BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Parfois un périple pour se faire baptiser !!!...
par Pascal56 Hier à 13:11

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:28

» Une question ?
par genealam Ven 17 Mai 2024, 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Jeu 16 Mai 2024, 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Dim 02 Avr 2023, 16:39

    Bonjour à vous tous,
    (sur un autre sujet...)
    Je continue mes recherches sur cette même commune/paroisse de Brech mentionnée plus haut (sur un autre sujet...), périphérie d'Auray qui, elle,  est bien plus connue (Sud 56, Sud morbihan, proche, voire très très proche..., de l'Océan Atlantique...). Désolé pour ceux qui vivent au milieu des terres !!!!
    Oui, suis un "petit garçon" de l'Océan.... Une très grande chance d'être aussi près de la mer, elle est au bas de chez moi (je m'y baignais étant jeune, voire même sous l'orage, ce qui n'est pas très approprié).... Tel je dis en plaisantant  : Me zou Gan'net y kreiz or mor (Je suis né au milieu de la mer en breton)... Jean yves saura traduire , voire me corriger, je pense plutôt, mais j'adore !!!, vous le connaissez tous !!!!!! Malheureusement, je ne le  parle pas, le breton nous a été interdit début 1920 (aimerais, seul mon grand-père de son vivant m'a appris des "jurons", eux, par contre, les ai gardés !!!! Bref, début XIXème l'état a interdit l'usage du breton, oui le redis, pas un dialecte, mais une vrai langue, oublions, pas une polémique......), mais m'y associe encore car c'est (ce sont mes) mes sources, mon idendité... A y penser, j'en ai la larme à l'oeil, oups...... PARDON !!!!!

    Bref, et revenons à mon sujet du jour...., depuis les années 1695, j'ai les mêmes pages. Liées à quoi ???? Juste à un Officiant religieux qui "met" un point d'honneur sur la tenue de ses actes retranscrits sur les registres officiels plus celui de la paroisse, cela est rare ? oui peut-être car je connais autres qui sont des "patachons" !!!!...
    Quand je parcoure, pour la recherche d'un acte de "chez" ce curé (Georges LAMER (Le)) mon visage s'éblouit !!!! (Rare par rapport à d'autres...). Car oui, c'est bien écrit, c'est propre et sans économie d'encre comme souvent rencontré, malgré la période..... 1695 - 1720 ---- La tenue de ses registres est voire meilleure que ceux demandés ou signés par un recteur !!!!
    Du coup, même si ce n'est pas vraiment une paroisse liée à mes SOSA, ai enregistré cet Officiant Religieux avec sa signature... Il le vaut bien....

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Archiv11
    Lors de mes recherches, même pas besoin sous les fichiers de mes A.D. 56 de zoomer, tout de suite on peut lire tout ce qui est en marge. Pourtant, on est en 1734 et c'est ainsi depuis 1695, date où ce curé (Georges LAMER (LE)) est présent. Lui, JE L'ADORE !!!


    Vous aussi, vous trouvez sûrement des Officiants Religieux qui écrivent très bien, peut-être rares mais ils ont existé, alors c'est rare, en plus ceux qui vont diluer l'encre avec de l'eau par économie.......... Moi les adorent alors quand on peut lire très bien près ou plus de 300 ans plus tard !!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Lun 03 Avr 2023, 06:21

    Je continue sur mon sujet d'origine.... N'oublions pas, nous sommes dans un forum lié à l'utilisation d'Heredis, quelqu'en soit la version... 1998 pour les plus ancien, 2018 ma première mise à jour, 2020 ma version actuelle, et celle peut-être de 2024 à venir, cela est d'un autre sujet..... Moi, actuellement, ne suis plutôt intéressé que par l'année en cours, avec son actualité sur l'Ukraine. Un peu bizarre, et sans dire des choses catégorisées "secrètes", dans les années 90, ai travaillé avec des gens de ces pays.... J'avais en même alors été fier e le faire, sans que plus de 25 ans plus tard une telle incidence... De mon expérience des années 90, où j'avais en même temps ces gens de l'Europe de l'Est, qui et je peux le confirmer, s'entendaient très bien. Mais oublions cela.....
    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Archiv12
    J'en suis maintenant à travailler en 1740, et toujours la même présentation... Ce curé a la vie dure !!! Il est toujours là !!!! (quoique le transcripteur a changé, mais il écrit assez bien, vais l'excuser !!!). En marge, on retrouve toujours la même manière de faire, c'est agréable !!!!
    N'ai vraiment pas "hâte" que ce curé (Georges LAMER (Le)), curé de Brech, décède car après lui ???......
    Que trouverai-je après ??? Ou alors peut-être, il aura laissé en héritage de bonnes choses ???? C'est en tous cas d'une grande rapidité quand je consulte les actes sur le site d'état civil de mon département (A.D. 56) : Plus simple allez-y les consulter : Mes A.D. de références, pas besoin de zoomer comme je fais d'habitude, là c'est tout de suite lisible.... Pour ma part, je recherche tous ce qui concerne les noms : ESVELIN et MADEC, voire au passage KERGOZIEN/KERGOSIEN. Tout de suite je vois qui est concerné dans la page...
    Je remercie au passage pour tout ce travail de numérisation qui est fait dans nos A.D. et qui nous est vraiment tant utile. Nous ne sommes que des consommateurs d'après coups, ne les oublions surtout pas, quelque part, hors d'être archivistes, ce sont des passionnés comme nous.... Mais aussi, car il n'y a pas que des recopies sauvages, d'autres personnes comme moi attachent une très grand importance à leurs publications, et cela m'est très utile, car le vérifie systématiquement par la saisie d'un acte auprès de mes A.D. 56... Cela est certe plus long, mais je sais alors d'où vient mon information, et là, c'est le plus important....

    Qu'en pensez-vous ? Merci de prendre cinq minutes pour me répondre. ....................

    Ben oui, ce forum depuis quelques temps se meurt un peu
    !!!!...
    Veux bien me charger d'y mettre un peu d'ambiance !!!! Olé !!!! Mais toujours lié à la généalogie et à l'utilisation de notre logiciel, Heredis.... D'ailleurs en suis toujours à la version 2020, va falloir de très GROS arguments pour me faire passer à la future version 2024..... Etait passé de la version 2018 à celle de 2020 seulement pour la géolocalisation des subdivisions auxquels j'attache une très très grande importance, et je continue d'utiliser cela, à "tout va" même. J'y trouve toujours de très GROS avantages (c'est ma propre méthode de travail, mais surtout, contrairement à mes débuts "débutant", j'évite à présent la création d'individus isolés par la fonction que j'utilise toujours, la saisie par les actes. Cela ne me sert surtout pour préformater les notes de mes évènements. Ce serait compliquer d'en parler, car par la suite je modifie en "bloc" mes GEDCOM par des actions informatiques, l'ai déjà mentionné dans un autre sujet de ce forum...)...... C'est ma manière A MOI de travailler !!!! Veux bien donner des cours, 1€ symbolique le cours !!!!! Je plaisante.....

    Mais je reviens à mon sujet, pourtant je ne développe que des fratries d'individus "secondaires".... Mes SOSA ne sont pas concernés.... C'est de l'issu de, issu de.... Mes SOSA sont deux générations au dessus !!!! Donc descendance "camouflée".... Drôle d'attribut n'est ce pas ??? !!! Contrairement à mes débuts, je me fous d'accéder à bientôt mes 28000 individus dans ma base de données (à ce jour poisson d'avril, j'en suis à 27099). M'est plus important de récolter copies des actes, et j'ai du boulot en attente, beaucoup même !!!! Si on considère environ 1,5 évènement (°, X et +) par individus en moyenne, cela me ferait en gros 40000 évènements liés sûrement à un acte. Je totalise actuellement 4988 actes représentant 7768 copies d'actes... Fiou !!!!!! Y a encore du boulot en perspective !!!! malade
    De bonnes soirées à passer, ça tombe bien, y a jamais rien à la TV sauf mes documentaires préférés sur la 24..... Doup doup doup doup, pub de la 2 dans les années 70 !!!!

    Voilà, et la rubrique mérite bien son nom, ai parlé pour ne rien dire !!!!! clinoeil Mais cela reste de la généalogie lié à l'utilisation d'Hérédis, notre logiciel préféré. Voici en photo l'action dont je parlais, lié à mes sources qui ne me serve qu'à préformater mes notes, c'est tout...
    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Dzotai10
    Toutes mes notes, une fois l'acte sauvegardé (avec toujours les mêmes termes, ainsi, malgré plus de 7000 actes numérisés, en 5 secondes je sais les retrouver...). Mes notes justement, toujours écrites de la même manière, je peux les modifier en "bloc" pour une diffusion sur Geneanet où je change à "loisir" ma présentation. Pour ceux qui maîtrise l'informatique, un fichier GEDCOM, donc .ged, n'est qu'un fichier textes, donc facile à modifier en gardant bien-sûr l'architecture d'origine.... Voilà un exemple de changement que j'opère sur le site de Geneanet :
    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Exempl12

    Ce serait trop long à mettre ou à démontrer, mais par exemple sous la rubrique "Cause/description" d'Heredis, je change aussi mon GEDCOM pour qu'il s'affiche en rouge sur Geneanet. Pour les informaticiens, voici mon code que je change dans le GEDCOM en masse :
    En 1 : Remplacer ALT96 par    
    – En 2 : Remplacer ALT207 par



    Oups, ne pensais pas changer aussi ici la couleur du texte, bref ça marche !!!!! LOL LOL LOL  clinoeil  Du coup, ça montre encore mieux mon action recherchée sur Geneanet. Car je reviens à mes origines, oui, vrai, me distinguer un peu par rapport à d'autres, mais surtout le plus important, être crédible, et malgré des erreurs possibles, je tiens à diffuser des informations contrôlées et vérifiées si possibles. La généalogie n'est pas un jeu, pas reconnue encore comme sciences mais ça devrait l'être.

    Vous l'aurez compris, suis un passionné....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Tahiti Lun 03 Avr 2023, 10:02

    Merci à toi pour les petits "trucs"  ... Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! 1269


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Lun 03 Avr 2023, 10:31

    Tahiti a écrit:Merci à toi pour les petits "trucs"  ... Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! 1269

    Je ne sais si je "donne" des petits trucs.... toujours est-il, nous avons tous nos habitudes ou nos moyens de faire notre généalogie. Oui c'est vrai, l'associe beaucoup avec des moyens informatiques. Le but est de la distanciocier (oups pas sûr que c'est très français ça !!!!).
    Oups comme j'ai dit, beaucoup, voire la plupart qui lisent nos "élucubration" sont de rais "généalogistes"... Et c'est bien l'origine de ce forum. Oui, c'est mentionné dans ma signature, je sais être à temps soit peu un "troublion"... Je l'assume tel dit dedans....

    Mais je n'en reste pas quelqu'un de sérieux, très sérieux....

    Depuis 1986, où je n'avais que 16 ans, je me suis lancé dans cette aventure telle la généalogie :
    L'origine de ma quête généalogique, alors juste 16 ans...

    C'est un site que j'ai créé en 2001, cela peut sembler il y a longtemps !!!! Mais l'ai repris en 2018, remanié bien-sûr, mais ai gardé cette page, reprenant les origines de mes attentes :

    Cette nouvelle page :
    Cela est ma nouvelle page expliquant ma quête généalogique...

    Cette page est un peu "discornue"... Faut que je la "travaille" à ou de à nouveau, aime écrire au mieux, ne sais..............

    Vous l'aurez compris, elle n'est pas "belle" !!!!!!
    Ceci n'est qu 'un sujet dans la rubrique, "parler pour ne rien dire", mais vrai, ai besoin de vos retours sur le sujet....


    MERCI PAR AVANCE...
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pantxoa Lun 03 Avr 2023, 11:27

    touplouz a écrit:

    Vous l'aurez compris, elle n'est pas "belle" !!!!!!MERCI PAR AVANCE...

    Bonjour,

    Moi j'aime bien...à part le "e" qui tourne quand on lit ce qu'il y a à côté et je regrette que le défilé du diapo soit un peu trop rapide mais par contre le vue par vue en dessous est très bien justement en faisant opposition au diapo défilant (même ralenti).
    Mention: BIEN Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! 41645

    (le mieux est souvent l'ennemi du bien) clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Lun 03 Avr 2023, 13:13

    Merci par avance...
    Oui le redis, grâce à mon obstination ai trouvé un autre acte de la fratrie :
    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Baptzo21
    Oui c''est cet acte que je ne cherchais pas initailement.... Pourtant il est bien là :
    L'ai déjà souligné, et l'actes voire mieux, les actes  signifiés pas mon Cercle me sont plus qu'utiles. Il est important de le signaler, comme à vous, vos Cercles qui, eux aussi partagent leurs données...
    https://rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544a3eba173fd/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_6e467f64cc3ac0d0ad8c4a7134f5d156#id:870123474?gallery=true&center=3605.000,-2707.000&zoom=12&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00
    Voici l'acte en vrai !!!!
    Voici les miennes /:, à savoir mon propre site Web :
    http://www.pascal-margana.fr/ juste l'accès à ma généalogie, ne l'ai pas mis à jour depuis 2018, car fastidieux mais promis, le ferait sous peu.....

    f]]Ceci est qu'une/un rubrique quelconque, mais le redis, merci de me répondre, il en va de la périnnité (oups, ne sait si ça se dit !!!) de ce forum qui nous est bien utile... [/b]
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Benaize49 Lun 03 Avr 2023, 14:44

    Bonjour à tous,

    Que dire que je n'ai pas encore dis, je suis admiratif devant tes documents présentés, tu as de la chance d'avoir la possibilité d'étudier les relevés de ces recteurs et autres de ta région.

    Moi, j'ai beaucoup moins de chance dans mes recherches dont celle-ci, ou je patauge lamentablement car si je trouve des actes de baptêmes, il n'en va pas de mème avec les actes de mariages et de décès, il n'existe pas de registres ou pas d'actes et sans parler de la qualité de l'écrit.

    Voici la famille qui me fait patauger actuellement, voir le fichier PDF joint. J'ai les baptêmes des enfants, mais que nenni de leurs actes de décès et aussi des actes de mariages des parents et des enfants restés sur place. Trois vont partir au Québec, là il me faut aller chercher les infos sur QbANC et autres services de documentations et de relevés et surtout pouvoir valider ensuite les infos trouvées.

    Si cela vous inspire et que vous avez des conseils de recherches à me donner, n'hésitez surtout pas, car je rame, je rame....

    https://www.cjoint.com/c/MDebEXPKpy1

    Par la même occasion, vous verrez comment je déclare personnellement mes sources sur HEREDIS

    Bonne découverte, je l'espère, n'hésitez pas toutes critiques peut-être constructive
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 05:30

    Pantxoa a écrit:
    touplouz a écrit:

    Vous l'aurez compris, elle n'est pas "belle" !!!!!!MERCI PAR AVANCE...

    Bonjour,

    Moi j'aime bien...à part le "e" qui tourne quand on lit ce qu'il y a à côté et je regrette que le défilé du diapo soit un peu trop rapide mais par contre le vue par vue en dessous est très bien justement en faisant opposition au diapo défilant (même ralenti).
    Mention: BIEN Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! 41645

    (le mieux est souvent l'ennemi du bien) clinoeil  

    Merci pour la note "bien" !!! Lors d'une mise à jour de mes fichiers web sur le site hébergeur, la mise en page a totalement changé. Vais y penser pour la prochaine fois, "stopper" le e qui tourne !!! Et revoir aussi le délai de défilement des images. Je prends "acte" de tout cela. La mise à jour des individus de ma base de données est très fastidieuse à réaliser car je modifie page par page ce qu'édite Hérédis. Suis un peu fainéant !!! D'autant que c'est du langage PHP. J'en parle souvent, ma mise à jour de mes données partagées sur Geneanet est beaucoup plus rapide. Un petit 1/4 d'heure pour envoyer mon fichier GEDCOM.

    Merci en tous cas de votre réponse. C'est constructif...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 07:14

    Benaize49 a écrit:Bonjour à tous,

    Que dire que je n'ai pas encore dis, je suis admiratif devant tes documents présentés (stop, mes documents ne sont que des copies, tu exagères en disant qu'ils sont de qualités...), tu as de la chance d'avoir la possibilité d'étudier les relevés de ces recteurs et autres de ta région. (Oui, vrai, je l'avoue, ai cette chance d'avoir des documents de qualités... Mais franchement, n'y suis pour rien...)

    Moi, j'ai beaucoup moins de chance dans mes recherches dont celle-ci, ou je patauge lamentablement car si je trouve des actes de baptêmes, il n'en va pas de mème avec les actes de mariages et de décès, il n'existe pas de registres ou pas d'actes et sans parler de la qualité de l'écrit. (J'ai moi aussi des branches familiales totalement "coincées", chose pas très rare quand on remonte dans le temps.... Les actes de mariages de ma commune/paroisse ne commencent à être filiatives qu'à partir des années 1730. Avant ? Rien....)

    Voici la famille qui me fait patauger actuellement, voir le fichier PDF joint. J'ai les baptêmes des enfants, mais que nenni de leurs actes de décès et aussi des actes de mariages des parents et des enfants restés sur place. Trois vont partir au Québec, là il me faut aller chercher les infos sur QbANC et autres services de documentations et de relevés et surtout pouvoir valider ensuite les infos trouvées. (J'ai lu avec grand intérêt ta publication sur cette famille. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs.... En 1991, jusqu'à 1993 ai habité LA ROCHELLE, à juste deux pas du vieux port... Ma compagne de l'époque, travaillant en tant qu'infirmière dans une clinique de LA ROCHELLE, et moi travaillant à ROCHEFORT, on avait trouvé un bon compromis, habiter à CHATELAILLON, à mi-chemin de nos deux emplois.... Tu dois connaître ce coin. J'ai beaucoup aimé habiter cette commune. Par la suite, ai habité 7 ans à ROCHEFORT...)

    Si cela vous inspire et que vous avez des conseils de recherches à me donner, n'hésitez surtout pas, car je rame, je rame.... (J'aimerais pouvoir le faire, mais ne sais comment !!!)

    https://www.cjoint.com/c/MDebEXPKpy1

    Par la même occasion, vous verrez comment je déclare personnellement mes sources sur HEREDIS (comme dit plus haut, j'ai lu avec intérêt ta publication...) Suite dans mon message.....

    Bonne découverte, je l'espère, n'hésitez pas toutes critiques peut-être constructive

    Tel mentionné plus haut, je crains ne pouvoir t'aider dans ta quête.
    J'aurai au moins appris une chose. Oui connaissais les fiches rédigées d'Heredis, mais ne l'utilise pas vraiment. Vais y penser à l'avenir.
    Pour ta recherche et les solutions que tu solicites, je ne sais que dire, ne serai d'aucune aide. Mais ce forum ici présent peut peut-être le faire.

    Je finis par une de tes phrases, mentionnant que mon travail apporte de l'admiration dans tes "actions".... Ne suis pas d'accord, toi aussi a sûrement un grand travail de recherches, de présentations, à chacun la sienne, principal, être fier de notre propre travail....


    Dernière édition par touplouz le Mar 04 Avr 2023, 07:33, édité 2 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 07:58

    Tahiti a écrit:Merci à toi pour les petits "trucs"  ... Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! 1269

    Bonjour Christophe.

    Mes petits trucs comme tu dis, ne sont que des manipulations que je fais dans mes GEDCOM, et sait surtout plutôt que des manipulations informatiques, que je ne pense pas être la principale préoccupation de nos utilisateurs d'Heredis...
    Ton site/forum a ce vrai pouvoir de mettre en relation les utilisateurs d'Heredis. ai connu ce logiciel en 1997, l'ai acheté une première fois avec la version 1998. Je l'aime beaucoup et y suit ma généalogie depuis ce temps. L'ai déjà mentionné, entre 2004 et 2018, me suis écarté de ma généalogie. Alors ai acheté une mise à jour, celle de 2018, et j'ai découvert ce "nouveau" monde de la généalogie par un logiciel. Si par la suite, ai acheté une autre mise à jour, c'est celle de 2020, car elle y incluait la géolocasisation des subdivisions, chose très importante pour moi....
    Je regarde mes données, ceux que je diffuse, oui, suis fier de dire qu'elles sont le produit d'un grand travail.... Ma généalogie ne se terminera jamais, un jour je "partirai", restera alors mon travail, et tiens à ce qu'il reste accessible sur le net.....
    Vous m'aurez compris, et ne suis pas défaitiste... N'ai que 55 ans....
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Pascal56 Mar 04 Avr 2023, 09:34

    Bonjour à tous à nouveau....

    Je peux paraître à nouveau "lourd" à développer à nouveau ce sujet.... Oui comme on dit "chez moi", je m'y attache telle une bernique !!!! Appelé par chez moi comme des "champignons" sur leur rocher !!!! Ce n'est pas très bon en goût, mais ça reste du produit de la mer !!!!
    vous ai déjà montré ou démontré mes recherches autour de mon Cercle de généalogie. En voici l'exemple quand je "questionne" sa base de données :

    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Copie_10

    Lié à la charte d'utilisation des données de mon Cercle, j'ai le droit avec 200 points mensuels pour "ouvrir" le résultat de mes recherches. Chose logique qui évite de "pirater" indûment le travail de tant de bénévoles qui ont donné de leur temps, voire leur passion dans leurs actes de saisies... Je respecte ce travail, vous le feriez autant...

    Alors il m'arrive, et cela pour économiser mes "points" de consultations, de noter juste les années de mes recherches en notant la(les) communes/paroisses. Alors je parcoure, comme actuellement, tout le registre mis en ligne par mes A.D.
    Je rejoins une nouvelle fois "Benaize49" pour son travail qu'il "dénigre" un peu, voulant le comparer au mien car j'en suis certain, il est de même qualité.........

    J'ai certes des documents bien référencés, mais seulement par la chance d'avoir des copies d'actes de mêmes qualités : Pour preuve, sujet de ce message :
    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Szopul15

    Le transcripteur a je pense changé.... Pourtant, on retrouve la manière de présenter de ce Curé (Georges LAMER (LE)). Il a la "vie dure", ça fait près de quarante ans qu'il officie dans cette paroisse !!! Toujours est-il que son transcripteur écrit un peu moins bien que ses prédécesseurs, mais cela reste lisible. Dans mes recherches sur cette famille, je dois aller jusqu'à l'année 1762, par sûr que ce Georges LAMER (LE) soit encore en vie, mais espère trouver des registres aussi bien tenus.... Lui par contre (le nouveau curé !!!) doit diluer son encre avec un peu d'eau par économie, cela est de suite visible dans les actes.... C'est Jean-Yves qui m'avait expliqué cela, je ne le savais pas avant, comme quoi, même après près ou plus de 40 ans de généalogie, on en apprend tous les jours et ce forum (BSD pour tous...) est une magnifique initiative de Christophe.......

    Tel dit tout en haut de ce post (sujet), je ne parle presque pour ne rien dire, mais tiens à le partager avec vous.....

    Contenu sponsorisé


    Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !! Empty Re: Oui, comme le dit la rubrique, presque rien sur presque tout !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 09:32