BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+7
Claudius
Mandra
Jacqueline
chgilbert
Didier
Tahiti
Bubu
11 participants

    Adoption

    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Adoption Empty Adoption

    Message par Bubu Lun 15 Fév 2010, 19:38

    Est-il possible, dans une généalogie de faire apparaître à la fois les parents adoptants et les parents biologiques.
    Je prends un exemple très personnel : sur mes 5 enfants, deux ont été adoptés. Le père biologique est vivant, je l'ai retrouvé et aimerais le faire figurer (ainsi que son épouse décédée et deux autres de ses enfants qui sont donc frère et sœur biologiques de mes deux enfants).
    Est-ce possible ? Et comment ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Tahiti Lun 15 Fév 2010, 19:54

    Où tu désire les faire apparaitre ?
    Dans les arbres, rien de plus simple puisqu'il est possible de rajouter des individus, après cela dépend dans quelles fonctions....


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Didier Lun 15 Fév 2010, 20:08

    Bubu a écrit:Est-il possible, dans une généalogie de faire apparaître à la fois les parents adoptants et les parents biologiques.
    Je prends un exemple très personnel : sur mes 5 enfants, deux ont été adoptés. Le père biologique est vivant, je l'ai retrouvé et aimerais le faire figurer (ainsi que son épouse décédée et deux autres de ses enfants qui sont donc frère et sœur biologiques de mes deux enfants).
    Est-ce possible ? Et comment ?

    Non, ça n'est pas possible. Dans un logiciel de généalogie, tu n'as que deux parents.
    Si tu veux voir 4 parents sur ton écran, ça n'existe pas.
    Mais... question intéressante... La société évolue...
    Adoption Affraid Adoption 201615
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Bubu Lun 15 Fév 2010, 20:22

    Tahiti a écrit:Où tu désire les faire apparaitre ?
    Dans les arbres, rien de plus simple puisqu'il est possible de rajouter des individus, après cela dépend dans quelles fonctions....

    Non, pas simplement dans un arbre, mais dans la généalogie elle même : la généalogie c'est à la fois les liens du sang mais aussi les liens culturels : mes enfants adoptés doivent-ils apparaître dans ma généalogie ou dans celle de leur père biologique ? J'aimerais que ce soit les deux... mais, tranquillises-toi, cela ne m'empêche pas de dormir Adoption 788403
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Tahiti Lun 15 Fév 2010, 20:27

    Sauf comme je le disais dans un arbre Didier, puisque tu peu y rajouter ce que tu désire...

    Ou un truc du style : [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Je sais qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé, désolé..


    Dernière édition par Tahiti le Lun 15 Fév 2010, 21:07, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 21:02

    la societé evolue.....toujours pas moyen de mettre des couples homosexuels. Ta question rejoint celle du cas des jumeaux de pere diferents longement debattu. Doit on mettre le pere biologique ou celui ayant reconnu l'enfant ou adopter. Il faut faire un choix, informatiquement parlant car effectivement un enfant ne peut avoir qu'un pere et une mere
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Bubu Lun 15 Fév 2010, 21:17

    Tahiti a écrit:Sauf comme je le disais dans un arbre Didier, puisque tu peu y rajouter ce que tu désire...

    Ou un truc du style : [résolu]recherche idées pour gérer noms enfants légitimés

    Je sais qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé, désolé..

    Je viens de voir que le sujet a déjà été traité : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/suggestions-d-amelioration-f43/branche-adoptive-et-branche-biologique-t771.htm#6671
    Je crois même que tu y as apporté une contribution très personnelle...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Tahiti Lun 15 Fév 2010, 21:31

    Oui, c'est bien le sujet dont je parle et que je n'avais pas trouvé... .. perso oui ... et elle va même changer de nom les semaines à venir .... mais c'est celui de sa mère, elle à remplie tous les papiers pour ses diplômes avec se dernier !... pour moi cela ne change pas grand chose, c'est ma fille .... et d'autres de dire oui Chouette une Menu de moins ! Adoption 00020468





    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 21:39

    la solution qui me parait pas mal c'est de créer un lien avec soit le pere adoptif dans l'evenement naissance (je pense que l'on peut créer un lien s'appelant pere adoptif) et créer la genealogie de celui ci tout en restant dans le même fichier, et mettre la filiation aux parents biologiques. Ou le même systheme mais à l'inverse le lien dans evenement naissance au pere biologique et continuer la genealogie en donnant la filiation au parents adoptif. ce qui donne 4 branches au lieu de deux (même si c'est artificiel)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 21:41

    Tahiti a écrit:Oui, c'est bien le sujet dont je parle et que je n'avais pas trouvé... .. perso oui ... et elle va même changer de nom les semaines à venir .... mais c'est celui de sa mère, elle à remplie tous les papiers pour ses diplômes avec se dernier !... pour moi cela ne change pas grand chose, c'est ma fille .... et d'autres de dire oui Chouette une Menu de moins ! Adoption 00020468




    moi j'attends que ma belle fille demande que je l'adopte.... une GILBERT de plus?
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 22:08

    Peut-être une solution:

    Mettre dans le commentaire père géniteur ou mère génitrice

    Adoption Sans_t14
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Tahiti Lun 15 Fév 2010, 22:11

    Moi je prend François... ça me plais bien !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Didier Lun 15 Fév 2010, 23:12

    Peut-on imaginer que l'on ai plus de deux parents ?
    Bah non ! On est politiquement et religieusement correct, non ? Sinon, vade retro satanas !
    Mais, si j'apprends par le plus grand des hasards que mon géniteur n'est pas mon réel géniteur (c'est pour l'exemple car mon père est bien mon père - euh, allo maman tu faisais quoi à Paris en 1954 ?) Je précise tout de suite que c'est pour l'exemple, car sinon, je vais me faire allumer par mes anciens) !
    Donc, il y a possibilité de plusieurs liens. Comment les exprimer ? Pour nous, vieux c... de la généalogie, il y a un sosa 1, ses parents, ses grand-parents etc
    Mais, mais, si un de ces sosa faît un dérapage, (nous ne sommes que des êtres humains) comment le décrire dans une généalogie ? Par des liens ? Hypocrite ! Par une autre case de parent, style : père supposé ? Ou "ami de la famille" ?
    L'intérêt d'avoir deux ou trois ascendants est à contre-courant et drôlement problématique pour nos chers programmeurs. Qui relève le défi chez B... Adoption Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 23:19

    Ma solution permet de rentrer qui on veut y compris ma nounou !
    Adoption 50415-169
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Didier Lun 15 Fév 2010, 23:24

    François a écrit:Ma solution permet de rentrer qui on veut y compris ma nounou !
    Adoption 50415-169

    C'est quoi ? Adoption Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 23:27

    Une nounou d'enfer !
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 23:29

    la solution de créer un autre lien ne donne pas 2 filiations pour un même individu quoiqu'il advienne. un enfant aura toujours 1 pere et 1 mere et vous pouvez rentrer autant de nounou, oncle, pere adoptif pere supposer dans n'importe quel evenement ; il n'y aura toujours qu'un Lien PERE et MERE.
    le fait de créer un lien vers un pere adoptif ou inversement "geniteur" permet juste de pouvoir faire la genealogie de l'un et de l'autre en raccordant un lien avec l'enfant adopté dont on connait le geniteur


    Dernière édition par chgilbert le Lun 15 Fév 2010, 23:33, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 23:30

    Pour les nostalgiques !

    Une nounou d'enfer !
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Jacqueline Lun 15 Fév 2010, 23:37

    Didier a écrit:Peut-on imaginer que l'on ai plus de deux parents ?
    Bah non ! On est politiquement et religieusement correct, non ? Sinon, vade retro satanas !
    Mais, si j'apprends par le plus grand des hasards que mon géniteur n'est pas mon réel géniteur (c'est pour l'exemple car mon père est bien mon père - euh, allo maman tu faisais quoi à Paris en 1954 ?) Je précise tout de suite que c'est pour l'exemple, car sinon, je vais me faire allumer par mes anciens) !
    Donc, il y a possibilité de plusieurs liens. Comment les exprimer ? Pour nous, vieux c... de la généalogie, il y a un sosa 1, ses parents, ses grand-parents etc
    Mais, mais, si un de ces sosa faît un dérapage, (nous ne sommes que des êtres humains) comment le décrire dans une généalogie ? Par des liens ? Hypocrite ! Par une autre case de parent, style : père supposé ? Ou "ami de la famille" ?
    L'intérêt d'avoir deux ou trois ascendants est à contre-courant et drôlement problématique pour nos chers programmeurs. Qui relève le défi chez B... Adoption Icon_scratch

    Mais l'adoption ne concerne pas que des pères n'ayant pas assumé leur paternité.
    Il y a comme Bubu des adoptants d'enfant orphelin, mais à qui il voudraient faire leur généalogie.

    Et dans ce cas oui ces enfants ont deux pères. Celui qui les a mis au monde (mais qui n'a pu pour x ou y raison les élever et celui qui les élève. C'est bien de les faire figure dans la généalogie. Car en fait on fait bien notre généalogie pour plutôt faire l'HISTOIRE de notre famille.

    J'ai la mère de mon beau-frère qui a été adoptée par son oncle et qui lui a transmit en héritage une ancienne aumonerie, pourquoi ne pourrais-je pas créer un lien.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 23:43

    la question n'est pas de ne pas pouvoir créer un lien c'est que la paternité revient à celui (du moins en genealogie) qui reconnait l'enfant à la naissance.
    Un enfant naturel n'a pas de pere mais si çà mere se marie l'enfant va porter le nom du mari sans pour autant que sur l'acte de naissance ce soit lui le pere dudit enfant. dans ce cas pas de soucis car au depart pas de pere (soit je lui attribue la paternité (créer le pere dans heredis), soit je n'attribue pas de pere et je specifie "enfant naturel, reconnu etc....." mais dans heredis cet enfant n'aura qu'une mere

    Le soucis d'avoir 2 peres dont 1 est geniteur (donc à mon sens celui qu'il faut rentrer comme pere dans heredis), et un pere adoptif , c'est qu'on ne peut pas mettre au même niveau de "pere", dans le logiciel, deux individus. Mais rien n'empeche de créer des leins autre entre les personnes et de faire la genealogie de ses personnes
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Lun 15 Fév 2010, 23:50

    Jacqueline a écrit:
    J'ai la mère de mon beau-frère qui a été adoptée par son oncle et qui lui a transmit en héritage une ancienne aumonerie, pourquoi ne pourrais-je pas créer un lien.
    donc c'est l'oncle de sa mere à votre beau frere....pas son pere même si elle a été adoptée.
    je peux me faire adopter par mon voisin si çà me chante, il n'y a aucun empechement, mais genealogiquement et logiquement ce n'est pas MON pere
    non?
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 23:55

    Vous n'auriez pas un cachet d'aspirine !

    Adoption Lol
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Mar 16 Fév 2010, 00:06

    Adoption 882871 oui je comprend mais deux manières d'appehender les choses.
    Soit on considere que le pere est celui qui elève l'enfant même s'il n'en est pas le pere "reconnaissant" (à priori geniteur); quand je dis reconnaissant , c'est celui qui reconnait sur l'acte de naissance
    on se tiens donc aux ecrits (et on a pas le choix pour certaine periode à moins de faire des test ADN dans les cimetieres);
    Soit on fait une genealogie "affective" qui implique qu'on occulte le pere "declarant" au profit de l'adoptant (plus ou moins forcé par le mariage parfois)
    Chacun gère ce qu'ilconsidere comme essentiel mais à ma connaissance aucun logiciel de genealogie n'attribue 2 peres ou 2 meres à la même personne.
    on va rentrer dans la psychogenealogie bientot
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 00:24

    Maman c'est sûr, papa peut-être, toujours le même refrain.
    Compte tenu de ce qui c'est déjà dit dans d'autres discussions (sûr les jumeaux par exemple), qui peut être sûr à 100% du père à moins que comme dit chgilbert, on aille retourner les cimetières. Donc j'écarte l'affectif comme lien de parenté. Nous sommes tous à peu près sûr que d'un point de vue "géniteur" nous devons tous avoir une ou plusieurs erreurs., il faut se faire une raison.
    La généalogie suit l'état civil, c'est concret et non subjectif. pour ce qui est du géniteur pré-supposé, quoiqu'on en dise il y a incertitude également et je reviens ma proposition de tout à l'heure sauf que je nuance et je mettrai "géniteur supposé" pour ceux qui veulent absolument le faire figurer dans l'arbre
    Peut-être une solution:

    Mettre dans le commentaire père géniteur
    ou mère génitrice

    Adoption Sans_t14
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Mar 16 Fév 2010, 00:31

    tout a fait d'accord françois pour suivre l'etat civil. c'est pour celà que lorqsu'un enfant est reconnu par le mariage, par exemple, je n'attribue pas la paternité au Mari de la fille mere; l'enfant n'a pas de pere dans heredis (même si il a le même nom que le dit mari). Ce qui ne m'empeche pas de faire la genealogie dudit epoux si çà me chante
    avatar
    Invité
    Invité


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 00:39

    A ma connaissance, le mariage n'engendre pas une reconnaissance automatique des enfants, donc dans le cas du mariage d'une fille mère, l'enfant reste sans père. Toutefois si le mari reconnais ou adopte l'enfant, celui ci a juridiquement un père (on peut créer le lien). On peut à ce moment là créer un évènement qui s'appelle adoption ou pourquoi pas reconnaissance.
    J'ai eu le cas à traiter
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Mandra Mar 16 Fév 2010, 01:42

    Il y a une infinité de cas particuliers qui peuvent amener à avoir 2 pères...
    Par exemple mes cousins ont perdu leur père dans leur enfance, leur mère a épousé un second mari qui les a adoptés... Ils ont donc porté successivement le nom de leur géniteur puis celui de leur père adoptif, chacun d'eux les ayant élevé une part non négligeable de leur vie... J'ai résolu le cas sachant que je ne cherchais pas à remonter leur généalogie paternelle puisqu'il s'agissait de colatéraux en metant leur premier nom puis le second ce qui donne:
    TARTAMPION puis BIDULE c'est pratique car l'on voit d'emblée qu'ils ont eu 2 pères et dans quel ordre mais je conçois que cela ne résout pas le problème réellement puisqu'ainsi je ne peux remonter si je le souhaite que l'arbre d'un des 2 pères...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Mar 16 Fév 2010, 07:39

    voici comment je resoud le soucis d'avoir 2 peres
    je créer donc un second epoux qui porte evidement le nom du sosa 1 mais qui n'a pas de liens defiliation avec lui


    Adoption Captur12


    Comme on le remarque j'ai crée des liens enfant adoptif sur la page du sosa1 et pere adoptif sur celle dudit pere (mais ce n'est pas obligatoire)



    Adoption Captur13

    De ce fait j'ai à la fois le pere geniteur mais aussi un un lien vers le pere adoptif ; ce qui permet de faire aussi la genealogie de celui ci.
    l'autre solution consiste à créer un doublon (comme suggeré par tahiti sur un autre fil) mais ce doublon n'aura toujours pas de numerotation sosa.

    En toute logique on ne peut créeé 2 sosa ayant le même numero (par contre 1 individu peut avoir 2 numero sosa differents dans le cas d'implexe) et c'est tant mieux!!!! vous imaginer si celà etait possible; comment differencier lorsque vous etes sur le sosa 1256 si celui ci est lié à la branche "biologique" ou "adoptive"? car qui dit deux peres, dit 2 sosas n°2 et autant de double numerotation. donc obligatoirement un autre sosa 1256
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par chgilbert Mar 16 Fév 2010, 07:49

    François a écrit:A ma connaissance, le mariage n'engendre pas une reconnaissance automatique des enfants, donc dans le cas du mariage d'une fille mère, l'enfant reste sans père. Toutefois si le mari reconnais ou adopte l'enfant, celui ci a juridiquement un père (on peut créer le lien). On peut à ce moment là créer un évènement qui s'appelle adoption ou pourquoi pas reconnaissance.
    J'ai eu le cas à traiter

    Je ne sais pas François si c'est le cas aux periodes anterieures car tous les cas rencontré d'enfant naturel ont été reconnu par le mariage et ont donc pris le nom de l'epoux (y compris mon GP dont la mere s'est mariée en 1927 et lui né en 1914).
    J'estime pour ma part qu'il n'en est pas le pere et dans mon arbre il n'a qu'une mere. Ce qui n'empeche pas quand on est sur la dite mere en personnage central de voir que son mari porte le même nom que son fils mais quand l'un ou l'autre est en personnage central aucun lien pere/fils ou Fils/pere n'existe.

    Tout ceci n'empeche nullement de faire la genealogie dudit mari (celui ci etant saisie dans Heredis il peut etre traité comme n'importe quel individu) puisque c'est quand même lui qui a donné le nom que porte ma mere et c'est freres et soeurs
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Bubu Mar 16 Fév 2010, 08:54

    Ho ! Ho ! Je ne pensais variment pas déclencher une telle avalanche de réponses en posant ma question !
    Pour moi, les choses sont simples : il y a d'un côté les procréateurs (je préfère cela à "géniteurs") qui apportent tout le patrimoine génétique et, de l'autre, ceux qui accompagnent l'enfant durant toute son évolution qui apportent le patrimoine culturel. Dans l'immense majorité des cas, les deux se confondent.
    Lorsque je regarde la couleur de la peau de mes enfants, la texture de leurs cheveux ou leur musculature... je suis bien obligé de constater que leurs "procréateurs" leur ont laissé un patrimoine important mais lorsque je les interroge ou les vois vivre, je ne peux que constater qu'ils se sentent plus Européens qu'Africains.
    Quest-ce qui est le plus important ? Je m'en fiche complètement : ils sont évidemment la résultante des deux parentés et il n'y a aucune opposition entre les deux. C'est la raison pour laquelle il me semblerait utile de pouvoir faire figurer leurs deux parentés dans leur généalogie...

    Voili-voilou, mais il est aussi possible de leur faire deux généalogies séparée : il choisiront celle qu'ils veulent, ou ils garderont les deux...
    C'est tout !

    Contenu sponsorisé


    Adoption Empty Re: Adoption

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:12