BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+2
Tahiti
kangourou
6 participants

    Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par kangourou Lun 21 Fév 2011, 10:49

    Bonjour à tous

    Je pense que nous sommes tous face au même problème, d’éviter de rechercher notre ancêtre dans la même commune, ou de répéter x fois la même recherche à intervalles répétés.

    Sans rien opposer à HEREDIS qui offre de nombreuses possibilités, malgré tout nous constatons quelques lacunes ou manques. Ce qui explique que nous possédons ou nous utilisons d’autres logiciels qui offrent de combler ces manques.

    De plus il faut bien laisser quelques possibilités d’amélioration pour les versions à venir !!

    Par contre j’ai pas encore trouvé une solution qui m’aide ou m’oriente dans mes recherches dans les cas de doutes ou de suspicions. (Choix multiples, lieu de vie, lieu de Naissance, originaire de...)

    Moi meme confronté à la recherche d’individus dont je ne connais ni le lieu de naissance ni le lieu de décès voire ni le lieu de mariage, et combe de malchance quand vous vous trouver à la limites de 3 départements !!

    J’utilise un fichier sous un tableur, type excel, pour lister mes recherches et la gestion des actes mais ce logiciel a ces limites (sa raison première c’est le calcul). J’ai essayé de créer une base de données type Frameworks, Access, 4D, mais idem ces logiciels ne permettent pas de gérer x hypothèses, sinon il faut passer à des vraies bases de données inaccessibles aux particuliers

    Mais aucune des solution ne répond à mes attentes comme par exemple mettre différentes hypothèses de recherche, ou d'indiquer les communes avoisinantes dans un rayon de 15 km par rapport à mon lieu de prédilection , puis d’imprimer ces listes de recherches par communes avec un tri chronologique

    Quels sont les outils que vous utilisez pour tracer vos recherches ?

    Comment coupler vous votre système avec notre logiciel HEREDIS ?

    Par avance merci d'avance pour partager vos expériences

    Au plaisir de vous lire

    Patrick




    NB dans un second mail, je vous présenterais comment j’ai codifié avec mon tableur mes documents pour gérer mes actes et surtout identifier mes actes manquants

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Tahiti Lun 21 Fév 2011, 11:10



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Michaël Lun 21 Fév 2011, 11:34

    Perso, j'utilise la feuille de papier et le crayon, à défaut de vrai outils d'aide à la réflexion. Ces derniers sont toujours trop complexes pour nos hypothèses !
    Il manque cruellement, dans Heredis, la possibilité d'introduire des hypothèses du genre "que devient ma généalogie si, comme il est probable, Cunégonde Schmoll est la fille d'Albert Dupontel" ...
    Le tout est de retrouver le papier et d'arriver à se relire !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Jimbo Lun 21 Fév 2011, 19:24

    Si tu veux mener de nombreuses hypothèses, tu peux utiliser des logiciels de gestion de cartes heuristiques. En le dévoyant un peu, tu peux indiquer graphiquement, le cheminement de tes réflexions et recherches.

    SI heuristique est un gros mot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_heuristique
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par malijoli Mar 22 Fév 2011, 09:35

    Michaël a écrit:Perso, j'utilise la feuille de papier et le crayon, à défaut de vrai outils d'aide à la réflexion. Ces derniers sont toujours trop complexes pour nos hypothèses !
    Il manque cruellement, dans Heredis, la possibilité d'introduire des hypothèses du genre "que devient ma généalogie si, comme il est probable, Cunégonde Schmoll est la fille d'Albert Dupontel" ...
    Le tout est de retrouver le papier et d'arriver à se relire !
    Certes, mais je préfèrerais que ce soit un module à part de la même façon que la feuille de papier est à part.
    J'ai déjà, à part, de petits fichiers sous Excel (tableau d'abréviations ou d'évènements créés) ou Word. si tout était regroupé ce serait bien mieux
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Cheron Mar 22 Fév 2011, 10:01

    Oh là là, j'ai bien assez à faire avec Heredis et de toute façon je suis incapable de gérer autre chose en même temps......à part stylo, cahier et patience.

    Il se trouve que les ancêtres que je recherche actuellement ne sont pas les miens, mais en revanche, je connais très bien tous les villages où ils sont nés (beaucoup mieux que ceux de mes propres ancêtres)et j'en ai "feuilleté" des pages et des pages de registres pour retrouver les mariages notamment, ceux-ci ayant lieu dans le village de la mariée. Je me suis parfois aidée d'une carte pour le département limitrophe, mais sans plus. Au fur et à mesure de ma progression, je notais au passage un acte qui pouvait m'intéresser ultérieurement pour une autre branche.

    Je ne suis certes pas un exemple, mais au moins ma méthode est simple......et je m'y retrouve.

    Monique drunken
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Michaël Mar 22 Fév 2011, 10:03

    Jimbo a écrit:Si tu veux mener de nombreuses hypothèses, tu peux utiliser des logiciels de gestion de cartes heuristiques. En le dévoyant un peu, tu peux indiquer graphiquement, le cheminement de tes réflexions et recherches.

    SI heuristique est un gros mot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_heuristique
    Non, "heuristique" n'est pas (pour moi) un "gros" mot.

    Oui, j'ai essayé de tels outils qui sont, AMHA, plus destinés à montrer à d'autre son propre cheminement qu'à aider à ce cheminement. Leur mise en oeuvre est (relativement) lourde pour la généalogie dont les raisonnements et hypothèses sont simples !
    J'ai oublié de citer la liste des tâches d'Heredis qui est bien utile quand la feuille de papier part à la poubelle (jaune) par erreur et sans sauvegarde !

    Contenu sponsorisé


    Quels outils complémentaires utilisez vous  pour faciliter la recherche de nos ancetres ? Empty Re: Quels outils complémentaires utilisez vous pour faciliter la recherche de nos ancetres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 08:05