BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
astarté
Mandra
Muande
Michaël
sph
Alanan
Tahiti
11 participants

    Expressions amusantes de nos grands parents !

    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Mer 05 Mai 2010, 14:11

    Sujet qui m'est inspiré par une remarque de Claude, bien entendu cela diffère avec les générations, mais ma grand-mère paternelle, solognote du Loiret pur jus, avait coutume de dire à propos de ces gosses "agouants" (agités) """ y'à rien à y'eu dire, rien à y'eu faire, y n'en font qu'à y'eu tête """"

    L'expression de cette brave femme décédée à 99 ans est restée depuis toujours dans la famille, mais j'en ai d'autres Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_tongue
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Tahiti Mer 05 Mai 2010, 20:47



    Dernière édition par Tahiti le Sam 08 Mai 2010, 22:48, édité 3 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Alanan Sam 08 Mai 2010, 22:37

    Une expression Picarde (entre autre) que j'ai toujours entendue dire par mes feus grands parents.
    Touiller son café ou son chocolat. (Mélanger avec le sucre par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas). Mais je suppose que cette simple expression existe aussi dans d'autres régions.
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 22:41

    Alanan a écrit:Mais je suppose que cette simple expression existe aussi dans d'autres régions.
    oui pour la Bretagne
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 22:46

    C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par sph Sam 08 Mai 2010, 22:49

    Mon grand-père disait :
    au sujet d'une chose difficile à faire: è com à mett des gaille su un baston (en patois) c'est comme mettre des noix sur un baton,
    sur quelque chose qu'il ne trouvait pas : c'est aussi rare qu'un chien bleu
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 00:24

    Souvent dans ma famille on dit "si ça se tombe" au lieu de "si ça se trouve", je ne sais pas si c'est une origine régionale (deux sèvres?)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par sph Dim 09 Mai 2010, 08:23

    En Belgique aussi on utilise "si ça tombe" au lieu "si ça se trouve"
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Michaël Dim 09 Mai 2010, 08:25

    Mon grand-père disait de ses petits-enfants qui chipotent sur la nourriture: "bande de néreux !".
    Je viens de découvrir que c'est une expression utilisée en Lorraine, lui qui était originaire du nord de la Haute-Marne, proche de la Lorraine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 09:16

    sph a écrit:En Belgique aussi on utilise "si ça tombe" au lieu "si ça se trouve"
    Ce serait une expression du nord alors ?
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par sph Dim 09 Mai 2010, 09:40

    Je pense bien, il y a beaucoup d'expression qui étaient d'usage courant par nos grands parents, et qui se sont perdues ou ne sont guère plus utilisées soit que la fonction n'existe plus comme
    "aller à scraigne" (patois traduction de l'oral) qui signifiait que l'on allait chez des voisins ou amis passer la soirée à jouer "à" cartes et manger de la tarte ou des gauffres
    "ersiner" ou "manger son quatre heures", usance de manger dans la fin de l'après midi car la journée de travail était plus longue
    Muande
    Muande
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 78
    Localisation : Cannes
    Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
    Date d'inscription : 08/11/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Muande Dim 09 Mai 2010, 11:14

    François a écrit:C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard

    Tè, dans le Var (Brignoles) on dit aussi "Fatiguer la salade".
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Michaël Dim 09 Mai 2010, 12:34

    An 66, durant un stage d'agriculture dans les Côtes du Nord (nom de l'époque !), j'ai appris à "coudre" les cigarettes !
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 14:52

    François a écrit:Souvent dans ma famille on dit "si ça se tombe" au lieu de "si ça se trouve", je ne sais pas si c'est une origine régionale (deux sèvres?)

    J'ai eu un collègue de travail, qui disait après avoir circulé sous la pluie " je suis tout en fondue " il était originaire des deux sèvres Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 14:54

    François a écrit: Ce serait une expression du nord alors ?

    Une célèbre réplique au cinéma, " je te téléphone et je te dis quoi ! " (Les Chtis) au sens de "je te tiens au courant " ........ Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_tongue
    Muande
    Muande
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 78
    Localisation : Cannes
    Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
    Date d'inscription : 08/11/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Muande Dim 09 Mai 2010, 18:14

    Muande a écrit:
    François a écrit:C'est aussi touiller la salade, je ne pense pas que cela soit uniquement picard

    Tè, dans le Var (Brignoles) on dit aussi "Fatiguer la salade".

    J'ai oublié "gangasser" un yaourt à la place de touiller.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Mandra Dim 09 Mai 2010, 18:36

    Une expression ancienne normande pas très gaie mais qui chez eux témoignait de leur distance face à cet état de fait:

    "c'ti le, il a tiré ses cauches". Mis pour: "celui là, il est décédé". Juste une idée: ces paysans ne devaient pas trop souvent enlever leurs chaussettes et seule la toilette mortuaire sous entendait qu'on les leur enlève... Une belle pointe d'humour et d'auto dérision de leur part dans une chose bien triste...
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par astarté Lun 10 Mai 2010, 19:05

    Mon père a une expression bien savoyarde pour dire qu'il va faire la sieste : il dit qu'il va "piquer un clopet".
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Lun 10 Mai 2010, 19:14

    paphinia a écrit:Mon père a une expression bien savoyarde pour dire qu'il va faire la sieste : il dit qu'il va "piquer un clopet".

    Expressions amusantes de nos grands parents ! 963714 à lire sans modération au sujet du clopet....... http://www.lexiconplanet.com/from37_fra.html

    Dans le centre on fait la mésienne ou marienne... orthographe incertaine Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_rolleyes
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par astarté Lun 10 Mai 2010, 19:24

    Merci pour le lien web ! J'ai une petite anecdote à raconter : lors d'un chantier de fouilles archéologiques où j'ai sévi pendant plusieurs années (Charavines pour ne pas le citer), j'ai dit après un bon repas "bon, maintenant je vais piquer un clopet". Une jeune du chantier qui n'était pas de la région et qui ignorait la signification de cette expression m'a regardé avec un air à la fois effaré et inquiet et m'a dit : "Qu'est-ce que tu vas voler ?".
    Mumdanny
    Mumdanny
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : VAR
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/10/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Mumdanny Lun 10 Mai 2010, 19:47

    Ma grand - mère paternelle disait , en parlant d'une personne qui avait toujours mal quelque-part , se plaignait ,bref embêtait tout le monde : " elle a toujours un trou qui lui fait de l'air " !
    Bonne soirée
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par astarté Lun 10 Mai 2010, 20:03

    Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
    Muande
    Muande
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 78
    Localisation : Cannes
    Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
    Date d'inscription : 08/11/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Muande Mar 11 Mai 2010, 08:42

    Bonjour,

    De mon côté on disait "par le trou du dimanche".
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Michaël Mar 11 Mai 2010, 09:15

    paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
    Oh ! que ces expressions sont jolies. Je vais les répéter à ma mère (90 ans) qui souffre de nombreux tremblements !

    J'ai relu récement le livre "Premier de cordée" de R.Frison-Roche qui contient quelques expesssions savoyardes savoureuses:
    "ça fait mé pi pa pi" cela m'est égal
    "aller boire un déci" boire du vin blanc
    "boëller" renoncer à avancer ...
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par mimi6230 Mar 11 Mai 2010, 09:23

    Chez moi (dans le Nord) on dit "c'est passé par le trou à tarte"
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 09:29

    Muande a écrit: De mon côté on disait "par le trou du dimanche".

    Dans le centre également avec aussi " le trou de la galette " Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_rolleyes mais j'avoue avoir un faible pour "les fourchettes de sa mère" que je trouve très attendrissant.

    Au delà des bonnes expressions et des bons mots on peut se poser la question sur les origines de ces répliques, dans certains cas des extensions du patois local, mais pour d'autres très anciennes, je n'ai pas d'explication sur cette tradition de notre culture orale, transmise à travers les générations Expressions amusantes de nos grands parents ! Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 11:19

    paphinia a écrit:Merci pour le lien web ! J'ai une petite anecdote à raconter : lors d'un chantier de fouilles archéologiques où j'ai sévi pendant plusieurs années (Charavines pour ne pas le citer), j'ai dit après un bon repas "bon, maintenant je vais piquer un clopet". Une jeune du chantier qui n'était pas de la région et qui ignorait la signification de cette expression m'a regardé avec un air à la fois effaré et inquiet et m'a dit : "Qu'est-ce que tu vas voler ?".
    Pareil dans le 74, mon père quand il va faire la sieste il dit "je vais faire mon clopet"
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 11:21

    Muande a écrit:Bonjour,

    De mon côté on disait "par le trou du dimanche".
    Idem chez moi, dans le 74
    avatar
    Invité
    Invité


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Invité Mar 11 Mai 2010, 11:26

    paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
    Ma grand-mère qui était picarde (80), du côté paternel disait la même chose.
    Muande
    Muande
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 78
    Localisation : Cannes
    Je travaille sous : IMac intel - OX 10.5.8 - Iphone 3G
    Date d'inscription : 08/11/2009

    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Muande Mar 11 Mai 2010, 17:36

    Michaël a écrit:
    paphinia a écrit:Une des mamies dont je me suis occupée disait, lorsqu'elle avait avalé de travers "c'est passé par le trou de la prière !". Et lorsqu'elle n'arrivait pas à manger avec une fourchette (elle avait 90 ans et parfois du mal à se servir d'ustensiles de cuisine) elle disait qu'elle allait manger avec les "fourchettes de sa mère" : ses doigts.
    Oh ! que ces expressions sont jolies. Je vais les répéter à ma mère (90 ans) qui souffre de nombreux tremblements !

    J'ai relu récement le livre "Premier de cordée" de R.Frison-Roche qui contient quelques expesssions savoyardes savoureuses:
    "ça fait mé pi pa pi" cela m'est égal
    "aller boire un déci" boire du vin blanc
    "boëller" renoncer à avancer ...

    Ce sont les Suisses qui disent : on va boire "deux decis de fendant"

    Contenu sponsorisé


    Expressions amusantes de nos grands parents ! Empty Re: Expressions amusantes de nos grands parents !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 15:51