BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Hier à 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
JFS
Pascal56
6 participants

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Pascal56 Dim 31 Jan 2021, 02:00

    Bonjour,

    Pas réellement un sujet sur de la généalogie, quoique............... D'où que l'on soit, on a tous autour de nos anciens ou ancêtres des chansons (populaires, paillardes ou pas...). Par chez moi, ce sont plus des chants de marins, étant du littoral breton....

    Ce soir par hasard, je tombe sur une vidéo "youtube" qui m'a rappelé une anecdote...

    Alors affecté à Dakar (entre 2003 et 2005), dans une discothèque sénégalaise !!!, un soir, j'entends et je découvre la musique d'un groupe ("Rhum et Eau") de ma Bretagne natale et qui de plus, était de mon "coin" (donc à plus de 5000 km...) !!!! J'ai découvert plus tard qu'un des trois musiciens (celui au synthé) était un ami d'enfance de mon village.........................

    Un des titres de leur album était une reprise d'un titre sorti en 1981 : Et Marie Jeanne Gabrielle, une femme bien réelle, née en 1927....

    https://www.youtube.com/watch?v=OsgVtS1V-ak

    Histoire du morceau en question (source Wikipédia) :

    En 1981, Louis Capart, âgé de 34 ans, est comptable aux Hôpitaux de Paris. Pour se faire plaisir, il auto-produit un 45 tours, enregistré sur l'île de Sein. Pendant plus d'un an, il a écrit une chanson sur la vie de sa mère, Marie-Jeanne-Gabrielle, qui a quitté l’île de Sein pour Paris. Louis Capart se souvenait des longs trajets en bateau lorsque sa mère revenait sur île, de la vie tranquille des îliens et de la découverte de la langue bretonne. Mais c'est en interrogeant Marie-Jeanne-Gabrielle Le Mortellec, née en 1927, qu'il arrive à transcrire la dure vie de l'époque. Finalement, elle offre un condensé de l'histoire des femmes de Sein et même des bretonnes.

    Marie-Jeanne-Gabrielle devient sa chanson carte de visite, diffusé par les radios locales. En juin 1982, il passe à Bobino avec Alain Aurenche et Font et Val, et, au mois de novembre, il fait paraître son premier album, toujours autoproduit, Marie-Jeanne-Gabrielle.


    Autour de nos anciens ou dans la vie de nos ancêtres, des chansons ou musiques ont toujours été présentes. Pour ma part étant du littoral Sud breton, bien-sûr, plutôt des chants de marins...... Suis morbihannais, donc l'île de Sein (bout du monde finistérien) est à une centaine de kilomètre de chez moi. Mais j'ai aussi mes "Îles".... Groix en face de chez moi, Belle-île pas loin et plus connue, mais aussi Houat et Hoëdic plus petite...

    Pour mémoire, juste après "L'APPEL" du 18 juin du Général de Gaulle, beaucoup d'iliens de l'île de Sein s'y sont de suite embarqués pour rejoindre l'Angleterre...

    Donc retour un peu à la généalogie de nos anciens.......

    Et pour information, pour tous les marins, cet endroit est connu :

    Le raz de Sein est un passage maritime du sud de la mer d'Iroise, entre l'île de Sein et la pointe du Raz, dans le Finistère, en Bretagne. Ce détroit d'environ huit kilomètres de largeur est réputé pour ses brisants et son courant de marée violent, d'où le terme de raz. Beaucoup de naufrages et donc de veuves qui ne voyaient pas revenir leur époux.... Certaines chapelles en font un rappel......

    Dans un autre sujet, j'ai déjà mentionné la naissance d'une fille (dans mon ascendance...), dont le père n'était plus présent depuis pas mal de temps (vers 1780), et dont la mère, 18 ans plus tard, attendait toujours le retour de son "homme". Mais aucun acte de décès, car pas certifié. D'ailleurs cette fille quand elle s'est mariée plus tard, son père était toujours mentionné "absent" et non "mort" !!!!!! Pas raison de croire que son bateau ait sombré dans le Raz de Sein, il a pu sombrer au large de l'île de Groix en face de chez moi.......
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par JFS Dim 31 Jan 2021, 10:48

    En cas de disparition en mer "présumée", trouve t-on dans les registres d'état civil des jugements de décès ?
    Un peu comme ceux établis après la guerre 14-18 pour les soldats "portés disparus".
    Question
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Ninja Dim 31 Jan 2021, 15:36

    J'ai le cas d'un grand-oncle, Frédéric Prosper Rocher qui a péri lors du naufrage de la "Ville du Havre" le 22.11.1873 voir le lien ci-dessous, il s'agit de la transcription du jugement de décès en juin 1875 (vues 168 et 169)

    Lien vers la vue 168

    http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nd=serie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2F003E_004E%2FAD76_Lot_27%2FRouen%2FRouen%2F1875&nf=AD76_EC_5MI2422_04_0168_jpg_&sd=d&t=m&f=229b44d8&c=3E00999&dd=1875&df=1875&l=Rouen&fs=ertz75fd&nfi=AD76_EC_5MI2422_04_0001&nli=AD76_EC_5MI2422_04_0195
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par JFS Dim 31 Jan 2021, 16:19

    Un acte qui nous emmène dans l'histoire des premiers transatlantiques.
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par alexflo38 Dim 31 Jan 2021, 17:56

    Je rebondis sur ce sujet car j ai aussi un lointain cousin qui est mort en mer sur l AFRIQUE en 1920
    CASTEIGTZ victor
    je n ai trouvé que ce site lien

    mais je n ai jamais pu resoudre le lieu de transcription du deces (cf j ai regardé Bordeaux)

    J avais aussi trouvé un ouvrage pour lequel j avais mis un lien perenne dans mes notes d evenement
    (mais ce dernier n est pas si perenne que cela!!!!) je reùmet le lien ci dessous si quelqu un peu m aider a le decripter (retrouver)
    yann

    https://wv14tw.dm2304.livefilestore.com/y3muqevTD2t5hUfTsnzd1wKPjg4lwPMZP4gPxiteI0zDzTlzpcS9BigZMoKfaRMhQ6O7TznomY_OHPCWFi-8N2QjyUb1Ene8Vi3mprvRRXaqPjSTZFEjyDca5SkjB-dbr8Jus8KjNar0NRdWwXfK3lYls7JmlKIEgsYxqcsOgvCIu0/Jugement%20du%20naufrage%20du%20Paquebot%20L'AFRIQUE%20du%2013-10-1920%20TGI%20Bordeaux.pdf?psid=1
    avatar
    wwike
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par wwike Dim 31 Jan 2021, 19:34

    alexflo38 a écrit:Je rebondis sur ce sujet car j ai aussi un lointain cousin qui est mort en mer sur l AFRIQUE en 1920
    CASTEIGTZ victor
    je n ai trouvé que ce site lien

    mais je n ai jamais pu resoudre le lieu de transcription du deces (cf j ai regardé Bordeaux)

    J avais aussi trouvé un ouvrage pour lequel j avais mis un lien perenne dans mes notes d evenement
    (mais ce dernier n est pas si perenne que cela!!!!) je reùmet le lien ci dessous si quelqu un peu m aider a le decripter (retrouver)
    yann

    https://wv14tw.dm2304.livefilestore.com/y3muqevTD2t5hUfTsnzd1wKPjg4lwPMZP4gPxiteI0zDzTlzpcS9BigZMoKfaRMhQ6O7TznomY_OHPCWFi-8N2QjyUb1Ene8Vi3mprvRRXaqPjSTZFEjyDca5SkjB-dbr8Jus8KjNar0NRdWwXfK3lYls7JmlKIEgsYxqcsOgvCIu0/Jugement%20du%20naufrage%20du%20Paquebot%20L'AFRIQUE%20du%2013-10-1920%20TGI%20Bordeaux.pdf?psid=1

    https://www.google.fr/search?source=hp&ei=6fcWYP20EMS8ac_WvYgF&q=Jugement+du+naufrage+du+Paquebot+L%27AFRIQUE+du+13-10-1920&oq=Jugement+du+naufrage+du+Paquebot+L%27AFRIQUE+du+13-10-1920&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoKCAAQ6gIQtAIQQzoKCC4Q6gIQtAIQQ1DCF1jCF2DzI2gBcAB4AIABuwKIAbsCkgEDMy0xmAEAoAECoAEBqgEHZ3dzLXdperABCg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwi9zczC58buAhVEXhoKHU9rD1EQ4dUDCAY&uact=5
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Ninja Dim 31 Jan 2021, 19:56

    wwike a écrit:
    alexflo38 a écrit:Je rebondis sur ce sujet car j ai aussi un lointain cousin qui est mort en mer sur l AFRIQUE en 1920
    CASTEIGTZ victor
    je n ai trouvé que ce site lien

    mais je n ai jamais pu resoudre le lieu de transcription du deces (cf j ai regardé Bordeaux)

    Il faudrait peut-être interroger les AD 64 pour la commune de Ramoux (son lieu de naissance) les TD des décès n'étant pas en ligne pour la période qui vous.

    Le jugement de décès de mon grand-oncle a été retranscrit à Rouen, sa commune de naissance.

    Et merci pour l'information concernant le naufrage de "l' Afrique",
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Pascal56 Dim 31 Jan 2021, 20:06

    J'ai pas mal d'individus décédés en mer car issus du littoral et dont le métier était "Marin-Pêcheur". Bien souvent, je ne trouvais que la mention "Disparu en mer"....

    Pour un de mes ancêtres, j'ai par contre eu tout les détails de sa mort.......... que je dirais........ C'est "ballot" !!!!!!!

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Dzoczo13

    Retranscription :

    L'an mil huit cent cinquante huit, le sept octobre, nous maire de la commune de Riantec, canton du Port Louis, arrondissement de Lorient, morbihan, certifions avoir reçu de monsieur le commissaire impérial rapporteur près le tribunal maritime de lorient, un extrait des minutes du greffe des tribunaux pour etre litteralement rapportée sur les registres du content de cette commune, ce que nous avons fait ainsi qui suit l'extrait du procès verbal constatant la mort accidentelle de Yves PENCRANNE par procès verbal du six octobre mil huit cent cinquante huit constatant la mort accidentelle du nommé PENCRANNE Yves, matelot de 1ère classe admis à la division de lorient, 1ère compagnie du dépôt, âgé de cinquante un ans, né à Locmiquélic, morbihan, le _ octobre 1807. Domicilié à Locmiquélic, fils de Joseph et de Guyonne LESQUER. Il a été reconnu ... et constaté aujourd'hui vers ... et demi de relevé, PENCRANNE, se trouvant sur la grande vergue du "Transport" "Le Jura", dans l'intérieur du port, occupé à aiguilleter l estoupe de la poulie de drisse de cette vergue comme il ... depasser dans les yeux "fatigués?" .... cette estoupe, un bout de filin qu'il croyait engagé, il a fait un ultime effort pour le saisir et la résistance qu'il croyait rencontrer ne s'est pas produit, le malheureux est tombé dans l'intérieur de la cale sur des pièces de la machine que l'on montait. La mort a été instantanée. Délivré à la demande de  Mr le Maire du domicile du décédé. A Lorient le six octobre mil huit cent cinquante huit. Signé le greffier du tribunal maritime MILLET . Vu par le commissaire impérial rapporteur près les tribunaux maritimes.
    Signé BECHONNEC, certifié et rapporté exact par nous Maire de la commune
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par JFS Dim 31 Jan 2021, 21:25

    alexflo38 a écrit:J avais aussi trouvé un ouvrage
    celui-ci peut-être (sur Amazon)
    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... 2021-022

    clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Pascal56 Lun 08 Fév 2021, 02:53

    a


    Dernière édition par touplouz le Lun 08 Fév 2021, 03:48, édité 5 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Pascal56 Lun 08 Fév 2021, 03:22

    J'avais ouvert ce sujet pour échanger nos chansons liées à nos ancêtres..... Une petite récréation mais lié à la généalogie.....

    J'en ai une autre, bien connu de part chez moi...... :

    https://www.youtube.com/watch?v=w3AmtJzlcuU

    L'histoire véritable de cette histoire est :
    Pelot d'Hennebont est en fait la reprise du chant traditionnel révolutionnaire Breton « La lettre de Pelot de Betton ». Ce texte, dans sa version révolutionnaire donc, fait référence aux événements de la vie militaire de Pelot d’Hennebont ; parfois écrit Pelot de Betton. À cette époque, les promotions militaires et l'ascension sociale qui allait avec, pouvait être fulgurante. Napoléon Bonaparte en est l'exemple le plus célèbre. Selon certains historiens, cette lettre de Pelot d'Hennebont serait la dernière écrite à sa mère. En effet, l'homme aurait été trop enthousiaste quant à son avenir militaire et se voyait déjà général en écrivant cette lettre... mais avant de connaître une fin prématurée au combat.

    Bref, un chant traditionnel issu de la période "révolutionnaire" que beaucoup de sud bretons ont connu comme les vendéens de cette époque......
    Et Hennebont n'est qu'à 10 km de chez moi, donc pour moi cette chanson est très "locale"..... J'avais un oncle, qui, à chaque réunion de famille chantait (et très bien...) cette chanson...

    Et vous ? Qu'avez vous des chansons de vos ancêtres ??????

    Petite note à Monique (Cheron), car suis sûr qu'elle va aimer cet air !!!!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Cheron Mar 16 Fév 2021, 12:52

    Je suis un tantinet en retard pour te répondre Pascal (petit séjour de remise en état d'un coeur un peu défaillant).
    J'adore les chansons de marin et j'en connaissais quelques unes, mais pas d'ancêtres marins - contrairement à ce que je pensais - Je n'ai que des tisserands, des cultivateurs, des notaires, des magistrats, puis des fonctionnaires !!!

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage... Empty Re: Petit sujet sur "presque rien"... Juste pour un partage...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 18:41