BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par kangourou Dim 06 Mar 2011, 19:40

    Rappel du premier message :

    Bonjour
    Je me suis toujours posé la question, comment ne pas répéter x fois la meme recherche ? A ce jour j'ai toujours pas trouvé de solution

    Par contre je vous ai indiqué ci dessous comment je gère ma base documentaire liée à mes recherches généalogiques.

    Je serais très heureux d'échanger avec vous afin de trouver le meilleur compromis entre une BD relationnelle lourde et nos logiciels de Généalogie ( peut etre un interfaçage entre les 2 pour la version 17 ?


    Dans l'attente de vous lire ( si c'est pas clair, ne pas hésiter à m'adresser un mail..)

    Cordialement

    Patrick





    Introduction

    Pour faciliter la traçabilité et surtout la lisibilité de
    mon archivage, j’ai crée un tableau sur EXCEL( ou equivalent) selon les critères ci dessous


    Ce fichier me permet de gérer chaque acte, de l'identifier
    et surtout de faciliter mes recherches par communes en effectuant des tris, et
    d'identifier tous les actes qui sont manquants pour lesquels je dois continuer
    mes recherches.




    Fichier GESTION DES ACTES



    Dans un premier temps j’exporte ma liste personnelle de tous
    les SOSA à partir de Heredis, sous format TXT ou CSV, ( fichier
    comportant, SOSA, Patronyme, date, lieu de °, prénom père, prénom nom de la
    mère, date X, lieu de X, prénom nom du conjoint, date de X, lieu de X, date de
    ou Inhumation, et lieu du X, et pour finir age )


    J’importe cette liste dans mon tableur.


    Je crée une clé de répartition basée sur les ARGP ou les
    AAGRP avec l’extraction des 3 premières lettres du patronyme de ces aïeux..


    Soit 16 clés d'identifications différentes qui me
    permettront aisément de rattacher de quelle
    branche est issue l’individu.


    C'est le plus gros du travail c'est de copier cette clé
    branche pour chacun des descendants de ces aïeux. ( je ne sais pas encore
    l’automatiser)


    Chaque champ est identifié
    selon la liste ci dessous




    SOSA


    Prénom


    Patronyme


    Date de Naissance ou Baptême


    Lieu de Naissance ou baptême


    département de naissance


    Prénom père


    Prénom & Nom de la mère


    Date de X


    lieu de X


    Prénom & Nom du conjoint


    Date de décès ou inhumation


    Lieu de décès ou inhumation


    Age au décès



    Je rajoute des colonnes afin de faire des tests pour identifier si des champs sont vides ou
    incomplets. ainsi qu’autant de colonnes supplémentaires selon la
    personnalisation souhaitée ( métier, commune, …)


    J’ajoute une colonne pour la clé Branche.


    Ma clé de recherche est crée pour chaque individu en
    associant différents données, donc personnalisable ( grâce à l’instruction
    CONCATENER du tableur)

    Clé =

    SOSA 10 Caractères


    Espace 1 caractère


    clé Branche 3 caractères


    Espace 1 Caractère


    Département 2 caractères


    Patronyme 15 caractères


    Sigle °, X, +



    Exemple:


    1289 REN 72 HERSEMEULE +






    • 1289
      N° SOSA de l’individu




    • REN branche Renou




    • 72 Département de Naissance de mon
      individu




    • HERSEUMEULE
      Patronyme



    + pour
    l’acte de décès



    Grâce à ce fichier que j'enrichi en permanence, je peux
    faire des tris, identifier de quelles souches sont originaires mes
    ancêtres ( surtout quand je retrouve le même patronyme dans plusieurs branches.


    De plus par l’instruction CTRL K je cré un lien hypertexte
    avec tous mes fichiers sources. ( référence dossier hiéarchique par SOSA ou sont rangés tous mes documents )

    C’est pas la panacée, mais ce fichier est assez simple, pour
    l’usage que je souhaite en faire. Il présente bien sur quelques inconvénients,
    ( voir ci dessous), mais il répond à mes besoins d’aujourd’hui sans vouloir
    recréer un 2eme logiciel de Généalogie.



    De plus j’ai crée un dossier par SOSA qui contient toute une
    hiérarchie de sous dossiers qui sont identiques pour tous mes SOSA. Je m’oblige à ranger tous les
    documents qui sont propres à mon SOSA dans le sous dossier respectif. Ce qui
    facilite le classement de tous mes documents informatiques ancêtre par ancêtre
    Chaque dossier porte le nom selon ma clé de recherche crée ci dessus ( 1289 REN 72 HERSEMEULE)



    Inconvénients :


    L’obligation de mener en parallèle mon fichier Heredis et
    Excel, et de faire attention dans le suivi des mises à jour.


    Vérification longue et fastidieuse

    [font="]A ce jour par encore de création automatique de mes dossiers ( encours)

    Travail fastidieux pour relier chaque individu à sa clé souche ( difficultés par fois lors des patronymes identiques dans les différentes branches)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mer 13 Juil 2011, 18:06

    Qui te dis que c'est parce qu'il est nul? Je pose un problème concret... Comment faire pour retrouver ce type d'acte. Y a-t-il une solution dans l'enregistrement de la fiche sans mettre un truc faux? ... c'est tout...

    Si cela ne t'est jamais arrivé, c'est sur que ça ne te pose pas de problème... Moi, ça m'est arrivé et je ne sais pas comment m'en dépêtrer...

    Il me semblait qu'il n'y avait pas de questions idiotes sur le forum... On m'aurait induit en erreur?
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 18:34

    Mandra a écrit:Il me semblait qu'il n'y avait pas de questions idiotes sur le forum... On m'aurait induit en erreur?
    quelle est préciséement ta question, ça semble être mélanger avec celle de kamgourou. Ouvre une autre file pour ne pas tout mélanger
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Jimbo Mer 13 Juil 2011, 19:21

    Je disais cela en plaisantant Mandra, d'où mes bonhommes qui rigolent.

    Mais plus sérieusement, si Heredis n'a pas d'infos, comment lui faire sortir un travail dessus ?

    L'idée de Calude est interessante. Pouvoir faire sortir à Heredis les actes d'une commune et des communes avoisinantes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 20:42

    Avoir une recherche sur des communes avoisinantes me semblerait en effet beaucoup plus pertinent qu'une recherche par département ou région.
    Ceci éviterait le problème des communes en limite de département ou de région et surtout, on pourrait travailler par approximations successives (rayon de 1 km, puis si pas trouvé, rayon de 2 km , puis ..)
    On aurait ainsi un nombre limité de communes à examiner progressivement.
    Je ne sais combien il y a de communes en moyenne dans un département ou dans une région, mais j'imagine que ce doit être assez décourageant de se retrouver devant une cinquantaine ou une centaine de communes dont on ne sait si elles sont géographiquement proches de nos recherches où alors à l'autre bout du département ou de la région
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 20:53

    La France à la Loupe ou Locom qui est gratuit permet de faire cette recherche de proximité
    http://www.locom.org/loc_menu.htm
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mer 13 Juil 2011, 23:41

    Oui, ton idée est bonne Calude... Bon, en attendant que cela soit mis sur pied, il nous reste la mimine...
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par mfgourdain Jeu 14 Juil 2011, 09:19

    J'utilise une méthode qui est tout autre et qui me convient bien .

    Une fois par an, j'imprime une liste d'ascendance pour les ancêres de mon mari ( 800 individus )et une autre pour moi même ( 1300) individus.
    Je colore au stabilo toutes les dates incomplètes ( né vers ou vides )
    Et cet état me sert pour préparer mes recherches

    Lorsque j'ai souvent une ou deux dates complètes par individus , les recherches sont plus faciles car pour le décès d'un parent , je commence à chercher dans le lieu où sont nés les enfants ( informations encodés dans Hérédis ) où le lieu où les enfants ont vécus .

    Lorsque je n'ai aucune date pour des parents cités dans un acte , je cherche dans le village où sont nés les enfants, ou dans les villages souvent aux alentours mentionnés dans les témoins à des actes de la famille .
    Mais le fait d'enregistrer tous les enfants des couples permet souvent de débloquer des situations ou le fait que de ne rentrer que les SOSA méne parfois à des impasses .l
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Jeu 14 Juil 2011, 09:56

    mfgourdain a écrit:J'utilise une méthode qui est tout autre et qui me convient bien .

    Une fois par an, j'imprime une liste d'ascendance pour les ancêres de mon mari ( 800 individus )et une autre pour moi même ( 1300) individus.
    Je colore au stabilo toutes les dates incomplètes ( né vers ou vides )
    Et cet état me sert pour préparer mes recherches

    Lorsque j'ai souvent une ou deux dates complètes par individus , les recherches sont plus faciles car pour le décès d'un parent , je commence à chercher dans le lieu où sont nés les enfants ( informations encodés dans Hérédis ) où le lieu où les enfants ont vécus .

    Lorsque je n'ai aucune date pour des parents cités dans un acte , je cherche dans le village où sont nés les enfants, ou dans les villages souvent aux alentours mentionnés dans les témoins à des actes de la famille .
    Mais le fait d'enregistrer tous les enfants des couples permet souvent de débloquer des situations ou le fait que de ne rentrer que les SOSA méne parfois à des impasses .l

    Bonne idée que je vais peut-être adopter Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 370772
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Jeu 14 Juil 2011, 10:22

    Il y a de nombreuses méthodes pour le faire à la main mais cela reste des méthodes à la mimine Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 152138

    Contenu sponsorisé


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  - Page 2 Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 08:31