

    Moi je ne crée pas de case "Enfant naturel" à la place du père, je procède comme suit:
    Enfant naturel Captur38Enfant naturel Captur39
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 18:34

    lapralinette a écrit:Moi je ne crée pas de case "Enfant naturel" à la place du père, je procède comme suit

    C'est ce que nous faisons ou faisions tous, mais dans la case parents, voir à la place du père "inconnu" ou "enfant naturel" est plus parlant, comprenant immédiatement la situation de l'enfant et évite de confondre avec une filiation paternelle non renseignée ..ou oubliée Enfant naturel 862994
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Plume Lun 11 Juin 2012, 18:42

    C'est normal si le contrôle de cohérence ne marche pas, enfant naturel ne signifie pas enfant sans père !!!!

    Enfant naturel signifie parents non mariés Cool

    Nous avons les enfants légitimes (papa et maman mariés), les enfants naturels (papa et maman non mariés), les enfants adultérins (papa marié avec une autre que maman)et enfant trouvé (on ne sait rien sur les parents)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par sph Lun 11 Juin 2012, 18:48

    Solo44 a écrit:
    Mandra a écrit: Pourquoi créer un père nommé Père Naturel? Beaucoup d'entre nous rajoutent ou rajoutaient Inconnu pour le nom du père dans ce cas.

    Cela revient au même, vous vous l'appelez "inconnu" moi je le nomme "enfant naturel" qui est plus précis pour la situation de l'enfant.

    Mais dès que vous avez activé la fonction "enfant naturel" en haut à droite de l'image, la création d'un père, qu'il se nomme "inconnu" ou "enfant naturel" ne devrait pas être possible.

    Enfin, c'est mon analyse, d'autant que cette pratique n'est pas incompatible avec ensuite une reconnaissance ou autre Rolling Eyes
    bonjour Solo,
    j'ai compris le raisonnement, un enfant naturel par définition ne devrait pas avoir de père, donc Heredis devrait donner un signal d'incohérence de la fiche.
    Mais beaucoup d'enfant naturel dans les BMS ont leur père qui est cité,( j’imagine la scène de la sage femme faisant avouer la mère avant de l'aider à accoucher) bien qu'il n'ait pas reconnu l'enfant ni régularisé cette situation par les liens du mariage. Moi je rentre comme père la personne citée et vous?
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par tignothe Lun 11 Juin 2012, 19:33

    Bonjour,

    sph
    un enfant naturel par définition ne devrait pas avoir de père
    ? ? ?

    Un enfant naturel a bien un père et une mère !
    Il est qualifié de naturel car ses parents ne sont pas mariés lors de la conception de l'enfant ; mais il peut avoir une particularité supplémentaire, né de père (ou de mère) inconnu, ou tout simplement non reconnaissance du père ou désaveu de paternité.

    Solo44
    la création d'un père, qu'il se nomme "inconnu" ou "enfant naturel" ne devrait pas être possible.

    Heureusement que la possibilité de le créer nous est laissée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 19:40

    sph a écrit: Mais beaucoup d'enfant naturel dans les BMS ont leur père qui est cité bien qu'il n'ait pas reconnu l'enfant ni régularisé cette situation par les liens du mariage. Moi je rentre comme père la personne citée et vous?

    Désolé mais je n'ai jamais encore rencontré de cas similaires et je dois avoir environ entre 8 et 8500 actes, jamais vu .... mais ça peut venir Rolling Eyes

    Quant aux enfants issus de parents non mariés et non reconnus, cela reste des enfants naturels, surtout au 18 ou 19 ème

    J'ai pris ma décision quand j'ai trouvé dans mon fichier des enfants sans père, car ils avaient été soit effacés lors de différentes manip, soit oublié lors de l'étude d'un acte.

    Et puis avec les termes "inconnu" ou "enfant naturel" de nombreux enfants peuvent avoir le même père ...... dans le dictionnaires des patronymes tongue

    Mais pour moi il devrait être impossible de rentrer un nom ou une expression dans la case "père" si le bouton "enfant naturel" est activé Enfant naturel 862994
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par ezurdal Lun 11 Juin 2012, 20:41

    Ce n'est pas tout à fait vrai car un enfant né de parents non mariés était dit "naturel" mais souvent (ou parfois !)il était légitimé lors du mariage (au 19° siècle au moins). La case "enfant naturel" ne peut donc pas bloquer le renseignement "père".
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Plume Lun 11 Juin 2012, 20:49

    Comme déjà dit plus haut : un enfant naturel n'est pas un enfant sans père !!!!

    faudrait pas confondre. Ce serait aberrant, au contraire, que le bouton bloque la possibilité d'ajouter un père emo105
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 21:08

    Plume a écrit:Comme déjà dit plus haut : un enfant naturel n'est pas un enfant sans père !!!! faudrait pas confondre. Ce serait aberrant, au contraire, que le bouton bloque la possibilité d'ajouter un père

    Génétiquement tu as raison, en droit tu as tord Rolling Eyes

    La généalogie repose sur des éléments objectifs et avérés, pas sur des suppositions.

    Et qui a dit que le bouton serait bloqué définitivement, pas moi en tout cas et puis souvenez vous avant pour la saisie du sexe de l'enfant, quelle galère pour revenir en arrière en cas d'erreur, maintenant c'est résolu et je ne parle pas de l'automaticité du sexe en fonction du prénom.

    Les fonctions automatiques nous facilitent beaucoup les tâches, alors pourquoi ne pas en profiter Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 21:34

    Je reviens une minute sur ce sujet pour dire que je l'ai ouvert uniquement pour soulever l'absence d'un contrôle de cohérence à ce niveau, ni plus, ni moins.

    Le reste est un autre débat, j'ai dans ma généalogie une branche entière, (plusieurs centaines de personnes), dite supposée, car une petite fille est née de père inconnu.

    J'ai maintenu cette branche supposée, par respect envers la famille future de cette petite fille, reconnue ensuite au cours d'un mariage et qui a donc pris un autre patronyme.

    Mais son père biologique est et restera à jamais inconnu.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Plume Lun 11 Juin 2012, 21:36

    et ben non, en droit, j'ai raison : http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/enfant-naturel.php d'où l'aberration de bloquer le père dans le cas d'un père inconnu.

    Après, chacun fait ce qu'il veut et prend la philosophie qui lui convient. Mais comme le logiciel doit servir au plus grand nombre, autant suivre le droit.

    avatar
    Invité
    Invité


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 23:26

    Plume a écrit: d'où l'aberration de bloquer le père dans le cas d'un père inconnu.

    Il vous arrive de temps en temps de lire les réponses qui vous sont faites Question

    Quand au droit, je n'ai pas besoin aujourd'hui d'aller sur internet pour connaitre la définition du père inconnu ou de l'enfant naturel, je maintiens qu'au niveau de l'acte de naissance qui est un acte de droit, à défaut de reconnaissance de paternité ou de reconnaissance simple incluse dans l'acte, à priori ou à postériori suivant les dates, le père restera non cité dans un acte authentique, donc inconnu.

    Ce sera ma dernière réponse à ce sujet, car vous avez déformé l'objet de mon sujet, qui était de rétablir un contrôle de cohérence, sans pour cela bloquer une fonction réversible.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par tignothe Mar 12 Juin 2012, 00:42

    Bonjour,

    L'acte de naissance (ou de décès) est un acte juridique de l'état civil, et non pas « un acte de droit ». Ce terme je ne vois pas ce que cela recouvre.

    Solo 44
    le père restera non cité dans un acte authentique, donc inconnu.
    Non si par la suite les parents (naturels) se marient, ou tout simplement si la mère se marie et que l'enfant est légitimé par la reconnaissance de paternité de l'époux. Cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier soit le père biologique de l'enfant !
    Il n'y a donc rien de définitif !
    Ce n'est pas parce qu'un enfant est déclaré naturel à sa naissance que la situation est figée ad vitam æternam,..

    Mais Solo 44 tu n'as pas tout à fait tort dans la mesure où il nous faudrait une autre rubrique dans la partie filiation ; Peut être tout simplement la mention « lignée maternelle » ou « lignée paternelle ». Cela enlèverait toute ambiguïté à cet attribut de « naturel » qui est bien à réserver pour une naissance hors mariage (des parents)
    Ou alors utiliser la filiation « Non connue » qui est plus explicite.





    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Jimbo Mar 12 Juin 2012, 11:10

    A la demande de Solo, je verrouille le sujet.

    Et conformément à la demande de Plume, j'ai scindé son dernier message pour créer un nouveau sujet.

    Contenu sponsorisé


    Enfant naturel Empty Re: Enfant naturel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 20:23