BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
Elloe
Muande
Claudius
Henri (Engels)
Jimbo
Jean-Michel
Cousins d'Edouard
Tahiti
Jacqueline
13 participants

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jacqueline Mar 29 Sep 2009, 20:56

    Un message envoyé sur le groupe du Morbihan (56) me fait ouvrir un sujet ici,
    pour noter les termes, annotations ou expressions rencontrés sur les divers actes.

    • "de ce enquis", c'est-à-dire "enquis de cela" = ayant été interrogé sur ce point.
      "enquis" : le curé s'est enquis (a demandé) de savoir si la personne savait signer.
    • "de ce requis" ou "de ce interpelé" à la place du "de ce enquis"
    • "est né à une heure de relevé" : Ce sont les heures de l'après-midi, donc 13 heures.
    • Honeste femme ou honeste personne ou honeste homme = Honnête femme, une personne que l’on voulait distinguer de « la populace ».
    • Mendiant : personne sans travail fixe qui cherche du travail dans les fermes environnantes (voir longue explication plus bas dans ce fil)
    • Parent au quart : cela signifie qu'ils ont les mêmes arrière arrière grands parents. (arrachart a noté cette précision rencontrée sur un acte de naissance datant de l'an IX, à Riantec : un témoin de la déclaration était "parant au quatre de l'enfant",- j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir cité)


    Dernière édition par Jacqueline le Lun 09 Nov 2009, 11:56, édité 8 fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 21:04

    oui Jacqueline, ça veut dire au quart (1/4) de degré. Utilisé en Finistère aussi. Peut-êrte ailleurs en France ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Tahiti Mar 29 Sep 2009, 21:29

    Vraiment Hors Sujet et avec un peut d'humour (?) le quatre quart c'est Breton ou pas ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 21:31

    J'en ai souvent mangé du quatre-quart en Bretagne, mais l'origine ?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Cousins d'Edouard Mar 29 Sep 2009, 23:45

    L'expression se trouve dan certains communes autour de Nantes
    Oui, le gâteau est breton, mais c'est pas le meilleur le summum le kouign aman, le plus courant : le far, ...
    Jean-Yves
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 82
    Localisation : Bassens en Savoie
    Je travaille sous : Windows 10 Pro - Firefox
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jean-Michel Mer 30 Sep 2009, 05:56

    Bonjour,
    Peut être avez-vous rencontré cette espression : "... est né à une heure de relevé"
    Ce sont les heures de l'après-midi, donc 13 heures.
    Cordialement,
    Jean-Michel.
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 82
    Localisation : Bassens en Savoie
    Je travaille sous : Windows 10 Pro - Firefox
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jean-Michel Mer 30 Sep 2009, 06:01

    Re,
    Autre expression :
    On trouve souvent la formule : "de ce enquis", c'est-à-dire "enquis de cela" = ayant été interrogé sur ce point.

    "enquis" : le curé s'est enquis (a demandé) de savoir si la personne savait signer.

    Jean-Michel.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jacqueline Mer 30 Sep 2009, 09:53

    Merci Jean-Michel. J'ai regroupé des expressions dans le premier message. Ce sera plus facile je pense pour la lecture.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jean-Michel
    Jean-Michel
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 82
    Localisation : Bassens en Savoie
    Je travaille sous : Windows 10 Pro - Firefox
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jean-Michel Mer 30 Sep 2009, 10:03

    Bonjour,
    Merci Jacqueline.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 01 Oct 2009, 15:35

    Autres expressions relevées aussi dans certaines paroisses à la place du "de ce enquis" :
    - "de ce requis"
    - de ce interpelé
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Les expressions en vieux Français !

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 09:11

    J'ignore si c'est le bon forum pour en parler, confiance aux Admin. [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_farao

    J'ai toujours été étonné, voir amusé de lire certaines expressions dans de vieux actes du début du 18 ème voir fin 17, telles que Honeste femme, pauvre mendiant etc.....

    Si je comprends bien la deuxième, j'aimerai connaître votre avis sur le ou les sens à donner à la première..

    Et puis pouvez vous citer d'autres expressions particulières à cette époque, trouvées en dépouillant, avec leurs significations logiques..ou exactes [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Drunken_smilie

    Allez allons y... [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens 894329

    Nota de Jacqueline : Je fusionne ton message avec le mien, pour faciliter les recherches
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jimbo Lun 09 Nov 2009, 09:24

    Pas de souci, Solo, on peut en parler. Mais je mets cela dans "Presque Rien..."
    Henri (Engels)
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 91
    Localisation : Strasbourg
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Henri (Engels) Lun 09 Nov 2009, 10:42

    Je ne suis pas linguiste mais je me souviens de quelques explications retenues à l’école.

    Honeste femme = Honnête femme, un personne que l’on voulait distinguer de « la populace ».

    Par ailleurs dans l’évolution de la langue française on peut remarquer que la suite « este » est devenue « êt »

    Je saisis l’occasion pour poser une question à l’honorable assemblée :

    Ayant transcrit de nombreux documents du XVIII ème en provenance des archives militaires de Vincennes j’ai pu remarquer que dans l’écriture manuscrite de l’époque on utilisait deux types de « s », celui que nous utilisons de nos jours et un autre qui ressemblait un peu à la lettre « f ». Un usage qui a perduré jusqu’à la fin du XIX ème.

    Quelqu’un sait-il qu’il y a eu une réforme de l’écriture à cette époque ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:13

    Henri (Engels) a écrit: Quelqu’un sait-il qu’il y a eu une réforme de l’écriture à cette époque ?

    Je pense Henri qu'il s'agit là d'une simple évolution de l'écriture, qui en ce temps là était plus "imagée" plus "arrondie" que maintenant.

    Preuve en exemples citée par Tarragon pour la lettre S

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Forme_11
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jacqueline Lun 09 Nov 2009, 11:30

    Solo regarde ma remarque dans ton message d'origine.

    Pauvre mendiant, n'est pas l'expression de mendiant que nous connaissons maintenant. Les gens ainsi mendiaient du travail dans les fermes. Bizarrement, je n'ai rencontré cette expressions qu'en Bretagne et nul part ailleurs dans les régions qui me consernent en tous cas.

    (Ce qui suit a été trouvé sur Gen56)
    Voici ce qu'écrit Jean LE TALLEC, à la p260 de son livre "La vie paysanne en Bretagne sous l'ancien régime":
    Les diverses « classes » paysannes.( d'après Jean LE TALLEC)

    « Sous le régime du Domaine congéable qui avait cours dans la grande partie de la Bretagne centrale, on pourrait ainsi schématiser les divers degrés de l'échelle sociale parmi la population paysanne :

    - Il y a celui que l'on pourrait qualifier de paysan moyen : celui à qui ses parents ont laissé en héritage une tenue ; il va s'y installer et l'exploiter lui-même. Il est le « vassal » de la seigneurie locale ; Rappelons qu'il n'est pas « fermier » de son exploitation (il n'a aucun bail entre lui et le
    seigneur) ; il est co-propriétaire (il possède les édifices). Malgré le caractère « congéable » de son statut, sa famille demeure habituellement sur la même tenue pendant des siècles. En contre-partie, il doit rendre « aveu » à son seigneur, et lui verser une rente foncière annuelle. On l'appelle le plus couramment un ménager.

    - Il y a le paysan riche, celui qui a fait de bonnes affaires, il a pu acheter les édifices d'une deuxième tenue, voire d'une troisième ... ; en attendant que ses enfants n'en héritent, il pourra en louer une, ce qui constituera pour lui une source supplémentaire de revenus.

    - Ce système de location introduit une nouvelle catégorie sociale, celle des fermiers ; ce mot n'était guère utilisé à l'époque, on les appelait plutôt des laboureurs ; ils sont à la tête d'une exploitation
    agricole, mais ne sont que locataires des édifices, et doivent payer pour eux un loyer annuel. ( ne pas confondre cette location avec la rente foncière.)

    - Au lieu d'une location en fermage, il existait aussi des contrats de métayage, dont le principe était le partage des récoltes entre le propriétaire et le métayer. Très répandu en Haute-Bretagne et dans l'ensemble de la France, le métayage était très rare en Basse-Bretagne.

    - Enfin, en bas de l'échelle, il y avait les ouvriers agricoles, et les journaliers. Les premiers sont gagés à l'année, ce qui leur assure une relative sécurité de l'emploi ; ce qui n'est pas le cas, évidemment, pour les seconds. Certains sont laboureurs disposant de surfaces insuffisantes ;
    d'autres sont des artisans ; ils trouvent dans ces journées de travail quelques ressources supplémentaires. Mais la plupart d'entre eux vivent au jour le jour, dans des situations extrêmement précaires ; comme ce Julien Cosson, de Canihuel, qui se présentait, en 1790, comme « journalier, et, à défaut d'ouvrage, mendiant. »


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:40

    Jacqueline a écrit:Solo regarde ma remarque dans ton message d'origine.

    Merci Jacqueline, j'avais pourtant fait une recherche, sans doute avec de mauvais termes ! et pourtant Tahiti s'est décarcassé pour améliorer l'indexation [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_redface [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_redface [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_redface [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_redface
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Tahiti Lun 09 Nov 2009, 11:48

    Oui, tu peu le dire !... pfeeeuuuuuu

    Nota et pour info... le moteur de recherche X-Recherche fonctionne toujours et indexé... Je refais une indexation au cas où...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Claudius Lun 09 Nov 2009, 12:03

    Les termes "Honneste et Honette" se trouvent aussi en Isère
    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Sans_t26
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 12:14

    Jacqueline a écrit: Honeste femme ou honeste personne ou honeste homme = Honnête femme, une personne que l’on voulait distinguer de « la populace ».

    Il est vrai qu'à cette époque, la classe dite "moyenne" d'aujourd'hui n'existait pas, sauf peut être un léger équivalent comme les commerçants et encore...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jacqueline Lun 09 Nov 2009, 12:14

    Il me semble que les Honeste personne (femme ou homme) étaient en fait de petits bourgeois, mais je ne retrouve plus la confirmation


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 11:42

    Henri (Engels) a écrit:
    Ayant transcrit de nombreux documents du XVIII ème en provenance des archives militaires de Vincennes j’ai pu remarquer que dans l’écriture manuscrite de l’époque on utilisait deux types de « s », celui que nous utilisons de nos jours et un autre qui ressemblait un peu à la lettre « f ». Un usage qui a perduré jusqu’à la fin du XIX ème.

    Quelqu’un sait-il qu’il y a eu une réforme de l’écriture à cette époque ?

    La lettre ressemblant au f est appelée s longue (c'est féminin) et vient de l'écriture caroline. C'est une lettre minuscule dont la majuscule est S.
    Par la suite, s'est imposé la s ronde (ou courte) pour les fins de mots, puis lorsque 2 s se suivent on trouve longue + ronde ou 2 rondes (faucifse = fauciffe) ou même les s liés (eszett allemand).

    A noter que certain mots sont écrits bizarrement : gentilshommes au lieu de gentilfhommes.


    Dernière édition par Ashermayam le Mer 11 Nov 2009, 09:30, édité 1 fois
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Cousins d'Edouard Mar 10 Nov 2009, 22:35

    Autre titre
    En Bretagne, l'expression H H (honorable homme) est un titre porté par les membres du Général sorte de conseil municipal chargé de la gestion des biens de la paroisse et des travaux.) et/ou de la Fabrique (parfois aussi appelés fabriqueur ou fabricien ou marguiller).
    Ses administrateurs étaient responsables sur leur propre deniers des comptes qu'il rendaient en fin de charge. Ce qui signifie qu'ils avaient un peu d'argent.
    Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que le Général, en sus du rôle de Fabrique, participait aux modalités de répartition des impôts et des corvées à prélever sur la paroisse (avant la Révolution).
    Le Général et son titre ont disparu à la Révolution. La Fabrique disparut en 1905, sauf en Alsace (droit local).
    La femme d'un H H est appelé H F (honorable femme). J'ai vu aussi quelque "honorable garçon" et honorable fille" (fils et fille de H H).
    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 23:06

    Jean-Yves,

    tu es une mine d'or historique !
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Claudius Mer 11 Nov 2009, 08:54

    Voici trouvé sur une liste Yahoo sur l'Isère concernant l'expression "Honneste ou Honnete"
    http://fr.groups.yahoo.com/group/genedauphine/message/34235
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 09:17

    Bonjour Claudius,

    Les commentaires lus sur ton lien sont intéressant car portés par une personne compétente.

    Une vérité pour moi, c'est que la qualité du rédacteur de l'acte avait aussi son importance à cette époque, dans l'attribution de ces "titres".

    D'autre part, si ces honnestes femmes s'étaient doutées que 2 ou 3 siècles après nous parlerions de leur "condition" et en auraient fait part......c'était direct le bucher [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Icon_twisted
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Cousins d'Edouard Mer 11 Nov 2009, 23:28

    Du tout Hervé,
    Je suis un amateur "méthodologique" [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens 164727
    Jean-Yves
    Muande
    Muande
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 78
    Localisation : Cannes
    Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
    Date d'inscription : 08/11/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Muande Mer 02 Déc 2009, 23:05

    Voici un acte qui recèle une expression peu courante :

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Fae_de10

    J'ai trouvé cet acte dans les AD 05, commune de Guillestre qui m'est chère.
    Avec les membres d'un forum sur la généalogie des Hautes-Alpes, nous avons conclu qu'il s'agissait d'une façon de nommer une veuve.
    Avez-vous d'autres idées ?
    Comme je viens de découvrir ce sujet de discussion, je signale que le quatre-quarts évoqué dans les messages 4 & 5 c'est :
    1/4 de beurre, 1/4 de lait, 1/4 de sucre et 1/4 de farine, c'est certainement une évidence pour beaucoup d'entre-vous; c'est bon pour la ligne.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Jacqueline Mer 02 Déc 2009, 23:51

    Muande,
    Pour ma part je lis
    "Femme de Sieur Antoine Albert" par contre je bute sur le mot d'après "enfoy" (je ne comprends pas)

    J'ai vérifié sur le livre de Roland de Tarragon "Lire les écritures anciennes"

    Pour ta recette bravo je vais m'en payer une tranche


    Dernière édition par Jacqueline le Jeu 03 Déc 2009, 00:06, édité 1 fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 00:02

    je suis plutôt de l'avis de Jacqueline
    avatar
    Invité
    Invité


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 00:50

    J'ai une colle, sur les AD en ligne du 27 j'ai trouvé ce terme "frère de loy" nul part ailleurs j'ai vu cette expréssion.
    Qui vas trouver?

    Contenu sponsorisé


    [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens Empty Re: [info] Termes et expressions trouvés sur des actes anciens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 01:15