BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Hier à 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par kangourou Dim 06 Mar 2011, 19:40

    Bonjour
    Je me suis toujours posé la question, comment ne pas répéter x fois la meme recherche ? A ce jour j'ai toujours pas trouvé de solution

    Par contre je vous ai indiqué ci dessous comment je gère ma base documentaire liée à mes recherches généalogiques.

    Je serais très heureux d'échanger avec vous afin de trouver le meilleur compromis entre une BD relationnelle lourde et nos logiciels de Généalogie ( peut etre un interfaçage entre les 2 pour la version 17 ?


    Dans l'attente de vous lire ( si c'est pas clair, ne pas hésiter à m'adresser un mail..)

    Cordialement

    Patrick





    Introduction

    Pour faciliter la traçabilité et surtout la lisibilité de
    mon archivage, j’ai crée un tableau sur EXCEL( ou equivalent) selon les critères ci dessous


    Ce fichier me permet de gérer chaque acte, de l'identifier
    et surtout de faciliter mes recherches par communes en effectuant des tris, et
    d'identifier tous les actes qui sont manquants pour lesquels je dois continuer
    mes recherches.




    Fichier GESTION DES ACTES



    Dans un premier temps j’exporte ma liste personnelle de tous
    les SOSA à partir de Heredis, sous format TXT ou CSV, ( fichier
    comportant, SOSA, Patronyme, date, lieu de °, prénom père, prénom nom de la
    mère, date X, lieu de X, prénom nom du conjoint, date de X, lieu de X, date de
    ou Inhumation, et lieu du X, et pour finir age )


    J’importe cette liste dans mon tableur.


    Je crée une clé de répartition basée sur les ARGP ou les
    AAGRP avec l’extraction des 3 premières lettres du patronyme de ces aïeux..


    Soit 16 clés d'identifications différentes qui me
    permettront aisément de rattacher de quelle
    branche est issue l’individu.


    C'est le plus gros du travail c'est de copier cette clé
    branche pour chacun des descendants de ces aïeux. ( je ne sais pas encore
    l’automatiser)


    Chaque champ est identifié
    selon la liste ci dessous




    SOSA


    Prénom


    Patronyme


    Date de Naissance ou Baptême


    Lieu de Naissance ou baptême


    département de naissance


    Prénom père


    Prénom & Nom de la mère


    Date de X


    lieu de X


    Prénom & Nom du conjoint


    Date de décès ou inhumation


    Lieu de décès ou inhumation


    Age au décès



    Je rajoute des colonnes afin de faire des tests pour identifier si des champs sont vides ou
    incomplets. ainsi qu’autant de colonnes supplémentaires selon la
    personnalisation souhaitée ( métier, commune, …)


    J’ajoute une colonne pour la clé Branche.


    Ma clé de recherche est crée pour chaque individu en
    associant différents données, donc personnalisable ( grâce à l’instruction
    CONCATENER du tableur)

    Clé =

    SOSA 10 Caractères


    Espace 1 caractère


    clé Branche 3 caractères


    Espace 1 Caractère


    Département 2 caractères


    Patronyme 15 caractères


    Sigle °, X, +



    Exemple:


    1289 REN 72 HERSEMEULE +






    • 1289
      N° SOSA de l’individu




    • REN branche Renou




    • 72 Département de Naissance de mon
      individu




    • HERSEUMEULE
      Patronyme



    + pour
    l’acte de décès



    Grâce à ce fichier que j'enrichi en permanence, je peux
    faire des tris, identifier de quelles souches sont originaires mes
    ancêtres ( surtout quand je retrouve le même patronyme dans plusieurs branches.


    De plus par l’instruction CTRL K je cré un lien hypertexte
    avec tous mes fichiers sources. ( référence dossier hiéarchique par SOSA ou sont rangés tous mes documents )

    C’est pas la panacée, mais ce fichier est assez simple, pour
    l’usage que je souhaite en faire. Il présente bien sur quelques inconvénients,
    ( voir ci dessous), mais il répond à mes besoins d’aujourd’hui sans vouloir
    recréer un 2eme logiciel de Généalogie.



    De plus j’ai crée un dossier par SOSA qui contient toute une
    hiérarchie de sous dossiers qui sont identiques pour tous mes SOSA. Je m’oblige à ranger tous les
    documents qui sont propres à mon SOSA dans le sous dossier respectif. Ce qui
    facilite le classement de tous mes documents informatiques ancêtre par ancêtre
    Chaque dossier porte le nom selon ma clé de recherche crée ci dessus ( 1289 REN 72 HERSEMEULE)



    Inconvénients :


    L’obligation de mener en parallèle mon fichier Heredis et
    Excel, et de faire attention dans le suivi des mises à jour.


    Vérification longue et fastidieuse

    [font="]A ce jour par encore de création automatique de mes dossiers ( encours)

    Travail fastidieux pour relier chaque individu à sa clé souche ( difficultés par fois lors des patronymes identiques dans les différentes branches)
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 18:55

    Tout d'abord je suis d'accord avec toi, le pas à franchir à BSD c'est de nous permettre de tracer nos recherches. Aujourd'hui ce n'est pas le cas et j'ai du faire la demande il y a longtemps.
    Sinon je fais comme toi, un fichier excel avec filtres et j'enregistre toutes mes recherches.
    Auparavant j'avais créé une base Access mais c'était un peu lourd
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Jimbo Dim 10 Juil 2011, 19:01

    J'avoue avoir du mal à cerner la question de ton sujet. Est ce comment éviter de chercher 12 fois le même acte de naissance ?

    Pour ma part, si c'est la question, j'utilise exclusivement Heredis. Et j'indique en note les endroits où j'ai déja cherché et le fruit de mes reflexions si je n'ai pas trouvé l'acte.

    Mon seul fichier Excel est un fichier où je suis les images que je sais existantes et dont je connais le posseseur (hors acte sur le net).
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 21:22

    Ouf, je mets toutes mes précédentes recherches dans la note de l'individu. Pour le reste, les recherches existantes et trouvées sont dans le dictionnaires des sources, cela suffit amplement, avec un "codage" bien plus simple. Les abréviations sont à éviter sinon il faut faire un fichier extra pour s'en souvenir. Les numéros aussi, cela oblige à tenir une autre table. Quant au département, et bien ça ne marche plus pour l'étranger.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 22:37

    Il parait qu'il y a un bon logiciel pour réaliser une généalogie très documentée, avec plein de trucs pour noter des références, textes ou images, en notes ou en partie détails de la page saisie, ce doit être Heredis ... ou un truc comme ça scratch

    Ou alors, on m'aurait menti Suspect
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Lun 11 Juil 2011, 00:19

    Oui super difficile de se rappeler que N c'est naissance ou que Cm c'est contrat de mariage... geek Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  293324 Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  193711
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 02:29

    Mandra a écrit:Oui super difficile de se rappeler que N c'est naissance ou que Cm c'est contrat de mariage... geek Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  293324 Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  193711
    non bien sûr pas ceux-là, quoique Cm peut être autre chose que contrat de mariage.... mais je fais allusion à ça pour les abréviations

    REN branche Renou

    et pour les numéros, changer de SOSA et la numérotation s'écroule

    1289 N° SOSA de l’individu
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 10:27

    Ma réponse n'avait pas pour but de critiquer à tord ceux qui se plaisent à créer des BD pour toutes sources en tout domaine, mais bon moi aussi j'adore Excel j'ai beaucoup travaillé dessus, avec ses formules ses automatismes etc..etc... Rolling Eyes

    Mais dans le cas présent, même si je suis très admiratif concernant les méthodes de travail de ceux que nous connaissons bien, je ne les nomme pas de peur d'en oublier, mais bon la taille des godasses du grand-père, je n'en vois pas trop l'utilité tongue à moins qu'il ai fait une taille 60 Shocked

    En ce qui me concerne, mais j'avoue de pas tout connaitre encore les ressources de H12, tout est noté dans l'application, mes médias (trombines) sont intégrés, tout le reste, mes actes un peu plus de 5000, sont archivés dans mon répertoire image, hiérarchisés en NMD plus un divers, avec un classement alpha numérique de type o ou x ou + Machin, prénoms, année, et le n° de la vue en cas d'acte, copié en 2,3 voir 5 pages.

    Un répertoire de photo de sépultures pour mes contemporains connus et basta, je fais au plus simple, avec bien sur toutes les photos liées à ma généalogie, mais concernant les contemporains, classées et répertoriées dans un "Famille diverse".

    Car en fin de compte quand vous avez exploité correctement un acte du 18 ème, vous ne le ressortez pas tous les deux jours, alors le classer correctement pour le donner à un correspondant Ok, mais pour le reste c'est le tiroir de l'oubli.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 10:47

    Solo44 a écrit: mais bon la taille des godasses du grand-père, je n'en vois pas trop l'utilité tongue à moins qu'il ai fait une taille 60 Shocked

    Pour ma part j’essaie de collecter aussi ce genre d'information, car au-delà des papiers c'est une façon de donner corps aux personnes. Mais bien sûr chacun a ses méthodes
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Lun 11 Juil 2011, 11:59

    François a écrit: Pour ma part j’essaie de collecter aussi ce genre d'information, car au-delà des papiers c'est une façon de donner corps aux personnes.

    Je suis bien aussi de cet avis, car si je fais de la généalogie, c'est d'abord pour reconstituer une famille que je n'ai pas entièrement connue et la transmettre à ( Question ) mes descendants directs ou divers cousins, mais d'une manière la plus simple qui soit, ce qui ne veut pas dire "simpliste".

    J'ai cité la taille des godasses pour plaisanter, mais un ascendants qui chaussait du 60, peut signifier quelque chose sur un plan héréditaire, donc important à noter.

    C'est en tout cas ma façon de faire les choses, sans aucunement prétendre que c'est la meilleure Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  862994
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty gestion

    Message par kangourou Mar 12 Juil 2011, 10:48

    Bonjour
    je clarifie ma demande, HEREDIS sait faire un certain nombre de choses, mais je ne pense pas que ce logiciel soit une base de données. Il permet de lier à une personne des fichiers, des photos, des actes etc.. ( Tahiti lors de la dernière journée Parisienne nous a fait une belle démonstration de son utilisation en liant un grand nombre de ses documents personnels comme dessins, billet d'avion..).

    Ma question est plutot de trier, classer, retrouver des actes, identifier les actes manquants, partir en mairie avec son fichier pour combler les manques, savoir retrouver un acte papier rapidement, trier par commune par région, par paroisse, comment orienter nos recherches pour retrouver les actes manquants ou la trace de nos chers ancetres...
    De plus comment codifier les actes ou les documents qui sont liés ?
    Mais surtout la question première était comment gérez vous vos actes ?

    Voila pourquoi je vous ai posé cette question

    Je suis preneur pour toutes astuces

    Cordialement

    Patrick

    NB: Bonne vacances et bonne recherche généalogique à tous


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  439999
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mar 12 Juil 2011, 10:56

    Pour sortir tous les actes à rechercher, c'est facile pour peu que tu aies coché la case quand il le fallait...
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 12:09

    Mandra a écrit:Pour sortir tous les actes à rechercher, c'est facile pour peu que tu aies coché la case quand il le fallait...
    ben oui, en plus pour trier ce que l'on veut pour aller en mairie il suffit dans la recherche multicritères de sélectionner la commune.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mar 12 Juil 2011, 13:22

    Il y a juste un hic: si tu ne connais pas la commune et hésite entre 2 ou 3. Si toute la case localisation est vide, ça ne ressortira pas dans tes recherches avec ce filtre (commune)...
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011, 13:41

    Mandra a écrit:Il y a juste un hic: si tu ne connais pas la commune et hésite entre 2 ou 3. Si toute la case localisation est vide, ça ne ressortira pas dans tes recherches avec ce filtre (commune)...
    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Search10

    un autre si pour que j'ajoute un autre critère ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mer 13 Juil 2011, 02:45

    Dans ce cas tu sors tous les Actes à rechercher sans localisation y compris les actes Belges quand tu fais une recherche que 2 ou 3 communes possibles de Bretagne non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 02:58

    Mandra a écrit:Dans ce cas tu sors tous les Actes à rechercher sans localisation y compris les actes Belges quand tu fais une recherche que 2 ou 3 communes possibles de Bretagne non?
    je répondais à ta question de ville vide... dans ce cas ajoute le filtre ne contient pas Bretagne, ne contient pas Belgique, etc. Il faut savoir ce que tu cherches, les critères sont là pour faire ton choix, Bref pas besoin d'une autre base de données externes, pour répondre à Kangourou, Heredis suffit, faut regarder les critères de recherche.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mer 13 Juil 2011, 03:14

    Si tu exclues une région dans ce cas il faut avoir rempli au moins une partie de la localisation. Est-il possible de mettre Bretagne pas exemple à la place de la commune dont tu ne connais pas le mon à coup sur? mais dans ce cas la case n'est pas vide et tu te retrouves avec toutes les communes bretonnes...
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 04:30

    Mandra a écrit:Si tu exclues une région dans ce cas il faut avoir rempli au moins une partie de la localisation. Est-il possible de mettre Bretagne pas exemple à la place de la commune dont tu ne connais pas le mon à coup sur? mais dans ce cas la case n'est pas vide et tu te retrouves avec toutes les communes bretonnes...
    si tu essayais et que Kangourou en fasse autant ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Jimbo Mer 13 Juil 2011, 08:37

    Mandra a écrit:Si tu exclues une région dans ce cas il faut avoir rempli au moins une partie de la localisation. Est-il possible de mettre Bretagne pas exemple à la place de la commune dont tu ne connais pas le mon à coup sur? mais dans ce cas la case n'est pas vide et tu te retrouves avec toutes les communes bretonnes...

    Tu dois pouvoir mettre Région commence par Breta et tu retrouveras toutes tes communes bretonnes.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par malijoli Mer 13 Juil 2011, 09:13

    Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:Si tu exclues une région dans ce cas il faut avoir rempli au moins une partie de la localisation. Est-il possible de mettre Bretagne pas exemple à la place de la commune dont tu ne connais pas le mon à coup sur? mais dans ce cas la case n'est pas vide et tu te retrouves avec toutes les communes bretonnes...
    si tu essayais et que Kangourou en fasse autant ?
    Avec Heredis Mac X.3, j'ai créé des "villes" qui sont des départements ou des pays (pas encore des régions), pourquoi ne pas créer des "villes" qui regroupent 2 ou 3 communes avec un code particulier à la place du code postal ou INSEE par exemple pour pouvoir faire une recherche multicritères facilement.

    Heredis est très souple pour des tas de choses, il "suffit" d'essayer sans trop se poser de question dans un premier temps Surprised
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 10:39

    Pour ma part, je rechigne toujours à utiliser les champs pour autre que ce qu'ils sont définis afin de garder la pérennité sur les évolutions futures.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par malijoli Mer 13 Juil 2011, 10:53

    François a écrit:Pour ma part, je rechigne toujours à utiliser les champs pour autre que ce qu'ils sont définis afin de garder la pérennité sur les évolutions futures.
    Je garde la même logique du format
    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Lieu10
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Jimbo Mer 13 Juil 2011, 11:13

    Sur Heredis PC, il est possible de faire une recherche sur un département, une région, un pays. Le besoin de créer une "ville" qui est un département n'a dès lors, à mon sens, pas lieu d'être.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par malijoli Mer 13 Juil 2011, 11:24

    Jimbo a écrit:Sur Heredis PC, il est possible de faire une recherche sur un département, une région, un pays. Le besoin de créer une "ville" qui est un département n'a dès lors, à mon sens, pas lieu d'être.
    Sur Mac c'est pareil mais j'ai créé des départements pour les personnes qui ont été élues conseiller général par exemple et dont j'ai les dates d'exercice de ce mandat.
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par kangourou Mer 13 Juil 2011, 12:43

    Bonjour à Tous,

    Je vois que ma question lève d'autres questions, mais je pense que heredis ne me permet pas tout.

    Bien sur j'utilise Heredis pour sortir des listes, bien sur que je peux rajouter un suffixe région, mais cela ne semble pas résoudre mon besoin premier.
    De plus j'ai des ancetres qui se situe à la limite de 3 départements, donc dans mes recherches il faut que j'intégre si ce dernier je dois le chercher dans le 53, 49, ou 72, et dans un autre cas c'est 2 régions qui se touchent....

    Mes listes c'est sur je les exploite sur un tableur.. c'est plus pratique, ma codification d'actes aussi.

    Je vais essayer de suivre les recommandations des uns et des autres, mais je ne suis pas encore convaincu totalement

    Bonne journée

    Patrick
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Mandra Mer 13 Juil 2011, 12:52

    Si Jimbo si tu veux sortir une liste des actes à rechercher sur telle commune car tu t'y rends.

    Tu vas sortir ceux qui sont enregistrés sur cette commune et que tu n'as pas, là aucun problème.
    Mais dans cette même branche, tu suspectes qu'il existe des actes sur cette commune ou sur la voisine ou sur une troisième.
    Or puisque tu ne sais pas, sur ton fichier Heredis tu n'as rien mis (ça c'est par défaut) il n'y a aucun moyen quand tu fais ta recherche de retrouver ces actes car soit tu sors tous les actes sans aucune origine (y compris d'autres régions) soit tu dois marquer et enregistrer une localité fictive (et fausse donc) ou un département pour le retrouver. Si tu marques par exemple un département. Tu ne pourras sortir que tous les actes à trouver du département. Y compris ceux concernant 50 communes dont tu n'as que faire quand tu vas voir les archives de la commune en question.

    Il reste quoi comme solution? Trier à la main en ce qui concerne ces actes à commune douteuse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 13:03

    Par une liaison avec FAL2 (ou autre) ce serait bien de pouvoir faire la sélection du genre :
    une commune + celles situées dans un rayon de x km (x étant précisé à chaque fois)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par malijoli Mer 13 Juil 2011, 14:13

    Mandra a écrit:...
    Mais dans cette même branche, tu suspectes qu'il existe des actes sur cette commune ou sur la voisine ou sur une troisième...
    C'est sûr que, s'il n'y a rien de renseigné, Heredis ne peut pas trouver Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  359465
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Jimbo Mer 13 Juil 2011, 14:30

    malijoli a écrit:C'est sûr que, s'il n'y a rien de renseigné, Heredis ne peut pas trouver Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  359465

    Ouais bah, il est nul Heredis, il devrait trouver quand même Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  161653 Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  161653 Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  161653

    Contenu sponsorisé


    Recherche des actes manquants  Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?  Empty Re: Recherche des actes manquants Quel logiciels complémentaires utilisez-vous ( Base de Données) ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 16:26