BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+7
Jacqueline
Michaël
alain33
Jimbo
Mandra
Tahiti
Claudius
11 participants

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 18:47

    Préambule :
    Si vous ajoutez une nouvelle commune dans le dictionnaire des lieux, celle-ci restera dans le dictionnaire mais ne sera pas intégrée dans la base de données. Donc si vous la supprimez par mégarde du dictionnaire, vous ne la retrouverez pas, il faudra la recréer, d'où l'utilité de le faire au sein de la base de données en manipulant le fichier de Heredis qui s'appelle communes.db3.

    L'idée de faire un tuto vient de ce sujet : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/heredis-v11x-f13/sqlite-administrator-t1446.htm#15759

    Les communes de Heredis V10 et V11 (et moins ????) connues des 2 logiciels sont enregistrées dans un fichier de base de données appelé communes.db3 placé dans le répertoire Program Files/BSD Concept/ Heredis 11.

    Il peut être intéressant d'apporter des modifications, suppressions et ajouts depuis ce fichier sans passer par Heredis, ou tout simplement de faire des vérifications.

    Pour cela vous aurez besoin d'un éditeur de base de données compatible avec le fichier communes.db3.
    En voici un gratuit, simple d'emploi, il s'appelle Sqlite Administrator cliquez sur ce lien http://download.orbmu2k.de/download.php?id=19 pour le télécharger. Par défaut il est en anglais mais on peut changer la langue pour le français.

    Il est compatible pour

    • Windows 2000
    • Windows XP
    • Windows Vista
    • Windows 7 (fonctionne d'après Lepicadurien)

    Attention !

    - comme toutes les bases de données, la moindre modification ou suppression est irrémédiable, les changements se font à la volée, il n'y a pas de menu Fichier / Enregister. Un ajout peut être simplement modifié ou supprimé aussi.
    -
    Les manipulations décrites sont aux risques et périls de ceux qui le font. Car si on modifie un fichier du programme le support n'a plus à être assuré par BSD Concept.

    Précautions :
    Après avoir repéré communes.db3 placé dans le répertoire Program Files/BSD Concept/ Heredis 11, faites une copie de sauvegarde de ce fichier.

    Vous avez installé Sqlite Administrator ? Vous l'avez exécutez ? Okay voici comment commencer :

    1. Changement de la langue :

    Changer la langue pour le français depuis le menu Help / Change Language. Une petite boite de dialogue s'ouvre, cherchez French dans la liste et validez.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Sqlite11

    2. Ouverture de la base de données :

    Cliquez sur le menu Base de données / Ouvrir.

    Note :
    Par défaut, il n'y a pas d'extension d'affichée dans le champ Nom du Fichier. Tapez-y "*.db3". Ce sera plus aisé pour trouver le fichier communes.db3.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Sqlite16

    Cliquez sur Ouvrir.

    3. Que faut-il voir d'important ?

    Dans la partie de gauche (explorateur de la structure de la base de données), cliquez sur Tables / Communes, dans la partie de droite, cliquez sur l'onglet Données pour voir les communes

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Sqlite17

    Note : j'ai diminué la largeur des colonnes pour tout montrer dans cette capture d'écran

    Le fait d'avoir sélectionné à gauche les Communes, vous venez de faire une recherche de toutes les communes dans la base de données. Ici la commune numéro 2 est sélectionnée.

    4. Méthode de Recherche :
    4.1 Par pays
    Pour ne voir que les villes d'un pays en particulier, cliquez dans la liste déroulante "Filtrer sur:", choisissez "Pays" dans la liste. Ensuite, cliquez dans la liste déroulante "Filtre" et saisissez votre pays, par exemple Suisse.
    Cliquez sur l'entonnoir à droite de la liste déroulante. Attendez que l'affichage se mette à jour, quelques secondes.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Filtre10

    4.2 Par région.
    Appliquez le même principe en sélectionnant Région à gauche puis tapez votre région à droite, ici par exemple Bretagne pour obtenir toutes les villes de Bretagne.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Filtre12

    Pour connaitre seulement toutes les régions, dans le répertoire Tables, cliquez sur Région, elles s'afficheront dans le volet de droite.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Filtre13

    4.3 Par Ville:
    Vous pouvez chercher une ville en particulier comme par exemple Paris.
    La table Communes sélectionnée, Filtrer sur : NomVille, puis saisissez "paris" (les majuscules ne sont pas nécessaires), validez en cliquant sur l'entonnoir.
    Toutes les villes contenant le groupe de lettres PARIS seront affichées

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Filtre14

    4.X
    Ceux qui souhaitent une autre explication me le demander, les possibilités sont grandes.

    5. Suppression d'une commune :
    Attention : une ville supprimée est irrémédiable, il n'y a pas de menu Fichier / Enregistrer, l'action est instantanée.

    Pour sélectionner une ville à supprimer, cherchez-la comme la méthode de recherche vue ci-dessus chapitre 4.3.
    Sélectionnez une case de la ligne de cette ville, puis cliquez sur le signe Moins dans la zone des boutons. La ville disparaitra après cette action, il n'y a pas de boite de dialogue de validation.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Supp_v10

    6. Modification d'une commune :

    Pour modifier une ville, cherchez-la comme la méthode de recherche vue ci-dessus chapitre 4.3.

    Double-cliquez sur la case contenant le texte à modifier, par exemple le nom de la ville (ici TRIFOUILLIS). Une mémo s'ouvre, remplacez le texte et cliquez sur le bouton "coche". La modification se fera après l'appui de ce bouton.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Mod_vi10

    Note : Tous les contenus des cases sont modifiables, sélectionnez celle que vous voulez modifier.

    7. Ajout d'une commune :

    Pour ajouter une commune, par exemple un arrondissement de Paris avec son propre code INSEE comme ici :

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_11

    Dans la table des communes, cliquez sur le bouton Plus dans la zone des boutons, cela revient à insérer une nouvelle ligne vierge. Cette ligne par défaut sera le première ligne en haut de la liste des communes, si vous avez sélectionnez au hasard une autre ligne, la nouvelle ligne viendra s'insérer au point que vous avez désigné.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_12

    Case "ind"
    Ne rien inscrire dans la case "ind", ici il est placé un numéro automatiquement, c'est le numéro d'enregistrement d'une donnée

    Case "Recherche"

    Inscrivez le nom de la ville EN MAJUSCULE, sans tiret (si il y en a), sans ponctuation, sans accent (é, à, è, tréma, apostrophe, etc). Ne pas mettre d'espace à la place des apostrophe, exemple L'ESPÉREANCE s'écrira LESPERSANCE.
    Par exemple pour Paris 12 ème arrondissement, tapez PARIS 12EME. Lorsque le texte sera inscrit dans la case, le numéro dans la case "ind" sera mis à jour.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_13

    Case "NomVille"
    Inscrivez le nom de la ville comme il doit s'écrire normalement, par exemple Paris 12ème.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_14

    Case "CodeINSEE", Case "CodePostal", Case "DEP", Case "Departement", Case "Region" et Case "Pays".
    Saisissez de la même manière ces informations.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_15

    Case "REG"
    Si vous ne connaissez pas le numéro de la région à y inscrire, cliquez sur table Region dans les tables du volet de gauche, le volet de droite fera apparaitre les régions avec leur numéro dans la colonne CodeRegion. Par exemple Paris se trouve en Ile-de-France. Repérez la région Ile-de-France (ou filtrer comme pour faire une recherche). Repérez le numéro associé, ici 11.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_16

    Revenez sur la ville que vous avez commencé à saisir.
    Double-cliquez sur la case REG et tapez le code région, ici 11 pour Paris

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_17

    À la fin vous devriez obtenir ceci comme nouvelle commune :

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_18

    Fermez la base de données.

    8. Fermer la base de données :

    Cliquez sur le bouton de fermeture ou passez par le menu Base de Donnée / Fermer.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Fermet10

    9. Testez la nouvelle commune avec Heredis :

    Ouvrez Heredis, créez un nouvel événement ou reprenez-en un existant. Dans la zone de saisie du lieu, commencez à taper la ville, par exemple Paris, votre nouvelle commune devrait apparaitre dans la zone de choix !

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Ajout_19

    Si la nouvelle ville n'apparait pas, rouvrez Sqlite Administrator, cherchez votre ville comme le chapitre 4.3. Vérifier bien le code de Région et le nom que vous avez inscrit dans la case de colonne Recherche, voir les notes de la case "Recherche" du chapitre 7 (le nom de la ville EN MAJUSCULE, sans tiret (si il y en a, sans ponctuation, sans accent (é, à, è, tréma, apostrophe, etc)). C'est par ce nom que Heredis fait la saisie automatique des noms de communes.


    Dernière édition par Hervé le Dim 31 Jan 2010, 02:52, édité 36 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 04:41

    Salut Claude, Mandra, et tous ceux qui attendaient avec impatience le tutoriel pour la base de données des communes.
    Lisez-le correctement et comprenez son utilité.
    Je le mettrai à jour régulièrement avec vos commentaires et suggestions.

    Désolé Mandra, mais j'avais une autre priorité ... [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Joue-d10
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Claudius Jeu 10 Déc 2009, 07:18

    Hervé a écrit:Salut Claude, Mandra, et tous ceux qui attendaient avec impatience le tutoriel pour la base de données des communes.
    Lisez-le correctement et comprenez son utilité.
    Je le mettrai à jour régulièrement avec vos commentaires et suggestions.

    Désolé Mandra, mais j'avais une autre priorité ... [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Joue-d10
    Un grand merci Hervé pour ce tuto, même si moi ca y est j'ai compris il peut servir a tous ceux qui veulent l'utiliser, mais a savoir que si l'on reinstalle h11 on peut tout recommencer, même en ayant sauvegarder ce qui avait été rajouter sur la base [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Affraid
    A moins qu'il y est une astuce, mais comme il n'y pas la fonction enregistrer [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_pirat [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Drunken_smilie
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Tahiti Jeu 10 Déc 2009, 10:29

    De mémoire le fichier est automatiquement sauvegardé...

    Merci pour ce bon boulot Hervé.. [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 201615


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Mandra Jeu 10 Déc 2009, 10:42

    On l'a rêvé, Hervé l'a fait [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 201615

    Encore merci à toi Hervé pour ce Tutoriel très détaillé. [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 943535 [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 943535 [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 943535
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Claudius Jeu 10 Déc 2009, 13:30

    Tahiti a écrit:De mémoire le fichier est automatiquement sauvegardé...

    Merci pour ce bon boulot Hervé.. [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 201615

    Et non!...Christophe, je viens dans faire les frais du a une mauvaise manipulation, et, je puis te dire qu'en voulant me simplifier le boulot j'ai voulu prendre le dossier commune .db3 sur un autre ordi ou j'avais fait aussi ces changements, cela ne fonctionne pas
    D'autant que le logiciel sqlite ne permet pas de sauvegarder par enregistrement, mais bon, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir faire ces changements.
    Il y a peut être une possibilté par excel ce qui est simple pour l'envoyer vers ce dernier, mais incomprehensible pour moi dans l'autre sens [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface , peut être qu'avec un bon tuto comme sait les faire Hervé [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_pirat
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Tahiti Jeu 10 Déc 2009, 13:34

    C'est possible... je n'ai pas eu le temps de regarder tout ça...

    On va attendre que Hervé boive son 5ème cafés et déneiger l'entrée de son bureau pour en savoir plus! [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_king


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 13:55

    Claudius a écrit:
    Tahiti a écrit:De mémoire le fichier est automatiquement sauvegardé...

    Merci pour ce bon boulot Hervé.. [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 201615

    Et non!...Christophe, je viens dans faire les frais du a une mauvaise manipulation, et, je puis te dire qu'en voulant me simplifier le boulot j'ai voulu prendre le dossier commune .db3 sur un autre ordi ou j'avais fait aussi ces changements, cela ne fonctionne pas
    D'autant que le logiciel sqlite ne permet pas de sauvegarder par enregistrement, mais bon, ne boudons pas notre plaisir de pouvoir faire ces changements.
    Il y a peut être une possibilté par excel ce qui est simple pour l'envoyer vers ce dernier, mais incomprehensible pour moi dans l'autre sens [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface , peut être qu'avec un bon tuto comme sait les faire Hervé [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_pirat
    Je ne suis pas sûr de la manip que tu as faite, mais bon.
    Lorsque tu as fait tes modifs, enregistre le fichier modifié communes.db3 à un autre endroit. Si tu réinstalle Heredis, remplace le fichier réinstallé par ta sauvegarde, c'est tout ! et cela marche très bien je l'ai fait. C'est comme les autres fichiers que Tahiti a cité dans un autre forum pour faire des sauvegardes de sa configuration au cas ou on réinstalle Heredis.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Claudius Jeu 10 Déc 2009, 13:57

    J'ai bien fait tout ce que tu dis Hervé, mais je ne dois pas être aussi futé que cela, car chez moi cela ne fonctionne pas [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_evil et dis moi comment tu fais pour enregistrer le fichier commune db3 car sqlite ne le permet pas [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_pirat
    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 107221
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 14:09

    Claudius a écrit:J'ai bien fait tout ce que tu dis Hervé, mais je ne dois pas être aussi futé que cela, car chez moi cela ne fonctionne pas [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_redface [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_evil et dis moi comment tu fais pour enregistrer le fichier commune db3 car sqlite ne le permet pas [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Icon_pirat
    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 107221
    Tu n'enregistres pas ! relie le Tuto, comme toutes les bases de données, chaque modification, ajout, suppression est prise en compte, c'est un enregistrement automatique, ce n'est pas propre qu' à SqlLite.
    Lorsque tu veux faire une sauvegarde de la base de données, fait un copier / coller de communes.db3 dans au autre répertoire. Si tu réinstalles Heredis, fait le copier / coller dans l'autre sens, comme n'importe quel autre fichier. Ça, ça marche.

    (Pour Tahiti, je suis à mon 2e café, il n'est que 8 AM).
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Jimbo Jeu 10 Déc 2009, 14:51

    Et moi, je vois que je suis convoqué pour faire un test sous Seven. Ce sera pour ce week-end (si j'y pense)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 14:57

    Jimbo a écrit:Et moi, je vois que je suis convoqué pour faire un test sous Seven. Ce sera pour ce week-end (si j'y pense)
    On appelle cela un travail d'équipe [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator 140695 n'ayant pas Win 7 j'ai besoin d'un cobaye (je ne me presse pas pour avoir Win 7... je me tâte pour un Mac comme prochain ordi, alors pas de frais pour le PC)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Tahiti Jeu 10 Déc 2009, 15:13

    et Windows 8 est déjà annoncé pour dans 2 ans à la même période !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Merci pour ce tuto

    Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 13:33

    Bonjour,
    J'ai déjà Sqlite admin, il me manquait le tuto. Il me reste a me mettre au boulot. Sqlite apparament fonctionne sous Seven, j'ai pu déjà aller voir le fichier concerné, sans rien toucher. Merci pour ce tuto que je viens de me sauvegarder.
    Cordialités
    Franck
    alain33
    alain33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 76
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits
    Date d'inscription : 04/10/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par alain33 Ven 11 Déc 2009, 14:57

    Merci Hervé, un tuto très bien fait, facile à comprendre.

    Je confirme, pour réinjecté ce nouveau fichier commune.db3 sur une nouvelle installation, il suffit de copier coller ce fichier dans un autre endroit (ex sur le bureau), et une fois l'installation nouvelle d'heredis, remplacer celui existant par la copie.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 14:58

    alain33 a écrit:Merci Hervé, un tuto très bien fait, facile à comprendre.

    Je confirme, pour réinjecté ce nouveau fichier commune.db3 sur une nouvelle installation, il suffit de copier coller ce fichier dans un autre endroit (ex sur le bureau), et une fois l'installation nouvelle d'heredis, remplacer celui existant par la copie.
    Vous êtes tous les biemnvus et merci pour la confirmation de sauvegarde !
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Michaël Ven 11 Déc 2009, 15:13

    Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de table "pays", on ne peut donc pas rajouter de pays!
    à croire que les interlocuteurs privilégiés de BSD n'ont que des ancêtres francophones, et encore, que des pays francophones européens (plus le Canada).
    Exit toute l'Afrique et l'Asie francophone ...
    Dommage, voilà une demande de plus pour la V17 ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 15:45

    Michael, cela reste possible de le faire mauellement, mais j'imagine déjà les heures à le faire ....

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Wichit10
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Michaël Ven 11 Déc 2009, 15:56

    Merci, Hervé,

    deux questions annexes:

    Heredis voit-il les pays supplémentaires? il me semblait avoit lu, il y a longtemps, que non! Tu me diras, y'a qu'à essayer!

    Quelqu'un connaît-il un moyen d'entrer des nouvelles données en "batch" ... y'a bien une solution "bestiale": créer un Gedcom avec un ijndividu, tous les lieux "nouveaux" et un évènement par lieu ... Il est tordu, le Michaël, c'est bien un 1/2 anglais
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 16:05

    Non Michael pas si tordu ! j'ai personnellement ajouter ce que j'avais besoin manuellement dans cette base les villes aux USA et Canada pour la branche de ma conjointe. Je n'ai pas exploré encore toutes les possibiltés mais le plus dur à faire est l'index des nouveaux pays /région et codes de régions, je ne l'explique pas pour le moment. Une mauvaise manip et bonjour la surprise.
    Il y a la possibilité de merger une base avec une autre avec un fichier csv, mais encore il faut prévoir les index avant le merge.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Jimbo Ven 11 Déc 2009, 20:13

    lepicadurien a écrit:Bonjour,
    J'ai déjà Sqlite admin, il me manquait le tuto. Il me reste a me mettre au boulot. Sqlite apparament fonctionne sous Seven, j'ai pu déjà aller voir le fichier concerné, sans rien toucher. Merci pour ce tuto que je viens de me sauvegarder.
    Cordialités
    Franck

    Merci Franck, voila un test de moins à faire ce week-end pour moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 22:19

    Je préfère paraître stupide plutôt que de ne pas comprendre.

    Quel avantage a cette procédure par rapport à la création d'un lieu dans Heredis ?

    Excusez si je n'ai pas compris.

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Mess49
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 22:34

    Préambule :
    Si vous ajoutez une nouvelle commune dans le dictionnaire des lieux, celle-ci restera dans le dictionnaire mais ne sera pas intégrée dans la base de données. Donc si vous la supprimez par mégarde du dictionnaire, vous ne la retrouverez pas, il faudra la recréer.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 22:42

    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 20:07

    Bonsoir
    Oui mais...je cherche à comprendre.
    Vous dites que "Donc si vous la supprimez par mégarde du dictionnaire, vous ne la retrouverez pas, il faudra la recréer."

    Heredis empêche de supprimer une commune si elle est utilisée .

    Cordialement
    JL

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Commun10
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 20:44

    Faites comme vous voulez, si la commune n'est plus utilisée et que vous voulez la réutiliser, elle n'est plus là, et quand je commence un fichier vierge, j'ai toutes mes communes ! Pas vous.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Tahiti Dim 24 Jan 2010, 20:51

    Je n'ai pas compris ta réponse Hervé, suite à la question de Jean-Louis..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 21:10

    Jean-Louis ne pose pas de question, il fait remarquer qu'on ne peut supprimer une commune utilisée. Oui, mais il elle n'est plus utilisée et qu'on nettoie le dictionnaire des lieux, celle-ci disparait, il faudra donc la recréer. Alors qu'en la mettant dans la base de donnée, elle est déjà là.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Tahiti Dim 24 Jan 2010, 21:24

    Ha OK, reformuler comme ça, cela me va (pour moi) merci...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 21:51

    Hervé a écrit:Jean-Louis ne pose pas de question, il fait remarquer qu'on ne peut supprimer une commune utilisée. Oui, mais il elle n'est plus utilisée et qu'on nettoie le dictionnaire des lieux, celle-ci disparait, il faudra donc la recréer. Alors qu'en la mettant dans la base de donnée, elle est déjà là.

    Des variantes peuvent exister (pour les recherches) et ne pas être raccrochées à un évènement, d'où l'intérêt du tuto d'Hervé.

    (Si j'ai bien tout compris)

    Contenu sponsorisé


    [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator Empty Re: [Utilitaire] La base de données des communes et SQLITE Administrator

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 10:52