BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+9
Bimbo7
Henri (Engels)
malijoli
Jimbo
Claude
Michaël
Claudius
lmcbs
chgilbert
13 participants

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 09:46

    Rappel du premier message :

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Pour vous faire une idée de ce qu’est une Base de Données pour les non initié, suivez le lien ci contre : http://sgbd.developpez.com/ Ou http://sql.developpez.com/

    Il en existe de plusieurs types : Access, Firebird, Interbase, MySQL, etc.… mais il existe aussi des alternatives en JAVA, Web2 qui reprochent l’hégémonie du SQL.

    Mais personnellement, que verriez-vous comme avantage d’avoir une véritable base de données comme moteur de votre logiciel préféré HEREDIS ?

    Pour vous donner une idée, un logiciel tourne sur ce type de Base, Ancestrologie qui tournait sur Interbase et qui et passé depuis sur Firebird.

    A vous lire...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Dim 21 Fév 2010, 11:36

    Bonjour,

    Il y a quand même plusieurs possibilités.

    Quant on cumule les critères le résultats s'affiche dans Heredis.
    Sa permet avec la fenêtre Résumé de naviguer dans la liste offerte pour chercher un individu. en cliquant dans la zone Résumer sur un individu il s'affiche en zone centrale

    Quant on clique sur Chercher dans sélection Il ne s'affiche pas un manque qui peut être corrigé.
    Attendons la prochaine version si prometteuses.
    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Captur46
    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Captur47
    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Captur48
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty recherche multicritères

    Message par Bimbo7 Dim 21 Fév 2010, 22:25

    Bonsoir, je ne pense pas que le citoyen lambda moyen soit très intéressé par des développements de recherches à plus soif.
    Je ne suis pas un employé de l'INSEE et les statistiques ne sont interressantes que quand le travail est fini. Les statistiques provisoires ne servent à rien puisqu'elles sont démontées dès que l'on entre une nouvelle donnée. Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_cyclops Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_elephant
    A moins que je n'y ai rien compris ?
    Bonsoir. Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_santa
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Tahiti Dim 21 Fév 2010, 23:06

    Non non tu as bien raison de donné ton points de vue, même moi je ne l'ai pas encore fait... demain peut-être !

    Cela dit, là ont parle plus de Heredis en temps que base de donnée "ouvert" vers l'extérieur ... je dis ça juste parce-qu'il y a aussi un sujet sur les codes INSEE que j'ai fais remonter à la surface en citant un exemple et que peut-être c'est de ce sujet que tu voulais parler non ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010, 00:06

    Bimbo7 a écrit:Bonsoir, je ne pense pas que le citoyen lambda moyen soit très intéressé par des développements de recherches à plus soif.
    Je ne suis pas un employé de l'INSEE et les statistiques ne sont interressantes que quand le travail est fini. Les statistiques provisoires ne servent à rien puisqu'elles sont démontées dès que l'on entre une nouvelle donnée. Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_cyclops Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_elephant
    A moins que je n'y ai rien compris ?
    Bonsoir. Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_santa

    Si , si tu as tout compris !
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Henri (Engels) Lun 22 Fév 2010, 10:36

    Des fois il peut être intéressant de faire une statistique avec un de nos fichiers.
    Ainsi j’ai eu l’occasion de faire le relevé de l’Etat-civil du village d’où est originaire mon épouse. Voulant savoir quel était l’effet de la grande famine de 1816, provoquée par l’explosion du volcan Tambora le 15 avril 1815, j’ai tracé la courbe des décès au cours du XIXème siècle. Sur cette courbe apparait très nettement les effets de cette famine qui c’est surtout manifesté en début 1817.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par maelilou Lun 22 Fév 2010, 14:49

    oui Henri

    je suis bien d'accord avec toi.
    il y a plein d'enseignements à tirer des stats d'un village ou mieux une région.
    les dates de mariages où l'on aurait pas dû, carême , avent, période de gros travaux d'été etc.
    Au niveau d'une famille aussi. on m' a demandé une fois les "malchances" d'avoir un premier enfant qui meurt en bas âge...
    je n'ai bien sûr pas répondu car je trouvais cela hasardeux et un peu limite.
    par contre , honte à moi !!!! je me suis mis à cet exercice, par curiosité...
    je n'ai pas donné les résultats à la future parturiente ...

    une chose aussi que j'essaie de cibler; ce sont les conséquences des guerres sur les naissances et les mortalités.
    sur les mariages "curieux" (à charivari,) lors des levées de troupes .

    enfin toutes ces petites anomalies qui n'intéressent pas la "grande" Histoire mais qui nourrissent tant une généalogie teintée justement d'histoire.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par chgilbert Lun 22 Fév 2010, 18:42

    Nimegue le fait très bien.
    la solution si vous voulez est peut etre d'exporté un fichier xls ou txt depuis heredis et l'importer dans un logiciel qui est une base de donnée.
    Fouquet-G
    Fouquet-G
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : Windows 7 64bits
    Date d'inscription : 18/10/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Fouquet-G Lun 22 Fév 2010, 20:56

    Bonsoir, pour moi notre fichier Heredis est en soit une base de données, et Heredis étant son moteur, reste à savoir si cette base doit et peut être plus "ouverte" est compatible avec d'autres produits connus et donc modifiable par ses derniers...

    Si cette base de donnée n'a plus besoins de son "moteur" qu'est Heredis, cela risque d'être moins lucratif pour BSD du coup... Mais c'est en interpolant et en exagérant...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 22 Fév 2010, 21:11

    Fouquet-G a écrit:Bonsoir, pour moi notre fichier Heredis est en soit une base de données, et Heredis étant son moteur, reste à savoir si cette base doit et peut être plus "ouverte" est compatible avec d'autres produits connus et donc modifiable par ses derniers...

    Si cette base de donnée n'a plus besoins de son "moteur" qu'est Heredis, cela risque d'être moins lucratif pour BSD du coup... Mais c'est en interpolant et en exagérant...

    Comme tu dis on peut toujours rêver.

    Perso je ne vois pas l'intérêt.

    Heredis a quelques manques et encore il y a des fonctions que je n'utilise Jamais.
    Pour la version Mac j'attends.

    Quant à votre version PC avec Filiatus intégré, La France à la Loupe, Généo, Le livre des Famille.

    Il faudrait être fou pour ouvrir au Péquin Lambda les codes sources.

    :10:
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par chgilbert Lun 22 Fév 2010, 21:28

    Pour moi Heredis est un logiciel de genealogie qui se suffit amplement pour 90% des utilisateurs.

    Pour ce que Henri et maelilou evoquent je pense qu'heredis n'est pas l'outils qu'ils leurs faut mais NIMEGUE si ceux si s'interessent à relevé les registres et faires des statistique (là on peut faire des export excel, tracé les courbe de mortalités, de natalités etc).
    2 possibilités
    soit on choisis de tous saisir dans heredis avec les liens etc (des 100aine de bout de branche qui ne se rejoindront jamais surement) et donc on perd aussi l'aspect base de donnée avec une recherche par année, des stat sur cette année etc
    soit on choisi de relevé de maniere presque "mecanique" les données dans nimegue pour ensuite en faire un gedcom (pas encore au point avec les moyen du bord, on attend ce que va donner mariaged)

    Si vous voulez importer votre fichier heredis dans Nimegue, là ce n'est pas une mince affaire car la base de nimegue est un relevé par commune. Je ne pense pas que nimegue puisse distinguer et créer chaque commune de votre fichier issue d'heredis (via un gedcom transformé en fichier csv. etc.....) de maiere a avoir une stat de chaque memebre de votre fichier issue de cette commune (et même là je ne vois pas ce que celà apporte d'avoir des statistique de mortalité par commune sur sa propre genealogie)
    Par contre le fait de depouiller toute une commune ou un canton dont une partie de la famille est originaire permet effectivement de voir si tel ou tel personne se trouve dans une année particulierement meurtiere et d'ensuite en chercher la cause (epidemie, guerre , troubles locaux etc)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010, 22:52

    chgilbert a écrit:Pour moi Heredis est un logiciel de genealogie qui se suffit amplement pour 90% des utilisateurs.

    Pour ce que Henri et maelilou evoquent je pense qu'heredis n'est pas l'outils qu'ils leurs faut mais NIMEGUE si ceux si s'interessent à relevé les registres et faires des statistique (là on peut faire des export excel, tracé les courbe de mortalités, de natalités etc).
    2 possibilités
    soit on choisis de tous saisir dans heredis avec les liens etc (des 100aine de bout de branche qui ne se rejoindront jamais surement) et donc on perd aussi l'aspect base de donnée avec une recherche par année, des stat sur cette année etc
    soit on choisi de relevé de maniere presque "mecanique" les données dans nimegue pour ensuite en faire un gedcom (pas encore au point avec les moyen du bord, on attend ce que va donner mariaged)

    Si vous voulez importer votre fichier heredis dans Nimegue, là ce n'est pas une mince affaire car la base de nimegue est un relevé par commune. Je ne pense pas que nimegue puisse distinguer et créer chaque commune de votre fichier issue d'heredis (via un gedcom transformé en fichier csv. etc.....) de maiere a avoir une stat de chaque memebre de votre fichier issue de cette commune (et même là je ne vois pas ce que celà apporte d'avoir des statistique de mortalité par commune sur sa propre genealogie)
    Par contre le fait de depouiller toute une commune ou un canton dont une partie de la famille est originaire permet effectivement de voir si tel ou tel personne se trouve dans une année particulierement meurtiere et d'ensuite en chercher la cause (epidemie, guerre , troubles locaux etc)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Mar 23 Fév 2010, 07:21

    Bonjour,

    Si j'étais analyste chez BSD, à vous lire, je concluerais qu'il est URGENT de ne rien faire.

    Le fait de parler de Base de Données, tout de suite, on constate que pour beaucoup c'est la porte ouverte à casser le code de BSD, ce qui n'était en rien l'idée de départ.

    Il y a mélange des genres :

    1 - Nimegue, n'est pas un base de données. Mais un outils destiné aux relevés de BMS et n'est pas un outils de statistiques..
    2 - Excel n'est pas une base de données - Mais un tableur
    3 - Un gedcom n'est pas le résultat d'une base de données, c'est simplement du texte paramétré.

    Conclusion, la majorité confirme que HEREDIS est parfait à 90 %, avec un minimun de soupoudrage de modifications aux fils des ans, la société BSD a de beau jour devant elle.

    Pour moi le sujet est clos ! Merci a tous d'avoir participé

    Cordialement

    Franck
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par chgilbert Mar 23 Fév 2010, 08:21

    Peut etre n'avons nous donc pas compris ce que tu appeles base de données
    concetement qu'est ce que celà permettrait? Quel aport par rapport à Heredis tel qu'il est?
    Steffy
    Steffy
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 49
    Localisation : Alsace
    Je travaille sous : Windows XP ou Seven
    Date d'inscription : 15/02/2010

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Steffy Lun 15 Mar 2010, 12:40

    Bonjour à tous,
    Je me permets de m'inclure dans le fil de discussion.
    L'avantage d'une base de donnée pour moi et le suivant:
    Avoir accès à toutes les informations saisies dans Hérédis qui permettrait de faire des recherches et remplace dans tous les textes ( note, noms des sources et etc ).
    La base de données permettrait de conserver les liens entre individus, les événements et etc.
    Au fil des années j'ai changé de système de renseignement des sources, des notes et maintenant pour tout remette au gout du jour, il faudrait prendre les individus un par uns d'ou l'utilité d'une telle fonctionnalité.
    Mais cette fonctionnalité pourrait faire partie intégrante de Hérédis.
    A une époque reculée, j'avais commencé à developper un petit soft pour pour pouvoir analyser un gedcom et j'étais passé par une base de donnée c'est la façon la plus rapide et completement maléable.
    D'ailleurs Hérédis fonctionne aussi avec une base au vue des requêtes SQL stockées dans certain fichier, il manque juste une interface d'accès.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 15 Mar 2010, 13:17

    Ouvrir cette fonction c'est ouvrir la porte à la concurrences n'importe qui achetant le logiciel pourrait le transformer à sa guise "à ma guise" Smile

    je ne voudrais pas vous casser le morale mais je crois votre demande inaccessible.

    La solution est de mettre les mains dans le cambouis de créer son application avec FileMaker Pro ou un autres.
    Et utiliser les exports de document que Heredis propose.

    Maintenant rien n'empêche de demander Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_cool
    Steffy
    Steffy
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 49
    Localisation : Alsace
    Je travaille sous : Windows XP ou Seven
    Date d'inscription : 15/02/2010

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Steffy Lun 15 Mar 2010, 14:09

    Oui, je le sait trés bien.
    C'est pourquoi je recorrige au fur et à mesure que je tombe sur les infos concernées.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Jimbo Lun 15 Mar 2010, 14:59

    Claude, je ne vois pas pourquoi le fait de passer sur une base de données relationnelle rendrait l'application facilement piratable par la concurrence. Toutes les grandes applications du marché sont sur des bases de données relationnelles, et elles ne sont pas piquées par la concurrence pour autant.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 15 Mar 2010, 15:09

    Jimbo a écrit:Claude, je ne vois pas pourquoi le fait de passer sur une base de données relationnelle rendrait l'application facilement piratable par la concurrence. Toutes les grandes applications du marché sont sur des bases de données relationnelles, et elles ne sont pas piquées par la concurrence pour autant.

    possible mais si vous voulez aller dans la base pour la modifier a votre guise voir les liens entres individus.
    En extraire ce que vous voulez il faut bien ouvrir la base.

    Je ne sais pas avec quoi est fait Heredis PC , mais sa a tout l'air d'être une base de donné . Fermé
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Jimbo Lun 15 Mar 2010, 15:26

    Je me demande si tu ne confonds pas base de données et programmes.

    Une base de données est un ensemble d'objet (le plus souvent des tables) qui contiennent des données. Pour faire simple, il y a des bases de données simple, avec les données contenue dans des fichiers et les bases de données relationnelles qui lient les données entre elles.

    Heredis est un programme qui permet d'effectuer des traitements sur les données (c'est la définition d'un programme information: ensemble de traitements sur des données). Qu'Heredis soit développé sur une base propriétaire ou sur une base relationnelle ne change rien. Sauf qu'une base de données relationnelle peut être lu. Mais cela ne veut pas dire que l'on va faire des traitements dessus, ce qui est du ressort du programme Heredis.

    Si un utilisateur s'amuse à faire des modifications sur la base par des requêtes, il perdra de facto ses droits à garantie auprès de l'éditeur.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 15 Mar 2010, 15:53

    Jimbo a écrit:Je me demande si tu ne confonds pas base de données et programmes.

    Une base de données est un ensemble d'objet (le plus souvent des tables) qui contiennent des données. Pour faire simple, il y a des bases de données simple, avec les données contenue dans des fichiers et les bases de données relationnelles qui lient les données entre elles.

    Heredis est un programme qui permet d'effectuer des traitements sur les données (c'est la définition d'un programme information: ensemble de traitements sur des données). Qu'Heredis soit développé sur une base propriétaire ou sur une base relationnelle ne change rien. Sauf qu'une base de données relationnelle peut être lu. Mais cela ne veut pas dire que l'on va faire des traitements dessus, ce qui est du ressort du programme Heredis.

    Si un utilisateur s'amuse à faire des modifications sur la base par des requêtes, il perdra de facto ses droits à garantie auprès de l'éditeur.

    Il est possible que je confonde d'autant que je ne sais pas avec quoi est fait Heredis.

    J'ai une petite expérience pour avoir fait quelques petites applications avec 4D sur mac .
    Si je la compilai elle ressemblé a ce que donne Heredis .
    Si je ne la compilai pas les personnes avec plus de possibilités d'intervention dans la structure de la base.

    Maintenant c'est vrai que je ne suis pas très objectif. Je trouve Heredis suffisamment complexe avec des fonctions que je n'utilise pas très souvent.
    En faire une usine à Gaz avec des fonctions supplémentaire. je suis contre.

    Mais ce n'est que mon avis.
    Il serait intéressant de savoir ce que pense BSD.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Jimbo Lun 15 Mar 2010, 17:11

    C'est bien ce que je pensais. 4D c'est le programme. Mais aujourd'hui 4D peut fonctionner aussi avec une base type SQL Server. En gros, BSD compile son programme avec l'équivalent de leur 4D et les données sont stockées sur une base de données relationnelle. On ne peut pas piquer leurs sources, mais on peut lancer des requêtes sur tous les champs de la base.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 17:31

    Et je pense que ceci permettrai justement d'éviter à Heredis de devenir une usine à gaz, car BSD ne serait pas inondé de demandes assez spécifiques de certains utilisateurs pour les intégrer dans le programme. Il serait possible avec quelques requêtes (faites en-dehors du programme Heredis par les utilisateurs eux-mêmes), de satisfaire ces demandes.

    Par exemple, il était question de trouver le moyen de lister tous les jumeaux.
    Aujourd'hui heredis ne les détecte pas automatiquement, il ne les connait que si on les a identifiés comme tel au moment de leur saisie.
    Avec une requête sur les données je pense qu'il serait assez simple pour des gens expérimentés (comme Steffy ou Jimbo ou autres) d'avoir un petit complément le faisant.

    Ce n'est aussi que mon avis.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 17:50

    Pour compléter mon avis :
    Je suis un grand défenseur des outils modernes de bureautique (tableur, traitement de texte, base de données ...) car je considère qu'ils apportent une très grande liberté aux utilisateurs en leur donnant la possibilité de mettre en place des éléments simples et collant parfaitement à leur besoin.

    Par exemple : si on n'avait pas aujourd'hui de tableurs à disposition, essayez d'imaginer tout ce qui devrait être incorporé dans les programmes de gestion ou de comptabilité.
    Avec un tableur, 80% des besoins propres à un utilisateur sont réalisables par lui sans avoir à mettre en marche une machine complète avec le service informatique.
    La bureautique a libéré les services informatiques d'un nombre énorme de demandes spécifiques qu'ils n'avaient pas le temps de traiter. Ceci leur a donné a contrario le temps de devenir les maître du système d'information dans les entreprises.
    Mais attention, les outils de bureautique ne sont que des compléments aux programmes de base qui constituent l'ossature du système d'information. Il faut d'abord cette ossature solide avant de vouloir le spécifique des utilisateurs.

    Ce serait bien en effet que Heredis s'intègre dans un schéma de ce genre : une ossature du ressort de BSD. Avec l'impératif pour eux de fournir quelque chose de solide et structuré. Puis la possibilité d'avoir des outils externes au programme principal pour manipuler selon des besoins spécifiques serait alors réalisable.

    Dernier point : je ne suis pas informaticien, j'ai fonctionné dans l'industrie avec ce type de structure avec beaucoup de succès auprès des utilisateurs et des informaticiens
    Ce n'est que mon humble avis.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 15 Mar 2010, 17:51

    Jimbo a écrit:C'est bien ce que je pensais. 4D c'est le programme. Mais aujourd'hui 4D peut fonctionner aussi avec une base type SQL Server. En gros, BSD compile son programme avec l'équivalent de leur 4D et les données sont stockées sur une base de données relationnelle. On ne peut pas piquer leurs sources, mais on peut lancer des requêtes sur tous les champs de la base.

    En gros on dit la même chose 4D est un logiciel qui crées des base de données relationnelle. Mais je pensai qu'une base type SQL Server était distante du programme qui la consulte.

    Pour avoir les fonctions que vous souhaité il faudrait séparer le logiciel Heredis en deux partis.

    Il serait possible d'intervenir sur la base SQL pas de problème, modifier les noms, les prénoms etc…
    Mais le programme Heredis lui ne peut pas faire autres choses que ce pour lequel il est fait.

    Franchement je préfère avoir tout sous la main surtout que . Je me répète l'export d'un document permet toutes les manipulation même la récupération par un logiciel comme 4D ou FileMaker pro pour en faire ce que l'on veut.
    Il faut juste passer quelques heures a apprendre le logiciel, je pense plutôt que l'on devrait parler de progiciel.

    Hors sujet : j'imagine la discussion pendant une rencontre BSD pour Tous. Smile
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Jimbo Lun 15 Mar 2010, 18:02

    Calude a écrit:... Il serait possible avec quelques requêtes (faites en-dehors du programme Heredis par les utilisateurs eux-mêmes), de satisfaire ces demandes.....

    Je vois déja une rubrique "Requête pour les membres" sur ce forum. Un simple copier/coller de la requête et l'on aurait le résultat. Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 233799
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 21:37

    Avant d'acheter HEREDIS, je m'étais fait une base de donnnées généalogiques sous Access.
    Je me suis bien amusé à faire la base, mais je préfère de loin HEREDIS
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Michaël Lun 15 Mar 2010, 22:04

    François a écrit:Avant d'acheter HEREDIS, je m'étais fait une base de donnnées généalogiques sous Access.
    Je me suis bien amusé à faire la base, mais je préfère de loin HEREDIS
    Heredis, c'est vaant tout une interface entre les êtres humains que nous sommes, et des données.
    Ce que je (et d'autres) reprochons, et demandons avec insistance, c'est que ces données soient structurées correctement ...
    Quelques exemples:
    dictionnaire des professions, des noms, des prénoms, ...
    une table des pays dans le dictionnaire des lieux, ...
    Avoir une base de données relationnelle permettrait à BSD de faire évoluer facilement son interface (son coeur de métier) sans risque d'être piraté ...

    Une base de données relationnelles = collection d'objets (individus, lieux, évènements, documents, ...) et des relations entre ces objets ...

    En analysant un peu, on se rend compte que le modèle de données actuel est basé sur le gedcom (l'individu est au centre) alors que l'événement devrait être au centre ...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Claude Lun 15 Mar 2010, 22:50

    Pour ma part je préfère arriver sur le sosa 1 que sur un évènements. Avoir sous les yeux les ascendants et les descendants.

    Vraiment pas d'accord avec toi à la limite un onglet "Évènement" dans la zone parenté et lien pour visualiser les derniers évènement saisie.

    Pas plus pour moi.

    On en revient toujours au même problème chacun voudrez avoir un logiciel personnalisé.

    et donc pour avoir le dernier mots Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Icon_wink vous pouvez toujours transférer sur un tableur Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 23:12

    Nous entrons dans un domaine de spécialistes, mais pour le néophyte que je suis, Heredis me va bien même si comme certains je souhaiterai plus de dictionnaires, voir des dictionnaires commun à plusieurs fichiers.

    Pour ce qui est des liens, pour ma part je préfère arriver sur une fiche car derrière une fiche il y a un être humain et c'est à lui que je pense en premier, derrière je place les médias et les sources et seulement après les liens car ils sont nécessaires.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 00:13

    Michaël a écrit:Une base de données relationnelles = collection d'objets (individus, lieux, évènements, documents, ...) et des relations entre ces objets ...
    ...
    Les bases de données relationnelles sont faits pour des traitements particuliers, et finalement ce qui compte ce sont les sorties. Que l'individu ou l'événement soit au centre de la collection, cela ne change pas grand chose aux sorties, on en sort ce qu'on veut.
    Mais je comprends très bien le comportement que tu souhaiterai pour les événements centraux, on en obtiendrait une chronologie d'événements dont les individus sont acteurs. Heredis, et autres, les acteurs sont mis en avant plan et c'est à nous de les animer.

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi HEREDIS ne tournerait pas sur une véritable Base de Données ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 21:42